Panne d'inverseur !

Après de multiples recherches, impossible de trouver l'inverseur qui était à l'origine monté sur un moteur RC9D (Renault Couach). Sur le mien, les cônes semblent usés par le temps !
Si quelqu'un à une piste, je suis preneur !!!

L'équipage
17 mai 2016
17 mai 2016
0

Dans l'attente tu peux toujours essayer de retourner le cone, du moins sur les modeles volvo ça prolonge un peu la durée de vie

17 mai 2016
0

Salut tofcameleon
Il y a bien ceci:
www.stw.fr[...]11D.pdf
(voir pages 10 /11 et 15/16 suivant l'inverseur que tu as : inverseur assisté, ou inverseur de marche M13....)
Mamita

17 mai 2016
0

si tu retourne le cone tu as plus de marche arriere et bonjour le quai

17 mai 2016
0

si la marche avant patine et pas la marche arriere le retourner inversera le probleme, si et seulement si c'est comme sur mon volvo

17 mai 2016
0

c'est le même inverseur que le RC12, ça augmente les volumes de pièces mais bon, c'est vieux tout ça, les occases ne doivent pas être en bon état
il me semble que les pièces sont tj dispo, où je sais pas, demander à Nanni
mais ça coûte bonbon en pièce, je dirai près de 800€...
JL.C

18 mai 2016
0

Merci pour vos conseil et a toi Mamita pour les infos sur les moteurs et inverseurs RC....!
Je continue à chercher des solutions !

18 mai 2016
0

la solution c'est faire faire une remétalisation du cône ...
et une rectif l'idéal serait d'avoir les cotes ..
alain

19 mai 2016
0

On a demandé via un professionnel à une boite pour faire remétaliser les cônes ! La boîte en question à Perpignan a dit que ce n'était pas possible !!

19 mai 2016
0

le moins cher serai peut etre de refaire un cone chez un tourneur ?

31 mai 201616 juin 2020
0

Bonjour,
j'en ai un de mon RC11D récemment débarqué, en parfait état. 300 euros, sur Capbreton.

31 mai 2016
0

Je crois que le moteur d'origine était le RC9 D, je ne sais pas si c'est le même inverseur. J'ai peut-être une solution. Peux-tu m'envoyer une ou deux autres photos de face et de profil ? Je suppose qu'à au moins 40 ans.... il n'est pas tout neuf. Tu connais l'état des cones à l'intérieur ? Les deux cones sont-ils de la même taille ou de diamêtre différent ?
mon mail : tofcameleon@hotmail.com

31 mai 2016
0

regarde sur le lien de Mamita, le mien apparait page 11, celui du haut. "inverseur assisté". se monte sur le rc9d/rc11d vue la doc. le mien est nickel, jamais ouvert, juste vidangé. j'ai une vidéo faite juste avant le débarquement du moteur, j'essaie de te la transférer

31 mai 2016
0

MOV_0326.mp4

31 mai 2016
1

Bonsoir Tofcameleon, j'ai eu un problème similaire (il y a 30 ans)sur un RC6 avec inverseur assisté, voilà comment j'ai réparé:
Si c'est la même technologie que sur ton inverseur (point à vérifier), les 2 cônes mâles sont montés sur un arbre avec emmanchement à la presse. Il faut les déboiter, puis intercaler une rondelle très fine entre les 2 qui va servir d'entretoise, ceci afin de les éloigner légèrement pour rattraper artificiellement leur usure. Pour info, le tourneur que je connaissais à l'époque m'avait façonner une rondelle d'environ 0,8 mm d'épaisseur. Mais tu peux trouver peut-être aussi une rondelle clinquant standard qui fera l'affaire. Il faut à minima avoir une presse hydraulique pour le démontage et remontage des cônes sur l'arbre, mais l'opération n'est pas très difficile pour autant si tu es un peu bricoleur et en t'adressant à un atelier de mécanique générale bien outillé.
J'ai navigué pendant 10 après cette opération, et cela fonctionnait parfaitement.
Le plus dur restant en fait la détermination optimale de l'épaisseur de la rondelle à intercaler suivant l'usure des cônes....
Eric

05 sept. 2017
0

Bonjour Cap'tain, je suis en possession de 2 moteur RC6 et je voudrai démonter l'inverseur afin de faire changer les guides et les soupapes par un professionnel qui me demande de dépouiller un maximum le moteur.
J'ai démonté comme indiquer cordouan.pagesperso-orange.fr[...]que.htm sans oublier la vis interne. L'inverseur décolle du moteur de 1mm mais ça ne vient pas. Peux tu m'indiquer si la description du lien est insuffisante ou erroné ? Cherge28

07 sept. 2017
0

Bonjour cap'tain eric , je te remercie pour cette réponse rapide bien que je ne vois pas très bien la différence entre un inverseur simple et inverseur assisté. Je ne veux pas démonter la pignonerie, je ne veux que le désacoupler du bloc moteur.
Cordialement.
Cherge

05 sept. 2017
0

Bonjour Cherge, honnêtement, et comme dit plus haut, je ne me souviens plus de toutes les opérations et/ou astuces de dépose de l'inverseur, c'était il y a plus de 30 ans!
Tout ce que je peux dire, c'est que:
1) la photo montre un inverseur à priori NON assisté, le mien l'était. donc ce n'est peut-être pas le même modèle ?
2) Je ne me souviens pas avoir eu de problème particulier pour la dépose du réducteur au niveau de l'accouplement sur le bloc, l'opération s'était faite à flot en reculant la ligne d'arbre, en quelques dizaines de minutes.
3) le démontage sur établi de la pignonerie, roulements, mécanisme de changement de marche etc... s'est effectué aussi sans problème, c'est de la grosse mécanique basique! seule une presse hydraulique est nécessaire pour extraire les cônes de l'arbre.

Bon courage!
Eric

07 sept. 2017
0

Il me semble que l'inverseur "normal" a un gros levier de commande marche AV/AR qui ne peut-être activé qu'en direct, alors que l'assisté a un petit levier qui peut être commandé par câble morse. (l'assistance se fait par des ressorts de pression qui assurent la "pression" d'embrayage des cônes)
Eric

01 juin 2016
0

Merci à tous pour vos contributions. Je suis sur un plan qui j'espère va fonctionner !!

09 sept. 2017
0

bonjour ,j ai un probleme avec mon inverseur volvo qui embraye doucement en marche aavant mais qui enclanche d un coup sec en marche arriére ???? :-(

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (198)

phare des Baleines, ile de ré

2022