bruit de compression a l'admission ?

Bonjour, maintenant que j'ai réglé mon pb d'inverseur ( pb de reglage de la fourchette...et du débattement de la commande), je me concentre sur le probléme du moteur ( 6 cylindres 125CV GO RENAULT sur base FORD et marinisé par COUACH !) datant des années 50/60 (19.. !)
Sur l'admission j'ai un bruit de compression un cylindre sur 6 ....
on dirait un monocylundre, ce bruit étant supérieur au bruit de l'échappement des autres 5 cylindres.....
J'ai vérifié en retirant le cache culbu, si une soupape d'admission n'était pas resté bloquée ouverte, a premiere vu non, les ressorts remontent bien
(le moteut tourne tellement lentement que c'est bien visible) il y a également un peu de jeu sur les culbuteurs , suivant le moment....
A votre avis ou dois je regarder ??
injecteurs?
Est ce que je peux fonctionner au ralenti ,pour sortir et rentrer du port , passer le sas etc.... et faire mes essais de voiles...,,??
Est ce grave Docteur ???
Merci d'avance, un mécano doit me faire un devis pour faire le diagnostic
depuis 1 semaine..pas de nouvelle..... comme c'est pas remboursé par la sécu....je suis pas pressé ...... et je suis pas riche..loin s'en faut (contrairement a ce que les C... pensent sur les proprio de bateaux.... LECELTE

L'équipage
28 avr. 2016
28 avr. 201628 avr. 2016

Pas sur de ce que tu veux dire par "Sur l'admission j'ai un bruit de compression un cylindre sur 6 ...."
Mais si une soupape ferme mal, tu ne le verras pas à l'œil avec le moteur en fonctionnement.
Si elle était resté bloqué en bas le piston l'aurais plié en remontant lui faire la bise...
Pas impossible que une soupape ferme mal, calamine - rouille... Solution = déculassage et rodage de soupape...
Une seule solution pour être sur est la prise du taux de compression.
Dans le cas ou les valeurs sont mauvaises, refaire le test après avoir injecté une lichette d'huile (ou WD40) dans les cylindres.
Si toujours mauvais c'est une soupape qui ne ferme pas correctement.
Si le test avec la lichette d'huile est meilleur alors c'est la segmentation qui est HS...
Plus longtemps tu fais tourner un moteur avec ce genre de problème sans y remédier et plus tu risques des dégradations annexes. Donc je ne recommanderais pas les promenades sauf si petite ET si nécessité par exemple pour mise au sec ou voir le mécano...
Si les autres soupapes sont bien réglées, tu peux également détecter/soupçonner celle dont le réglage de jeu est trop grand... Mais le vrai juge est la prise de compression.

28 avr. 2016

OK, en effet , et je fais comment ? avec quel matos , je me prend ou ? a la place de l'injecteur ??
le mécano qui devait me faire le devis..me dit qu'il prévoyait de débrancher un par un les injecteurs et voir lequel des cylindres est en cause ( celui ou il n y aura pas de changement ) est ce aussi une méthode pour trouver le cylindre fautif, et après ont peut voir le jeu des soupapes correspondantes ??
nota: je dis "bruit de compression a l'admission, car c'est comme un claquement d'air comprimé au niveau de l'admission d'air....
(je connais les moteurs essence des années 60/90 auto/moto, j'ai remplacé des cylindres, pistons, vilebrequin, embrayage, boite, gros carbu, j'ai conçu des échappements accordés (la mode des années 70), j'étais plutôt porté performance.....( lancia delta intégral , kawa 1200 ,HD 883 du temps de la french Harley cup
mais je ne connais rien au diesel .....
MERCI du coup de main LECELTE

