quel moteur pour voilier 7m50

Bonjour à tous!
Je retape actuellement un quillard de 7m50. (marque et modèle inconnu)
(ce n'est pas un habitable)
Le bateau en question est destiné à naviguer sur plan d'eau douce.
Il me faut bien sûr un moteur au port, mais je ne sais que choisir..
J'ai un très petit budget.
J'aimerais savoir quelle puissance est nécessaire en moteur thermique
et en électrique.
Et vos impressions..
Merci d'avance! :)

L'équipage
30 avr. 2016
30 avr. 201630 avr. 2016

Un petit HB de 6 CV, devrait suffire pour les manœuvres et pour rejoindre le port lorsqu'il n'y a pas de vent et ne nécessiterait pas la détention du permis.

Tu dois pouvoir trouver un 2 T d'occasion qui ferait l'affaire ( c'est ce qu'il y a sur les "futreau" de Loire) mais peut-être que les 2 T ne sont plus autorisé sur ton plan d'eau...à vérifier.

30 avr. 2016

Une photo peut-être ou au moins le poids du bateau.
Perso , j'ai eu un Téquila sport et j'avais un 5 cv HB, c'était parfait.
Yann

30 avr. 2016

Selon le proprio il ferait une petite tonne.

30 avr. 2016

un moteur hors bord électrique avec une batterie en fonction de la distance à parcourir.

30 avr. 2016

J'y avais pensé! Si le moteur n'était pas obligatoire...

30 avr. 2016

Ou plutôt une bonne godille, sur un quillard, ça marche bien.
Yann

30 avr. 2016

ça m'arrangerait! Et ça arrangerait mon bilan carbone!

23 juil. 2019

je te rappelle que le Zippo n'est pas bon non plus pour la taxe carbone!!!!!

23 juil. 2019

dire aux gens de faire de la godille plutôt que d’acheter un moteur, me semble irresponsable de la part d'un marin! j"ai vu un yachting club avec ses élèves faire de la godille dans le port ou je suis amarré, ils ont cartonné de nombreux bateaux sans laisser d'adresse.Ce jour la, j'étais à quai ils m'ont évité de peu!!! De plus lorsqu'il faut rentrer en urgence face au vent et pas le temps de tirer des bords, comment faites-vous? zigzaguez dans un port, vous allez vous faire des amis!!!! par mauvais temps essayez de rentrer au port sans vous échouer!!
je pense qu'il faut être prudent dans nos conseils, car certaines personnes peuvent se retrouvez en danger !!! je vous rappelle que dans les ports il y a du courant , du vent, et que lorsque vous n'avez pas de moteur, vous n'avez pas de marche arrière; comment faites vous pour vous arrêter avec l'erre de votre bateau en cas d'urgence??? ceci m’intéresse ! mon moteur est en panne !! Je rappelle à tous qu'il y a une plaque sur tous les bateaux, sur laquelle le constructeur donne la puissance maxi pour le moteur! si vous en avez les moyens, n'hésiter pas à mettre le plus puissant, plus de confort de navigation,et surtout il forcera moins. je pense avoir répondu à plusieurs personnes .... Bon vent !!!!

30 avr. 2016

Selon l'ancien proprio il ferait une petite tonne

30 avr. 201616 juin 2020

Quelques photos

30 avr. 2016

Joli carène,
As-tu l'année de fabrication ?
Ça m’intéresse de chercher dans mes anciennes revues "Bateaux" , si tu peux me donner un maximum d'info sur ce quillard (dimensions, lest, ...)
Yann

01 mai 2016

Il a dû être fabriquer dans les année 70, en partie par le proprio lui-même, notamment la coque qu'il a fait à partir d'un moule femelle.
Il fait 7.50m sur 2.60.
Le lest fait 500kg.
J'ai vraiment d'autre données, ni d'autres photos qui pourraient t'en dire plus..

23 juil. 2019

Ca, ça a de la gueule ! vraiment joli ce bateau.

30 avr. 2016

7,50m pour avancer et manoeuvrer à la godille il vaut mieux être en forme, bien maîtriser le geste
et avoir un vent, un courant et un clapot faible ou nul (sur lac ça doit le faire souvent quand même)
un 6ch horsbord, s'il y a plus de 20nds de vent à mon avis tu recules aussi ?
tout dépend du programme des sorties ^^
sur les glénans 7.6 c'est des 15ch inboard, et c'est pas une motorisation surpuissante..

02 mai 2016

Détrompe toi, avec une bonne godille ou une Yuloh, et la technique, il pourrait le faire sans souci, mais de toute façon il semble avoir une obligation de moteur de la part du port...
Administration;;; sans commentaire!!!

30 avr. 2016

Bonsoir ,
Un 4 cv HB mais avec arbre long , il existait un modèle chez Mercury le 4 cv sail tu devrais en trouver d'occasion.

