aileron supplementaire pour faciliter la direction a cable ( fluvial)

Bonsoir, il y a quelques temps j'avais posté un sujet sur les differentes directions de bateau, de 2 mercruisers inbord essence je suis passé a 1 50 cv seenergie vu que je ne fait que du fluvial c'est bien suffisant, ne connaissant rien en direction de bateau je voulais adapter une direction assistée mais trop compliqué avec le nouveau moteur
et l'un de vous m'a suggeré de mettre une sorte d'aileron supplemantaire sur l'embase!!! mais je ne me souvient plus du nom? un truc qui viens en prolongation et mobile.
Je ne retrouve plus le sujet, mon bateau va je l'espere bientot etre remis a l'eau et apres test si j'en est besoin.....
merci

L'équipage
13 juin 2016
14 juin 2016
0

direction assistée, ça veut dire quoi ?
si c'est une embase directrice, la direction est assurée, mais pas l'effet savonnette, pour moi ça serait plutôt un aileron à l'avant qui éviterait le glissement du bateau
par exple une annexe à fond plat et une annexe à quille gonflable, le jour et la nuit pour la diriger...
je veux pas dire que ton bato est une annexe, mais avec un moteur il aura le même comportement, symptome des bateaux de vitesse
JL.C

14 juin 2016
0

Bonjour.
Ton aileron, il ne s'agit pas d'un safran compensé?
hisse-et-oh.com[...]-safran
Une direction assistée,c'est du matériel en plus, pompe, courroie, vérin, commande ...
JC

14 juin 2016
0

quand j'ai ramené mon bateau par la seine j'ai navigué sur un moteur en alternant et je sais que j'etais sur celui qui ne commandait pas la direction
je trouvais ça assez lourd bon pour fair du 12km/h ça peu aller

aussi en remettant un seul moteur je me demandais si je devais installer une DA ou pas, il s'avere que pas facile a installer a cause de l'entrainement de la pompe ( je suis passé de 2 mercruiser a 1 seenergie)

sinon pas eu de sensation de glissement ?

c'est donc un z drive que j'ai et l'aileron venait dans la continuité je vais regarder le lien mais je crois pas que c'est la meme chose

merci

14 juin 2016
0

j'ai ça sur mon bateau car avec un z au point mort, pas de direction et en navigation a petite vitesse il fallait souvent corriger, a la longue ça fatigue depuis j'ai mis deux ailerons ou safrand , c'est comme tu veux l'appeler et depuis plus de problemes. :alavotre:

14 juin 2016
0

www.ruddersafe.com[...]/

en fait c'est ça, a grande vitesse il se leve et a petite il descend pour t'aider dans la direction du bateau mais aussi pour pouvoir avoir de la direction vitesse désengagée sinon tu n'a rien car pour que le bateau tourne il faut que la vitesse soit engagée. j'ai payé ce ruddersafe 180 euros, mais sans regrets. :alavotre:

14 juin 2016
0

super c'est ça ,merci

15 juin 2016
0

le probleme est reglé ça n'existe pas pour embase 270.....

15 juin 201615 juin 2016
0

ah je pense que tu a eu un mauvais renseignement car le ruddersafe se place sur n'importe quel Z drive. et j'ai été voir sur googel ton embase et sans aucun problemes tu sait le placer. :alavotre:

15 juin 2016
0

ben je vois pas ou l'acheter? j'ai vu sur amazon et le modele vendu il y a ecrit attention ne conviens pas pour volvo
et la seule personne que j'ai trouvé qui en vend voila sa reponse

Hello,

Sorry, can’t help you with one for a 270, these only fit 280/290

Regards,

Simon Borley
General Manager

T: 01394 451000
E: simon@seamarknunn.com
W:

cid:594214414@12022015-0CA0

16 juin 2016
0

celui là est bon aussi :pouce:

16 juin 2016
0

sinon celui ci , c'est en coupent les deux tiges filetées a mesure que l'on sait avoir l'écartement juste par apport au z drive..