28 avr. 2016

"qu'il prévoyait de débrancher un par un les injecteurs et voir lequel des cylindres est en cause ( celui ou il n y aura pas de changement ) est ce aussi une méthode pour trouver le cylindre fautif, et après ont peut voir le jeu des soupapes correspondantes ?? "
Exact on peut faire comme cela... De plus tu as déjà une idées duquel...
Mais un compression-mètre chez kiloutou, cela ne se trouve pas??
Moi je suis pote avec le mécano pas loin et désolé mais étant en Chine je ne connais pas les dispos de kiloutou depuis ces quelques années d'absence..
Méthode:
1-Tu fermes l'arrivé de GO.
2-Tu vires les injecteurs.
3-Tu visse le compression-mètre à la place de l'injecteur.
4-Un petit coup de demarreur et tu as la mesure.
5- point 3 et 4 pour chaque cylindre.
Dans le cas ou les valeurs sont mauvaises, refaire le test après avoir injecté une lichette d'huile (ou WD40) dans le/les cylindres.
Si toujours mauvais c'est une soupape qui ne ferme pas correctement.
Si le test avec la lichette d'huile est meilleur alors c'est la segmentation qui est HS... ...
.........
On a eu les mêmes jouets de jeunes fous... juste différences de marques...
Tu devrait y arriver. tu as déjà d'excellente bases...
Si tu sais pas tu pose les questions, les questions ne sont jamais idiotes, les réponses peuvent l'être...
.....
Pas de carbu, et allumage.
Tous est dans la précision de la forme du jet de l'injecteur (versus carbu) et dans le timing d'injection (réglage) de la pompe (versus allumage)...
:topla:

28 avr. 2016

salut LECELTE , Barbatruc a tous dit

28 avr. 2016

Pareil ''prise du taux de compression''

28 avr. 2016

Merci les gars, je vais me procurer un compressiometre qui se met a la place des injecteurs ( j'ai vu que certains adaptateurs se mettaient a la place des bougies de préchauffage ( j'en ai pas sur mon moteur...)
et je vais procéder au test lorsque je retourne au bateau MERCI je vous tiens au courant LECELTE

29 avr. 2016

Bonjour.
Je ne sais pas si ça existe toujours, j'ai vu en mécanique agricole un compressiomètre électrique. C'était une sorte de pince ampèremétrique mise sur le fil du démarreur et on voyait bien les compressions, c’était approximatif mais ça donnait une idée. L'avantage, rien à démonter.
JC

29 avr. 2016

Ça tient,je ne connaissais pas cet apareil.

29 avr. 2016

Il me semble que que tu mélange quelques outillages dédiés au diesel.

29 avr. 2016

je pense en effet que le principe du systeme, est de mesurer la consommation du démarreur a chaque compression, plus il y a de taux de compression, plus l'intensité est importante ....
Apres il faut reperer le cylindre suivant l'ordre de compression ....
Je pense que c'est approximatif...mais comme tu dis ...on a pas besoin de faire de la mécaniqe...qui semble compliquée dans mon cas..... LECELTE

28 avr. 2016

sur ce moteur c'est pas facile pour y accéder aux injecteurs
alain

28 avr. 2016

Une autre idée à son problème?
C'est toi qui connait le mieux ces mécaniques, moi je bricole juste les miens et ceux des potes (si la cave est bonne)...

28 avr. 2016

ma cave est bonne???mais tu es un peu loin.....
merci en tout cas pour tes conseils
LE CELTE

28 avr. 2016

Si c'esr accessible dans ma cale moteur ( je peux tourner autour)
les injecteurs sonr sur la droite vu de la poupe.....

28 avr. 2016

donc c'est des renault saviem
les ford ont les injecteurs sous le cache culbuteur
et pour les sortir il faut enlever la rampe
alain

29 avr. 2016

Rien à ajouter pour le moment, avec les explications de Barbatruc et de Fritz the cat, tout est dit. Bravo.
Lecelte a aussi beaucoup de capacité en mécanique, nos jeux mécaniques était les mêmes dans les années 60/70.
Les bases du moteur Diésel sont les mêmes avec les moteurs essence classique : Vilo, pistons, cylindres, soupapes. Seul le système d'allumage qui diffère (en gros bien sûr).

29 avr. 2016

un peu a côté, mais pour info : mes " folies" mécaniques , j'ai commencé dans les années 67/68 avec des 4cv montés des moteurs R8 major 1100 avec 2 doubles carbu , échappement accordé, jantes toles élargie, j'ai "consommé 4 X 4 pattes ...puis R8 , R30TX..... pour virées sur autoroute allemande pour faire la course aux allemandes ....lancia Delta intégral modifié
en moto: BMW canibalisé , KAWA 650Z,chooper puis 1200Z,
rallongé et transformé en dragster.... 883 et 1200 HD transformées puis pause après 2 divorces ... et soucis profs
j'ai plus fait de mécanique, les voitures étant devenues tres difficiles a bricoler ( outillages specifiques + électroniques , contrôle technique )....
Depuis plus de 20 ans je roule SUBARU, j'ai tout eu: outback, legacy, imprezza kité 270cv, et maintenant forester GPL.... de 10 ans..... je bricole plus la mécanique.... sauf urgence comme actuellement et le Diesel est tout de même particulier comme technologie ...compression, autoallumage, pompe d'injection haute pression , distribution de l'injection, des choses que j'ignore totalement.....mais j'apprends assez vite ...
MERCI encore LECELTE

