Mouillage en solo guindeau manuel

Bonjour à tous! J'ai honte de ma question mais tant pis! : comment remonter en solo avec un guindeau manuel une ancre de 20 kg+ la chaîne (jusqu'à 50 M) sachant qu'il faut une minute par mêtre... donc quand je suis au guindeau pour remonter l'ancre lentement et à grand peine... Je ne peux pas être à la barre en même temps pour gérer le fardage et rester en sécurité! Quelqu'un aurait-il une astuce fonctionnelle (hormis bien sûr l'achat d'un guindeau motorisé ou de se taper toute la remontée à la force des bras sachant que le bébé pèse 10 tonnes...)?

L'équipage
24 mai 2016
24 mai 2016

y a pas de remède miracle
si bo tps pas de vent ni de mer, tu prends ton mal en patience et remonte doucement, pas le choix
si mauvais temps, vent et/ou mer pas cool, tu mets une bouée au mouillage et tu le laisse en attendant que ça se calme pour venir le récupérer
entre les 2, c'est fonction de l'environnement, des voisins et de ta forme physique
en t'aidant du moteur au ralenti en avant, tu peux remonter un max de chaîne, puis décrocher et remonter l'ancre au guindeau
éviter de filer les 50m de chaîne, mouiller par peu de fond
un équipier, ou une équipière, mais là c'est + cher qu'un guindeau électrique mais bon, ça peut faire autre chse :jelaferme:
JL.C

24 mai 2016

Merci Jl.C pour ta réponse ,je constate que nous avons suivi exactement le même fil de réflexion... Tout comme ma femme qui elle ,ne s'est pas trop penchée sur la partie mouillage mais plutôt sur la partie équipier(re)...

25 mai 2016

Ben qu'est ce que tu attends pour mettre madame à la barre, elle sera contente de t'assister à la barre et au moteur pendant que tu montres tes muscles sur la plage avant, à remonter (tranquillement) les premiers 2/3 du mouillage à la main, puis tu dérape l'ancre au guindeau et tu finis tranquillement en eau vive, ce qui de plus nettoie le mouillage...
Cela doit se faire calmement et tranquillement (si tu fais vite, tu fatigue 3 fois plus vite) et tu verras au bout de 2-3 fois elle anticipera la plupart de tes demandes sur le contrôle moteur/barre.
Chez nous (prise de bouée, arrivée/départ ponton, arrivée/départ mouillage) cela se réduit à quelques signes, rien de plus...
Mon amirauté ne supporte pas les gens qui haussent la voix, c'est au niveau d'une allergie grave...

24 mai 2016

on peut même se passer de guindeau ,
il faut prendre deux bras de spi ,les mettre du même bord et les faire passer dans deux poulies de renvoi reprises le plus en arrière possible
manip:
on croche la chaine et on remonte un longueur de pont au winch d'écoute puis on croche la deuxième et on ramène encore une longueur de pont ,on reprend la première et ainsi de suite .
ça va plus vite qu'un guindeau manuel et on peut barrer si besoin est
mais sur un voilier de cette taille environ 12m un électrique est indispensable en solo
alain

24 mai 2016

mon ancre fait 16kg, chaine de 8, bateau de 5-6t, guindeau manuel, (j'aime aussi bcp de chaine),
je démarre le moteur, je remonte le mou tranquille à la main, ça va plus vite, (mais je peux aussi le faire au guindeau),

quand ça devient plus dur (qd l'ancre va quasi décrocher),
- soit je met la chaine au taquet, je retourne à la barre et j'avance lentement vers le large et la plus grande profondeur, pour que l'ancre décroche vraiment et pende, libre,
- soit je continue un peu jusqu'à ce que l'ancre décroche, je met la chaine au taquet, je retourne à la barre et j'avance lentement vers le large, jusqu'à ètre en sécurité, (20m plus loin ...)

je branche ensuite le pilote, et je retourne à l'avant remonter le reste ... pani pwoblème,

le tout en solo est souvent de préparer et anticiper ...
mouiller très près du rivage en solo qd il fait mauvais n'est de tte façon pas une bonne idèe, si ? donc faut un peu de marge de sécurité et tt va bien ..