16 juin 2016
0

merci je contact de suite

16 juin 2016
0

pour celui de Fregoli , je ne trouve qu'un vendeur et qui a une boutique ebay Angleterre par contre il refuse d'expedier en france.....

pour le ruddersafe j'attend une reponse d'un vendeur Hollandais

les autres ne repondent pas , pas de revendeur en France

21 juin 2016
0

bon c'est commandé chez le premier lien de Géo , vu que je ne pourrais pas si facilement sortir et remettre mon bateau dans l'eau je prefere l installer de suite
merci a vous

23 juin 2016
0

Bonjour, deja reçu et monté, ça passe tout juste sur le 270 , entre l helice et le rudder j'ai 2 cms j epere que c'est bon!!! il me reste des reglage de tiges et voila :goodbye: et merci

[url=www.hostingpics.net[...]wer.php ]
[url=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

16 juil. 201616 juil. 2016
0

bateau remis a l'eau hier, une vrai catastrophe inconduisible!!! je ne sais pas si c'est le rudersafe mais un truc de fou le bateau zig zag sans arret et volant tres dur.... vu la difficulté pour le sortir de l'eau je suis bien dans la m....

16 juil. 201616 juil. 2016
0

c'est fou ça, moi il zigzaguait sans le rudersafe et depuis voila maintenant bien 4ans j'en suis content et je corrige beaucoup beaucoup moins en navigation... et pour le placer je n'ai même pas sortis le bateau de l'eau, en fait sur un lac pres du bord j'avais installer ça dans 90cm d'eau...

16 juil. 2016
0

tu vires tout ça et tu fais deux ailerons genre safrans de chaque coté de l'embase
que tu laisses fixe en navigation tu ne te sers d'elle que pour les manoeuvres ..
ta coque as t'elle des quilles anti-roulis ?
alain

16 juil. 2016
0

un petit film de youtube...

16 juil. 2016
0

je sais plus quoi penser , je peu pas sortir mon bateau avant septembre octobre, je devais partir avec debut aout dans le baba il vire tout seul je suis obliger de corriger sans cesse...

pas compris fritz? si c'est fixe je m'en sert tout le temps?

je vais mettre une photo du bateau

16 juil. 2016
0

voila
[url=www.hostingpics.net[...]wer.php ]
[url=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

mise a l'eau journée galere, une fois a la flotte et le type qui me l'a mis a l'eau parti mon dossier bateau tombe a la flotte le bateau pas attaché comme il faut je le detache et part a la peche , un tyoe sur une peniche de chantier me le recupere!! apres la gaine d'arret de ma direction lache!! je part a la derive!! l'encre est dans le coffre de ma voiture grrrrr un type en djet sky sympa me ramene au bord!! ouf!! je constate que l'arret de gaine pas super mais ouf je peu reparer!!! je vais faire un tour de bateau et la je constate que la direction est imprecise et lourde... en amont ou aval pareil ,poisse de poisse...

17 juil. 2016
0

comment est réglée la queue de carpe sur l'embase ???
le câble de direction existe en morse et téléflex
il faut peut être jouer sur l'inclinaison de celle ci
s'il y a un trim c'est plus facile ,s'il n'y en a pas il faut faire plusieurs essais avec le réglage de hauteur manuel

tu commences complétement en bas et tu montes d'un trou à chaque essai
alain

17 juil. 201617 juil. 2016
0

la queue de carpe c'est ? la partie horizontale de l'embase je suppose ?elle est dans la prolongation du fond du bateau je ne peu regler l'inclinaison sans sortir le bateau, mon moteur de trim bloque ou debloque l'embase et ne permet pas d'en regler l'inclinaison

j'ai retrouvé mon sujet initial ici on vois bien l'embase
www.hisse-et-oh.com[...]e-volvo

17 juil. 2016
1

tu peux relever l'embase et changer la tige de réglage de trou
alain

17 juil. 2016
0

je pense aussi qu'il devrait jouer sur le trim, il viens de deux moteur a un seul, ça joue surement sur le comportement du bateau.

