Grand-voile à corne ou à fort rond de chute ?

J'envisage de changer ma GV et je ne sais que choisir entre "à corne ou "à fort rond de chute? J'ai souvent lu que pour les GV à corne il fallait un mat en carbone..Vrai ou pas et pourquoi? Je précise que j'ai des bastaques et pas de pataras,donc les deux iraient mais mon mat est en alu c'est un Z-Spars.
Si vous pouvez m'éclairer...Merci

L'équipage
01 avr. 2016
01 avr. 2016
0

je connais assez mal le sujet mais semble me souvenir que, par exemple sur des minis ou figaros avec des GV à corne, c'est particulièrement intéressant en course car le gréement (fractionné avec fort rétreint dans le haut du mât) permet avec pataras (figaro) ou bastaques (mini) de cintrer le haut, et faire déverser tout le haut de la voile (corne).

pour les vents variables, garder toute la puissance dans les molles et ne pas être couché par les surventes

maintenant si tu as pas quelqu'un à la régul en permanence, ça joue moins :d

j'ai vu des GV à cornes sur des mâts alu

02 avr. 201602 avr. 2016
-2

@babouch,
gv a cornes avec un pataras ?
en figaro (monotype - regle de classe) ?

si tu as vue tout ça change de lunette,
si tu imagines l'avoir vu - reste sut les sujets que tu maitrises.

03 avr. 2016
4

au temps pour moi,
c'est un mélange de ma part entre des choses diverses que j'ai entendues et qui n'ont aucun rapport
bien sûr pas de gv à corne sur figaros

tu noteras que j'ai averti au début de mon post que je ne maîtrise justement pas le sujet :D
jamais navigué moi-même avec une GV à corne

la prochaine fois, n'hésite pas à être moins vindicatif, ce forum n'est pas concçu pour se prendre le chou !

01 avr. 2016
0

ok,merci ça me renseigne un peu..Qu'est-ce-que tu entends par déverser tout le haut de la voile? Et pourquoi ne pas être couché dans les surventes,je comprends pas...

01 avr. 201616 juin 2020
1

Hello
Mais bien sûr que l'on peut avoir une GV à corne sur un mat alu. C'est mon cas sur un mini, comme sur tous les minis de série d'ailleurs (seuls les proto peuvent avoir des mâts carbone).
Pas plus tard que ce matin, je l'admirais, cf photo prise aujourd'hui.
La corne permet d'ouvrir dans les surventes. Ca relance plus fort.

20 nov. 2020
0

Bonjour Herver,
Superbe photo de GV en effet! J'en suis au même stade: mon 750 (basé sur un 650 de la même marque - Super Câlin) a besoin d'une nouvelle GV et ces GV à corne sont terribles :-) Seule question sans vraie réponse jusque-là: une corne de 50-70cm passe en dessous d'une ligne de pataras, même réglable?? Ma GV originale (à très fort rond de chute) passe bien avec 1 ris, mais non sans mal en position toute déployée. Comment font tous ce minis pour faire passer la corné sous le pataras en fait?
Merci :-)

20 nov. 2020
1

Les minis, c'est bastaques et doubles pataras ou bastaques sans pataras.

20 nov. 202020 nov. 2020
0

Ok. J'ai donc deux bastaques réglables, mais ça n'empêche pas que par vent arrière ou au grand large par exemple, que le bord de chute de GV ait à passer sous une des deux bastaques? Leur méthode consiste alors juste à choquer cette bastaque le temps que ce soit passé ?

20 nov. 2020
1

Non bastaques et pataras sous le vent son juste détendus en navigation. Au moment du changement d'amure, comme avec des bastaques, tu mets la GV dans l'axe du bateau (au préès c'est déjà le cas, donc plus simple), tu tends bastaque et pataras qui étaient sous le vent, détends patara et bastaques qui vont passer sous le vent et continue ton virement ou empannage. C'esy juste un histoire d'organisation.