24 mai 2016

Bonsoir, il y a aussi la solution d' adapter sur le davier un "cliquet", permettant, surtout lorsqu'il y a de la mer, d' embraquer la chaîne à la main et de pouvoir relâcher la tension sans perdre ce qu'on a gagné.
Certes il faut le bricoler (il n' y a pas à ma connaissance de tout fait), mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Gorlann

24 mai 201616 juin 2020

si, cela s'appelle un bloqueur et c'est installé sur ts les grands navires, c'est très utile en effet ...

25 mai 2016

Cela devrait être standard sur tous les bateaux, ca existe pour toute taille de bateau et chaine...
Le mien est prévu et installé pour tenir 150/100 de la charge de rupture de la chaine.
Certains ont un seul sens de blocage et d'autres peuvent fonctionner dans les deux sens.
Je ne comprends pas que ce ne soit pas fait d'office.... :-(
Economie et ignorance peut être? ;-) :-(
Conception du mouillage et de ces apparaux, un point ou les "constructeurs de bateau" brillent par une certaine ignorance...
:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

28 mai 2016

cela s'appelle en "marine" un STOPPEUR

28 mai 2016

le Stoppeur a pour fonction de maintenir la chaine lors du mouillage ... tous les efforts du mouillage sont encaissé par le stoppeur et surtout pas par le guindeau qui n'est pas fait pour cela

25 mai 2016

voilà qui est bien, mais bon, faut une sacré bouée pour le mouillage de sebakar :
www.top-fishing.fr[...]ge.html

il y avait eu un fil la dessus, un remonte mouillage, mais je ne l'ai pas retrouvé
JL.C

25 mai 2016

Je connaissais pas...
Mais un peux sceptique...
Qui a utiliser le truc???

25 mai 2016

moteur au ralenti, pilote et télécommande, cela doit le faire.

25 mai 2016

Sebakar a un guindeau manuel...

27 mai 2016

Nom moteur à 1500 autrement l alternateur ne débité pas ou presque rien....

25 mai 2016

Alerte! Sebakar, tu es sans doute un presque jeune homme mais tu devrais faire de la prévention car avec 20 kgs d'ancre plus 50 m de chaîne de 10 ou 12, tu vas abimer tes osselets avec des positions de relevage peu idéales.
Ma barque compte 6 tonnes avec ancre 15 kgs et chaîne de 8.
J'ai un guindeau électrique/manuel que je préserve depuis 15 ans en le manipulant avec douceur.
Quand je vais appareiller, sachant où se trouve mon ancre, je fais marche avant, point mort, fonce à l'avant et remonte à la main la chaîne qui n'est pas en tension. Le bateau repart en arrière et quand il revient dans le bon axe je refais la manœuvre.
Qui peut être nécessaire encore 2 ou 3 fois. Quand l'ancre est à pic, le guindeau entre en piste d'autant plus facilement que si le vent est fort, il m'a aidé à la libérer.
Cette procédure m'oblige à courir sur le pont mais c'est excellent pour la forme...
Si ton ancre est dans des fonds de 5 à 10 m, tu devrais essayer ainsi et utiliser ton guindeau manuel qu'au dernier moment: gain de temps et sans doute meilleure position du rachis.
Hors sujet: les boss des charters notent des ennuis fréquents de guindeaux car les locataires utilisent cet appareil sans soulager les tensions de la chaîne. C'est vraiment ne pas voir plus loin que leur nez!

