panneau solaire souple ou pas ?

Bonjour,

Je dois me décider à choisir les futurs panneaux solaires qui viendront se placer sur mon portique.
Le voilier est un 40 pied (voyage 12.5) .
Je souhaite obtenir 300w .

En parcourant le net, j'ai été surpris de constater que les panneau solaire souple étaient nettement plus léger qu'un autre en version rigide.

exemple:

-rigide :

solaireshop.fr[...]0m.html

-souple :

www.amazon.fr[...]MMEWLSQ

Soit sur deux panneaux, l'option souple fait gagner 30 kilos ou presque (si le souple est posé sur des tasseaux pvc ou plaque de contreplaqué fin)

Ma question , en dehors du prix, quels sont les avantages et inconvénients pour ces deux catégorie?

Merci,

Fab

L'équipage
24 mai 2016
24 mai 2016
0

Avant, il y avait une grosse différence de prix entre les deux, mais maintenant ça a tellement baissé que c'est négligeable.
J'ai acheté des panneaux flexibles, lors d'un précédent achat groupé chez Wattuned. Je trouve ça très bien, en plus l'efficacité par temps voilé ou couvert est bien meilleure qu'avec les anciens panneaux.
Je dois préciser que ce sont des panneaux 24 V qui alimentent mon parc de 12 V par un MPPT, cela contribue probablement à ce bon rendement par temps couvert mais ce n'est pas la seule explication.
Vraiment je ne vois plus l'intérêt de lourds panneaux en verre sur nos bateaux. Reste la durée de vie, à voir, mais c'est à relativiser vu le prix actuel.

24 mai 2016
0

Bon, tout évolu, les matériaux aussi, mais ce qui m'a été dit lors de mopn achat (j'ai pris des bêtes panneaux en verre mais back contact), c'est que le matériau utilisé sur les souples allait s'opacifier avec le temps et rendre de moins en moins efficace les panneaux. Bon... Est-ce vrai??? J'ai choisi la prudence.

24 mai 2016
0

Oui peut-être .... mais j'ai gardé plus de 10 ans un panneau souple Unisolar amorphe, donc ancienne génération, et je n'ai rien remarqué de tel, il donnait toujours son nominal. Et puis " à long terme nous serons tous morts " ( Clémenceau je crois )

26 mai 2016
0

@matelot
Keynes je crois et non clémenceau

25 mai 2016
0

Les cellules sur les panneaux rigides ou souple sont les mêmes. Les rendements sont donc équivalent. Tout dépend essentiellement de la qualité des cellules utilisées. Pour comparer, il faut se référer aux données fournis par le "flash test": après fabrication, chaque panneau est éclairé dans une chambre spéciale par un flash d'intensité mesurée. Et la courant/voltage délivré par le panneau est mesuré. Pour un même panneau, les résultats varient de 5 à 15/20% selon la qualité de fabrication. Évidemment, un panneau avec une spécification à 5% est plus cher que un panneau a +/- 20%. En bateau, étant donné le peu de surface disponible, on devrait se concentrer sur les panneaux a 5% car on souhaite un rendement maximum par unité de surface.
Une cellule solaire est assez peu épaisse. Sur un substrat souple, elle va suivre et subir les déformations. Dans le temps, elle va vibrer à cause du vent bien plus que une cellule sur panneau rigide. Éventuellement, elle va se fissurer et ne fonctionnera plus.

20 ans de bons et loyaux services pour un panneau rigide est tout à fait normal.

25 mai 2016
0

3 panneaux souples de 100w sur bimîni plus Mppt autonomie totale

25 mai 2016
0

Autonomie totale ? TOTALE ?

Si oui ça m'intéresse... mais avec quels équipements ?

25 mai 2016
0

Bon, je pense alors partir sur des panneaux flexibles, surtout pour l'avantage du poids en moins dans le portique qui plus est à un endroit mal placé.

Avez vous des panneaux/vendeur à me conseiller ? je recherche bien entendu le meilleur rapport qualité/prix pour un usage TDM classique.
Donc solide/ durable mais quand même accessible .

J'ai vu pour 150w des différence de prix allant de 200€ à 1300€ !