20 nov. 2020
0

Okééééé! :-) On en apprend des choses sans toucher l'eau un jour de confinement. Rapport aux tensions sur le mât votre explication tient la route en plus. Merci!!

01 avr. 2016
0

Salut Herver
belle voile..tu me mets l'eau à la bouche ! Je me demandais si sur une GV à fort rond de chute on pouvait avoir plus de m² rapport à une à corne?

01 avr. 2016
0

Je crois que c'est l'inverse. La surface de la corne est importante.
Ce qui est primordial, c'est d'avoir les bonnes lattes, ni trop dures, ni trop souples. Il vaut mieux avoir des dures, et les affiner en fonction du besoin:
Les mettre verticalement sur une balance, appuyer jusqu à ce qu'elles plient. Lire le 'poids'. Affiner, recommencer ...

01 avr. 2016
0

Sur les voiles de planche les lattes sont moins epaisses ( moins rigides ) coté mat pour avancer le creux.

01 avr. 2016
0

la tu commences à me parler chinois !!! tu peux développer stp?

01 avr. 2016
1

3.3 Voile à corne ou à rond de chute ?

La tendance actuelle des voiles de régate est celle du plan de voiles à corne (IMOCA, ORMA, Class América, Mini 6.5, etc.).

Il existe beaucoup d’arguments pour et contre ces deux types de voile :

· Une grand voile à corne a plus de surface, à longueur de mât (guidant) égale, mais un élancement plus faible,

· La corne permet un meilleur contrôle de la grand voile par son vrillage et bénéficie d’un effet d’auto régulation lors de survente,

· Le haut d’une grand voile à corne est plus tolérant, dans les conditions d’angles d’attaque plus faible (vrillage du haut de la grand voile), et donc, crée moins de trainée induite,

· La corne donne un meilleur rendement aérodynamique dans la partie supérieure ou le vent est plus fort (gradient de vitesse), la corne ne va pas améliorer la portance mais va réduire la trainée.

· Il est impossible d’avoir un pataras fixe avec une grand voile à corne, d’où la nécessité de bastaques qui compliquent les manœuvres,

· A surface égale, une grand voile à corne a un mât plus court, ainsi le centre de gravité du gréement, et le centre de poussée de la voile sont plus bas, ce qui augmente la raideur à la toile (stabilité),

· Une grand voile à corne est généralement plus difficile à gréer et à ranger à cause des lattes qui soutiennent la corne à l’horizontale.

Les polaires des voiles sont un très bon outil pour comparer les voiles seules, cependant, il est nécessaire de comprendre le comportement du bateau dans son ensemble, aussi bien du point de vue des performances aérodynamiques des voiles que des performances hydrodynamiques de la carène. Les VPP (Velocity prediction program) sont des programmes qui prennent en compte les performances des voiles (polaires des voiles), les performances de la carène (résistance en fonction de la vitesse et de la gîte), et la stabilité du bateau pour simuler son comportement à différent angles, et vitesses de vent. Le graphique suivant est une polaire typique produite par un VPP (l’échelle sur le quadrillage est en nœuds).

site de Finot

06 avr. 2016
0

une grand voile à corne a un mât plus court, ainsi le centre de gravité du gréement, et le centre de poussée de la voile sont plus bas, ce qui augmente la raideur à la toile....
Non, le centre de poussée est plutot plus haut car le mat est rarement plus court...
La corne est reprise sur un palan a deux brins qui prolonge la drisse, pas de prob de manip

01 avr. 2016
0

je commence à retrouver la vue :-) à comprendre.. certes pas tout mais en partie,merci pour tous ces renseignements.Je vais méditer le sujet..

01 avr. 2016
0

Un gv a corne apporte un bon surcroit de puissance et un check serieux du gréement est bienvenu lors de ce choix .