17 juil. 2016
0

la queue de carpe c'est l'aileron vertical derrière l'hélice qui permet d'annuler le couple ,il y a une vis btr dessus pour la régler souvent c'est aussi une anode
alain

17 juil. 2016
0

? pige pas c'est fixe cette queue de carpe?

bon je vais mettre le montage complet avec les photos que j'ai de la platine et le system qui permet de faire la direction sur volvo 270 ( le bras sur pivot)

sur ce bras de pivot j'ai mis une goupille et mon cable , je me suis procuré un tube qui se visse sur le cable
ce tube il faut qu'il soit maintenu jusque l'a je pense avoir bon?!
j'ai fait une planchette solidement fixé sur la tableau arriere sur laquelle j'ai mis des colliers pour maintenir le tube

ce sont ces colliers qui tenaient mal lord de mon premier essais dans l'eau j' ai donc tout mieux refixé

la question que je me pose c'est quand un bateau est a l'eau moteur en route si on agit pas sur la direction celui ci file tout droit ou pas?
moi c'est un coup a gauche un coup a droite !!!!
dois mettre un truc qui le maintienne tout droit, comment c'est fait un montage normale? doit il y avoir un system qui le maintienne tout droit qui tant que le volant n'est pas sollicité reste en ligne?

hors de l'eau le syteme que j'ai monté repondait tres bien

voila donc quelques photos et un petit croquis vue du dessus

merci pour vos avis et conseils

[url=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

[url=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

[url=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

20 juil. 2016
0

sur ton embase la queue de carpe sert aussi d'échappement ,elle est orientable ..
sur ta platine d'embase en bas il y a un axe sur lequel vient s'accrocher l'embase en m/ar pour ne pas se relever ,c'est avec cette tige que l'on règle l'inclinaison de celle -ci en marche avant ,pour changer ce réglage il n'y a pas besoin de sortir le bato il suffit de relever l'embase
à toi de jouer
alain

17 juil. 2016
0

j'ai trouvé une video sur youtube ou l'on vois le System sur bras de direction ça ressemble beaucoup au mien.... il faut regardez un peu de travers

20 juil. 201620 juil. 2016
0

Bonsoir j'ai pu allez vois sur mon bateau cette aprem, donc on voit la connexion sur câble sur le bras de l'embase le trou du câble 9mm et celui du bras 12mm j'ai mis une pige goupillable et cela a donc du jeu pensez vous que ça vienne de la mon bateau qui se ballade? ça fait un sacré jeu au volant!!!

fritz tu me parle de queue de carpe ok je commence a comprendre je n'en est pas sur mon embase

20 juil. 2016
0

la rotule est à changer ..
normalement il ne doit pas y avoir de jeu ,mais ça n'explique pas tout
la hauteur de la platine est importante ainsi que l'inclinaison du tableau arrière ,mais comme il y avait deux embases avant je ne pense pas qu'il ai changé ,par contre le hauteur est importante ,le bas de la coque doit arriver maxi 5cm plus bas que la plaque anticavitation ..il y a des cotes chez volvo pour ce montage .
alain

20 juil. 2016
0

le fond de la coque en v du bateau est pratiquement aligné avec la plaque a 2 cms pret d'apres ce que tous m'on dit c'etait bon par contre pour l inclinaison de l'embase elle meme je ne peu rien faire sans sortir le bateau de l'eau la barre de reglage est tout en bas de la platine

oui le tableau arriere du bateau est toujours pareil

pour la liaison du cable sur la video je ne vois pas quoi mettre d'autre q'un boulon je ne trouverais jamais une rotule qui de 9 sur 12 ou alors si tu a une combine je veux bien

20 juil. 2016
0

vidal marine
ils ont ça
ou en travaux public
ou en matériel agricole
pour changer la tringle il suffit de se mettre un peu à l'eau
l'embase relevée c'est dans 50cm d'eau que l'on peut mettre l'arrière du bato
alain

20 juil. 2016
0

il y a encore un bug sur le file de la discution?? sur ma boite mail j'ai une reponse de fritz et je ne la vois pas ici?

pas de queue de carpe sur mon embase l'echappement est supprimé sur l'embase et sort avec une boite a eau au cul du bateau

il faut que je plonge dans la seine pour regler la barre d'accroche car meme embase relevé c'est dans la flotte tout ça :)

20 juil. 2016
0

il faut impérativement cette pièce ou un aileron pour compenser le couple de l'hélice
alain

20 juil. 2016
0

pas simple ici de trouver un endroit avec 50 cms d'eau ou je ne m'enfonce pas dans la vase ou alors a 2 h de navig

je vais fouiner pour la rotule mais j y crois pas trop....

