voyant de batterie qui reste allume

Bonjour à tous ,

J'ai un moteur yanmar ( 4JH4AE) , récemment j'ai changé l'alternateur . Puis au bout d'une semaine mon témoins de batterie s'est allume et reste allumé que je sois au ralenti ou a 2000 tr/min . J'ai mesuré la tension à la sortie de l'alternateur elle oscille entre 12,7 et 13,6 en fonction du régime moteur , de meme pour la batterie moteur . J'ai testé tous les fils et je ne constate aucun défaut .

Quelqu'un a t il déjà eu ce type de problème .

Merci pour votre aide

L'équipage
25 mai 2016
25 mai 2016
0

pas de retour d'exitation ton triolet est grillé ,retour de l'alternateur chez un electricien auto
alain

25 mai 2016
0

il peut juste y avoir un faut contact sur la ligne d'exitation

25 mai 201625 mai 2016
0

non ,s'il y avait un faux contact le voyant ne s'allumerait pas ..le positif venant de la clef traverse le voyant ,le régulateur, tout le rotor et va chercher la masse au travers du balais qui y est relié .
alain

25 mai 2016
0

Je viens d'avoir le meme probleme, achat pour rien d'un alternateur, il s'agissait du repartiteur.

25 mai 2016
0

Ce qui éteins le voyant , c'est la tension qui part de l'alternateur et qui vient en opposition à la tension batterie présente de l'autre coté de l'ampoule . Si ce fil s'était coupé , l'ampoule resterait allumé. Enfin , ... j'en suis moins sûr maintenant puisqu'Alain ,qui est une référence , n'est pas de mon avis :oups:

25 mai 2016
0

si le fil était coupe le voyant ne s'allumerait pas
alain

25 mai 2016
0

T'as raison. Je me disais aussi .......

25 mai 201616 juin 2020
0

Causes possibles :
Pont de diodes d’excitation (diodes auxiliaires ou « diodes trio ») grillé
Connexion entre le pont de diodes d’excitation et la borne D+ ou L de l’alternateur défectueuse
Le courant redressé par le pont de diodes d’excitation (diodes auxiliaires ou « diodes trio ») alimente le circuit d’excitation de l’alternateur et le régulateur et permet de mettre la tension à zéro de la lampe du témoin de charge de l’alternateur (et d’éteindre la lampe du témoin de charge).
Un défaut du pont de diodes d’excitation (diodes auxiliaires ou « diodes trio ») supprime le courant d’excitation de l’alternateur et ne permet plus la mise à la tension zéro de la lampe du témoin de charge de l’alternateur (la lampe du témoin de charge reste allumée).
Si l’alternateur charge normalement, c’est que le courant issu du pont de diodes d’excitation (diodes auxiliaires ou « diodes trio ») alimente bien le circuit d’excitation de l’alternateur. C’est plutôt dans ce cas la connexion entre le pont de diodes d’excitation et la borne D+ ou L de l’alternateur qui est défectueuse ?
A moins que l'alternateur soit auto-excité ?

25 mai 2016
0

Comme dit Eldorado, cela peut être aussi le répartiteur de charge :

25 mai 2016
0

si la tension monte à 13,6V, c'est que l'alternateur s'amorce faiblement, certainement apr le courant du voyant qui reste allumé
2 causes possibles :
- triolet ou régulateur HS (alternateur neuf, troublant mais bon, ça se peut)
- le régulateur n'est pas alimenté, il y a un fil qui vient du contact et alimente le régulateur, en général jointif au fil de voyant; vérifiéer à la cosse de l'alternateur qu'il y a la tension
JL.C

25 mai 2016
0

Bonjour a tous ,

Merci pour vos retours .
Concernant l'excitation j'ai testé il y a bien du jus qui sort
De meme pour le répartiteur je l'ai testé sur mon autre moteur , il n'y a pas de soucis . Je conclu donc que c'est le triolet ou régulateur qui a un soucis .

25 mai 2016
0

Pourquoi as tu changés l'autre alternateur ?
Quelle est la qualité de ta borne de masse, celle qui rejouint le moins de l'alternateur à ton moteur ?

26 mai 2016
0

AI changé l'autre alternateur car il ne chargeait plus . le nouveau a très bien marché pendant 3 semaines et après l'amperage a chuté malgré un voltage correct et la lampe s'est allumée .

26 mai 2016
0

Et a t-il été testé depuis, ce "vieil" alternateur.

25 mai 201625 mai 2016
0

Comparer la tension mesurée à la borne D+ de l’alternateur et la tension mesurée à la borne positive de la batterie du moteur
Si la tension mesurée à la borne D+ de l’alternateur est très inférieure à la tension mesurée à la borne positive de la batterie du moteur (alimentant la lampe témoin), la lampe témoin reste allumée.
Si la tension mesurée à la borne D+ de l’alternateur est faible, c’est plutôt le régulateur que la diode trio qui est en cause ?

25 mai 2016
0

ne pas oublier de raisonner aussi sur le moins.......

05 mar. 2024
1

C est dommage que souvent on n a pas le retour final... on ne sera finalement jamais quel était le réel souci 🤷‍♂️

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022