01 avr. 2016
2

Si tu n'as pas de pataras, la GV a corne est possible et va apporter un serieux bonus surtout par temps leger a leger-moyen quand la puissance de la coque est encore capable de la supporter. Mais il ne faut oublier que tu recules le centre de voilure donc que tu charges plus ton ou tes safrans qui vont donc decrocher plus vite. Sur un voilier non calcule pour cela il ne faut pas trop en abuser.
La corne fait aussi un bel effet de girouette. Quand tu vires de bord si la relance du genois n'est pas suffisament franche et rapide tu te retrouves face au vent a culer comme sur les catamarans.
A la descente de la GV il faut un systeme de decrochage (rapide) de la tetiere du chariot de mat pour ranger completement la voile. A ne pas negliger: les chariots de mat qui doivent coulisser ou rouler sans frottement.
Je dirais que si tu aimes glisser sur la peau de l'eau par petit temps plutot que de mettre en route la bourrique, la GV a corne est reellement epoustoufflante par sa capacite a recuperer les airs en haut du mat.

01 avr. 2016
1

Corne bien entendu, elle permet d'augmenter la surface vélique dans les hauts, là ou il y a plus d'air, en gardant un profil assez élancé.
Les ronds de chutes permettent d'augmenter la surface mais sont moins efficaces.

01 avr. 2016
0

J ai une GV a corne, c est pas bon pour le rating, néenmoins quand je changerai ma GV je reprendrai une corne. Avec un double pataras c est jouable. Pas le temps de développer plus ce soir.

01 avr. 2016
0

C'est étrange, j'ai lu sur un doc de Quantum que maintenant que la têtière de GV n'est plus mesurée en IRC, les GV à cornes étaient plutôt optimisées pour la jauge.

01 avr. 2016
0

Ah, et bien tant mieux. C est vrai que j ai perdu 3 millième sans savoir pourquoi.
Je vais essayer de voir s il y a un rapport.

03 avr. 2016
0

Merci pour ces infos. Effectivement j ai relu la méthode de mesure des voiles en IRC et on prend en compte la largeur des voiles au 7/8 dans les hauts. Donc la corne n est pas prise en compte. Raison de plus pour garder la corne sur la prochaine GV. Quand à mon HN, elle est prévue dans la table de toute façon.

03 avr. 2016
0

Merci pour ces infos. Effectivement j ai relu la méthode de mesure des voiles en IRC et on prend en compte la largeur des voiles au 7/8 dans les hauts. Donc la corne n est pas prise en compte. Raison de plus pour garder la corne sur la prochaine GV. Quand à mon HN, elle est prévue dans la table de toute façon.

02 avr. 2016
0

merci pour vos contributions,maintenant je n'ai plus de doutes..C'est déjà çà !
Je vais en chercher une d'occaz car neuve pas les moyens pour cette année ! Si quelqu'un en a une à vendre même à 50% de vie,je suis preneur si le prix est raisonnable.(G: entre 10,40 et 10;70,je peux descendre la bôme et B: entre 4 et 4,10) Je sais que je peux aller jusqu'à 32 m² donc à partir de 29 m² suis preneur car actuellement je n'ai que 21 m². Pour ce qui est de la jauge,ça m'importe peu car il y a bien longtemps que je ne fais plus de régates mais j'aime bien un bateau qui marche...Et c'est vrai que c'est jolie !

02 avr. 2016
0

Déjà tu devrais commencer à toucher de l'allégeance d'âge (1 millième/an), qui se répercute sur ton TCC sans spi (à mesures égales). Ensuite, la mesure de HHB (têtière de génois) a elle aussi disparu.

D'après mon voilier (Quantum) ça vaut toujours le coup de prendre une pénalité en augmentant la surface de GV, car tu en bénéficies à toutes les allures contrairement au spi ou au génois.

Du coup, il m'a coupé la mienne au maxi de P et E, et c'est vrai qu'on a gagné quelques chevaux pour une pénalité faible.

02 avr. 2016
0

Ne reste plus qu'â savoir si le restant du mât dans le vide au dessus du capelage des haubans peut supporter le surplus de voilure dans les hauts sans guignole.
Dans mon cas( 2 m) la reponse de sparcraft à été NON.