29 avr. 2016

Souvenirs souvenirs !!!!! Mais quelle belle époque, plus de liberté, moins d'agressivité, moins cher aussi.

29 avr. 2016

Tu as la doc atelier de ton moteur?
C'est probablement un Saviem (- MAN) comme le dit "Fritz The Cat" ....
Mais il faut être sur quand à la version....
Je ne connais que les 4 cylindres Saviem 712/720 en RC je crois savoir que le 720 existait en 6 cylindres (ou un 6 cylindres dérivé du 720).
Ce n'est effectivement pas un Ford... Cause les injecteurs "planqués" sous le cache-culbu typique du Ford/RC...

29 avr. 2016

Je n'ai pas la doc atelier simplement 2 pages qu'un intervenant m'a envoyé il y a quelque temps, le moteur est un COUACH type DF6 L marqué sur la plaque du moteur et sur l'acte de francisation, sur la rubrique puces nautique j'ai mis en vente le même que j'ai pour pieces (rouge) avec les même indications sur la marqué sur l'acte de f l'ancien proprio m'a dit que c'était une base FORD, ! est ce que Renault n'achetait pas apres la guerre des gros moteurs aux US pour les monter sur ses camions et les mariniser pour les vendre a COUACH ?? LECELTE

29 avr. 2016

non c'est couach qui c'est fait acheter par renault marine qui n'a fait que des merdes en marinisation ,le ford lewman parfait ,le renault que des problèmes surtout le 210 turbo
on ne sait toujours pas ou sont les injecteurs sur ton moteur ,sont 'ils visibles ou pas ??
alain

29 avr. 2016

Fait une photo correcte du coté avec les injecteurs et il sera facile de dire lequel tu as...

29 avr. 201616 juin 2020

Voila la photo avec la pompe a injection et les injecteurs
photo prise côté gauche l'inverseur étant au fond
la Zeme photo c'est mon deuxieme moteur identique que je gardais pour pieces au cas ou !
LECELTE

29 avr. 2016

donc c'est un ford ,ce que tu vois c'est le tubes d'injection les injecteurs sont sous le cache culbuteur et il faut déposer la rampe pour les sortir ,pour prendre les compressions il te faut un faux injecteur spécial qui passera sous la rampe une fois remise en place ...
au remontage il faut changer tous les joints ,s'il y a une fuite de G.O
c'est grave ..
bon courage
alain

29 avr. 2016

Exact un bon vieux Ford...
Rien ne vaut une photo.

29 avr. 2016

bizarre...bizarre comme dirait l'autre....car lorsque j 'ai demonté le cache culbu avanr hier ( pour voir s 'il n y avait pas une soupape d'admission bloquée ouverte) a part la rampe de culbuteurs je n'ai rien vu !
ca se présente comment ces injecteurs ??
Bon je comprend pourquoi le mécano m " a dit on verra le cylindre en cause en debranchant un par un chaque injecteur....

30 avr. 201630 avr. 2016

suit les tuyaux ils sont au bout
la pompe injection c'est une simms ,introuvable
alain

30 avr. 2016

heureusement que j'ai un moteur complet en secours pour pieces
ou pour échange ???
Finalement je ne le vend plus !

30 avr. 2016

tu peux le faire sans ouvrir le cache ,il suffit de desserrer au niveau de la pompe injection quand le moteur tourne tu les fais un par un c'est du 17 il te faut une clef à oeil ouverte ,c'est plus facile .
alain

29 avr. 201616 juin 2020

La documentation dudit Ford par RC... un peu succincte.


29 avr. 201616 juin 2020

Sinon si tu lis l'anglais j'ai une doc un peu plus complète, c'est un Ford Lehmann en fait ce moteur.


