installation VHF Standard Horizon AIS/GPS GX2200E

Bonjour, mon cadeau de départ a été fait.. c'est donc cette radio AIS, ASN...
Il va falloir que je l'installe. Pas trop le temps, mais je vais le faire.
Plusieurs questions...
en lisant le manuel (en anglais) il est indiqué qu'il faut relier "au ground" (à la masse, la terre (?)) la radio.Mais sur mon tri, je n'ai que de la fibre.. point de masse... j'imagine que ce n'est pas la masse électrique (le "moins" batterie), mais plutôt un plan de masse genre tôle acier/alu.
donc première question:
je relie où? je peux ne pas le relier? incidence?

l'antenne?
avec mes mâts non haubanés et tournants je ne peux mettre d'antenne sur les mâts donc. Je pense mettre un "matereau"articulé (pour le repliage des bras) avec l'antenne sur un des flotteurs. Est ce jouable? quelle hauteur minimale? une antenne à moins d'un mètre de l'eau cela fonctionne t-il quand même?

j'ai pas encore tout lu... mais pour avoir parcouru, il est fait mention de l'ATIS (automatic Transmitter Identification System)
-quelle différence avec "l'AIS"?
- il faut le paramétrer avec un code. Comment obtient on ce code? un lien avec le CRR et une autorisation particulière?
- idem pour le MMSI? comment en avoir un?

merci de me donner qq infos.. je sors juste de l'utilisation d'une petite vhf portable

L'équipage
11 avr. 2016
11 avr. 2016
0

MMSI, j'ai trouvé, il y a un formulaire à remplir...

11 avr. 2016
0

ATIS aussi... a priori ce n'est que pour le fluvial...

finallement on trouve qd on cherche.. cela se vérifie encore.

11 avr. 2016
0

Bonjour,
.
Si cela peut aider....
www.schnaps.fr[...]les.php
:litjournal:

0

Pour la masse, contente toi de relier le rouge au "+" et le noir au "-"... ce n'est pa sgrave si le chassis n'est pas à la Masse.

ATIS en effet pour la navigation fluviale (c'est même obligatoire me semble t-il, du moins en Belgique et en Hollande). Le système envie le code MMSI a chaque transmission. Par contre c'est interdit en mer (pas sur).

Pour l'antenne, les ondes de ces fréquences là se transmettent en ligne visuelle, donc au plus haut, au mieux. Maintenant, beaucoup de gens mettent les antennes sur leurs balcons et cela marche aussi, la portée sera réduite, c'est tout.

11 avr. 2016
0

Merci à vous deux. Pour Schnaps, je garde tes infos précieusement. je brancherais tout plus tard, c'est un peu compliqué sur mon tri, il faut que je déplie les bras pour installer le support d'antenne pivotant que j'ai trouvé chez us ship. Une antenne d'un m, elle sera malheureusement assez basse, mais cela sera mieux que ma vhf portable qui était chargée une fois sur deux.
Je n'ai pas besoin de brancher sur un pc.. je n'ai qu'un ipad pour la nav. Pour l'instant c 'est suffisant.Mais du coup j'ai plein de gps sur mon bateau... l'Iphone, l'Ipad, le garmin 72 que j'avais jusqu'à présent avec un répéteur Nasa Clipper, et maintenant la radio!
Je vais qd même essayer de brancher les données NMEA sur le clipper. Le garmin sera en secours

je passerais le CRR qd j'aurais 5mn...

0

La GX2200E est une très bonne VHF (perso je pense que c'est le meilleur produit sur le marché à ce jour, LOIN devant les navicom par exemple). Les infos AIS que tu auras à l'écran, même si celui ci est tout petit, te seront bien utiles. pour la sorties NMEA, il y a un fil blanc, un jaune, un gris et un brun. Le blanc et le jaune c'est pour les données AIS et le gris et le brun c'est pour les données GPS. n'aie pas d'inquiétudes si tu te trompes dans les polarités et autres, ce n'est pas grave...

Bonne retraite et n'oublie pas de profiter un peu de la vie... ;+)

12 avr. 2016
0

Mon futur bateau est équipé d'une VHF ICOM 401 qui semble être le modèle basique bien que ASN car elle affiche les coord. GPS. Elle doit donc être reliée au traceur.
La GX 2200 a l'air très bien pour passer à l'AIS en récepteur.
La ICOM Radio DSC et ATIS IC-m423G / GPS intégré (mais qui invente des noms pareils !!) a les même caractéristiques à un prix équivalent.
Qu'est-ce qui les départage ?

12 avr. 2016
0

Solent,

Ta VHF ICOM041 n'a pas à être reliée à l'ordi. l'ASN à juste besoin de connaître les données GPS. La sortie vers l'ordi n'est intéressante que si la VHF capte les données AIS et les fournit à un appareils qui intègre les données AIS sur une carte.
Entre Santard Horizon et ICOM ce sont des produits très équivalents en termes de qualité et de fonctionalité ; loin devant les autres grandes marques d'instruments et encore plus loin devant quelques marques de VHF plus ou moins bas de gamme (je ne veux fâcher personne...).
Il faut surtout regarder avec quel protocole elles sortent leurs données AIS (NMEA 0183 ou NMEA2000) par rapport à ce qu'accepte ton traceur ou ton ordi.

12 avr. 2016
0

NMEA 0183 en 38400 bauds sur ma VHF SH2100 GX oui, c'est sûr ; je l'utilise comme ça.
Sur la SH2200 aussi
Sur un des modèles ICOM, je crois qu'elle est en NMEA2000 mais à vérifier si elle fait aussi du NMEA0183.

12 avr. 2016
0

Merci Brufan,

En traceur le bateau est équipé d'un Raymarine RC 435 et en fait la VHF est une Ray 54E (l'inventaire indique une Icom mais c'est une erreur, j'ai fait des photos)

Je vais garder le traceur et le compléter par une tablette.
En changeant seulement la VHF par un de ces deux modèles j'aurai le signal AIS en réception.
Je suppose qu'on doit pouvoir le renvoyer vers le traceur qui utilise NMEA 0183.

13 jan. 2017
0

Ça y est j'ai reçu ma VHF GX 2200 E, on commence à la trouver à moins de 350€ car un nouveau modèle va sortir. C'est ma femme qui me l'offre, c'est un cadeau intéressé car elle trouve que je suis léger côté sécurité avec ma VHF dont le MMSI ne correspond pas au bateau, elle a pas tord.
Plus qu'à l'installer et à l'interfacer avec la tablette via un routeur wifi... c'est jamais fini ces installs.
J'ai choisi ce modèle car la Icom en plus d'être plus chère est en NMEA 2000 et mon réseau est en 0183. L'engin fait sérieux et solide.
Étape suivante un radeau ?

13 jan. 2017
0

le nouveau modèle intégrera un transpondeur AIS .
Voir vhf GX6500.
www.passagemaker.com[...]-b-ais/

13 jan. 2017
0

C'est dispo bientôt mais c'est vraiment du matos pro avec le prix qui va avec :

www.nootica.fr[...]96.html

Le modèle AIS émetteur seul est moins cher.

15 jan. 2017
0

merci chanab pour tes précieux renseignements toujours pertinents
tuc tuc

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Loop Head, Irlande

2022