SimSail 3.1 - Routeur météo

Je viens de découvrir ce logiciel (gratuit) et qui me semble séduisant malgré le fait qu'il ne tourne que sous Windows
Est ce que quelqu'un l'aurait déjà essayé et qu'elles sont vos commentaires.

L'équipage
26 mai 2016
27 mai 2016

Faut il croire que personne n'utilise ce logiciel...

27 mai 2016

Je viens de l'essayer. il a l'air pas mal.

Par contre fonctionne bien sur un ordi, et refuse de faire le moindre routage sur un autre alors qu'il démarre bien.

27 mai 201616 juin 2020

La concurrence avec Qtvlm est rude.
Un avantage de Simsail est qu'il intègre les courants en Manche, de Sein au Pas de Calais.
Graphisme agréable, un nombre considérable d'options de calcul et d'affichage...

27 mai 2016

J'avais tenté, séduit, mais sur aucune de mes 2 machines l'outil ne fut utilisable. :-( Il me semble bien que c'était la version 3.1 simsail.codeplex.com[...]/

30 mai 2016

C'était la 3.0... J'ai tenté l'install de la 3.1.1, directement, alors que c'est un patch, il faut que la version précédente soit présente.
Et j'ai beaucoup moins d'ennuis. Faut encore apprendre à s'en servir, mais les grib vent (saildoc) et courant (weather4d) se chargent.
L'outil a l'air sympa !

27 mai 2016

Ah!... je savais que des personnes comme Pytheas54 allaient réagir.

Je l'ai testé hier et j'ai apprécié l'ensemble des options qui sont très séduisantes, dont celle qui permet de mettre un taux de rendement par rapport à la polaire du bateau, ce qui permet de faire varier celle ci en fonction des conditions météo, du poids lège effectif du bateau, de l'usure du jeu de voile utilisé et du niveau de salissure de la coque...
Pour répondre à Pytheas54; sur le fil qui parlait de la carte d'origine dans OpenCPN, tu parlais du fichier GSHSS qu'il faut remplacer alors que si tu ouvres ton dossier joint en ZIP il s'agit du GSHHG. Je parle de cela car je suis en train de comparer SimSail avec le plugin Weatherrouting ou je n'arrive pas à faire des barrières/zones et que le fichier GSHHG m’intéresse pour palier ce problème.

27 mai 201616 juin 2020

"taux de rendement par rapport à la polaire du bateau"
Ce n'est pas la seule appli de routage qui le permet (voir image) ;-) )
Pour les cartes gshss et gshhg, je n'ai pas l'esprit très clair.. Je vais tâcher de me renseigner :-(

12 mars 201816 juin 2020

Concernant OpenCPN et le fichier du trait de côte. Avec la version O4.8.2 :
- Ouvrez les "Options/Cartes et données/téléchargement de cartes",
- Téléchargez le nouveau fichier du trait de côte. C'est le premier en haut.
- Il remplace l'ancien et s'installe directement comme un jeu de cartes classique.

Il sera nécessaire avec WeatherRouting. Il est aussi nécessaire avec WhatchDog.

Concernant les Barrières/Zones, ça marche vraiment très bien. Testez celles la.


27 mai 2016

Pytheas54

"taux de rendement par rapport à la polaire du bateau"
Ce n'est pas la seule appli de routage qui le permet (voir image) )

Oui il y a d'autres, mais je ne les ai pas tous testé, loin de là ;-)

30 mai 201616 juin 2020

La gestion des courants avec le module Simsail fourni, m'a l'air peu fiable, et en décalage de 2 heures avec l'heure normale (ils doivent être paramétrés en heure UTC). Et pas moyen (du moins je n'ai pas trouvé) de les paramétrer en UTC + 2heures ou + 1heure (horaires de Paris été ou hiver).

Il y a des fois au niveau de Cherbourg, où les courants de marée partent en même temps vers l'ouest et vers l'est, comme si l'eau sortait de la rade de Cherbourg pour aller vers l'ouest et l'est en même temps.

Je me demande même s'ils sont synchronisés avec l'heure des gribs.

Encore mieux, les flèches de courant en noir, sont à l'opposé des fléches de courants sur la trajectoire du bateau, cf l'image jointe. Il doit y avoir un truc que je ne maitrise pas bien.

De même quand on fait une route qui contourne un cap, la route isochrone trouvée, passe souvent trop près du trait de côte. Il devrait y avoir une option pour paramétrer une distance minimum de sécurité par rapport au trait de côte.
Je sais que l'on peut faire cela avec les traits de barrière, mais c'est moins pratique.

10 juin 2016

La version 3.2 est sortie ici : simsail.codeplex.com[...]/
Elle corrige la direction des flèches de courant.

C'est un patch à appliquer sur la version précédente.

10 juin 2016

Toujours aussi sexy cet outil. MAIS :
Plante quand je charge un fichier Atlantique Arome HD de chez weather4D
Ne prends pas en compte les gribs courants, s'ils sont dans un autre répertoire, et (bien sur) que l'on précise ce répertoire. Pas testé si idem avec gribs vent.
Le grib vent de chez saildoc, avec pluie et temperatures, celles-ci ne sont pas a l'affichage.

11 juin 2016

Maintenant avec la version 3.2, la gestion des courants autour de Cherbourg a l'air de marcher impeccablement.

21 mars 2017

Est ce que vous savez que la version 3.5 est sortie le 25 février 2017 et personne n'en parle...D

21 mars 2017

Merci Rigolad, je ne l'avais pas vu...

22 mars 2017

Bonjour,

Installé sur ma tablette Windows de navigation et cela semble très concluant. Gribs récupérés via Zygrib et courants récupérés également en grib. Premiers essais à partir de la polaire de mon corsair sans problème.

24 mars 2017

impossible à installer :application win32 non valide

24 mars 2017

et vous pouvez aussi récupérer les GRIB de votre abonnement SQUID :)

21 juin 2017

le routeur fonctionne bien, mais un gros défaut il se plante lors de changement de fichier météo, l'actualisation se passe mal.

21 juin 2017

j'utilisais la version 3.1 sous windows. Mais elle plantait tout le temps au chargement des Gribs. C'était pas mal pour fair ele vendée globe virtuel !

12 mars 201812 mars 2018

Bonjour à tous

Pour info Simsail en est à la version 4.1
Je l'utilise depuis un an dans une version antérieur bien-sur
très satisfait, une très bonne aide.
www.simsail.net[...]/

Le Moko

12 mars 2018

Je connais aussi. J'ai une version ancienne. L'outil est très convivial et très facile à utiliser.

13 mars 2018

Bonjour Elkitos

Fais comme moi...Je suis passé sur la 4.1 c'est encore mieux.

Le Moko

12 mai 202016 juin 2020

Bonjour,
SimSAil évolue en permanence . la Version actuelle est la 5.1.
Pour moi cette version apporte 2 améliorations Majeures:
Le WiFi et la possibilité d'utiliser les cartes ScanNav.


Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022