l'aileron j'ai bien vu un trou mais pourtant fouiner a rechercher une anode pour cette emplacement rien trouver mais si tu me dit qu'un aileron a son importance je vais chercher

merci

20 juil. 2016
0

j'ai pris cette photo sur le net mais je suis a peu pret comme ça sur mon bateau, je vois bien ce petit bout d'aileron devant l helice mais pour le trouver... a part ebay us... je ne sais meme pas si il livre en france
[url=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

la dessous c'est le mien

[url=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

21 juil. 2016
0

ce qui aurait été bien sur ton boat c'est une embase duop prop
pas de couple du tout ..
alain

21 juil. 2016
0

si la plaque est trop basse ça gerbe et trop haute il rentre de l'air et ça cavite ,'est pas exactement de la cavitation mais les bulles dans l'eau ça fait décrocher l'hélice ..
alain

21 juil. 201621 juil. 2016
0

www.feuvert.fr[...]70.html
comme c'est à l'intérieur bien graissée ça doit le faire
pour ton aileron tu dois pouvoir bricoler quelque chose genre queue de carpe
ou mettre une anode d'embase bmw
www.bigship.com[...]0-50-cv
www.bigship.com[...]en-zinc
alain

21 juil. 2016
0

ça bug encore j'ai repondu et rien ici? merci pour les liens, je vais aller chez un ships a boulogne 80 bornes,car si j'attend internet
pour ce qui est de la rotules je ne peu pas car si je me sert du cone ça ne bougera plus et je ne peu adapter l'autre partie fileté ni sur la cable ni sur le bras de manoeuvre de l'embase

pour l'embase a l epoque j'ai cherché partout chez les marchand bords de mer etc aucune reponses rien niet l impression de demander le Graal ou d'etre un extra terrestre lol!! j'ai du tomber sur une mauvaise pêriode je sais pas!!! puis j'ai trouver celle ci sans savoir que c'etait un vieux nanard

ma plaque de cavitation est normalement bien placé du moins je l'espere car je serais bien dans la mouise sinon , la j'ai ete carrément voir des bateaux hors d'eau et harcelé tout le monde pour avoir la bonne reponse

merci

21 juil. 201616 juin 2020
0

tu vas chez l'orthopédiste et tu te fais greffer une main droite à la place de deux mains gauches c'est mieux d'en avoir une de chaque .
sans blaguer une anode queue de carpe ça se trouve
regarde les catalogues si elle ne va pas parfaitement tu l'adaptes
une rotule ça s'adapte aussi on en trouve qui sont taraudées au lieu de filetées et au bon diamètre chez morse et teleflex ils en ont prévues pour leur câbles .
pour la tringle
tu relèves l'embase à moitié et tu t'assoies dessus avec les mains dans l'eau tu déplaces ta tringle ,perso je commencerais embase complètement en bas ,mais fait tes essais avec une queue de carpe en place
l'eau n'est pas froide en ce moment ,il n'y a pas besoin d'avoir été nageur de combat pour faire ça
alain

21 juil. 2016
0

tu es ou toi bord de mer? ici c'est la seine avec ses bords mous et vaseux sacs poubelles détritus etc pour trouver un quai .. m assoire sur l'embase regarde les photos... tu va comprendre

je disais que je vais aller cher un chips car je ne vais pas acheter des pieces a l aveuglette attendre 15jrs de livraison avant de savoir si ça monte ou pas

meme taraudé ça ne va pas la rotule il me faut un boulon du genre ça

www.vidalmarine.com[...]11.html

mais la encore pas de mesures d'indiqué, faut voir sur place

mais merci pour tes suggestions qui m'aide tout de meme, meme si parfois tu m'a pris pour clyde (pas celui devant mais derriere) lol!!

www.allocine.fr[...]69.html

21 juil. 2016
0

c'est la plateforme qui 't'empêche d'y aller ???
alain

21 juil. 2016
0

vi vi c'est bien ça :)

21 juil. 2016
0

une petite question, si plus tard j'installe une direction hydraulique est ce que ça ameliore l'assistance ou pas?
parce que une vrai DA pas de poulie pour la pompe

