Qui est au courant pour les VHF et les fusées parachutes

Bonjour
j'ai entendu dire que l'on pouvait remplacer les fusées parachutes ainsi que les fumigènes par une VHF fixe ASN pour les catégorie de navigation semi hauturière et hauturière.
est ce vrai?
Merci de vos réponses

L'équipage
24 mai 2016
24 mai 2016
24 mai 201624 mai 2016
0

Pas complètement vrai, ASN ou non serait exact.
Et si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, ça doit faire depuis 2012 que ça existe !

24 mai 2016
0

Oui c'est ce qu'on a fait sur notre bateau, le prix de la VHF ASN est rapidement amorti par rapport au prix des fusées.

la SNSM en parle sur son site :
" C’est la raison pour laquelle l’équipement en VHF-ASN-GPS permet d’être dispensé des fumigènes et fusées parachute dans l’équipement réglementaire. "

www.snsm.org[...]secours

24 mai 2016
0

Oui voir www.developpement-durable.gouv.fr[...]es.html voir le site du minister du développement durable car référence.

24 mai 2016
2

Mais tu dois quand même avoir les 3 feux rouges à main...

24 mai 2016
1

www.developpement-durable.gouv.fr[...]Web.pdf
Le texte gouvernemental dit
"À plus de 6 milles d’un abri, le chef de bord peut choisir de n’embarquer ni fusées à parachutes, ni fumigènes s’il dispose d’une VHF. À partir du 1er janvier 2017, une VHF fixe sera obligatoire pour une navigation semi-hauturière."

Il n'est pas dit que cette VHF doit être fixe pour l'instant, ni ASN, ni qu'elle doit être connectée à un GPS. Toutes les VHF fixes neuves sont ASN et il est prudent de connecter une telle VHF à un GPS si elle n'a pas son propre GPS intégré.

24 mai 2016
2

ton site c'est un Conseil de la SNSM qui ne rentre pas dans le detail

seule la VHF asn connecté au GPS permet de se dispenser des fusées parachute et des fumigènes ..

ce qui a mon sens est une con.... mais c'est un autre debat

0

Et bien, prends le temps de le relire et de le comprendre. :jelaferme:

0

Non c'est faux, n'importe quelle VHF fixe te dispense de cette partie d'équipement pyrotechnique...
:litjournal:

24 mai 2016
0

Non ce site est celui du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (cf. .gouv.fr). Ce document émane de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer à jour de novembre 2015. La SNSM n'a fait qu'apporter son concours à ce document sous la forme d'un encadré donnant des conseils.

24 mai 2016
0

Je ne comprends pas trop ceux qui ne reviennent pas aux documents sources... Mais bon...

Le texte de la division 240 nous dit :

"Le matériel d’armement et de sécurité semi-hauturier comprend au minimum les éléments suivants :

  1. ...

  2. à partir du 01 janvier 2017, une installation radioélectrique VHF fixe , conforme aux exigences de l'article 240-2.17, est exigée. Jusqu’au 31 décembre 2016, sous la responsabilité du chef de bord, ce matériel n’est pas obligatoire lorsqu’il est embarqué trois fusées à parachute et deux fumigènes conformes aux dispositions de la division 311 du présent règlement."

Si la VHF n'est pas fixe, ce qui est possible jusqu'au 31 décembre 2016, ET qu'elle ne répond pas aux normes du 240-2.17 (AIS, GPS, patati, patata...), alors il FAUT avoir les fusées et fumigènes...

