Tous les forums > Equipements > Envoie position AIS depuis mobile/tracceur.
17347.resized
fulup

Envoie position AIS depuis mobile/tracceur.

La nouvelle version du service Sinagot.net de suivi des bateaux par mobile ou traceur/alarme GPS est en place. Merci aux nombreuses personnes qui ont remonté des bugs. Depuis la béta version, j'en ai corrigé un nombre certain d'erreurs, toutefois je n'ai pas le moindre doute qu'il en reste encore.

Coté fonctionnel pas de changement majeur, le service permet depuis un simple téléphone mobile de générer des traces AIS qui sont accessibles directement sur votre cartographie OpenCPN ou directement sans rien installer via le navigateur web de votre PC/Tablette/Téléphone. Les Traceurs/Alarmes ont plus de fonctionnalités que les simples téléphones et reportent en directe leur position sur MarineTraffic et VesselFinder, ils gèrent aussi les alarmes de votre bateau, mais ca c'est indépendant du suivi AIS.

Documentation: j'ai essayé de répondre au différentes questions qui m'ont été posées sur http://sinagot.net/documentation c'est sûrement incomplet, mais c'est beaucoup mieux qu'avant.

Visualisation web: installer OpenCPN juste pour voir une cible AIS n'est pas toujours pratique, aussi j'ai ajouté un système de rendu AIS/WEB dédié au Mobiles et Traceurs/Alarme de Sinagot.net. Les mobiles ont en Orange et les traceur en vert. L'interface WEB est loin d’être finie mais elle est déjà utilisable.

Attention: la première version de l'interface web suit le mouvement des bateaux mais ne détecte pas les nouvelles cibles automatiquement. Pour l'instant il faut rafraîchir la page (F5) pour voir apparaître son téléphone.

mercredi 13 avril 2016 03:08

Liste des contributions

Mafaldahugopratt
Pytheas54

PS 1 CelltracGT est-il encore utilisable ?
Le port 2947 affiche trop de cibles à mon goût, d'où le port 5121 est-il toujours utilisable ?

mercredi 13 avril 2016 06:44 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@ Fulup

Bonjour,

Je suis étonné. Au moment où j'écris ces ligne, j'ai, sur mon écran OpenCPN, une douzaine de cibles AIS dans le triangle Quiberon, Belle Ile, Morbihan.

S'agit il de vrais téléphones qui sont actifs où bien, s'agit il de "téléphones fictifs" permettant à Qtvlm de faire des test comme dit sans précision par maïtai dans un autre fil ? (sachant que je surveille les ports 5120, 5121 et 5021)

mercredi 13 avril 2016 07:40 *** Message modifié par son auteur ***
Itunesartwork
maitai

La simulation qtVlm/Sinagot n'utilise pas ces ports là (heureusement)

mercredi 13 avril 2016 08:21
Avatar_gilletarom
Gilletarom

Correction,

Je surveille seulement 5121 (et maintenant, en plus, le 5001 pour avoir le bateau qui se déplace.) Mais je conserve la question précédente.

Précision supplémentaire : Il n'y a rien sur le 2947.

mercredi 13 avril 2016 08:31 *** Message modifié par son auteur ***
Bateau_2
nevermind

Bonjour,
Merci pour cette application, est ce que cela fonctionne en méditerranée?
JP

mercredi 13 avril 2016 08:43
17347.resized
1
fulup

J'essaie de répondre à toutes vos questions en une seule fois histoire de faire au plus simple.

@Pytheas54
* CellTrac est toujours utilisable, l'application est plus compliqué que Traccar mais aussi plus complète. C'est la raison pour laquelle je garde les deux.
* Le Port 5121 est coupé et remplacé par l'AisWeb. Je vais voir pour le réactiver (probablement dans le journée)

@Gilletarom:
* la douzaine de cibles dans la baie de Quiberon vienne d'un simulateur, c'est l'équivalent des bateaux de simulation disponible sur le 5001. Dès que j'aurais fini les test avec AisWeb, je les supprimerais.
* rien sur GPSd:2947 veut simplement dire qu'il faut reactiver OpenCPN. J'ai changé la config ce matin et maintenant mon service GPSd devrait être beaucoup plus stable (avant il faisait un reset toutes les heures). OpenCPN à un bug, il ne supporte pas bien les reset des ports de communications. J'ai fait pas mal de changement pour contourner le problème de mon coté, j'espère que maintenant OpenCPN va pouvoir rester en ligne sans redémarrage pendant au moins une journée.

@nevermind: oui l'application AisWeb fonctionne partout dans le monde pour les cibles Téléphones et Alarmes. Par contre a l'heure actuelle pour le trafic bateaux utilisant un véritable transpondeur AIS, je ne fournie que la Bretagne Sud.

