Serrage culasse

Bonjour,
J'ai un problème de différence de compression sur un cylindre sur un Vetus 3.10.
Il me faut deculasser et probablement refaire les segments sur ce cylindre.
Quelqu'un aurait peut-être une idée de l'ordre de serrage culasse ainsi que le couple ?
Ou mieux , y aurait il quelqu'un qui aurait un manuel d'atelier à me vendre à un prix raisonnable ?
Merci à tous.

L'équipage
01 mai 2016
01 mai 2016

Hello,

Désolé, je n'ai pas l'info.
Vérifie d'abord le rodage des soupapes, ce sera plus simple que de changer les segments.

Si tu mets un peu d'huile moteur dans les cylindres et que tu fais tourner à la main, si tu as gagné de la compression, ça peut venir des segments.
Si ça ne change rien, ça peut plutôt venir des soupapes.

Amicalement.
FX

01 mai 2016

Bonjour,
Merci , c'est effectivement ce que j'ai fait
Soit, respectivement 31,30 et 24 bars .
Le cylindre qui est à 24 bars est également monté à 30 bars après y avoir versé un peu d'huile .
C'est pourquoi je pense à un problème de segments.

01 mai 2016
01 mai 2016

Bonjour,
Grand merci.
J'entreprends la lecture.

01 mai 2016

pour verifier les soupapes tu mets ta culasse à l'envers et tu verses du g;o dans les cuvettes et si le lendemain le niveau n'a pas bougé c'est que tes soupapes son étanches ..
il est possible qu'il y ai eu une entrée d'eau et que les segments soient gommés ,avant de déculasser tu mets un produit de nettoyage genre
bardhal dans le cylindre et tu laisses agir
vérifies ton breack syphon et le coude d'échappement
alain

01 mai 2016

Bonjour merci pour ces bonnes idées car effectivement il n'a plus tourné depuis minimum 2 ans et les segments sont en effet peut-être gommé.
Je vais essayer. Asap.
Pour l'ordre et couple de serrage, merci à tous mais j'ai trouvé mon bonheur dans le bouquin pdf cité plus haut.
Pascal

01 mai 2016

Pour l'ordre de serrage des culasses, le cas général est on part du milieu et on chasse le voile vers les extrémités.

01 mai 2016

Hello PLA.

"...On chasse le voile..." ?!?
Quelle drole d'expression.

Amicalement.
FX

03 mai 2016

Exact le voile de la déformation due au serrage...

01 mai 2016

Salut, hé oui on parle de voile pour la déformation d'une culasse étonnant non, comme aurait dit Desproges :mdr:

01 mai 2016

C'est d'actualité!

01 mai 2016

c'est l'escargot
dans les sens horaire dans l'hèmisphère nord et antihoraire dans le sud
alain :oups:

01 mai 2016

Ne jamais travailler une culasse sur l'équateur! :reflechi:

03 mai 2016

Si tu peux, tu de déplace d'un mettre et tu retourne le moteur, ou le bateau, ou pas!!!??? :reflechi: :reflechi: :reflechi: :-p :-p :-p

03 mai 2016

Et pourtant, l'escargot, celui de la cuvette ou de l'évier, là ou je vie depuis 10 ans il est antihoraire alors que je suis au nord de l'équateur, juste légèrement sud du tropique...
Jamais compris pourquoi, si quelqu'un à une explication je suis preneur...
C'est le seul endroit de la planète ou j'ai remarqué cette entorse à la règle que cite "Fritz the cat" ...
:reflechi: pourtant les forces de Coriolis.....

03 mai 2016

"C'est un cas exemplaire de phénomène... qui n'existe tout simplement pas !! Il suffit d'ailleurs de remplir son lavabo un certain nombre de fois pour vérifier que, statistiquement, les tourbillons se forment aussi bien dans un sens que dans l'autre, et il arrive même fréquemment que le sens de rotation s'inverse au cours d'un même écoulement".
.
Copié quelque part sur le web.

01 mai 2016

Très vrai ! Si à cause de l'équateur, et à cause de la culasse, le moteur, au lieu d'avancer, cule, comment veux tu ? .....
:acheval: :acheval: :acheval:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022