Merci

25 mai 201625 mai 2016
0

Une offre qui me paraît très concurrentielle :
www.ev-power.eu[...]8V.html
Attention le prix est HT ( + TVA 21%)
C'est une boîte de confiance, je ne leur ai pas acheté de panneaux mais des batteries lithium dont ils sont le plus gros importateur européen.
Edit : inconvénient ils n'ont que des 60 et 100 W, en 12 V.

26 mai 2016
0

Tu as donc mieux ? Où ça ?

25 mai 2016
1

Si on ajoute la TVA et les 30€ de port... Bof

25 mai 2016
0

Perso commande à solaire shop et après avoir reçu un cassé n'attend retour ils m'ont dit lundi puis mardi puis ajd va bien voir heureusement que je ne travail pas mais j'attends pour partir grrr!! Sinon ça aurait été bien si pas cette casse ..

25 mai 2016
0

Un retour d'expérience en passant : j'avais acheté ces panneaux pour les mettre sur un bimini fixe, à construire. Comme je suis parti avant de construire ce fichu bimini, j'ai provisoirement fixé les panneaux verticalement sur les côtés du balcon arrière ( qui est très long ) à la manière d'un prélard: et bien ça marche étonnamment bien ! Je suppose que la réflexion de la lumière sur l'eau participe à ce résultat, j'arrive au nominal des panneaux sans problème. Bon là je suis sous 36° de latitude, je n'ai pas vérifié sous les tropiques, mais j'ai bien l'impression que c'est mieux que des panneaux toujours horizontaux. Bien sûr il n'y a qu'un côté qui fonctionne à la fois, mais du coup le nombre d'heures/jour plein pot est supérieur, je pense que je vais laisser comme cela en doublant la surface des panneaux. De plus le poids est bien mieux placé et esthétiquement c'est beaucoup mieux amha.
Maintenant que les panneaux flexibles sont à moins de 2 € TTC/Wp, on peut peut-être voir les choses autrement que quand les panneaux fixes étaient à 6 € TTC/Wp, il n'y a pas si longtemps ...

25 mai 2016
0

J'attends la livraison de Myshop solaire pour partir..
Le suivi de commande est vague, on sait que c'est parti c'est tout (et avec les pb d'essence ça arrange pas).
J'ai choisi un kit 135w souple + MPPT car je ne veux pas d'une usine avec portique sur un 34'.
Pour l'autonomie, je verrai à l'usage si c'est suffisant mais je pense que ça fera déja un bon appoint.
Je vais le poser sur le bimini ou la capote ou encore sur le pont devant la capote. La fixation se fera avec des garcettes dans un premier temps et des tenax ou velcro après réflexion à l'usage.
Pour la durabilité, c'est certain que les souples sont plus fragiles, ne serait-ce qu'à cause des manips.
Il faut les entretenir avec un anti UV pour plastique.

25 mai 2016
0

Arrivé ce matin, c'est parti !

26 mai 2016
0

pour bénéficier de tout l'avantage du souple
à mon avis il te faudrait ne pas les mettre sur un portique
leur poids est très faible, en cas de contrainte ils se déforment en partie...
les fixer sur le bimini, le rouf, la capote, dans le balcon ou les filières
privilégier les endroits où l'arrière est bien ventilé, surtout si tu navigues dans un endroit où il fait chaud

tu économises pas mal de dizaines de kilos tout à l'arrière

26 mai 201626 mai 2016
0

Bonjour j'avais reçu un panneau solaire souple cassé après m'avoir dit qui un livreur devait venir le chercher(lundi puis mardi puis mercredi!!!) et un autre redonner un neuf je n'ai reçu que le neuf le livreur ne voulant pas me reprendre le cassé ... J'ai du partir pour mon voyage que faire du cassé ... A votre avis si je le garde suis je en faute?

26 mai 2016
0

envoies à la société un mail avec ar indiquant que tu as voulu rendre le panneau cassé au livreur, comme convenu, et que le livreur l'a refusé; et indiques leur aussi que tu as du partir pour pas mal de temps dans la fouée; au moins en cas de soucis tu pourras prouver que ce n'est pas toi qui a refusé de rendre le panneau

26 mai 2016
1

Oui je les ai appelé et je les avait prévenu que moi et mes amis nous attendions retour pour partir je ferai lettre avec accusé de réception au prochain port merci pour l idée et désolé d'avoir pollué ce fil de discussion merci....