25 mai 2016

Merci à tous pour toutes ces idées ! Je crois que je vais panacher , soit. 1- ne pas mouiller trop près du bord (marge de sécurité ). 2-remonter lentement aux bras 1max de chaîne aidé du moteur 3- un cliquet ou un bloqueur utile pour ne pas perdre ce qui est pris. 4-finir de mouliner au guindeau en eaux libres. 5- utiliser les écoutes de génois et les winches pour les jours de petite forme (sachant qu'après, toute la chaîne est sur le pont et qu'il faut la ranger)

25 mai 2016

Merci cerigo . Malheureusement pour mes nonos, le mal est fait: j'ai une prothèse aux vertèbres.... D'où ma question pour avoir un max de solutions afin d'appareiller à moindre effort!

26 mai 2016

si tu a des sous
le guindeau Electrique s'impose
c'est absolument génial de pouvoir poser sont ancre (après un peu de préparation)ou l'on veu tout en tenant la barre.....
Quand tu es seul ou que les enfants s 'agite dans le carrée avec maman

26 mai 2016

on ne largue pas une ancre en la déposant sur le fond au guindeau électrique ... sauf à avoir envie de le niquer très vite,
ou me trompe-je ?
par contre pour remonter la chaine en confort, je peux comprendre !

27 mai 2016

Et pourquoi Sa le 'niquerai'
Sa evite de se faire embarquer un orteils un doigt, de blesser un equipied,sa permet d éviter de courir à l avant avec perssone à la barre....
L avantage comme ce n'est est plus toit qui fait la manoeuvre tu peu sur dimensionner l ancre.....dans mon cas 16kg pour un un presque 9 m sa permet de dormir tranquille. ....
A la descente sa consomme assez peu.....Le moteur faisant frein la plupar du temps
Pour cela il faut qu il soie parfaitement installer autrement cela fonctionement pas
Bref que du bonheur, de la sécurité tout en étant autonome.
Il faut juste aller à l avant pour enlever la goupille basculer un peu l' ancre....Et après aller m'être une garde pour ne plus tire sur le gaindeau mais sur un gros taquet.
Après un petit plongeons pour aller voir comment elles est plante....
Bref le pied

27 mai 2016

Pour remonter l ancre si tu n avance pas sur ton ancre pour te metre a peu pres a la vertical avec le moteur a 1500 tour.....c est la que tu 'nique' le gaindeau et la batterie épuisé par la nuit.....

27 mai 2016

bjr,
si mon guideau est cablé montée descente ,je ne vois pas ou cela l'abime de m'en servir dans les deux sens ?????
au mouillage une main de fer suffit à protéger les engrenages
et dans la mesure ou on ne s'en sert pas pour tractioner le bato quand il y a du vent et de la mer et surtout d'arracher l'ancre du fond pour déraper ,il doit durer le temps d'usage ,le mien a 30ans ...
alain

27 mai 2016

c'est peut-ètre une déformtion professionelle ... mais je crois que aucun marin pro ne mouille en utilisant le guindeau à la descente (sauf par très grands fonds, genre Fujairah, 100m, mais c'est exceptionnel),

quand on mouille chez nous, on ouvre le frein (dont la charge de rupture est par ailleurs 3-4x supérieure à celle du guindeau), et on le ferme qd on a la longueur de chaine voulue,
la raison principale est qu'il est très difficile de prévoir les forces qui vont s'exercer et de controler le mouvement du navire qui cule,

c'est la mm chose sur un voilier, en proportion de forcs bien sur, mais si tu fais ça à la main comme moi, tu te rends mieux compte des forces en présence,

si tu descend au guindeau, la force qui s'exerce sur ton guindeau qd ton ancre croche s'applique en effet sur ton moteur électrique, qui ... freine en effet,
alors soit vous avez des moteurs surdimensionés, soit je suis très étonné qu'ils tiennent,
vos guindeaux électriques ont une option roue libre, non ?

tt dépend évidemment du temps, de l'état de la mer, du courant,
quand tt est calme, tt est possible, mais chez nous cela n'arrive pas souvent,

27 mai 2016

Le système "vis/écrou" du guindeau empèche à l'effort d'être repris sur le moteur à la descente : c'est un système irréversible!
De plus, si c'est comme sur mon LOFRENS, tu as un limiteur de couple directement sur le poupée donc en amont de la transmission qui débrayer tout avant que les dents ne volent en éclat!

