Signal GPS sur IPAD Navionics qui se perd

J'ai un IPAD (avec gps intégré donc pouvant fonctionner sans wifi ou réseau) avec navionics .
La position du bateau se perd parfois au large et reste ensuite sans fonctionner jusqu'à l'arrivée. Peut on amplifier le signal gps reçu par l'Ipad? Que faire pour récupérer le signal? Y a t il une manip particulière?

L'équipage
31 mai 2016
31 mai 201631 mai 2016

tu veux dire que la position revient près des côtes, comme si le GPS ne fonctionnait plus, c'est le réseau qui prend le relais ?

31 mai 2016

Oui, et même parfois il ne revient pas avant d'être connecté à un réseau Wi Fi!

31 mai 2016

En grande traversée c'est très fâcheux si l'on ne dispose pas d'une autre source de cartographie avec GPS.

31 mai 2016

C'est ballot.
Pourtant, tous les connaisseurs affirment que tous les IPAD ont un GPS!!!! ( un vrai, hein!!!).

31 mai 2016

iPad mini ici, pas de point GPS sans WIFI. Bon je m'en fous j'ai d'autres sources... :)

C'est normal je crois.

31 mai 2016

Installe une ou deux apli qui utilisent le GPS come compass ou GPS. Et tu verras si ta machine a un GPS.

CaptainRV

31 mai 2016

Bien sûr mon Ipad a un GPS intégré! En traversée il fonctionne normalement la plupart du temps. Mais il lui arrive aussi de se perdre et rester inactif jusqu'à l'arrivée ce qui pose un gros problème si ce matériel est le seul embarqué!!!!!

01 juin 2016

il ne se perd pas, il est en panne, peut-être aléatoire. Essaye chez toi (dehors) voire en voiture, en marchant, en vélo, en coupant tout le reste , wifi, gdm, pour voir si tu as toujours la position, en permanence

01 juin 201616 juin 2020

Bonjour,
Chez-moi ça marche...

01 juin 2016

Tu habites dans l'eau ?
Parce que la marque de ton GPS est dans le bleu !
A mon avis, tu as un GPS foireux.

01 juin 2016

Pour les sondes, devalide les sonar charts, ça ne peut être que plus fiable.

16 juin 201616 juin 2020

Les sondes sont bonnes, elles sont données en unité anglaises: pieds et non en mètres.
Pour changer:
-Menu
-Réglages
-Unités de profondeur: choisir Mètres, idem pour les mesures de distance: MN (Mile Nautique) etc ...

01 juin 2016

Je suis au mouillage dans la baie du Lazaret et c'est la bonne position.
Par contre les sondes sont fausses !!!

01 juin 2016

Désolé, je me répète, installe une autre appli qui utilise le GPS et tu verras s'il fonctionne en permanence.
Je serais fort surpris que tu aies une panne de GPS, ça vient sans doute de ton appli. As-tu fait le test ?

CaptainRV

01 juin 201601 juin 2016

Chez la marque a la pomme, seul les ipad dit cellulaire (avec possibilité de mettre une carte sim) on la puce Gps

01 juin 201601 juin 2016

Je dirais signal cellulaire ou Wifi trop faible pour être exploité.
Peut-être que le GPS est basculé HS quand le réseau est identifié, mais comme il faut 3 émetteurs différents pour faire un point, si l'iPad ne capte qu'un émetteur : pas de point.
Solution : coupé le réseau cellulaire.
Sinon panne du GPS de l'iPad (s'il existe)

01 juin 2016

Je n'ai pas un mais deux Ipads à bord. Ils se perdent tous les deux de temps en temps. S'ils étaient en panne ils ne refonctionneraient pas par la suite à la traversée suivante! ( et ne tomberaient pas forcemment en panne en même temps! Donc pour moi le signal se perd .
Reste un problème possible au niveau de l'application mais il s'agit de Navionics on peut supposer que ça a été pensé pour fonctionner en mer même loin des cotes.......
J'ai chargé compass on verra pour la suite.
Existe t il un programme gratuit qui afficherai seulement la latitude et la longitude données par le gps intégré de l'Ipad???

