Sonde Temperature Yanmar 4JHTE

Hello!!
J'ai bien une sonde de température, mais elle n'envoie qu'une alarme...

Je voudrais installer un mano te température d'eau.

Opération somme toute assez simple d'habitude, je l'ai souvent fait sur mes voitures anciennes!

Mais là... Quand je regarde les photos de la piéce neuve sur certains site, il y a un pas de vis, mais ce dernier semble... Conique... Bizarre!

Sur la photo, on vois cette sonde, mais on vois aussi un autre ecrou à cle allen. je me demande si on ne peut pas mettre là une autre sonde. deux avantage: je laisse celle en place, et je peux installer le truc que je veux.

Mais là aussi il me faudra un truc conique pensez-vous? Et vous pensez comme moi qu'il s'agit d'une possiblité d'installation d'une sonde?

Et cette sonde, d'origien, ce ne serait pas une taille NPT 3/8?

(Flêche blanche sonde actuelle, la rouge le "trou" avec un boulon cle allen, et pour les curieux, la fleche bleue mêne à une sonde DCD... Je vais enlever ce truc).

Merci d'avance,

L'équipage
13 mai 2016
13 mai 201613 mai 2016

Bizarrement à mon souvenir d'origine sur le 4JH-TE la position blanche correspond normalement à la sonde d'affichage de température et c'est la sonde d'alarme qui se trouve en position rouge....
Si tu lis l'anglais va voir;
www.motoren.ath.cx[...]/
Tu devrais y trouver le manuel d'atelier de ce moteur avec toutes les informations. Je n'y accède pas pour cause d'internet "déficient" et ne peut donc pas vérifier...

Rectif; il y a de forte chance que cela soit effectivement du 3/8NPT...

13 mai 2016

Tu as raison! Je viens de voir effectivement que l'empcament où j'ai la sonde "d'alarme" il devrait y avoir l'affichage.

Mais sur mon bateau je n'ai que l'alarme. la position n'a peut-être pas d'importance.

Donc je peut utiliser l'autre sortie pour faire ce que je veux, chouette!!! Reste à déterminer la taille, je suppose que c'est la même l'une et l'autre.

13 mai 2016

À priori, en mesurage sans pied à coulisse, le diamètre de la sonde au pied du filetage semble être d'1.6 cm environ. Je ne sais pas si cela est proche du 3/8 npt. Je vais fouille sur le net.

13 mai 2016

25.4mm = 1 pouce = 1 Inch.
3/8 inch = 25.4/8*3 = 9.525mm

13 mai 201613 mai 2016

NPT est une normalisation de l'angle du cône et dimension du filetage.
Mais la ou tu as une BTR (Allen) cela ne doit pas être conique même si le filetage est en pouce (ou impérial) ....
Attention donc...

13 mai 2016

Aie! Tu as raison! Le mieu c'est de démonté!

13 mai 2016

...Cochonnerie!!! ma clé à lenn est trop longue, et c'est serré à mort, enfin j'espére que c'est serré et pas pire que cela lol!!

Je vais devoir trouver une cle à lenn plus courte mais surtout pourvoir l'utiliser avec une clé pour pouvoir débloquer le machin...

Mais je vais essayer de voir déjà quel est la taille que je peut utiliser pour la sonde, car l'appareil sur lequel j'ai jeté mon dévolu quatre semaines de délais au moins!!

Demain je vais ressayer,.

08 nov. 2017

Bonjour Arsenne,
Je cherche à réaliser exactement la même manip. As tu trouver quel est le pas de vis qui va bien ? Metrique ou impérial ?
Je cherche la même info pour le capteur de pression d'huile. Une idée ?
Merci

08 nov. 2017

Bonjour Arsenne,
Je cherche à réaliser exactement la même manip. As tu trouver quel est le pas de vis qui va bien ? Metrique ou impérial ?
Je cherche la même info pour le capteur de pression d'huile. Une idée ?
Merci

08 nov. 2017

Hello!Et bien j'ai démonté et je suis allé chez un tourneur et il a réalisé la piéce avec le pas, enfin l'adaptateur qui va bien! Et c'est impec! Mais je n'ai plus aucune souvenir sur le pas... C'est lui en fait qui a vu tout de suite ce que c'était ect...

09 nov. 2017

Merci beaucoup pour ton retour, je crois que c est un M18. J ai commandé une sonde, on verra bien.

09 nov. 2017

Bonjour à tous,
J'ai installé une sonde origine Yanmar référence 144626-91590 achetée chez Dam marine. Elle est installée à l'emplacement de la flèche rouge. J'ai laissé la sonde d'origine avec son alarme.
Pour la lecture il faut acheter le thermomètre Yanmar. Dans mon cas je l'ai installée avec une Arduino mais le résultat n'est pas encore probant ...
Bon bricolage à tous.
Bernard.

09 nov. 2017

Alors, vu que Yanmar cela coûte un bras, j'ai acheté cela:

www.ebay.fr[...]7211738

En plus cela se vois de loin, c'est précis et pratique. Pour la sonde, j'ai juste faire faire un adaptateur.

C'est précis et efficace.

09 nov. 2017

bonjour
est ce l'adaptateur coûte cher cher a faire fabriquer et le pose t'on sur le 2ème trou du thermostat
philippe

09 nov. 2017

Alors chez le fraiseur tourneur où je suis allé, cela m'a couté 30 euros, et oui, j'ai utiliser le second trou du thermostat.

10 nov. 2017

Mais tu n'as pas utilisé la sonde Yanmar ?

10 nov. 2017

Pourquoi faire? D'abord il y a le prix avec un mano cher aussi... Pas trop visible (mon truc je le vois depuis l'extérieur).

Non, je suis bien content de mon systéme! En plus c'est plutôt sympa ce truc en couleur!

Et puis quand je suis allé chez yanmar, il avait une sonde, mais pour une alarme, peu d'intérêt, j'ai déjà...

Je t'assures que ce petit ecran que j'ai depuis deux ans maintenant est super.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022