27 mai 2016

"si tu fais ça à la main comme moi, tu te rends mieux compte des forces en présence".
C'est une des raisons pour laquelle, je n'ai même pas installé le bouton descente sur le pont quand j'ai monté mon guindeau.

27 mai 2016

sur le mien j'ai l'option "chaine folle" en descente il débraye ,comme souvent je suis seul ,je met mon ancre en pendant je fais un tour pour trouver un "blanc"
(ce n'est pas du racisme)je reviens dessus je stoppe et je mouille en comptant mes repères du cokpit, puis guindeau stoppé je recule et donne de la chaine à la demande ,sur l'erre je laisse le bato faire tête et je vais mettre ma main de fer
il m'est arrivé de chasser ,mais pas souvent .....
alain

27 mai 201627 mai 2016

"sachant qu'il faut une minute par mètre"
De quel modèle de guindeau manuel s'agit il ?
Je possède un guindeau manuel Goiot 309 qui s'avère efficace en vitesse rapide (2 mètres en dix coup de levier)
À mon avis, c'est le guindeau manuel qu'il faut avoir pour des tailles de voiliers comme le votre, Sébastien, sinon il vaut mieux passer à l'électrique.

27 mai 2016

J'ai oublié la marque, par contre je n'y ai trouvé qu'une seule vitesse et qui plus est très lente... L'électrique va s'imposer de lui même mais pas cette année because budget...!

27 mai 2016

Bonsoir,
et pourquoi pas le "guindeau marseillais"? Y a pas plus simple, jamais de panne et pas d'entretien...

28 mai 2016

C'est le lien de "simbad" en début du fil... :-p :-p :-p

28 mai 2016

Au temps pour moi, je n'avais pas ouvert le lien... c'est exactement ça.

27 mai 2016
27 mai 2016

Toujours un peu de mal à comprendre les gens qui arrivent à trouver la fonction répondre, mais qui ne connaissent pas Google... :réfléchi:

A la tienne Jacky ! :alavotre: :langue2: :langue2:

27 mai 201627 mai 2016

Bon, j'explique:
le guindeau marseillais est une technique employée par tous les pêcheurs dans la rade de Marseille où, si l'on pêche au poste, c'est tout de suite 70 à 120m de fond, et si l'on se déplace souvent, c'est soit l'épuisement physique rapide soit la mort prématurée du guindeau. Les pêcheur de thon
au broumet l'emploient aussi, sur les fosses, et c'est à peu près le seul moyen de relever 2 ou 300m de mouillage sans, comme dit élégamment plus haut, niquer le matériel.
Cela se présente sous la forme d'un flotteur proportionné au poids du mouillage sur lequel est fixé un large anneau généralement en fil d'inox à l'intérieur duquel coulisse la ligne de mouillage. Quand on mouille, l'ancre et la ligne de mouillage descendent, le flotteur reste en surface. On peut aussi le poser sur le pont du bateau.
Quand on veut relever, on amène le flotteur et la ligne de mouillage à l'arrière, et on la tourne au taquet. On démarre le (les) moteur, et on met en avant lente dans la direction de l'ancre. A peu près au niveau de l'à pic, on peut donner un peu plus de gaz, en continuant tout droit. L'ancre tirée vers l'avant décroche facilement, et remonte entraînée par le bateau vers le flotteur à travers l'anneau duquel la ligne coulisse. On sait que l'ancre est arrivée en surface quand le flotteur est entraîné à la vitesse du bateau. Il ne reste plus qu'à décrocher la ligne du taquet arrière, faire venir l'avant face au flotteur et rentrer la ligne, soit à la main, soit au guideau électrique. Le guindeau manuel est dans ce cas inefficace, car trop lent. Et rien ne force, ni le guindeau, ni le bonhomme.