26 mai 2016
0

Merci pour ces retour.

@babouch : je pensais justement que les panneaux étant flexible, et prévu pour se retrouver sur bimini ou filières, ils auraient été suffisamment solide pour se retrouver sur un portique sur lequel il ne subiront que très peu de flexion ?

Faut il privilégier un 12 v ou 24v ? ou 18v ou ...
Mon parc est en 12v .

Je continu les recherches.

26 mai 2016
0

24 V + MPPT

26 mai 2016
0

question surement conne : pourquoi prendre des panneaux en 24 quand on est équipé en 12v? ça recharge plus vite?

26 mai 201626 mai 2016
1

Hello,

J'ai des panneaux souples montés en fixe. 2 petits 50W, pas sur un portique, mais sur un morceau de mat de planche. Un de chaque coté du balcon arrière.

J'ai fait un petit support en CP fin ajouré et rigidifié. Ils sont montés avec des connecteurs étanches pour pouvoir les enlever en cas de besoin.

Vous me direz pourquoi des souples pour les rigidifier avec du CP? C'est très simple, moins de poids, moins de fardage, et se manipulent facilement, ils sont amovibles en 2 min en cas de besoin.

Pour moi 'y pas photo, pour un bateau, le rigide, c'est dépassé.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas monter des souples sur un portique? à condition de leur faire un petit support en CP par exemple bien sur.

J'aurais préféré des supports en carbone, mais c'est vraiment trop cher.

Peut être que j'en referais en fibre et résine, mais bon, en CP ça le fait bien aussi.

Je ferais des photos à l'occasion.

26 mai 2016
0

@ matelot19001 :
Bien compris que tu préconises des panneaux 24 V avc un MPPT
Mais bon c'est quoi un MPPT?? tu peux nous en dire plus? Avec en plus un dessin??
Merci!
Cdlt
JM

26 mai 2016
2

MPPT = régulateur qui cherche la tension à laquelle le panneau donne le maximum de W, et qui convertit cette tension à celle dont la batterie à besoin.

Je ne ferai pas un cours là-dessus ... voir wikipedia ... les paupières m'en tombent rien que d'y penser

En mettant des panneaux de 24 V sur un MPPT on récupère du courant de l'aube au crépuscule et aussi par temps couvert. C'est d'ailleurs ce que les fabricants comme Victron préconisent de faire.

27 mai 2016
0

Sur le manuel du Bluesolar MPPT 75/15 au paragraphe 3.2, je cite :
" Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins
? Nombre minimal de cellules en série : 36 (panneau 12 V).
? Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72
(2 panneaux de 12V en série ou 1 panneau de 24V).
? Maximum : 108 cellules (3 panneaux de 12V en série)."

27 mai 2016
0

«C'est d'ailleurs ce que les fabricants comme Victron préconisent de faire» Je ne suis pas encore tomber sur cette préconisation. Tu as + d'infos, stp ?

27 mai 2016
0

Merrci!
Cdlt
JM

26 mai 2016
0

Par exemple dans ma vraie vie à moi, avec un ciel lumineux j'ai 33 V à l'entrée du MPPT et 13,3 V à la sortie (batteries lithium), et inversement pour les ampères.

26 mai 2016
0

on peut bien sûr monter panneaux souples (qui sont plus chers et dont l'intérêt principal est d'être légers, plus faciles à déposer et à ranger, et de s'adapter à des surfaces non planes) à poste fixe sur un portique en tube inox qui pèse plusieurs 10zaines de kilos
un copain avec qui je régate a fait ça : 6m de tube inox de 26 pour 200w de panneau souple
je trouve ça original !

le sens de mon intervention un peu almabiquée : la révolution du solaire souple c'est éventuellement de supprimer le portique, ou au moins d'alléger fortement la structure si on vut le garder pour d'autres raisons

26 mai 2016
0

oui, ça c'est pas faux :oups: je pensais plus au coté amovible et facilité de manipulation, mais bon, sur un portique pas trop imposant, ça fait quand même du poids mal placé en moins :heu:

je me suis pas mal rattrapé la ;-) ... non? bon ok, :acheval: :mdr:

26 mai 2016
0

cela me semble aussi une super idée qui donne une grande ... souplesse d'utilisation ...
mar moi je le ferais passer d'un coté à l'autre en fonction du bord sur lequel tu navigues,
intéressant aussi le 24v + mppt, suffit de le savoir ...