21 juil. 2016
0

dans ton cas
la puissance transmise à l'hélice n'est pas importante jusqu' 150cv ça ne sert à rien ..par contre aucun jeu et un aileron derrière l'hélice
une bonne inclinaison et c'est gagné au pire au carénage tu mets deux ailerons antiroulis sous la coque plutôt sur l'arrière ton bato virera moins bien mais ira tout droit
alain

21 juil. 2016
0

je rappel quand meme que quand j'ai ramener le bateau de paris a chez moi sans depasser les 12/14 kmh ,pour ne pas fatiguer les deux mercruiser j'ai alterné et celui sans la DA c'etait l'enfer l'autre hyper cool

en fait ce que je voudrais savoir c'est si une direction hydraulique assiste ou pas ou si c'est idem qu'un cable et que c'est juste un mode different

21 juil. 2016
0

un doute m'habite ...
tu avais deux moteurs ..
tu les a virés et remplacés par un seul
si tu n'as pas compensé par un lest arrière ton bato pique due nez
et devient ingouvernable
charge le sur l'arrière avec un ou deux bidons de 200l pleins d'eau et refait un essai
alain

21 juil. 2016
0

normalement si tu est en diesel tu devrais changer la réduction de

l'embase en 1.5/1 au lieu de 2.1/1 le moteur diesel tourne beaucoup moins vite que les essence ..
il n' y a que deux pignons à changer dans le pied.
autrement c'est pas le joie pour calculer l'hélice on arrive à des diamètres de plus de 15" ce qui ne passe pas dans la 280 et on à trop de pas pour compenser .
alain

21 juil. 2016
0

a flot immobile c'est kif kif par contre en navigation pas pu me rendre compte, mais je referais des essais avec deja mes reservoirs de flotte plein

je suis paumé avec ces histoires de ratio, un ancien ingenieur m'a conseillé un ratio le plus grand possible 2.5 mini 2.1 actuellement j'ai une 16x13 mais ça devrais etre du 17x12 par la,donc avec ratio 2.1

au ralenti dans les 800trs suis a 3/4kmh
a 1000 8kmh
a1500 11kmh
a2000 13kmh
a2500 15/16 kmh

par contre 2500 suis a fond normalement mon moteur devrait aller jusque 3500trs

mais bon moi 11kmh c'est bien en croisiere

21 juil. 2016
1

ton embase c'est une 270 le diamètre maxi est de 15" les dernières
permettent d'aller jusqu'à 17"
si tu mets une hélice trop grande la pale va passer trop prêt de la plaque anticavitation ,il doit rester 10% du diamètre au dessus pour ne pas avoir de problèmes.
ton ingénieur est dislexsique
alain

21 juil. 2016
0

demain je joue a euro million et si je gagne je prend un bateau tout neuf.... :coucou:

21 juil. 2016
0

et sinon une direction hydraulique ça assiste ou pas?

22 juil. 2016
0

non ça n'assiste pas ..
on peut monter une direction assistée avec un câble
il suffit de mettre une pompe hydraulique sur le moteur
avec un vérin sur le levier de l'embase et le câble commande le distributeur qui envoie l'huile du bon coté ..
alain

23 juil. 2016
0

ah flut hydrau ça sert a rien de plus que le cable alors, meme pas un petit mieux? pompe sur moteur pas possible pour moi , enfin tres tres compliqué
bon moi dodo la je rentre d'un mariage et demain debout tot en plus

28 mai 2017
0

Bonjour, des news histoire de ne pas laisser le post a l'abandon sans solutions finales
deja je voudrais saluer d'ici Geo qui nous a quitté fin 2016 et souhaiter beaucoup de courage a ses proches... la vie est courte profitons

pour mon satané bateau avec sa direction a cable dure comme un 38tonnes avec les pneus crevés, j'ai viré le ruddersaf et monté une direction hydraulique ce qui a ENORMEMENT amelioré le comportement du bateau
ensuite bien equilibré le poid de babord a tribord , ensuite fait des essais de repartition de poids avant et arriere ce que je n'ai pu faire qu'aujourdhui meme
et verdict il faut lester devant et la derive disparait presque completement bon le bateau n'ayant pas de quille n'est pas super facile a manoeuvrer au port mais ça va beaucoup mieux

voila enfin je peu profiter de mon rafio....

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022