Problème sur Yanmar 1GM

Bonjour à tous et à toutes. Nouveau sur le forum, je me présente rapidement. Je navigue depuis maintenant 2 ans sur un Écume de Mer de 1978, rénové en partie l'année dernière (peinture, pont, électronique..). Je suis motorisé en Inboard avec un Yanmar 1GM, dont je ne connais pas le nombre d'heure. Après quelques difficultés de mise en route à la première mise à l'eau (moteur mal hiverné : circuit de refroidissement partiellement obstrué par le sel), le moteur tournait correctement depuis, si ce n'est les 3 à 4 coups de démarreur nécessaires à le lancer.
Durant ma dernière nav, après 2 heures de moteur, 30 min de voile et de nouveau 30 min de moteur, il s'est brusquement mit à fumer blanc, à perdre ses tour et s'est arrêté, le tout avec une odeur de chaud venant du compartiment moteur.
Après m'être debrouillé pour rentrer au port, j'ai tenté de le redémarrer et après quelques essais il est partit normalement, sans fumée et depuis tourne correctement. Je suis resté au port depuis, par peur d'aggraver le problème et de tomber définitivement en rade..
Je pense à un problème au niveau de la culasse mais si quelqu'un de plus éclairé que moi pourrait m'aider, ça serait avec plaisir.
Merci d'avance et bon vent !
Guillaume.

L'équipage
31 mai 2016
31 mai 2016

Bonjour , quand le moteur tourne, est-ce que l'eau de refroidissement coule à l'échappement ?, c'est le premier point à vérifier, A CHAQUE mise en route.........
Si l'eau ne coule pas, vérifier le rouet de la pompe à eau, le rouet est assez fragile sur le 1 GM.....

31 mai 2016

Bonjour,
Oui effectivement j'ai oublié de préciser que l'eau sortait normalement à l'échappement, à peine tiède

31 mai 2016

bonjour moi aussi probleme avec 1gm demarre tres bien mais pas de puissance quand j accelere et le buzzer ne marche plus

31 mai 201616 juin 2020

quelqu un a t il une solution le bateau est un iguane binic

31 mai 201631 mai 2016

Guillaume mes connaissances en mécanique sont modestes mais voilà ce que je pense de ton problème:
Le démarrage et le refroidissement sont deux choses séparées.
En général un problème de démarrage est souvent un problème de gazoil.
Un problème de refroidissement c'est soit la pompe HS dans ce cas, pas d'eau qui sort à l'échappement. Sinon c'est le thermostat ou le circuit bouché. Dans ce cas l'eau sort quand même (froide en passant par le shunt) et ne passe pas par le moteur, qui chauffe trop et vaporise l'eau résiduelle du circuit (fumée blanche). Ca semble être ton cas. Risque : serrage du moteur et casse.
Il faut démonter et vérifier ton thermostat (facile) et détartrer ton circuit avec un produit (ex DKL4).
Pour les soucis de démarrage je ne sais pas.

31 mai 2016

Merci Juno, j'en prend bonne note et je vais tenter ça. J'ai fais une sortie tout à l'heure avec 2 fois 20 min de moteur et pas de problème, eau tiède à la sortie. Mon mécano m'a dit que je pouvais l'utiliser mais avec modération..

31 mai 201631 mai 2016

Achète un thermomètre basique avec une sonde extérieure, que tu fixe sur le bloc moteur. Avec ça tu connaitras sa température au degré près et tu pourras prévenir ses excès de fièvre. En refroidissement direct la t° normale est d'environ 45°C.

31 mai 2016

Bonne idée, merci !

01 juin 201616 juin 2020

Je pense que le mieux à faire suite à mon expérience sur mon Yanmar 2QM15.
Je commencerai par déposer le moteur pour une inspection efficace. Puis détartrage sérieux. Puis un démontage de la pompe à huile pour vérifier qu'elle n'a eu aucun problème avec la présence d'eau. Qui dans mon cas a abouti à sa rupture suite à plus d'un an d'hivernage.
Je ne parle pas du remplacement des anodes p53 car pas d'échangeur huile/eau de mer. Remplacement du rouet de la pompe à eau. Changement filtres gasoil et moteur et vidange. Remplacement du thermostat p160.
En fonction des constations je pousserais plus loin.
J'oubliais, contrôle du bon fonctionnement des alarmes :
- Capteur de pression d'huile p37 (oil pressure switch) (contact sec contrôlé avec un multimètre)
- capteur de température p160 (Cooling water temperature switch) (à contrôler dans de l'eau qui chauffe).


01 juin 2016

merci pour ta reponse genavigue

01 juin 2016

Merci Geonavigue, je vais me charger de tout cela pendant l'hiver prochaine car le bateau étant au mouillage, je pense que ça va être compliqué.

01 juin 2016

bonjour j ai un peu d eau qui s infiltre par l arbre d helice je suis hospitalisé a partir de lundi pour 7 jours j ai peur de noyer le moteur le bateau est sur un corp-mort je n ais pas de remorque pour le sortir j ai serré au maxi le caoutchout on verra

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022