Indicateur angle de barre: Dans quel sens ?

Hello,

Avec une barre franche, quand un indicateur d'angle de barre indique X° Babord, est-ce:

1 - parce qu'on a poussé la barre à babord et qu'on va à tribord ?

2- ou qu'on a tiré la barre à tribord et qu'on vire à babord ?

Je suis en train de régler un capteur fait-maison.

Amicalement.
FX

L'équipage
15 mai 2016
16 mai 2016

Il indique la position du safran pour être exact...
Ce qui fait que la lecture en reste intuitive...
Oublie la barre franche qui pose problème au débutant.

16 mai 201616 mai 2016

Hello Barbatruc,

Merci pour ta réponse.
Ah, c'est bon, je ne me suis pas trompé dans le sens des branchements :-)
Et en plus ça correspond bien aux couleurs rouge/vert sur les afficheurs.

Comme c'est un capteur bricolé maison pour quelques Euro, et bien "ce n'est pas écrit dans la documentation".

Amicalement.
FX

16 mai 2016

à quoi ça sert, un capteur d'angle sur une barre franche?

16 mai 201616 mai 2016

c'est parce que justement elle ne l'est pas "franche"
quand on la pousse à droite on va à gauche et lycée de versailles
éventuellement ça peut servir pour un pilote auto
alain :reflechi:

16 mai 2016

meuh non, le pilote auto n'a pas besoin de l'info d'angle de barre, il agit interactivement sur le vérin jusqu'à ce que le bateau soit sur le cap ou le waypoint demandé.

16 mai 2016

Tu parle d'un système tout ou rien, et je n'aimerais pas être à bord d'une lessiveuse pareil... :non: :non: :non:
Bonjour les corrections à fond d'un bord sur l'autre......
............
Et pourtant tu écris "agit interactivement sur le vérin" ce qui sous entend un retour d'information... Comment ce retour est il fait??? ;-) :-D :-p :-p :-p

16 mai 2016

Hello Papy-Boom,

Non, désolé tu te trompes.
Tu as une vision "humanoïde" du processus. C'est à dire qui intègre 3 ou 4 paramètres en même temps , sans t'en apercevoir.
Les PA ne sont que des machines et ne perçoivent pas l'environnement aussi facilement que toi

Que l'on ait une barre franche ou à roue, un PA se comporte mieux si on lui donne en plus l'info de l'angle de barre.
Ainsi il peut estimer l'efficacité de "son mouvement", presque comme le fait un humain.
Quand toi tu as la barre, tu doses ton geste en intégrant vitesse de giration, vitesse, gite, angle de barre...tout à la fois.
C'est pareil pour un pilote. Plus il a d'info, plus il barre finement.

C'est le capteur d'angle de barre qui permet également de lui indiquer qu'il est en buté, ce qui accessoirement évite de griller le moteur du PA.

Amicalement.
FX

16 mai 2016

Hello Papy-Boom,

Oui, c'est ce qu'écrit FTC.
J'ai ajouté un capteur pour envoyer la position au pilote automatique (ACU-100)
Ca améliore le comportement normalement.
Je vous ferez un retour quand je l'aurais calibré.

Amicalement.
FX

16 mai 2016

Cela permet justement de paramétrer les offsets, :pouce:

Normalement cela devrait être fournit d'office????

16 mai 2016

Navigant en solo, j'ai un peu l'expérience du P.A., ST 4000 ou SPX 5 : ces appareils n'ont pas besoin de capteur d'angle de barre, et savent adapter leur réponse à l'état de la mer.
Quand à l'alerte de butée, elle existe, le pilote se met à beeper, mais il faut vraiment qu'il y ait un effort anormal sur la barre et qu'il ne puisse plus suivre la route.
J'utilise aussi parfois le P.A. pour commander le régulateur d'allure, là non plus pas besoin de connaître l'angle de barre.

16 mai 201616 mai 2016

Citation :
"fxvt

Hello,

A mon avis, la solution c'est de changer de calculateur.
Le SPX 10 a un Mini Gyro, ce qui lui donne plus de précision et stabilité.
Pas sûr que notre ami Dagget ait ce modèle.
Peut-être un clavier 6002 ?

Mais c'est vrai que la solution passe par un calculateur équipé de ce type de capteur, et pas seulement un compas magnetique fluxgate.

Je lorgne en ce moment sur la nouvelle série Evolution de raymarine.
Les EV qui ont un capteur à 9 axes.
- 3 magnetiques
- 3 accéleromètres
- 3 d'assiette.
Logiquement, avec ça il devrait avoir du doigté et barrer assez finement.

www.svb-marine.fr[...]70.html

Mais je confirme, le capteur d'angle n'apportera rien.