02 avr. 2016
0

Bonjour Jacques,
oui sur mon mât il y a un guignol donc no problem..Le tout maintenant c'est d'en trouver une à un prix abordable même si je dois changer les coulisseaux ou éventuellement la refaire "un peu" tailler..

02 avr. 2016
0

Bonjour chris,
désolé,je n'avais pas fait le rapprochement.

0

Bonjour,
j'ai tenté de regrouper le maximum d'infos glanés sur le web, concernant les grands-voiles à cornes :
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php
En espérant que cela vous permette de mieux appréhender le sujet.
Laurent.

02 avr. 2016
0

merci pour toutes ces infos,c'est très gentil à toi. Je vais regarder tout ça.

02 avr. 2016
0

AMHA, si tu cherche une voile d'occasion, corne ou fort rond de chute, c'est une question secondaire.

02 avr. 2016
0

Dsl mais je ne cherchais pas spécialement un GV à corne,mais des renseignements
par rapport une GV à fort rond de chute et savoir la différence entre les 2.Maintenant que je suis un peu plus renseigné,je me dirige vers un achat,ce qui est normal,non? Je ne vois pas ce qui est secondaire..!?!

02 avr. 2016
0

Une voile neuve et adaptée à ton bateau sera bien supérieure à une occasion retaillée.
Donc si tu trouve une GV pour ton modèle, bien taillée et en très bon état, c'est celle qu'il te faut, quel que soit les "détails".
Si tu en fait faire une neuve, là tu choisit.

02 avr. 2016
0

@ Europa1,
tu le dis très exactement:
../..Une voile neuve et adaptée à ton bateau sera bien supérieure à une occasion retaillée. ..........
1-une GV pour ton modèle, bien taillée et en très bon état
2-et dans le pire des cas une voile retaillé comme tu le pourras; pas évident du tout; et c'est toujours une voile fatigué qui donc se prête mal à une "retouche"...
.................
@ Beito
Sinon en neuf; dans l'ordre, pour avoir eu les 3: faut le mat et tout le dormant adapté.........
1- la corne. j'en ai deux, réglables à l'ancienne (je triche et adapte des astuces d'anciens voiliers), tout un apprentissage, et comme dirait un pote "p..aing!!! le nombre de ficelles"..... Génial de puissance et de pardon dans les coups de bastons, après apprentissage car j'ai longtemps douté avant de finalement comprendre, et j'ai pas fini d'apprendre... Adapté à tous les tissus.
2- Le fort rond de chute, pour l'apport de puissance même si moindre que la corne à hauteur de mats égale. simple à régler.
Tissus exotique à préférer. Idéal pour un gréement moderne sans avoir à faire de modif lourdes.
3- le classique triangle, qui n'est pas mauvais mais souffre de la comparaison avec les 2 précédents. Par contre le plus "basique" à régler et demande pas forcement de tissus exotique pour un bon fonctionnement (impératif par contre AMHA pour un fort rond de chute).

02 avr. 2016
0

Un problème avec certaines voiles à corne, lors de l'affalement , la partie haute reste en hauteur, du fait d'une latte oblique , mauvais contre les UV , à moins qu'un dispositif ne permette d'écarter le point de drisse du mat , et permette de la ranger sous sa housse ou le lazy bag.

02 avr. 2016
1

Bonjour,
Pour ranger facilement la corne, il est possible de fixer sur le chariot de tétière une poulie ou un anneau à friction, on passe la drisse à travers celui-ci avant de la frapper sur la voile, ainsi en choquant la drisse, la partie haute de la GV peut se ranger facilement sur la bôme.
Jean-Charles