30 avr. 2016

Sur mon ancien voilier : 7,15m et 1,4 t, j'avais un 9,9 cv 2t arbre long. C'était large, voire largement trop. Plein gaz, il s'asseayait dans l'eau et n'accélérait plus. 6cv eurent été largement suffisant.
Dans ton cas, 6 cv devraient être largement suffisant. Plusieurs de mes voisins de ponton avaient même des 4cv sur leurs bateaux de 7m.

24 juil. 2019

bonjour Donald,
je pense que tu devrais lire le manuel d'utilisateur du moteur! car si ton moteur est moins puissant évidemment il cabrera moins. en revanche si l'angle d'assiette est trop petit, il piquera du nez! l'angle d'assiette change en fonction du bateau,du moteur, de l'hélice et des conditions de fonctionnement ( répartition du poids) etc... A mon avis plus de puissance, c'est plus de confort de navigation!!!

30 avr. 2016

Quelle est la forme de ton tableau arrière ?
Et ton safran ( tableau ou suspendu ) ?

02 mai 2016

Le tableau arrière est droit, et le safran est accroché sur le tableau.

30 avr. 2016

Pour remonter la Seine d'Asnières à Corbeil, lors de l'achat de mon Love-Love (1,7 T en charge), je n'avais qu'un 4 CV, qui le poussait à 8 km/h entre deux écluses.

Par la suite, un 5 CV avait été très largement suffisant pour pousser le bateau , contre la tramontane.
Il poussait aussi le Trident 80 ((2.6T en charge) mais plus difficilement contre le vent!!!

Donc comme nous sommes plusieurs à te le dire, un 6 CV fera parfaitement l'affaire.

01 mai 2016

5/6cv suffisent.

Il est beau ton bateau!

01 mai 2016

sur mon gibsea 24 (7m15, 1t4), j'avais, quand je l'ai acheté, un 6 cv 2 tps arbre long que j'ai remplaçé, pour avoir l'esprit tranquille et plus de couple, par un 6 cv mercury 4 temps quasi neuf (10h de fonctionnement, un an pour 500 euros sur le bon coin);
largement sufisant (5 nds en régime de croisière), meme si il y avait de la houle et contre le vent (bon, là on allait plus à 5 nds....) pour la bretagne; donc sur un lac 4 cv ça devrait suffire; par contre arbre long (voir extra long ) obligatoire si tu veux pas que l'hélice sorte de l'eau à chaque vague....

01 mai 2016

J'ai un 3,5 CV Tohatsu pour mon Fun. 7,10 m et 1 tonne équipé. Très suffisant... Et facile à manipuler (13 kg). Sur un quillard, la mise à poste peut être acrobatique. Choisis léger !

02 mai 2016

C'est une belle carène, regarde ce que font les gars sur le Leman dans le domaine de l'électrique.

02 mai 2016

Mais dis donc, si tu ne sais pas ce que c'est comme bateau, c'est que tu n'as pas les papiers???
Je serais toi, je commencerais pas la, sinon pas besoin de moteur, tu ne pourras pas naviguer...
Bon courage
Christophe

02 mai 2016

Les papiers ne sont pas encore faits mais le seront au moment où je le mettrai à l'eau. Et merci pour le courage! ;)

02 mai 2016

Je passe aussi au HB sur mon aloa 25.
Le patron du chantier m'a conseillé un 6cv pour rester sur un poids qui ne modifie pas l'assiette.

selon lui,et ce que je lis ici, la puissance est largement suffisante.

02 mai 2016

J'ai vécu des années avec un 2HP sur un 7.5 d'une tonne. Si c'est pour entrer et sortir du port, un tout petit fera l'affaire.
Voir du côté des électriques?

02 mai 201616 juin 2020

bjr,
sur mon canote de 24 pieds (1t750) j'avais une chaise avec un hb 5cv. le canote est une construction classique de 1950 et cette vérue à l'arrière me déprimait ...
depuis la saison 2015, plus de hb, plus de chaise mais une godille assez lourde de 3,50m : esthétique, old school, jamais en panne, un peu chaud parfois quand le vent dépasse 10nd, mais là, c'est à la voile
et puis, on trouve souvent de sympathiques motorisés qui nous prennent la remorque :-)
...
très joli canote, curieux de connaitre le modèle ; bravo

02 mai 2016

Merci! Je ferai un retour dès que j'en saurai plus!

02 mai 2016

je relis les posts précédents : je suis surpris de l'obligation du moteur ! qu'en est-il réellement de la réglementation ?
sans moteur, nous passons les écluses : vent de face, ça fait un peu râler les éclusiers, mais il suffit d'aller écluser (au bar) avec eux.

02 mai 2016

Je ne connais pas la réglementation en général, mais en particulier pour le lac sur lequel je veux le mettre la capitainerie m'a confirmé que c'était obligatoire (lac de Madine , Meuse)

02 mai 2016

Il y a bien sûr toutes les solutions du temps de la marine à voile... rames, godille etc.