27 mai 2016

120 METTRE DE FOND EN RADE DE MARSEILLE............
ouf.....bisare j'en viens j 'étais se soir a 28 mettre poser sur le sable avec ma bouteille de plonger et samedi a 38 mettre
donc 120 mètre multiplier par la règle d'or de 3 fois la hauteur d'eau...sa nous fait 340 mètre de longueur de mouillage si tout en chaîne de 8
1) sa fait quelle volume?
2) sa fait combien de tonne?
sur un bateau de 8 mètre.....
la prochaine fois que tu remonte une moto allemande sur le quai de Belge de la dernière guerre oublie pas d’éteindre le phare§!!!

27 mai 2016

Je suis archi debutant et pourtant je mouille facon chaine folle, je perçois mieux l'accroche de l'ancre, je ne saurais pas trop l'expliquer mais je "joue" avec la force du frein pour augmenter petit à petit la retenu de la chaine pour facilité l'accroche de l'ancre. Je n'ai pas du tout aimé le coté brusque de la descente electrique.

27 mai 2016

mois je fais comme fritz the
ma chaîne traverse le pont de mon bateau a l 'intérieur du guindeau
donc la solution de faire autrement que Electrique ne peut être que du dépannage.
j ais jamais fait autan de mouillage que depuis que je suis equiper en Electrique.....
le guindeau manuel ou pas de guindeau du tout limite la taille de l ancre par les capacite physique et limite aussi l'envie de faire du mouillage.....

28 mai 2016

à une époque plastimo diffusait un guindeau manuel horizontal qui se manoeuvrait avec une manivelle de winch ,suivant sa position soit on avait de la force soit de la vitesse ça allait jusqu'à de la chaine de 10
avec un barbotin mixte .malheureusement on n'en trouve plus
alain

Dépourvu de guindeau J'utilise parfois la même méthode que Fritz the cat, on appelle cela le guindeau du pauvre, 2 bouts ramenés alternativement au winch, les mains de fer sont des embouts de sangle de camion récupérés dans une poubelle ( en forme de double S que l'on glisse entre 2 maillons ) imbattable en qualité prix fiabilité sourire

28 mai 2016

C'est le principe du tournevire qui était utilisé au cabestan avant l'invention de Benoît Barbotin.

28 mai 2016

quand je vais à la pêche par environ +-50m de fond ,je met un grappin de 10kgs confectionné avec 4 fers à béton dans un tube rempli de ciment ,dessus j'ai un petit bout de chaine et 150m de câblot de 10mm tout ça dans une poubelle avec un trou au fond et un oeil qui dépasse ,je le capelle sur la bite et je jette tout par dessus bord sauf la poubelle ,évidement c'est la nuit
quand il n'y a pas de vent .
pour remonter c'est à l'électrique et je range au fur et à mesure dans la poubelle ,si ça coince le fer à béton se redresse et libère le grappin

28 mai 2016

un guindeau manuel n'est pas fait pour remonter un mouillage ,c'est bien trop lent . Il sert soit a decrocher une ancre ou on l'utilise sur les derniers metres lorsque l'ancre pends ...

28 mai 201616 juin 2020

Bonjour. Mon mien de plastimo, que l'on retrouve même outre manche sous une autre dénomination.

28 mai 201628 mai 2016

@ Tramontane:
Pour votre information, môssieur, si vous étiez marseillais, vous sauriez que pour un pêcheur, la rade de Marseille va de Cassis à Carro en passant par Planier. Et qu'il y a des endroits tellement profonds qu'on y laisse mesurer les ôtres.
Bon, ça, c'est fait. Blague à part, quand tu pêches, tu n'as pas besoin de mouiller trois fois la hauteur d'eau. Si tu dérapes, ce n'est pas grave. Et en mouillage mixte chaîne de 8 / cordage de 12, quand tu arrives à 40kgs, c'est un max pour 150m.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Tranoy, Norvège

2022