Amicalement."
:-(

16 mai 2016

Sur les pilotes Simrad de barre franche comme le TP32, c'est un capteur à effet Hall qui compte les tours de la vis sans fin et qui rend ainsi compte de la position du vérin.

16 mai 2016

Hello Papy-Boom,

Oui tu dois certainement avoir raison.
Et Raymarine et tous les autres fabricants ont surement tort.

Amicalement.
FX

16 mai 2016

Hello Papy-boom,

Bien essayé ;-)
Mais c'est vrai qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas.

Rendez-vous dans quelques temps, quand j'aurais fait des essais.
Je ne me priverai pas alors de retrouver une citation du style:
"...meuh non, le pilote auto n'a pas besoin de l'info d'angle de barre..."

Amicalement.
FX

16 mai 2016

Ces modèles ont sans doute le capteur d'angle intégré au vérin.
En tout cas c'est comme ça sur les pilotes de barre franche Simrad.
Sur mon pilote Garmin Reactor il y a un capteur d'angle sur le vérin hydraulique, malgré le capteur-compas 9 axes.

16 mai 2016

Le ST4000 marche effectivement sans capteur d'angle de barre mais ce dernier dont le montage est recommandé par Raymarine, apporte un plus car en dehors de l'affichage il est utilisé aussi dans la boucle de calcul. Quand il y a utilisation d'un gyro (SPX et autres) Raymarine, affirme que le capteur d'angle de barre devient superflu pour la fonction retour.
Plus généralement un PA est un système bouclé qui donc oscille.
Un retour (ou contre réaction) est obligatoire pour pouvoir amortir le système et en butée protéger le moteur et l'électronique de puissance. A l'époque de l'électronique analogique, dans un but surtout économique une solution pour se dispenser des capteurs et butées couteuses si on veut de la fiabilité, des fabricants comme Raymarine on choisi les solutions électroniques d'intégration du courant de commande pour le retour indispensable et de surveillance de la surintensité obligatoire en butée (même combat pour les fermetures de portail). Au pire les FETs de puissance vont servir de fusible pour protéger le moteur.
D'autres fabricants à tendance pro, n'ont pas voulu prendre cette option à risque calculé, le capteur d'angle de barre ou de position vérin faisant partie obligatoire du système.

17 mai 2016

"ST 4000 ou SPX 5" relis les manuels de ces deux là et tu comprendras que le capteur est intégré dans le principe même de construction de ces systèmes...
Pour info lire les versions anglaises, les versions françaises font peur question contresens et oublis...

15 jan. 2017

Comment utilises tu le pilote et le régulateur?

16 mai 201616 mai 2016

Il faut faire un test avec et sans capteur d' angle de barre pour se rendre compte que c'est TRES utile pour le pilote, à mois d'apprécier les zig zags... ;+)

16 mai 201616 mai 2016

j'en ai un mon 4000+
il barre beaucoup mieux
si on peut lui donner le speedo aussi par la prise nmea il intègre aussi la vitesse
alain

10 nov. 2016

Alors, ce capteur, qu'est-ce que ça donne?

12 nov. 2016

Hello Papy-Boom,

Ca marche très bien, bien mieux qu'avant.
Enfin disons que "tout" marche très bien, mais je ne sais pas précisément ce qu'apporte le capteur lui-même.
En effet, en même temps que j'ai installé le capteur, j'ai également tout re-étalonné suite à la mise à jour simultanée en Lighthouse R14 ou R17, je ne sais plus laquelle.
En plus cette maj avait des modifications, entre autre, sur la gestion du vent et je navigue très souvent en mode régulateur d'allure.
Il faudrait que je fasse comme Fritz le Chat en le déconnectant et en regardant ce que ca donne.
En tout cas l'ACU100-EV1-P70 barre vraiment très très bien,sans s'affoler et bien droit.

Je ferai l'essai.

Amicalement.
FX

12 nov. 2016

Papy-Boom a raison les PA pour barre franche n'ont pas besoin d'indicateur d'angle de barre, si ils ont bien été monté et réglé c'est eux qui donnent de" l'angle a la barre" par contre pour les pilotes de barre a roue c'est différent le pilote fait tourner une pompe hydraulique qui actionne un vérin et c'est indicateur qui comme son nom le dit si bien indique au pilote ou il en est

12 nov. 2016

sur les anciens pilotes avec compas magnésine ,le capteur d'angle de barre affinait les mouvement du pilote et compensait plus rapidement les lacets .j'ai un 4000+ avec capteur ,cet après midi de l'ai supprimé pour voir et bien ça change tout le pilote bosse au moins 3 fois plus et la route n'est plus rectiligne ...
mais avec les accéléromètres appelés à tord (giro) = je ne pense pas que ce soit nécessaire .
que la barre soit franche ou à roue .
alain

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022