Plus clair ? :litjournal:

24 mai 201624 mai 2016
0

L'article 240-2-17 in extenso :


L’utilisation des installations radioélectriques à bord d’un navire est soumise à autorisation administrative appelée licence de station de navire (articles 18.1 du RR et L41-1 du code des postes et des communications électroniques CPCE).
II- Le matériel de radiocommunications installé à bord ou embarqué, est conforme soit à l'ensemble des dispositions de nature administrative et aux exigences essentielles prévues par la directive 99/5/CE (Directive R&TTE(1)) telle que modifiée (complétée par la décision 2004/71/CE pour les équipements assurant les fonctions du SMDSM), soit aux dispositions de la division 311 du présent règlement relative aux
équipements marins.
III- Lorsqu’elles sont programmées, les installations radioélectriques fixes et portatives et munies de l’ASN installées à bord ou embarquées, doivent l’être avec le MMSI attribué par l’autorité compétente pour l’attribution des licences de stations mobiles maritimes.
IV- Lorsque l’installation radioélectrique VHF fixe est munie de l’ASN et programmée avec le MMSI du navire, des renseignements sur la position du navire doivent, en permanence, être fournis automatiquement afin d'être inclus dans l'alerte de détresse initiale.
V- Les balises RLS (Radiobalise de localisation des sinistres) doivent répondre aux exigences techniques de la division 311 du présent règlement. Par ailleurs celles-ci sont identifiées et enregistrées conformément aux exigences de la division 175 du présent règlement.
VI- Le chef de bord s'assure que les installations radioélectriques prescrites par la présente division présentent des caractéristiques suffisantes pour assurer le trafic de détresse dans les zones de navigation du navire.


C'est parfaitement clair qu'une ancienne VHF non ASN est autorisée. Si la VHF est ASN et si elle est programmée, c'est-à-dire si un numéro MMSI y a été enregistré, ce doit être celui attribué par l'Agence nationale des fréquences, et la VHF doit être connectée à un GPS.

24 mai 2016
0

Article 240-2.17
Installations radioélectriques
I- L’utilisation des installations radioélectriques à bord d’un navire est soumise à autorisation administrative
appelée licence de station de navire (articles 18.1 du RR et L41-1 du code des postes et des communications
électroniques CPCE).
II- Le matériel de radiocommunications installé à bord ou embarqué, est conforme soit à l'ensemble des
dispositions de nature administrative et aux exigences essentielles prévues par la directive 99/5/CE
(Directive R&TTE(1)) telle que modifiée (complétée par la décision 2004/71/CE pour les équipements
assurant les fonctions du SMDSM), soit aux dispositions de la division 311 du présent règlement relative aux
équipements marins.
III- Lorsqu’elles sont programmées, les installations radioélectriques fixes et portatives et munies de l’ASN
installées à bord ou embarquées, doivent l’être avec le MMSI attribué par l’autorité compétente pour
l’attribution des licences de stations mobiles maritimes.
IV- Lorsque l’installation radioélectrique VHF fixe est munie de l’ASN et programmée avec le MMSI du
navire, des renseignements sur la position du navire doivent, en permanence, être fournis automatiquement
afin d'être inclus dans l'alerte de détresse initiale.
V- Les balises RLS (Radiobalise de localisation des sinistres) doivent répondre aux exigences techniques de
la division 311 du présent règlement . Par ailleurs celles-ci sont identifiées et enregistrées conformément aux
exigences de la division 175 du présent règlement.
VI- Le chef de bord s'assure que les installations radioélectriques prescrites par la présente division
présentent des caractéristiques suffisantes pour assurer le trafic de détresse dans les zones de navigation du
navire.

Moi aussi j'étais persuadé qu'il fallait une VHF / ASN mais à bien lire ce n'est pas mentionné : Lorsqu'elles ..... cela veut dire que si elles sont .... alors .... mais il n'est pas écrit que les VHF doivent être obligatoirement ASN.
J'ai un doute
Gilles

24 mai 201624 mai 2016
0

mais absolument

a partir du 01/01/2017 il faut une VHF fixe a plus de 6Mille mais pas nécessairement ASN une simple VHF

Mais depuis quelques années si a bord l'on a une VHF ASN connecté au GPS alors et alors seulement l'on n'est plus obligé d'avoir des fusées parachutes ,ni fumigènes .

en faite c'est ASN qui permet d'avoir moins de fusées

2

Non Calypso2.
C'était vrai avec l'ancienne division 240 cette obligation de VHF ASN pour être dispensé de fusées parachutes et de fumigènes.
Depuis la dernière réforme de 2015, tu peux acheter d'occasion une VHF fixe non ASN et être toujours dispensé de cette pyrotechnie...
:litjournal:

24 mai 2016
1

c'est pas clair effectivement ..

mais j'ai un reglement de 2016) sous les yeux avec la liste reglementaire et je lis

  • 3 fusées parachute conforme Solas ou vhf ASN -2 fumigénes conforme solas ou vhf ASN

ou mon reglement qui est celui publié dans le catalogue AD n'est pas à jour .

parce que dans l'article 240-2-17 il est bien fait mention d'une vhf assurant les fonctions SMDSM et ça il me semble c'est du ASN avec MMSI

a suivre

25 mai 2016
0

toujours aussi aimable ...

24 mai 2016
3

Le résumé du site officiel ( lien de Sapha pani ci-dessous ) est clair, et il vaut mieux s'y référer plutôt qu'au catalogue AD, amha

1

Calypso2 et sa bible "catalogue AD"...
c'est pourtant pas la première fois qu'on te le dit......
:acheval: :acheval: :acheval:

0

Toujours aussi indécrottable...

0

C'est une question qui revient régulièrement sur le forum, et à chaque fois, certains nous sortent leurs interprétations d'une réglementation parfaitement claire et compréhensible...
On en reparle dans 6 mois ?!?
:jelaferme:

24 mai 2016
2

C'est aussi ma compréhension. Sur le site du gouvernement :
www.developpement-durable.gouv.fr[...]es.html

il est mentionné :
Semi-hauturier de 6 milles à 60 milles d’un abri (la dotation côtière et la dotation suivante) :
Trois fusées a parachute et deux fumigènes ou une VHF fixe
...

Il est fait mention d'une VHF Fixe, pas d'une VHF ASN,GPS, ou je ne sais quoi.

24 mai 2016
0

Bonsoir,

Cette mesure est rentrée en vigueur il y a presque 2 ans déja !

Amicalement

24 mai 201616 juin 2020
0

Une copie d'écran de la division 240...
Il y a peut-être eu un oubli de la part de notre chère administration, mais pour l'instant juste VHF Fixe et pas nécessairement ASN.
Hors sujet VHF mais souvent oublié, penser à rajouter un dispositif lumineux pour chaque gilet...

24 mai 2016
1

oui mais c'est bizarre

lorsque les fumigènes et les parachutes ou disparu il fallait avoir un VHF ASN ... puis lors de la modification le reglement parle de VHF conforme a l'article presenté par Pendruig ci dessous

et là on lit que le materiel embarqué doit etre conforme au exigence de la SMDSM ..d'ou VHF ASN

a mon sens l'administration donne davantage de precision sur l'ASN ..on doit avoir une licence,puis un n° MMSI etc

il serait curieux qu'il y ait un recul ou une simplification de la VHF

25 mai 2016
1

au dessus j'ai ecrit ...toujours aussi aimable ...mais là je réponds toujours aussi con

25 mai 201625 mai 2016
0

Calypso2, il va falloir que tu penses très sérieusement à passer le CRR !
:tesur:
"on lit que le matériel embarqué doit être conforme au exigence de la SMDSM ..d'ou VHF ASN "
Tu sais au moins ce qu'est le SMDSM ?!?!?!?
www.permisbateauonline.com[...]dsm.php
Vraiment hallucinant ! :doc: :doc: :doc:

Ou arrêter soit de raconter n'importe quoi quand tu ne sais pas, soit de naviguer...

1

On est toujours le con de quelqu'un, n'est ce pas Calypso2...
Tu viens diner à la maison, un de ces jours ?
:heu:

24 mai 201624 mai 2016
0

et pis le jour où tu as une voie d'eau et que la VHF ne marche plus because les batteries étaient tout en bas (cf centrage des masses), c'est con
et pis aussi "ASN or not" : il y a qq temps, sur le 16, un bateau échoué devant Houat, monsieur dans l'annexe à essayer de traiter le pb, madame à la VHF qui donnait la position du curseur de sa centrale de nav au cross et le cross qui lui disait qu'elle était échouée d'un km dans les terres là, qu'ils y étaient allé forts, tout ça pendant 10 min....)

faut il uniquement se préoccuper du règlement ou se poser la question de la sécurité du navire ou de ses occupants ? qui raison, le gars qui a suivi le règlement à la lettre où celui qui ramène tout le monde suite à une avarie, une tempête imprévue, etc ?

sans compter que depuis 20 ans que je navigue plus ou moins fréquemment, j'ai eu des chiens à bord (pour la drogue), des douaniers, des aff mar mais jamais personne ne s'est intéressé à mes fusées et à vérifier si j'appliquais le règlement à la lettre en listant tout le matériel de sécurité (une fois, les aff mar m'ont demandé si j'avais, sans aller plus loin une fois que j'ai eu dit oui)

je m'interroge donc.... (et en attendant, en hauturier, j'ai des fusées parachute ; bon c'est aussi pasque j'ai acheté avant de lire ce post :-) mais qd même)

24 mai 2016
0

C'est exact, à condition que la VHF soit synchronisée au GPS.
J'ajoute qu'il faut faire une demande à l'Agence Nationale des Fréquence, qui attribue un numéro de référence (si ma mémoire est bonne). Cette inscription est gratuite.
Une fois cette référence reçue, il faut la rentrer dans la VHF qui aura été au préalable connectée au GPS.
La VHF est donc liée à un bateau déterminé.

0

La Contrie........ :non:
"La VHF est donc liée à un bateau déterminé."
:lavache: :oups: :tesur:
Le N° MMSI est lié au navire PAS la VHF !!!!!!!
:-(
Il y en a qui ont toujours autant de mal à comprendre la simplicité.... si leur mémoire est bonne.
:goodbye:

2

@ La Contrie,
encore une méconnaissance caractérisée : "puisque le no MMSI ne peut être réinitialisé."
C'est complètement faux !
En tant que particulier, tu ne peux le faire.
En passant par un professionnel (et en payant, mais c'est pas systématique), il le fait sans problème...
Sinon, il serait impossible de revendre d'occasion une VHF ASN.
:scie: :acheval: :pecheur:

0

:lavache: :jelaferme:

27 mai 2016
2

Mais c'est pas une combine ! N'importe quoi ! :lavache: :oups: :lavache: :oups:

J'ai changé de bateau j'ai gardé ma VHF portable toute neuve et fait changer le n° de MMSI. Ça coûte un bras. J'aurais emporté une fixe si elle avait été neuve de la même façon.

Je me demande toujours comment on peut être aussi catégorique sans savoir.
Quand je crois savoir j'emploie des "il me semble" par exemple.

27 mai 2016
0

Heureusement que l'on peut réinitialiser le n° car pour anecdote Raymarine s'est trompé en mettant le n° dans ma VHF et bien évidement il l'on reprise et remis le bon n°.
Gilles

25 mai 2016
0

et d'autres ont du mal à voir les relations de causalité élémentaires, apparemment, puisque le no MMSI ne peut être réinitialisé.

26 mai 2016
0

Et oui, en tant que particulier, je ne peux le faire.
Il y a toujours toutes les combines du monde, mais dans les faits, une fois le le no MMSI rentré dans la VHF, celle-ci reste attachée au bateau.