01 juin 2016

Bonjour,
"Mes coordonnées gps" est disponible sur l'Appstore

01 juin 2016

A Catapleiades : es tu sûr que Compass fonctionne sur le gps intégré de l'ipad ou avec la wifi ou le réseau?

01 juin 2016

J'ai coupé la wi fi et compass semble continuer de fonctionner donc sur le gps intégré.

01 juin 2016

Merci Pat44!!!!!

01 juin 2016

Dans réglages, tu peux choisir d'activer ou pas ta carte SIM.

Compass fonctionne avec le GPS seul, ou avec le GPS et la carte SIM si elle est activée. Attention à ne pas mettre le mode Avion On.

La 1ère chose à vérifier est de savoir si ton GPS fonctionne avec une autre application que Navionics.

Au passage, je suis surpris que tu aies choisi Navionics beaucoup moins performant qu'INavx.

On attend ta réponse.

CaptainRV

01 juin 2016

Moins performant mais nettement plus simple...
Une fois de plus on confond tout!
Le GPS ne se trouve QUE sur les IPad 3g/4g
Ils ont une coque en plastique en haut au niveau de la cam, cela évite la cage de Faraday
Le GPS fonctionne même en mode Avion, ce mode empêche l'emission perturbatrice, pas la réception passive des données GPS
Donc, si on est pas localisé en mode avion, c'est qu'on a pas de GPS ou bien qu'il est en panne.
Par contre les telephones et les tablettes fonctionnent en Assisted GPS ce qui veut dire qu'ils se positionnent en utilisant le réseau 3g/4g ET/OU une connexion Wifi pour faciliter le positionement initial du GPS en lui evitant de scaner les données satellites d'une grande étendue et trouve une position plus rapidement.
Pour trouver une application de test ouvrir Plans que l'on trouve sur tous les Ixxx

01 juin 2016

Ha, enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle!

02 juin 2016

@manhasset

Tu parles du GPS sur l'Ipad. Le problème avec le mode avion vient du logiciel, problème dont nous avons largement débattu sur ce site. Bug semble-t-il réglé avec la toute dernière version du logiciel livrée il y a environ deux semaines maintenant.

Tiens, à propos, notre ami utilise quelle version de Navionics ? Peut-être une piste.

CaptainRV

01 juin 2016

j'ai le même problème que je viens de poster aussi .. et mon ipad dispose bien d'un GPS ...

02 juin 201602 juin 2016

J'ai choisi Navionics après avoir testé la totalité des apps disponibles en 2013
C'etait la plus claire, la plus simple.
D'autre part, j'ai les cartes Navionnics sur ma carto fixe et ne pas avoir à changer de référentiel en cas de distribil me semble la base d'une saine organisation.
Je n'avais pas remarqué que le gps ne fonctionnait pas en mode avion sur cette app, mais n'ayant pas d'abonement et mon Ipad étant toujours connecté je ne me suis jamais posé la question alors qu'en rando/promenade MotionX fonctionne très bien dans ce mode.
Navionnics n'est pas pire que les autres, leur mode collaboratif me semble interessant et je l'utilise pour compenser leurs inconséquences (sonde à 6m au lieu de 0,6..!) mais, si je m'en suis aperçu c'est que j'ai toujours du papier dispo (et que j'y suis allé voir...)
J'ai eu aussi des problèmes avec le GPS de l'IPad (il y a un post a ce sujet sur le forum) entrée de Beaucette, décalage de position de 100 m entre les deux systemes...
Mon analyse est :
- si Apple dégage l'antenne de la coque en métal de l'IPad c'est aussi parceque la puissance du signal GPS est très faible ; donc ne pas utiliser l'Iphon à l'envers bien que ce soit parfois plus pratique.
- veiller au "refflet" du signal sur les surfaces où il serait posé. Il peut y avoir des perturbations liées à l'environnement proche.
- lorsqu'on est pres d'une cote civilisée et si le Gps decroche le AGPS prend le relai avec une precision très aleatoire...
- enfin, bien que la puissance de ces machines soit impressionante, il arrive souvent que le systeme soit à bloc sans que notre confort soit altéré, il doit y avoir des algho qui choisissent quelles fonctions ralentir, le GPS n'etant pas forcement prioritaire...

