Réseau entre deux Lowrance HDS - Informations AIS

Bonjour,

Mon bateau est équipé d'un Lowrance HDS 8 sur la table à carte (avec la cartographie) et un lowrance HDS 7 à la barre.
Les deux écrans sont reliés par éthernet, les protocoles sont en NMEA 183 à 4 800 BAUDS.
L'HDS 8 reçoit l'AIS depuis la radio (RT 650 Navicom).

Les cibles AIS apparaissent sur l'HDS 8 mais sont invisibles sur l'HDS 7 (la cartographie apparait bien sur l'HDS 7).
Je patauge un peu dans les menus des appareils.

Est il possible d'acheminer les données AIS de l'HDS 8 vers l'HDS 7, quel réglage faudrait il faire ?

Merci pour votre coup de main.
Cordialement
Thierry

L'équipage
20 avr. 2016
22 avr. 2016

Un petit up,

si un connaisseur pouvait me dépanner, ce serait très sympa.

Thierry

23 sept. 2016

bonjour
il faut mettre un petit composant sur l alimentation (ca resemble a une resistance cout 30 cent) j'ai eu le meme probleme
si tu ne trouve pas recontacte moi je t"enverrai une photo

24 sept. 2016

Bonjour,
Merci Ginger,

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé. Le ship que j'ai recontacté durant le printemps m'avait dit que cela n'était pas possible de faire transiter les données AIS (source documentaire du fournisseur).

Je suis preneur pour une photo de ton montage. Tu as un dispositif similaire ?

Je m'en suis passé cet été, néanmoins c'est un peu embêtant quand l'on est pris dans le brouillard. Avec les conditions anticyclonique de cet été cela m'est arrivé deux fois. En équipage riche ça va (un à la table à carte qui suit le trafic sur le 8" + le radar), en équipage "très" réduit ce n'est pas le top.

Pour Fx, le passage en 2000 solutionnerait tous mes soucis, mais il me faut faire un gros chèque pour changer tout le reste (radar, pilote, ...), et là mon ministre des finances risque de tousser très (trop) fort.

Merci à vous
Bien cordialement
Thierry

22 avr. 2016

Hello
Il me semble que les données ais transitent en général à 38000bds et pas 4800. Trop lent.
C'est un premier pb.
Ensuite es tu sur que la liaison ethernet fait passer les données ais ?
Peut être que seules les données de base passent ,(GPS compas sondeur)
Y a t il qqchose dans la Doc sur ce qu'achermine cette liaison ?
En général chez loiwrance c'est paramétrable
Sinon pour faire communiquer les deux, il vaudrait mieux le faire par la liaison nmea2000. Plus rapide et peut être plus complète
Pas sûr que tout y passe.

Amicalement
Fx

23 avr. 2016

Bonjour Fx,

Merci pour ta réponse.

La documentation papier concernant les traçeurs ne parle pas du tout de cela. Hormis le schéma du réseau il n'y a aucune information. Je vais regarder à nouveau le CD de la documentation.

Le HDS 7 ne travaille pas en NMEA 2000, mon pilote (NKE) travaille en 4800. Voilà les raisons de ces choix qui fonctionnaient en monoposte.
Je vais contacter MC Technologies dès fois qu'un technicien maitrise le sujet, mais ma requête sur le forum Lowrance n'avance pas non plus.

J'ai cherché dans les menus des traçeurs sans trouver le "réglage" qui conviendrait. A suivre ...

Cordialement
Thierry

23 avr. 2016

Hello,

Est ce que c'est ce modèle là de HDS7 que tu as ou plus ancien ?
Dans la doc de la version GEN2
www.lowrance.com[...]1_w.pdf
On parle bien pourtant de NMEA2000

J'ai un un lowrance de la génération précédente en 7pouces, le 7200C, il était déjà en NMEA2000.
Maintenant on en est à la version GEN3.

Il est aussi noté page 108 qu'il faut que ton propre MMSI doit être renseigné dans le paramétrage pour recevoir les positions des autres bateaux.
A vérifier sur ton HDS7.

Toujours page 108 ils indiquent qu'on peut paramétrer les phrase NMEA0183 qui sont envoyées, à vérifier donc sur ton HDS8.

Mais le cablage que tu évoques n'est pas très clair.
si tes 2 appareils sont reliés par le cordon Ethernet, il ne s'agit pas du protocol NMEA0183.

Page 33
www.lowrance.com[...]1_w.pdf
Il est indiqué que la liaison Ethernet transporte les données Sonar et Structure scan.
Rien de précisé au sujet des autres données (navigation, ais..)
Donc peut-être que la liaison Ethernet ne transporte pas ces données. C'est dommage, car c'est une liaison rapide.

Dans la logique il faudrait que:
1 - Le HD8 reçoive les données AIS de la VHF en NMEA0183 (ça c'est bon, si j'ai bien compris)
2 - le HD8 renvoie ces mêmes données AIS sur
- la seconde prise NMEA013
- ou le bus NMEA2000
pour que le HDS7 les reçoive.
Donc déjà, il faut s'assurer que le HDS8 renvoit bien les phrases AIS d'une manière ou d'une autre sur l'une ou l'autre des sorties.

Amicalement.
FX

24 avr. 2016

Bonjour Fx,

Merci pour ta réponse constructive.