Mais Zippo, demande quel moteur (avec un petit budget) installer sur son voilier.
Des posts précédents, il ressort qu'un 4/6CV, avec arbre long ferait l'affaire.

Voir celui-là : www.leboncoin.fr[...]787.htm

Prévoir éventuellement une hélice de poussée.

02 mai 2016

Merci! C'est exactement ce qu'il me faudrait! Bon il est un peu de l'autre côté de la France, j'habite Nancy... Mais merci, maintenant je sais que ça existe!

02 mai 2016

il ne s'agit pas de marine ancienne
sur de petits canotes, un moteur sur une chaise déséquilibre le bateau. quant à retirer le moteur sur un arrière à voute, ça peut devenir très sportif, même par petit temps, d'où ma question sur l'obligation du moteur. je partage mon expérience, et je ne regrette pas mon choix, même si, effectivement parfois une brise "volvo" ne serait pas de trop

02 mai 2016

Une idée en passant :
J'ai vu, en des temps anciens, des quillards équipés d'une chaise amovible latérale (moteur sur le côté, au niveau du cockpit).
La piste parait réaliste pour un bateau étroit, à l'arrière inaccessible (et un moteur léger).

02 mai 2016

Effectivement j'ai eu un ami il y a fort longtemps qui sur son 6mJI (bien plus long et lourd que le bateau en question) mettait au niveau du maitre baux sur des chaises amovibles deux petits HB, un de chaque coté. Il pilotait avec la barre normale. Bien sur ce système n'est pas utilisable en mer mais il était à Genève et pour les entrées et sorties de port c'était parfait. Cela remonte à 40 ans et je n'ai malheureusement pas de photos

02 mai 2016

j'ai trouvé ça (milieu du texte) www.capehorn.com[...]sfr.htm
on ne voit pas bien sur la photo mais les explications sont claires

02 mai 2016

Merci messieurs!
Je pense donc qu'un 4cv ferait l'affaire, faut il encore en trouver à petit prix.
En électrique c'est conseillé? déconseillé? bien? chiant? J'ai l'impression qu'on y gagne en poids et encombrement...

02 mai 2016

bonsoir
le moteur n'est peut etre pas obligatoire dans ton port , mais plutot les maneuvres a voiles interdites .
si le moteur est uniquement prevu pour les maneuvres de port , ou grave petole .l'essence dans une nourice , il va falloir lui trouver une place .
moi je te dirais un petit moteur ( 2,5 a4 cv ) avec reservoir incorpore , mais surtout LEGER,( pour le mettre et l'enlever ), ils ont souvent la marche arriere par pivotement , ce qui n'est pas toujours simple selon ta position au poste de barre, et la distance pour les commandes du moteur et si tu peu mettre ton moteur au ras de l'eau , cela depend de ton tableau arriere .
il faudrai voir des canot dans les memes formes , et voir ce qu'ils ont fait .le plus simple si tu maitrise , c'est la godille ( moi je ne sais pas faire )
car c'est dommage de mettre un moteur sur un quillard de sport , il faudra le rentrer pour faire de la voile .
il y a surrement d'autres quillards de sport sur ton lac ( star , soling .. )
comment ils font ? on en voit pas souvent avec un hb
et pour naviguer sur ton canot , a combien ? et votre experience ? car a trois avec une rame chacun , ça doit suffire je pense, ou en faisant basculer le canot d'un bord a l'autre , comme certains regattiers font .
voila mes idees .
mais avant d'acheter un hb , renseigne toi avant si les moteurs deux temps sont autorises sur ton lac .
tres joli ton canot ! comme d'autre , je suis aussi curieux de savoir son origine et son passe .

salut

03 mai 2016

Pour rebondir sur l'annonce du BC. Avoir un HB de 4cv est sans doute suffisant mais quand même avec un embrayage av/ar parce que retourner le moteur pendant la manoeuvre tout en tenant la barre, ca peut être un peu galère surtout si la manoeuvre ne se déroule pas comme prévu.... et ça arrive !!

24 juil. 2019

Bonjour Messieurs ( Dames aussi peut être)
Je vois que mon post tourne encore!
Après de trop longues années le bateau vient enfin d'être mis à l'eau.
Mais pas encore essayé...
Je me suis procuré un 4CV Mercury et une chaise adéquate, mais au regard du tableau arrière et du jeu du safran je vais tout bazarder pour me trouver un électrique que je pourrai fixer en déporter sur le tableau et l'enlever complètement en nav.
En attendant, les rames, à deux, ça devrait le faire.

Pour le modèle c'est une construction amateur de jauge quarter tonner d'après une copie de plan Bruce Farr.

Merci à vous,
Je compléterai ce post une fois les premières navigations effectuées avec moteur.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022