30 avr. 2016

Merci a vous deux... vous êtes super, maintenant j'ai de la matiere a potasser ....
Si je dois refaire un rodage de soupapes (ou remplacement) je peux le faire a flot sans pb (côté accessibilité)

Si je dois changer la segmentation sur un piston , c'est une autre affaire , je dois avoir acces au pied de bielle et au vilo,
c'est a dire retirer le carter d'huile, et la je n'ai pas la place pour le faire , l'espace est trop faible entre les fonds et le carter ..... si je veux le faire à flot, je dois soulever le moteur
d'au moins 40cm/50cm ( je l'ai déja fait sur mon VETUS de 43cv, ) mais là c'est un monstre de 600kg , peut être avec des bastaings en travers sur le pont et un palan...et un bon calage .....? a voir
j'ai pas de quoi m'ennuyer ....Salut

(je vous tiens au courant) LECELTE

30 avr. 2016

en faisant une prise de compression en deux étapes sur le cylindre incriminé tu sauras tout de suite ,mais je ne pense pas que cela vienne
des segments plutôt d'un siège de soupape d'admission qui a dû perdre un morceau .
souvent c'est le cylindre le plus près de l'échappement qui dérouille
avec un retour d'eau .
il y a une vingtaine d'années j'ai sauvé un 4cylindres le collecteur était percé au dernier cylindre .
mon tourneur m'a fraisé l'intérieur et on a rentrè un tube inox
avec les ouvertures d'échappement sur une vingtaine de cm le collecteur bien chaud et le tube au congel .
nous avions peur que le collecteur n'éclate ,mais non ça tient
depuis ...
alain

30 avr. 2016

prise de cpmpression en 2 étapes ( peux tu expliquer stp?)
j'ai lu aussi , que pour savoir si c'est une segmentation hs ou une soupape , il peut retirer la jauge d'huile moteur tournant, si c'est une segmentation, il y a pression dans le carter d'huile, et l'on reçoit de l'huile et de l'air par le trou de la jauge .. (pas c.. le systeme)
on entendant le prise de compression par l'entrée d'air , je pencherai également pour une soupape, car un piston "fuillare" ne ferait pas de retour de gaz par l'admission, mais plutôt dans le carter ( voir le coup de la jauge)....
Salut LECELTE

01 mai 2016

excuses moi, mais il y a des heures dans la journée ou je percute moins vite ( en général le matin tôt, et le soir tard ...après quelques bieres ou JB ou Jack......LECELTE

30 avr. 2016

En 2 etapes.
Etape 1:
Méthode:
1- Tu fermes l'arrivé d'eau et de GO.
2- Tu vires les injecteurs.
3- Tu visse le compression-mètre à la place de l'injecteur.
4- Un petit coup de demarreur et tu as la mesure.
5- Refaire les points 3 et 4 pour chaque cylindre.
Dans le cas ou les valeurs sont mauvaises, ==> Etape 2...
Etape2 :
- Refaire le test après avoir injecté une lichette d'huile (ou WD40) dans le/les cylindres.
- Si toujours mauvais c'est une soupape qui ne ferme pas correctement.
- Si le test avec la lichette d'huile est meilleur alors c'est la segmentation qui est HS... ...

C'était dans le premier post ;-) :-p :-p :-p :-p :-p

30 avr. 2016

Ça parait sur qu'il s'agit d'une soupape, et d'admission en plus. Comme dit Fitz the cat, souvent celle la plus proche de la sortie d'échappement. J'ai eu ce problème sur un B20, le clapet c/c de sortie échappement sur l'embase était cassé et retour d'eau sur le cylindre, la soupape très chaude, l'eau très froide et la casse de la soupape assurée.