mercredi 13 avril 2016 10:03
17347.resized
fulup

Pour info (la liste des bugs corrigés)
* j'ai revalidé le port AIS sur sinagot.net://tcp:5021. Il permet de ne voir que les cibles téléphones. Même si http://sinagot.net/aisweb fournit de manière beaucoup plus simple les mêmes informations, l’accès au port 5021 reste intéressant pour ce qui font des tests.
* les resets réguliers de GPSd qui imposaient une réinitialisation d'OpenCPN plusieurs fois par jours ont disparues. Même si des erreurs restent possibles, la liaison gpsd://sinagot.net:2947 devrait maintenant rester stable sur plusieurs jours.
* j'ai viré les 12 cibles de test qui tournaient en rond dans la baie de Quiberon. J'en ai toutefois gardé une qui s'appelle Simu-NMEA pour être facilement identifiable
* sur AisWeb les cibles ont maintenant un vecteur de vitesse et une trace de leur parcourt récent qui permet de mieux comprendre vers ou elles vont.
* l'interface AisWeb n'a plus besoin d'être rechargé pour voir les nouvelles cibles. Dès qu'un cible apparaît sur l'AIS, elle est immédiatement affichée sur le navigateur.
* les cibles téléphone sont oranges et les cibles Alarme vertes.
* A noter que j'ai uniquement testé AisWeb sur des version récentes de Chrome & Firefox, vu la techno utilisée, il est probable que ca ne fonctionne pas sur les anciennes config. Par contre ca fonctionne sur Chrome/Android

mercredi 13 avril 2016 19:50 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar_gilletarom
Gilletarom

Ce soir, je ne reçoit que les ports 5001,5002 et 5003 en TCP ainsi que 2947 en gpsd. Rien en 5020, 5021, 5120 ou 5121.

mercredi 13 avril 2016 22:58
17347.resized
fulup

Plusieurs choses:
* Gilletarom Tu as trouvé un bug de plus. C'est impressionnant comment il suffit de donner un programme à quelqu'un d'autre pour qu'il trouve de nouveaux bug. Merci
* Si tu es passé par un endroit que j'avais pas testé c'est sans doute du à confusion sur les ports.

- Pour la config Traccar suivre http://sinagot.net/documentation/3-article-1-title
- Pour la config CellTrac en attendant la doc il faut utiliser [sinagot.net:5120] dans les params serveur de l'application.

Les ports
- 50xx sont utilisés par les simulateurs et les traceurs/alarmes
- 51xx sont utilisés par les mobiles
- 55xx sont utilisés par VirtualLoup de Mer.

Que les ports 5001,5002,5003 causent toujours, c'est rassurants. Ce sont des ports de simulations qui font tourner des bateaux en ronds dans la baie de Quiberon.

Que le port GPSd:2947 soit toujours actif c'est bon signe. Ca veut dire que mes précédentes corrections on portés leur fruits.

Pour les autres ports listés:

* 5020 rien == normal. Je n'autorise pas l'envoie des positions téléphones sur MarineTraffic. Si j'ouvrais le port 5020 on pourrait faire naviguer les bateaux à 130km/h sur l'autoroute. C'est techniquement possible, mais je n'ai pas l'intention d'ouvrir cette possibilité.

* 5021 rien == normal. Je n'ai pas ouvert la captures via OpenCPN des traceurs/alarmes. Leur positions est par contre visibles soit sur http://sinagot.net/aisweb soit sur MarineTraffic. Si besoin j'ouvrirais ce port, mais pour l'instant je ne vois pas trop l’intérêt. A l'inverse des téléphones les alarmes bateaux ne s’arrêtent jamais, et quand il y a un soucis elles envois des SMS pour nous prévenir.

* 5120 (CellTrac) et 5155(Traccar) ces ports sont destinés à remonter des informations, mais il ne redescendent aucune information. C'st donc normal qu'ils ne parlent pas. Toutefois si on les test avec un navigateur en entrant à la mano http://sinagot.net:5155 ou http://sinagot.net:5121 on obtient un petit message de retour pour dire que le serveur est vivant, mais que le format du message entrant est faux.

*5121 rien == BUG!!! on devrait toujours y trouver une copie en format AIS des positions des téléphones expédiés avec CellTrac ou Traccar.

Je vois que j'ai encore un peu de doc à faire.

mercredi 13 avril 2016 23:37 *** Message modifié par son auteur ***
Bug_bunny
PhilippeG

Pareil pour moi

mercredi 13 avril 2016 23:48
Avatar_gilletarom
Gilletarom

A propos, je ne savais pas que les bateau-mouches, à paris, avait un AIS. C'est impressionnant. J'ai vu ça hier soir grâce à sinagot.

A titre de curiosité, il y a, à Paris, un "Cargo" qui s'appelle le Ievoli sun (comme celui qui a coulé en Manche)! L'imagination humaine n'a pas de limite.
De même, il y a aussi un voilier qui fait route à la voile, sur la Seine à 7 noeuds !!! Vraiment, l'AIS, ça peut dire n'importe quoi.

jeudi 14 avril 2016 08:48
17347.resized
fulup

Normalement le mode de navigation n'est dispo que sur les transpondeur classA, et des voiliers équipés en ClassA c'est pas courant. Enfin sous voile à 7knts c'est mieux que sur l'autoroute à 130km/h

jeudi 14 avril 2016 09:31
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Il y a un mobile DROID qui se promène dans le golfe de Guinée (en 0 N, 0W, ou 0S, 0E)
PS Tout semble fonctionner correctement ce matin...

jeudi 14 avril 2016 09:41
17347.resized
fulup

Oui il y en aussi qui ce midi aussi un en Angleterre et un à Amsterdam. Mais toujours personne en méditerranée, a croire que personne ne navigue dans ce coin

jeudi 14 avril 2016 14:11
5051965507_6
Pla

@Fulup, en effet la Méditerranée est une mer très fermée..., mais elle a la particularité d'être toujours là quand on la cherche, pas comme celle qui est plus loingg dans l'ouest , mais elle se découvre petit à petit et commence a envoyer de ses nouvelle à son cousin et parrain Breton;

mercredi 20 avril 2016 19:19

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums