Frigo et question ventilateur [frigoboat]

Bonjour,

Je viens d'acheter un groupe froid danfoss BD35f Frigoboat (modèle Roma), et afin de bien anticiper son installation (l'emplacement, le matériel nécessaire, etc), j'ai besoin de savoir dans quel sens fonctionne le ventilateur caché dans le carénage en plastique. Je n'ai trouvé aucune info précise à ce sujet.

La question est donc :
La gaine de ventilation que je vais raccorder à ce carénage et ce ventilo, va-t-elle être une gaine d'expulsion d'air ou d'aspiration d'air ?

Merci pour vos réponses (basées sur des certitudes SVP, car moi aussi j'ai une idée sur ce qui paraîtrait le plus logique).

Merci encore pour le tuyau !

L'équipage
24 mai 2016
24 mai 2016

toujours en aspiration au travers du condenseur ..
alain

24 mai 2016

J'ai le même modèle. Le ventilateur expulse l'air chaud vers l'extérieur. Ce qui me semble logique...

24 mai 2016

la quantité d'air qui rentre et égal a celle qui ressort et inversement
donc la mème quantité de calorie échangé.
enfin normalement.

24 mai 2016

Ok merci, c'est parfait !

25 mai 2016

Aspiration : baisse de pression.
Extraction : augmentation de la pression.
Rappelons nous la vieille loi qui empêche d'aspirer de l'eau à plus de 7 m au dessus du niveau d'eau. Et ce, quel que soit le matos utilisé.
En "poussée" vers le haut par contre (pompe dans l'eau), la limite sera simplement la puissance du moteur et la résistance des conduits.
L'aspiration est limitée à 7 m par le fait, qu'à ce stade un vide se crée dans le conduit, et l'eau ne monte plus...
Donc :
Le tuyau d'aspiration doit être résistant en pression extérieure...
Le tuyau d'extraction doit être résistant en pression intérieure...
Bon, je sais, ça concerne pas vraiment notre petit frigo.

:heu:

25 mai 2016

En fait la hauteur d'aspiration est limitée à un peu plus de 10mètres et ce en raison du niveau de pression atmosphérique. Cette hauteur diminuant avec l'altitude...

25 mai 2016

bonjour a tous ,
personellement , je force l'air chaud a sortir .

25 mai 2016

en aspirant au travers du condenseur l'air passe d'abord autour de la boule et la refroidit ...
alain

25 mai 2016

La boule, je pense que tu parles du compresseur n'est pas vraiment refroidis par le ventilo condenseur qui comme son nom l'indique ventile le condenseur afin de condensé les gaz chauds. Une fois liquides ils seront détendus à travers l'organe de détente (capillaire, orifice calibré ou détendeur thermostatique)
Le compresseur est refroidi par les gaz aspirés dans l'évaporateur.

25 mai 2016

touche la boule tu verras elle est très chaude ...
alain

25 mai 2016

Tu as raison comme tout compresseur il chauffe, et pas qu'un peu!!!
Il n'est pas peint en noir pour rien...

25 mai 2016

donc l'air aspiré par le ventilo passe dessus et le refroidit en partie
alain

25 mai 2016

Même qu'a la maison il permet d'évaporer l'eau de l'autodégivrage......

25 mai 201625 mai 2016

vous fatiguez pas à répondre, [frigoboat] s'est désinscrit (c'est le deuxième aujourd'hui).
Il est entre crochets. :mdr:

25 mai 2016

c'est la sélection naturelle .......
alain

25 mai 2016

Le dessus du compresseur que tu touches, c'est le refoulement, gaz comprimés donc chauds, le ventilo ventile le condenseur, et ressort chaud une fois qu'il a traversé la batterie, donc il ne sert pas à refroidir le compresseur, si le compresseur se trouve devant le condenseur c'est juste pour gagner de la place , il pourrait se trouver à 3 m du ventilo il fonctionnerait aussi bien.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022