26 mai 201626 mai 2016
2

Je vois que personne ne rebondit sur mon idée de "panneaux-prélards", ce doit être trop innovant. Mais je comprend que certains aiment les derricks :goodbye:

27 mai 2016
0

Ah ok, j'avais donc bien compris ton point de vue.
Pour ma part, le fait d'avoir un portique solide a l'arrière n'empêche pas de vouloir économiser 10/15 kilo de poids sur les panneaux solaire.
Le portique servira surtout pour les bossoir, support de parebatte et accessoire en tout genre et sera donc déjà "assez /trop" lourd.
Mais a avoir un portique, je pense que l'option panneau sur portique est la plus simple.

27 mai 2016
0

et pourtant j'ai un portique intégré à ma coque alu, mais je préfère ne pas en remettre une couche.

26 mai 201626 mai 2016
2

edit car doublon
.
pour la question de l'intérêt des panneaux en 24V avec batteries en 12 : ton panneau est fait pour sortir une tension plus élevée que celle de la batterie (qui doitê tre chargée à + de 14V à la fin, + les pertes de câblage etc.

quand ton panneau chauffe, ou en cas de nuages, bref pour plein de raisons très courantes, le voltage délivré par un panneau chute.
avec un panneau en 24 ou plus tu réduis fortement les risques que celui-ci soti trop bas pour recharger la batterie
pour le mppt c'est kifkif, il utilise tout l'énergie
.
accessoirement avec une tension + élevée tu peux diminuer la section du câblage entre le panneau et le régul, parfois long car on met souvent le régul à côté des batteries

26 mai 2016
0

merci pour ton retour babouch, je me coucherai moins con ce soir ;)

26 mai 2016
0

Et si tu mets de 12V en série tu obtiens du 24V mais si un est a l'ombre les deux ne marchent pas et en parallèle faut additionner les ampères si je ne me trompe après j'ai vu des gens en prendre des rigides et couper le cadre eg arrivé a leur donner legere courbe et on marchait sauter dessus sans probleme ... Le souple a une duree de vie moins longue exemple garantie 5 ans et pour rigide env 10ans

26 mai 2016
1

Facile avec un marteau à bomber le verre :mdr:

26 mai 2016
1

oui + un petit coup de lime à épaissir pour les bords du cadre..
:pouce:

27 mai 2016
0

Vous n'avez pas l'air de me croire vous pouvez les voir installé au dtout ébut de cette vidéo si vous voulez et je vous promets qu'on marchait souvent dessus ...

27 mai 2016
0

Si je vois bien il 'n'y a pas de cadre alu pour surélever, le panneau est en appui sur le pont, ce qui permet je suppose de marcher dessus. Il doit falloir fair attention aux graviers sous les chaussures (semelles spéciales bateau) et à ne pas faire tomber dessus d'objets risquant de les casser..
L'absence de ventilation fait qu'ils chauffent et perdent en rendement, ça ne doit pas poser de problème sur le parcours illustré (france-norvège).
Ils sont de plus plutôt mal positionnés (ombre de la grand voile), ce qui. n'est éventuellement gênant qu'en nav, et compensé par la très grande surface, mais qui du coup a un poids important..

C'est une solution qui peut être très bien ou pas adaptée du tout en fonctiob du bateau et du programme !
Mon calcul sachant que le prix du watt souple a bien baissé : avec peu de surface (200W) bien orientée et positionnée on étale sans pb une conso raisonnable.
Le souple, à un endroit qui ne génère pas ou peu de fardage, pour son côté léger et versatile (sur le rouf quand il fait froid, sur le bimini quand il fait chaud, jamais à l'ombre, rangé la nuit en nav si ça piaule..), me semble plus performant en 2016.
C'était moins le cas il y a quelques années !

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022