Tu as raison le 8 et le 7 communiquent en éthernet. Donc indépendants du protocole NMEA.

Le 8 reçoit les infos AIS en NMEA 183 et communique avec les instruments et le pilote selon ce même protocole (via un multiplexeur pour le réseau seatalk).

J'ai ressorti le CD d'installation hier, j'ai vu pour le MMSI (qui n'est pas entré dans le 7). J'attends de faire l'essai demain pour faire un retour sur le sujet. Je vais vérifier les phrases NMEA envoyées par le 8 mais cela n'a pas d'incidence (a priori) sur la communication avec le 7.

Si le réseau éthernet ne traite que le sonar et le structure scan je suis un peu ennuyé. Bon la carte arrive à la barre, à défaut je m'en contenterai car je ne peux plus monter de cable dans l'arceau pour passer les données en NMEA .

@@ Au fait qu'est ce que c'est "structure scan" ?

Merci encore.
A bientôt pour de prochaines nouvelles.
Cordialement
Thierry

24 avr. 2016

Hello Epicure,

Le Structure Scan c'est un truc "récent" auquel se mettent tous les constructeurs d'électronique marine.
Pour faire simple, c'est un mode de sondeur-sonar plus évolué qui donne une image plus claire des fonds.
Soi-disant en qualité "semi-photographique":
www.google.fr[...]/search

Si tu as peu de place pour faire monter un fil dans la console, à choisir, il vaut mieux faire monter du NMEA2000.
C'est le protocole le plus rapide et le plus complet, et qui normalement laisse passer les phrases AIS.

Mais une fois de plus, la clé de voûte est ton HDS8.
Il reçoit les phrases AIS en NMEA0183, pas obligatoire et évident qu'il les ressorte en NMEA2000 sur le réseau.

Sinon, le plan B, serait de mettre un vilain domino sur la sortie NMEA0183 de la VHF ou du multiplexeur pour repiquer le signal et l'acheminer également vers le HDS7.
Ok, ça fait un fil en plus vers ta console, mais le NMEA0183 n'a pas besoin de gros conducteurs. Il faut simplement que le câble ait un blindage car en général l'AIS tourne à 38400 bds ce qui est plutôt rapide pour une liaison série et à cette vitesse on peut commencer à avoir des parasites.

Amicalement.
FX

24 avr. 2016

Re

Là j'ai un gros doute...
Tes deux écrans ont-ils chacun leur propre cartographie ?
Ou bien le HDS7 est il utilisé comme simple répéteur du 8 ?

Je n'ai pas relu la doc de chacun des appareils, mais je me demande si le fonctionnement maitre-esclave ne peut justement pas être établi qu'en liaison ethernet...?
Là je ne sais plus :-(

Si on peut obtenir aussi ce mode en NMEA2000, ça vaudrait le coup de passer sur ce mode de connexion.

Amicalement.
FX

25 avr. 2016

Bonsoir FX,

Bon j'ai fait un coup pour rien, je suis allé travailler sur le bateau en laissant tous les "papiers" à la maison. Du coup je n'ai pas pu saisir le MMSI et je ne sais donc pas encore si l'AIS apparaitra ou pas ! J'y retourne mercredi... quand on a pas la tête...

Seul l'HDS 8 a la carto, et le 7 la récupère sans problème, mais les images sont pour l'instant autonomes (je peux bricoler sur un écran sans impacter l'autre). Le 8 peut être en veille et le 7 reçoit toujours la carte (seul l'écran du 8 est off). C'est un peu ennuyeux si je prépare une route sur le 8 pour qu'elle s'affiche à la barre. Un autre point à éclaircir ...

Dans le manuel d'installation page 28, il est précisé "les paramètres de navigation et d'affichage sont synchronisés par Ethernet.". Je verrai ce que cela donnera dans les différents menus. Je vais peut être téléphoner à MC Technologies pour savoir ce qui est faisable.

Mon pilote (NKE), mon navtex (Furuno) et le réseau seatalk (sondeur, anémo et loch) travaillent en 183 d'où le choix que j'ai fait. Passer en nmea 2000 m'oblige à tout changer, alors là le divorce est assuré !!!

Je te dirai le fruit de mes investigations.

Merci pour l'info structure scan.

Cordialement
Thierry

25 avr. 2016

Hello Epicure,

C'est une bonne solution d'appeler MC Technologies.
Après, comme ça, je n'ai plus d'idées.
Tiens moi au courant.

Amicalement.
FX

01 mai 2016

Bonjour FX,

J'ai fini par obtenir l'information recherchée dans une documentation de MC Thecnologie que m'a donnée mon ship.

Les données fournies en NMEA 2000 ou 183 ne transitent pas par le réseau éthernet... Il me faut recabler.

Je le ferai peut être l'hiver prochain. Je vais finir le bateau, le mettre à l'eau est en profiter un peu si la météo est sympa dans mon secteur.

Le réseau éthernet permet les échanges suivants :
- partage de la cartographie avec contrôle indépendant pour le zoom et les paramètres d'affichage,
- synchronisation des waypoints / routes / traces
- partage des informations de navigation
- partage des modules sondeurs intégrés (BSM et structure scan) que tu m'avais indiqué.

Merci pour ton aide FX.

Bonne saison de navigation
Thierry

23 sept. 2016

un oublie le modele ELITE ne peut pas recevoir lAIS

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022