02 juin 2016

Ceci dit, inavx est plus puissant, c'est un fait.
En ce qui concerne l'ipad, la solution consiste à avoir un wifi sur le bateaux soit par l'AIS , soit d'un écran . Dès lors, les informations GPS viennent du bateau et sont bonnes....

02 juin 201616 juin 2020

Un problème de carte?
j'ai observé le phénomène en Ecosse, à la sortie du Crinan Canal :

02 juin 2016

Si ça fonctionne en avion, pourquoi ça plante en bateau?

02 juin 201616 juin 2020
02 juin 2016

tu es en Wifi, c'est aléatoire pour la position

02 juin 2016

N'y a t'il pas eu une MAJ de l'appli il y a une quinzaine de jours ?
Si oui, est-ce que les paramètres des services de localisation n'auraient pas été modifiés (à l'insu de votre plein gré !) à cette occasion ?

02 juin 2016

@Uchalu : Es tu vraiment sûr d'avoir le modèle cellulaire . Le mien n'a jamais décroché sauf si on est à l'intérieur d'un bâtiment.

Même les vendeurs Apple Store cofondent les deux modèles. Le non cellulaire se positionne via Ibeacon ce qui impose des antennes autour ( wifi ..) et c'est peu précis.

02 juin 2016

Tu crois que si j'avais pas le modèle cellulaire j'aurais une position au milieude l'Atlantique sud à 2000km des côtes les plus proches?
Et une trace en avion au dessus du continent Africain à 20.000 pieds???

02 juin 201602 juin 2016

Le coupable c'est Orange !
Comme je l'ai indiqué plus haut,il faut couper le WiFi et le cellulaire en nav. En effet en présence d'un signal Wifi Orange l'opérateur bascule sur le WiFi et en mer on se retrouve en Edge avec généralement un signai pas assez puissant. Tout ça pour conserver un max de débit sur son réseau 3/4G. Le wifi devient prioritaire et reste actif même si le signal disparait. Bonjour le merdier ensuite.
La supériorité d'iNavx sur Navionics c'est qu'il indique la localisation utilisé et on a vite fait de comprendre le problème quand on voit la position qui dérive et qui fait n'importe quoi.
En ne gardant QUE le GPS le problème devrait disparaitre.
Un panne de GPS sur les iMachins, j'ai jamais entendu parler.

02 juin 2016

@Lord-M
Il suffit que l'IPad soit un modèle cellulaire pour qu'il ait un gps intégré et fonctionnel qu'il y ait une puce ou non en activité dans l'IPad. En traversée Corse j'ai le même point sur l'IPad et ma carto. Garmin et ce sans réseau wifi etc...Je ne l'utilise avec une puce intégrée qu'à l'étranger pour avoir internet pas cher en utilisant un abonnement local. Je ne vois pas ce qu'un abonnement Orange ou autre pourrait perturber le fonctionnement du gps qui n'a en aucun cas besoin de réseau.
MP bien reçu.

16 juin 2016

On peut aussi utiliser un GPS externe et envoyer les infos sur l'iPad.
Dans tout les cas, si l'option Wifi est cochée, on assiste à un décrochage si l'iPad se connecte tout seul a un réseau Wifi, ceci avec une précision très dégradée par rapport au GPS.
Pour éviter les problèmes signalés : décocher la case Wifi avant de partir en nav.

03 juin 2016

J'utilise aussi un iPad cellulaire avec iNavx et sans carte sim. Il me semble avoir parfois de petits décrochements , sans doute un signal faible ??
Qu'elle est la meilleure position pour capter le signal ?
Une protection plastique ou une coque étanche peuvent-elles influer sur la force du signal GPS ?

03 juin 2016

Autre piste
Avec un IOS inférieur à 8.3, le mode avion désactive le GPS.

16 juin 201616 juin 2016

Idem avec une mise à jour iOS 8.4, le GPS ne fonctionne pas; seule la localisation par WiFi et GSM est utilisée.

Pour en sortir: migrer en iOS 9.0

sinon voici des solutions pour iOS 8.4
www.iphonehacks.com[...]ms.html


Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Peniche, Portugal

2022