30 avr. 201630 avr. 2016

Exact, bien d'accord...
Pour les moteurs terrestres c'est toujours le cylindre et les soupapes les plus éloignés de l'entrée d'eau qui souffrent.
Sur les moteurs marins c'est les plus proches du coude mélangeur qui souffrent en premier...
Et il écrit cylindre n° 6, donc extrémité du moteur.
.........................
HEHE!!!!!!!!!!!
Je viens de déterrer une mine... de vieux documents pour ces vieux moteurs....
Allez voir
vieilles.soupapes.free.fr[...]dex.php

@ LECELTE
Il y a un document que tu devrais également lire.
Moteurfordgamme2710.pdf
Trop gros pour mettre en ligne
vieux.tracteurs.free.fr[...]/Moteur
fordgamme2710.pdf

01 mai 2016

merci, en effet c'est tres intéressant et complémentaires de ce que j'ai déja téléchargé grace a vous ....
(quand on voit maintenant la complexité de la mécanique des moteurs actuels diesels et de leur "faible" fiabilité , je suis comptant d'avoir un moteur "simple" des années 70.....
LECELTE :bravo:

30 avr. 2016

les mecs il faut lire mes spots ..
je n'arrête pas de répéter la même chose
prendre la compression ,si elle est inférieure à celle préconisée
mettre une giclée d'huile dans le cylindre
reprendre la compression si elle augmente c'est les segments qui fuient
si elle ne bouge pas c'est une ou les soupapes .
l'huile augmente l'étanchéité des segments ...
alain

01 mai 201601 mai 2016

Là , je sais que je suis des fois un peu sénile..... mais j'ai compris et j'enregistre ..... 1er étape..... 2em étape....on dirait que je fais répéter les leçons a mes enfants ......(et oui j'ai des petits......) et d'ailleurs ils sont pressés de naviguer
le bateau au ponton, c'est bien ....mais qu'en t'estcequ'on sort ??????
salut LECELTE

30 avr. 2016

Comme disait Coluche :" Il y en a au moins 10 qui suivent pas !!!"
Lisez, secouez votre pois chiche que diable !

17 mai 2016

ça y est, je suis revenu du Havre..... je n'ai pas pu me procurer de compressiometre diesel (ou a des tarifs ...) donc j'ai procéder comme cela :
1) j'ai dévissé légèrement chaque alim d'injecteur un par un
pour voir si le pb ne venait pas d'un injecteur NON, a chaque fois le régime moteur baissait ...( conseil d'un mécano qui est venu et dont j'attends depuis 3 semaine 1 devis...!) 2) j'ai vérifié si il n' y avait pas de compression qui sortait par la jauge d'huile (avec projection d'huile) nada...
donc c'est pas la segmentation
3) j'ai vérifié le jeu aux culbuteurs, a part un échappement qui avait presque 1mm au lieu de 40/100 tout est OK, j'ai repris celui déréglé.... NADA c'est toujours pareil
J'ai enregistré le bruit a l'admission psit...psit Si quelqu'un veut l' écouter qu'il me contact en MP , je dois pouvoir lui transmettre ? je suis un peu ( beaucoup) désespéré comme le type qui va pas bien du tout... et dont le toubib lui dit qu'il est en parfaite santé .....BREF je suis impatient de sortir naviguer.... et ma monture fait la gréve ! mrd
Mon SOS est donc toujours valable....et ma survie se dégonfle........cordialement a tous LECELTE :doc:

19 mai 2016

Ok mais tu n'as toujours pas éliminer le soupçon de perte de compression par soupape fuyarde...
On veut confirmer cela avant de décider si déculasser ou non...
Ce n'est pas une opération à faire à la légère...
D'où la demande des prises de compression...
Les tests que tu as fait sont bien mais pas suffisant.

19 mai 2016

Je ne sais plus si c'est içi ou ailleurs que l'on m'a dit qu'avec une pince ampéremetrique continu on pouvait déterminer lequel des cylindres perdait en compression , sur cette compression faible le démarreur consomme moins, le raisonnement se tient.... est ce réelle dans la pratique, hélas une pince ampéremetrique1000 A en continu , ca vaut plusieurs centaines d'euros !!!! di je démonte un injecteur sur mon moteur de secours, est ce que je peux le mofifier pour raccorder un compressiometre diesel avec embout standard ??? l'injecteur factice pour raccorder un compressiometre ne doit plus exister pour mon moteur ???
LECELTE

19 mai 2016

Bonjour.
Avec une pince ampèremétrique, tu va contrôler la consommation du démarreur.
pour voir quel cylindre a une perte, il faut synchroniser la pince avec la rotation du moteur et la c'est une autre histoire (j'ai vu un appareil spécifique pour ça). Si tu a une bonne oreille, quand le démarreur entraîne le moteur en maintenant la position stop, tu entends une compression qui "foire". tu n'obtiendras pas un meilleur résultat avec une pince ampèremétrique.
JC