02 avr. 201602 avr. 2016
0

J'ai copié l'astuce toute bête de Mr Jean-Marie Finot, appliquée sur un de ses derniers jouets doté d'une voile à corne, et ça marche !
La drisse de Gv traverse une première fois le coulisseau de têtière, passe dans l'oeillet de drisse en haut de la GV, est repassé dans le coulisseau dans l'autre sens, et il ne reste plus qu'à faire un noeud en huit derrière pour la bloquer.
Quand on affale la GV, cela permet de rabattre la corne de la voile en donnant du mou dans cet aller et retour de la drisse dans le coulisseau de têtière, et de rabattre ainsi à l'horizontale la latte de la corne posée en biais, sans avoir à l'enlever.
Sur ma GV à corne en pentex fabriquée sur mesure par l'équipe de Bernard Mallaret de Delta Voile Mauguio (34), ça le fait impeccable ...
.
PHIL
PS: en plus, avec cette combine, il n'y a plus de noeud de drisse au dessus de l'oeillet de drisse, qui vient ainsi se caler au hissage juste sous le réa en tête de mât.
On exploite la totalité de la longueur du guindant.

02 avr. 2016
0

merci beaucoup à vous tous pour toutes ces infos qui me sont très utiles.
Si quelqu'un en a une à vendre d'occaz car pas les moyens d'en acheter une neuve pour l'instant,contactez-moi par MP.

02 avr. 2016
1

Pour ranger la mienne, j'utilise un manillon automatique fort pratique et très simple à mettre en place.

03 avr. 2016
0

Je reviens vers toi Balto au sujet des pataras. Je t ai dit que j avais une GV a corne et qu avec un double pataras ça le faisait, j ai aussi la particularité d avoir des barres de flèches très poussantes qui a l origine me dispensaient de Pataras.
Mon pataras n est pas structurel pour le gréement, il me sert au près et qu reaching a tendre un peu plus l étai pour favoriser le cap, il est entièrement largué au portant. Pour laisser libre la corne, ça m oblige a larguer d abord le pataras au vent qui est repris sur le winch de foc, virer, et reprendre le pataras sur le winch au vent sur l autre amure. Pendant cette manœuvre, le pataras est donc entièrement détendu pendant quelques secondes mais grâce aussi barres de flèches poussantes, le mat ne bouge pas.
Les pataras en dyneema sont fixés en haut sur le mat par une boucle auto serrante qui passe dans une épissure et repris sur les angles arrières du bateau par des cadènes a la jonction entre le pont et la coque, là où la fibre et la plus épaisse, et il y a une contre plaque.

03 avr. 2016
0

@ftiti : d'accord avec toi, les barres de fleche poussantes donnent la securite de ne pas faire tomber le mat en cas de desynchronisation dans la gestion des bastaques mais les efforts dans les lateraux et la compression du mat deviennent extrement eleves (facteur 5) sans bastaque et il faut absolument etarquer les bastaques pour que le greement travaille normalement.

05 avr. 2016
0

après quelques recherches sur plusieurs site (microsailing,classe mini,leboncoin) pour essayer de trouver une GV à corne d'occasion,je n'ai rien trouvé malheureusement...Donc j'ai téléphoné au voilier à côté de chez moi pour un devis dans le neuf et voilà ce qu'il m'a dit : pour une GV à corne de 32m² en dracon avec lattes forcées et 3 ris,le prix est de 3600€. D'après vous,est-ce cher ou pas? Personnellement je trouve le prix excessif...mais peut-être que je me trompe...J'aimerai avoir vos avis,merci

05 avr. 2016
0

Bonjour
J'ai un copain qui vend celle de son proto 6.50. Passes moi ton ad mail par MP, je transmettrai.

05 avr. 2016
0

A mon avis, c est un prix dans la moyenne si je compare à deux voileries que je connais,

05 avr. 2016
0

Ok...merci car je pensais que c'était vraiment très cher

05 avr. 2016
0

Non c'est un prix correct.

Pour les voiles d'occasion, il faut savoir être patient. Une GV de mini proto ca doit pouvoir le faire, mais il faut être patient

05 avr. 2016
1

Le prix me semble correct mais attention avec le Dacron, il faudrait au moins de l'hydranet (Dacron + Dyneema) pour qu'elle dure.