27 mai 2016
0

Effectivement, le terme de combine est impropre; j'aurais du parler de procédure ou de manipulation technique.
Ce que je voulais dire, c'est que la nécessité de faire appel à un professionnel se traduit par une contrainte supplémentaire lorsqu'il s'agit de vendre ou d'acheter un matériel d'occasion, ou encore de conserver un matériel pour l'installer sur un autre bateau.
Ce que je dis aussi, c'est que, dans les faits, cette complication "relie" la VHF au bateau davantage que les VHF plus anciennes, ou portables.
Et pardon pour le ton catégorique, mais certains commentaires sont presque insultants, et altèrent la qualité de la communication qui devrait s'établir entre des gens qui partagent la même passion et les mêmes difficultés à tour de rôle.

25 mai 2016
0

II- Le matériel de radiocommunications installé à bord ou embarqué, est conforme soit à l'ensemble des
dispositions de nature administrative et aux exigences essentielles prévues par la directive 99/5/CE
(Directive R&TTE(1)) telle que modifiée (complétée par la décision 2004/71/CE pour les équipements
assurant les fonctions du SMDSM), soit aux dispositions de la division 311 du présent règlement relative aux
équipements marins.

c'est le "soit" qui peut déranger car la division 311 ne parle pas d'ASN mais d'homologation CE en raccourcie.

Perso j'étais persuadé qu'il fallait une ASN mais je n'en suis pas convaincu.

Comme quoi l'interprétation des textes est parfois compliquée d’où la complexité à les écrire.
Gilles

25 mai 201625 mai 2016
0

Bonjour
bon voyons voir :

Pour avancer le debat (aimablement si possible ) je viens de telephoner à la gendarmerie maritime de Lorient (ceux qui nous verbalise) ...

conclusion : VHF ASN : pas de parachutes ni de fumigéne
VHF sans ASN :parachutes et fumigéne OBLIGATOIRE .

maintenant chacun peut aussi telephoner et poser la question ,il serait interessant de savoir si l'on a la m^me reponse :

bonne journée
josé

0

:lavache: le coup de l'appel (avéré ou pas) à la gendarmerie maritime...
D'autant plus risible que la soit disant réponse qui t'est apportée est à l'encontre des textes réglementaires...
:litjournal:

25 mai 2016
0

Division 240 en ligne ... www.developpement-durable.gouv.fr[...]ETS.pdf

petit extrait en semi hauturier :
2. à partir du 01 janvier 2017,
une installation radioélectrique
VHF fixe , conforme aux exigences
de l'article 240-2.17, est exigée. Jusqu’au 31 décembre 2016, sous la responsabilité du chef de bord,
ce matériel n’est pas obligatoire lorsqu’il est embarqué trois fusées à parachute et deux fumigènes
conformes aux dispositions de la division 311 du présent règlement.

en hauturier :
4.Si cet équipement n’est pas déjà embarqué dans la dotation semi-hauturière, un émetteur-récepteur
VHF fixe conforme aux exigences de l'article 240-2.17.

Précision : IV- LORSQUE l’installation radioélectrique VHF fixe est munie de l’ASN et programmée avec le MMSI du
navire, des renseignements sur la position du navire doivent, en permanence, être fournis automatiquement
afin d'être inclus dans l'alerte de détresse initiale.

Je pense que le problème encore une fois de plus, est la complexité et le changement de direction des règles !!!
Il parait évident que c'est une erreur dans leur texte de ne pas avoir mentionné ASN

25 mai 2016
1

Pour les coupeurs de cheveux en quatre, on en vend encore beaucoup depuis 10 ans des VHF fixe non ASN ???
Certes, il y a encore de très nombreuses VHF anciennes qui sont en parfait état de service mais actuellement, je n'ai pas l'impression qu'in s'en vende beaucoup sans ASN.