19 mai 2016

évidement tu enlèves tout l'intérieur mais il faut boucher le retour
alain

19 mai 201619 mai 2016

Salut , tu enlèves l'aiguille , et tu meule un peut le bout pour agrandir le trou , sinon avec la référence de l'injecteur style dll --- tu va voir un diéséliste , il t'en donnera un vieux et tu fait comme dit plus haut

19 mai 2016

Et ce n'est pas plus simple et moins onéreux de faire prendre les compressions par un mécanicien ?
Dans la mécanique, le bricolage reste du bricolage, en aucun cas une certitude.
hors, nous avons besoin d'avoir des moteurs FIABLES à 100%.

27 mai 2016

D'accord sur le fond (et encore trouver un BON mécano) mais lorsque tu n'as pas les moyens de mettre des centaines d'euros (et peut être des milliers) dans de la main d'oeuvre a 50/75€ de l'heure tu te démerdes par tes propres moyens si tu veux naviguer ( ps: j'ai du démonter et remonter au moins une vingtaine de moteurs (moto, auto, agri) dans ma vie, cela ne me pose pas trop de pb, le pb est le diagnostique avant de tout démonter peut être pour un simple joint tres accessible ...OK?

19 mai 2016

je suis d accord avec toi clo , mais après s' il veut le faire tout seul , autant lui donner les bon conseils , et non pas des conneries de contrôler l'état d'un cylindre avec une pince ampèremétrique

20 mai 2016

En réalité je n'avais jamais entendu parler d'une telle ineptie. A la limite j'aurais préféré la boule de cristal ou le pendule (?).
Il peut aussi louer un compressiomètre : www.google.fr[...]/search
Cette solution est certainement la meilleure plutôt que d'essayer d'en fabriquer un, ce qui va lui occasionner des frais et du temps pour un résultat médiocre.

27 mai 2016

"des frais" non puisque un gentil membre m'a prété un manometre , et la bricole et mes heures ne me coute rien ....

26 mai 2016

après écoute du "pshitt pshitt", et de savoir que le moteur tourne bien, a tte sa puissance, je reste interrogateur sur la faiblesse d'une soupape, dont le bruit étant donné que c'est interne au motteur et enfermé ds le cache culbu, me semble être plutôt externe
je pencherai plutôt pour une prise d'air
la difficulté de déculasser, un 6 cylindre, faut déjà remuer la culasse ! je serai inquiet de le faire, et mesurer les compressions c'est déjà sportif, et long
je commencerai plutôt par une manip inverse, coupler un compresseur sur l'entrée admission, en positionnant le volant pour fermer ttes les soupapes d'admission, et voir s'i la pression baisse rapidement, ou qu'un "pshitt " continu se ferait entendre s'il y a une prise d'air, elle peut être localisée par de l'eau savonneuse ou qque chose comme ça
qu'en pensez vous ?
JL.C

27 mai 2016

Et ben, celle là non plus je ne la connaissais pas!
Quelle que soit la position du volant moteur, il y a pratiquement toujours une soupape ouverte.
Quand bien même tu entendrais le "pschitt-pshitt" ça ne te dirait pas d’où il vient.
Si vraiment tu penses à une prise d'air, muni toi d'une burette remplie d'huile moteur, et projette une giclée sur les parties (pas les tiennes) où tu penses que la prise d'air se produit. Le bruit disparaitra momentanément ou il diminuera et cela te donnera une indication.
Si, par contre il s'agit d'une fuite d'air ou d'échappement, même procédé mais avec de l'eau savonneuse. Il ne te restera plus qu'à coincer la bulle.

27 mai 2016

bjr,
dépose la pipe d'admission ,et fait tourner le moteur au démarreur ,pompe injection fermée tu verras bien par ou ça fuit et mettant du mutibulles ,puisque tu ne veux pas prendre les compressions ...
ce qui t'aurait donné la santé de ton moteur .pour avoir toutes les soupapes fermées il faut desserrer la rampe de culbuteurs
alain

27 mai 2016

J'y vais mardi matin et peut être toute la semaine (greve) et je vous tiens au courant sur place.....Merci en tout cas de m'aider.....et de compatir (lorsque je pourrai prendre la mer je vous offre une balade ....arrosée ....pas de flotte
LECELTE

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022