compte tour absent

rebonjour

je ne veux pas abuser mais bon ..

le compte tour est aux abonné absent , depuis ...un certain temps et malgré mon tripatouillage rien de rien ...,,???

L'équipage
31 mai 2016
31 mai 2016
0

Bonjour,
Quel moteur, quel tableau de commande du moteur ?

2

Beaucoup de compte-tours prennent leur info sur l'alternateur (borne W).

Tu as (avais) des soucis d"alternateur.

Une relation de cause à effet, peut être... :heu: :star2:

31 mai 2016
0

moteur Volvo Penta 2003

31 mai 2016
0

Une aparté ,cela est -il nécessaire d'avoir un compte tour.je conçois que cela est conseillé ,mais je n'en ai jamais eu et cela ne m'a jamais manqué.Je ne sais pas quelle nécéssité justifie cela .surement le fait de pas entendre son bourrin ,c'est juste une question annexe .

31 mai 2016
0

J'ai eu ce genre de problème, ça venait de l'alternateur (prise W défectueuse sur l'alternateur neuf)

01 juin 2016
0

je precise le compte tour ne fonctionne pas que ce soit l'ancien ou l'alternateur neuf

0

Sur ton installation, d'où provient l'information "compte-tours"?

Dans quel état de continuité sont les lignes qui apportent cette information au compte-tours?

As-tu déjà vu ton compte tour fonctionner?

Si oui, y a-t-il eu un événement concomitant avec sa panne?

0

Je relève donc que tu as des souci avec DEUX informations transitant par DEUX lignes circulant entre ton alternateur et ton tableau de bord : la ligne témoin de charge et la ligne compte tour.

Je serais toi, je contrôlerais isolation et continuité de chacun des conducteurs du faisceau reliant moteur et TB.

01 juin 2016
0

c'est l'alternateur W qui donne l'info ..

oui le compte tour a bien fonctionné et il n'est pas bien vieux (5/6 ans) puis voici deux saisons plus rien ...je m'en passe tres bien mais je n'aime pas avoir des trucs qui deconnent

j'ai tripoter les connexions , etc ...rien

01 juin 2016
0

J'avais les mêmes symptômes !
On ne c'est aperçu de la panne de la prise W qu'après avoir acheté un CT neuf qui ne marchais pas non plus sur l'alternateur neuf. Ce n'est donc pas forcément le CT qu'il faut incriminer sans l'avoir testé sur un autre alternateur dont la prise X fonctionne.

01 juin 2016
0

Idem pour moi.....

01 juin 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Il y a des schémas de câblage dans le manuel atelier du Volvo Penta 2003, ceci peut peut-être aider!


01 juin 2016
0

Un voisin avait aussi un souci de compte tours sur son 2003. Ça c'est remis à fonctionner en titillant le fusible et la prise multibroches qui sont près du relai sur le moteur, côté tribord ...

01 juin 2016
0

et oui comme moi ..je l'ai fait aussi 1000fois et ça repartait mais maintenant que dale

bon je depose à terre tout "l'indispensable" je ressors ma planchette pour mesurer la vitesse et j'achete un GPS à piles... mdr

01 juin 2016
0

tu es certain que ton compte tours est ok ?...

01 juin 2016
0

Le voisin en question a aussi le pb du voyant de charge. Comme on ne trouvait pas d'où ça provenait (on a nettoyé toutes les connexions accessibles et vérifié l'ampoule), je lui ai conseillé de s'en passer et de mettre un voltmètre pour contrôler sa batterie ...
Mais le mystère compte-tours / voyant de charge reste entier.

01 juin 2016
0

et bien c'est la m^me chose

1

Pour lever le mystère, une idée :
entame une démarche diagnostique, ce sera plus efficace qu'un sondage d'opinion :heu: :-D :litjournal:

01 juin 2016
0

Totalement d'accord, démarche diagnostic avec les schémas fournis :litjournal:

01 juin 201616 juin 2020
0

Oui, bien sûr ! Yaka ! Le seul pb est que c'est un tout petit peu plus facile à dire qu'à faire.
Notamment, les conseilleurs connaissent-ils la procédure de test de bon fonctionnement du bloc électronique du tableau de bord ?

01 juin 2016
0

Non yapaka !
1. Les conseilleurs ont fourni une documentation avec des schémas électriques (voir plus haut) qui permettent de mener un premier diagnostic !!!
2. Le bout de schéma incompréhensible joint par @Lulu2 ne permet pas à notre ami de faire grand chose...
3. Les conseilleurs vont finir par se lasser d'essayer d'aider les autres quand les informations qu'ils donnent ne sont pas exploitées.

01 juin 2016
0

merci pat44

j'ai le schema m^me en français mais a part suivre les fils un a un ,je fais quoi avec ,??

01 juin 2016
0

@Pat44. Désolé si je t'ai froissé. Dans le cas que je citais, nous avions déjà exploité le shéma et testé les connexions. Restait le pb du boîtier électronique sur lequel nous avons buté. C'est pourquoi ton conseil de principe m'a paru quelque peu basique sur le moment.
Encore une fois désolé, mais la question reste pendante.

01 juin 2016
0

C'est noté.
Ma réponse initiale était pour Calypso2 qui avait initié ce fil.

01 juin 2016
0

Voici ce que je ferais dans un tel cas (je suppose que vous avez la version standard du tableau instrument et non la version deluxe) :
Le compte-tour a 3 connexions : plus(+) moins(-) et W.
- Je vérifierais si la prise (ou les prises) entre le tableau et le moteur (sont) bonne(s). J'en profiterais pour les nettoyer.
- Je vérifierais si l'éclairage du compte-tour fonctionne (cela signifie que le compte-tour est correctement alimenté par le plus et le moins).
- Comme indiqué par plusieurs précédemment, le compte-tour indique la vitesse grâce au signal sinusoïdal provenant de la borne W de l'alternateur. Je vérifierais donc la bonne continuité (à l'ohmmètre) du câble depuis l'entrée W du compte-tour jusqu'au W de l'alternateur (à faire hors tension ou mieux en débranchant le câble sur l'alternateur). Le signal passe par la borne 13 du tableau niveau du connecteur du tableau instrument.

C'est déjà pas mal pour de premières opérations !

01 juin 2016
1

ok je fais ça ,merci

01 juin 2016
1

si je savais faire je ne demenderai rien ..

Pat 44 lui m'a expliqué COMMENT faire et donc je fais pouvoir faire (ou essayé)

0

Ça fait plus de 5 heures que je t'ai demandé de le faire. .. :litjournal:

01 juin 2016
0

Bonjour à tous,
Moi j'aimerais bien en installer un sur mon 3gm, mais je n'ose même pas regarder le prix chez yanmar de peur de tomber raide!!!
En plus je ne sais même pas si mon alternateur à une borne W.
Alors si vous avez des " combines" style pièces auto, je suis preneur....
Merci

0

Si c'est l'alternateur d'origine, il n'a pas de borne W.
En revanche, en confectionner une demande un bon quart d'heure une fois l'alternateur déposé.

01 juin 2016
0

Il y a moins cher que Yanmar
www.ruedelamer.com[...]utisme/
On peut aussi chercher un électricien auto mais ils deviennent rares
Il n'y a pas de Leneveu partout

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022