25 mai 2016
0

Tu as parfaitement raison mais on peut tout de même se poser la question oui ou non ?
Gilles

25 mai 201625 mai 2016
0

si je comprends bien

dans un premier temps une VHF ASN dispensait des fumigènes ,c'etait ecrit clairement

puis dans la modification du reglement il est ecrit" VHF (conforme à 240-2-17) "

ce "conforme" precise les choses del' ASN car finalement l'on pouvait tres bien avoir une ASN à bord mais sans MMSI sans GPS fixe on pouvait tres bien avoir un GPS portable ... et comme l'on est dans la loi , cette loi doit etre precise .

et dans le 240-2-17 l'on parle bien du SMDSM avec tout ce qui en decoule ,canal 70 etc

25 mai 2016
0

là est le probleme , chacun d'entre nous a une lecture differente ...

pour le monsieur de la gendarmerie maritime pour lui c'est clair comme je l'ai ecrit plus haut ..et lui il verbalise mdr..

26 mai 2016
0

Je viens de les relires (pour un autre sujet, mais j'avais le souvenir de cos accrochages sur le sujet) et effectivement la transition est plus que "fouillis" dans les versions intermédiaires...
.........
Par contre par expériences les "verbalisateurs" n'ont pas tous "la science infuse" et j'en ai "coincé" quelques uns, la grosse connerie est quand il faut aller devant un juge pour finaliser les choses ce qui est une perte de temps pour tous les 3... Souvent un proc suffit.

25 mai 2016
0

D'accord sur le fait qu''il manquait les précisions de mise en route de l'ASN, ok mais il est écrit "soit" tu as un matériel ASN et tu dois être aux "normes" SMDSM soit tu es en accord avec la division 311 qui elle ne parle pas d'ASN.
En dernier sort c'est le flic qui verbalise on est bien d'accord ....
Gilles

25 mai 2016
0

la division 311 que j'ai été voir ne donne que des references aux normes sur les appareils eux m^me c'est a dire à leur fabrication a ce qu'il doivent etre .

en 2002 j'ai acheté une VHF ASN radio ocean ..donc j'ai fait une demande de licence .. elle a été refusée ( j'étais content) parce que la VHF n'était pas agrée . sur le bouton "distress" le capuchon était mou ,c'est a dire qu'en appuyant sur le capuchon on déclenchait l'alarme ... retour à l'usine qui entre temps c'était mis en conformité avec la division 311

25 mai 2016
1

Non il ne vend plus de VHF fixe sans ASN mais selon l'article l'article 240-2.17 rien n'oblige à y enregistrer un numéro MMSI et à la connecter à un GPS pour que cette VHF, qui sera obligatoire en semi-hauturier et hauturier à partir du 1er janvier prochain, nous dispense d'ici là de fumigènes et de fusées parachutes. Et ce quoiqu'en dise la gendarmerie maritime maritime de Lorient. Si je n'avais pas de numéro MMSI, j'aurais une copie de ce texte réglementaire à bord.

25 mai 201625 mai 2016
0

didier,brest :

il serait interessant que tu telephone à la gendarmerie de Brest pour savoir leur interpretation .

enfin bref ,pas bien grave tout cela

pour ma part : VHF ASN ..et fumigènes et parachutes ..

25 mai 2016
0

En dernier ressort, ce n'est pas l'avis de la gendarmerie qui importe (certains flics déposent des demandes de retrait de point pour une infraction faite à vélo :non: :policier:), c'est le droit. J'ai deux gilets équipés de lampe individuelle (pour des raisons évidentes de sécurité), mais cela n'est nullement demandé dans la division 240 à condition d'avoir une lampe torche étanche à bord...

Si un gendarme maritime veut s'amuser, je suis complètement relax...

Ceci mis à part, je suis aussi surpris de ce trou dans la législation... Une VHF fixe suffit... Surprenant...

25 mai 2016
0

Pas d'accord, si ta vhf est ASN alors elle doit répondre aux charges de SMDSM

25 mai 2016
0

oui et non je pense que l'on oblige les vhf ASN d'être connectées correctement pour éviter un abus du bouton secours sans position automatique donnée par un GPS.
Par contre la vhf n'est pas obligatoirement ASN, ce que je croyais avant.
Gilles

26 mai 2016
0

oui certainement. Une question : une vhf asn sans programmation, que se passe-t-il si on appuie sur le bouton "distress" ?
Gilles

25 mai 2016
0

Non pas nécessairement. Article 240-2-17 alinea II : "complétée par la décision 2004/71/CE pour les équipements assurant les fonctions du SMDSM" ce qui n'impose pas que ta VHF ait ces fonctions.

26 mai 2016
0

Division 240
III- Lorsqu’elles sont programmées, les installations radioélectriques fixes et portatives et munies de l’ASN installées à bord ou embarquées, doivent l’être avec le MMSI attribué par l’autorité compétente pour l’attribution des licences de stations mobiles maritimes.
IV- Lorsque l’installation radioélectrique VHF fixe est munie de l’ASN et programmée avec le MMSI du navire, des renseignements sur la position du navire doivent, en permanence, être fournis automatiquement afin d'être inclus dans l'alerte de détresse initiale.


Lorsqu'elles sont programmées !!!
Si il n'y a pas de numéro MMSI enregistré dans la VHF ASN, il n'y a pas d'obligation de la connecter à un GPS.

26 mai 2016
1

Lire www.anfr.fr[...]ASN.pdf
"Attention ! Si votre VHF n’est pas programmée avec un MMSI délivré par l’ANFR, le poussoir rouge de détresse ne sera pas opérationnel en cas de problème, ainsi que les fonctionnalités s’y rattachant."

25 mai 2016
1

Le soucis est que la division 240 est précise ... pas d'ASN donc si une gendarmerie nous verbalise, il faudra nous expliquer et nous montrer le texte.
C'est quand même hallucinant d'avoir des discussions pareilles alors que ça devrait être plus simple.

25 mai 2016
3

Un VHF ASN coûte à partir de 200 EUR, voire mois parfois. Le n° MMSI est gratuit et la connection avec un GPS simple (rare sont ceux qui n'ont pas dans un coin un GPS qui sort des données NMEA)
C'est à peine plus qu'un coffret de pyrotechnie.
Est-ce que cela vaut la peine d'en faire un fromage et ce, d'autant plus que le système VHF ASN, en tant que composante du système GMDSS apporte quand même une sécurité supplémentaire.
Après chacun est libre d'ajouter ou pas à son inventaire les fusées parachutes et fumigènes.
.
Bref, si dans mon boulot, je dois interpréter et appliquer des textes légaux à longueur de journée, je n'ai pas envie de me casser la tête à faire de même dans mes loisirs.

25 mai 2016
0

mais personne t'oblige à venir discuter c'est tout de même fort

26 mai 2016
0

c'est juste un pb de lecture ce n'est pas à toi que je répondais ....
Gilles

26 mai 2016
0

@Pendruig, tu n'as pas compris le sens de ma phrase... lit bien et tu comprendras que je dis que c'est hallucinant ces discussions CAR ça devrait être bien plus précis, et non pas à l'interprétation de chacun... :lavache:

25 mai 2016
1

Manifestement le texte a été rédigé de telle sorte à ne pas contraindre les nombreux propriétaires de bateaux équipés d'une ancienne VHF non ASN à la remplacer par une neuve ASN.

26 mai 2016
0

Exact l'obligation de remplacement de la VHF aurait été contraire à l'esprit de la loi, par contre l'incitation est correcte.

25 mai 2016
0

Perso, j'ai compris le truc comme didier. Par contre, je n'avais pas imaginé les virgules au bon endroit. J'avais compris que la vhf dispensait des feux à main, mais pas des parachutes.

26 mai 2016
0

Avec la vhf n'oubliez pas l'antenne de secours .En cas de démâtage si votre antenne est en tête de mât ....Elle flotte tout la bas ...

26 mai 2016
0

à mon avis il est logique qu'une simple VHF fixe suffise pour être dispensé des fusées et fumigènes, car jusqu'à présent la VHF n'est pas obligatoire, et il est plus sûr d'être entendu dans un rayon de 20 nautiques environ que d'être vu en plein jour avec ces malheureuses fusées.
Il m'est arrivé, après un démâtage, au petit matin, au large de la Mauritanie, de tirer des fusées (périmées depuis au moins 10 ans et sans incident de tir !) sans qu'elles soient vues malgré de nombreux cargos passés à proximité.
C'est ma brave CB BLU qui m'a permis de déclencher les secours car son antenne était fixée au tableau arrière.
L'ASN est mieux certes, quoique ...., mais la veille sur le 16 est toujours effective donc par forcément besoin de toute cette artillerie électronique.
Le seul avantage que je verrais à l'ASN c'est la possibilité à un équipier valide mais non titulaire du CRR de pouvoir déclencher les secours en appuyant simplement sur un bouton, à condition que la VHF soit connectée à un GPS et que l'installation fonctionne.
L'avantage de la simple VHF c'est que même sans CRR l'équipier peut savoir immédiatement si il a été entendu et peut donner des précisions.

27 mai 2016
0

anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Fichedinformationdivision240-Fev_2016.pdf

enfin j'ai trouvé un ecrit clair chez ANFR

"aimable" a donc raison (VHF avec ou sans ASN)

josé

0

Ah enfin ! :bravo:
Tu as au moins pour toi l'élégance de reconnaitre que j'avais raison. C'est assez rare sur ce forum.
D'aimable je suis passé à con, pour redevenir aimable. On progresse dans le bon sens et la courtoisie. :-)

27 mai 2016
0

qui "on " :alavotre:

27 mai 2016
0

Cela semble effectivement clair ... maintenant il faut envoyer ce document à toutes les Affaires Maritimes .... qui s'en charge .... perso je vais l'imprimer et le garder sur le bateau.
Gilles

27 mai 201627 mai 2016
2

je vais l'envoyer à la gendarmerie maritime de Lorient!!! :mdr:

j'aime bien lorsque les choses sont claires là au moins l'on comprends s'est sans ambiguité ... et l'ANFR on peut faire confiance il me semble ....et s'ils se trompait ...

:non: :non: :non:

27 mai 2016
0

oh cela ne me dérangerais pas le moins du monde car il se trouve que j'ai deux ou trois reunions chaque année avec la gendarmerie maritime sur des problèmes de sécurités de vols et tout dernièrement de mouillage sauvage ...

la gendarmerie transmet des messages via les associations..qui ne sont pas forcement du "repressif" ... dernièrement ils nous ont demandé de diffuser aux adherents des conseils pour eviter les vols sur les bateaux ..

27 mai 201627 mai 2016
0

Chiche ! :mdr:

27 mai 2016
0

Bonjour ,Je n'ai actuellement qu'une VHF portable.Comme je vais acheter une fixe en fin d'année , il va falloir que je passe un cable d'antenne dans le mat .Ca ne sera pas trop compliqué car le mat de mon bateau est un Maréchal qui a 2 compartiments séparés du mat de part et d'autre du rail de GV.Mon aiguille de messager sera bien guidé. Mais c'est plus simple de l'installer sur le balcon arriére ;Il y a beaucoup de différence de portée entre les 2 hauteurs d'installation?
Merci.François

0

phryne2, je dirais que suivant la qualité de l'antenne, la qualité du câble coaxiale, la qualité de la soudure de la prise, et la différence de hauteur entre le balcon AR et la tête de mât, tu peux facilement multiplier par 10 la portée d'émission VHF.
Autant, pour l'AIS, une antenne sur le balcon ou un portique ne pose aucun problème, autant pour la VHF, plus l'antenne sera haute et meilleure en sera la réception et l'émission.

27 mai 2016
0

merci.Il va falloir que je m 'y colle à passer ces cables..

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Petite Terre en Guadeloupe

2022