05 avr. 2016
0

On est à 100€/m2 ça me parait assez cher, mais je n'achète pas en France et j'envoi mes mesures directement au voilier. Pour info, j'ai payé 2400$ pour 37m2 en laminé.

Cependant, pour une voile à corne, ça vaut le coup de la faire par un voilier sérieux que tu puisses avoir sous la main pour d'éventuelles modifications et explications du réglage (beaucoup de twist sur les voiles à corne)

Par ailleurs, comme altaïr, je pense que le dacron n'est pas le meilleur matériaux car il se déforme rapidement et les contraintes sur une voile à corne sont assez fortes.
Si ta corne dégueule ou se creuse en haut après une saison ça sera pire qu'une voile en pointe.

05 avr. 2016
0

Altair a raison, mais ce n est pas le même budget. Ma GV a corne pour mon 30 JK est en dacron + spectra (une fibre proche du dyneema), ca fait 5 ans que je tire dessus en regate, elle est stable, mais de memoire je l'avais payée dans les 5000 euros. Elle fait 31.5 m2. J ai peur qu'en dacron seule, compte tenu de la présence de lattes forcées, elle ne se deforme trés rapidement.
Avec des lattes full batten, prend des boitiers reglables pour la tension des lattes et equipe la aussi de coulisseaux a roulette type rutgerson parce que hisser une GV fulle batten avec lattes forcées, c est pas facile, les coulisseaux ça aide bien.

05 avr. 2016
1

Merci beaucoup pour vos retours ! mais si je dois prendre autre chose que du dracon,il faut que je vende ma maison,ma voiture et mon saxo! Je vais finir clodo....!!!

05 avr. 2016
0

Si c'est un baryton Selmer, cela devrait limiter les dégats… :-D

05 avr. 2016
0

Non c'est un ténor Selmer Mark 6 de 1965...!!!

05 avr. 2016
0

On va bientôt faire de l'archéologie si ca continue!!! ;-)

05 avr. 2016
0

Tu n'aurais pas l'alto de la même famille par hasard? :heu:

05 avr. 2016
0

malheureusement non ! J'ai un soprano courbe "asaret" et un E.W.I.

05 avr. 201605 avr. 2016
0

Un VI de 1965. .. c'est bon ça !

05 avr. 201605 avr. 2016
0

Un Mark 6 ! on le garde précieusement !
Mais il y aurait de quoi faire monter les enchères…
j'ai financé en partie l'achat de mon voilier en vendant deux alto Selmer. Même pas honte le mec ! :-)

05 avr. 2016
0

Tu dois quand même les regretter un peu,non...?
Perso,je peux pas le vendre,trop de concerts et de souvenirs avec...et
quand même assez rare et cher! J'en ai vu un sur le Boncoin à 8000€..

05 avr. 2016
0

Étrangement, je n'ai pas vraiment de regret.
Je crois être assez peu fétichiste.
Et puis je me suis acheté un soprano depuis.
Mais ce n'est ni du Selmer ni du Yanagisawa…
J'aimerais beaucoup m'attaquer au ténor, dès que la rénovation du boat sera terminé, mais les finances ne seront pas là, d'autant plus que je ne vois guère de salut en dehors d'un Selmer.

05 avr. 2016
0

Sur un autre fil il y avait un quasi pugilat sur le propos voiliers internet versus voiliers locaux, sur celui ci on voit clairement les limites/avantages des uns et des autres...
@ Beito, une suggestion d'un amis voileux américain, un indécrottable bouffeur d'écoute, calmé maintenant par les années qui passent, tu pourrais essayer une voile à fort rond de chute si le budget coince, car le gain de surface n'est pas négligeable et apporte une puissance supplémentaire significative sur le triangle classique tout en étant beaucoup moins couteuses en matériaux que la version à corne : pas de cornes, chariot qui souffre moins, moins de lattes, longueur et surface, ,,, Cela peut faire un différence sur une voile complète .
Et alors (et cela n'engage que moi) il ne serait pas fou de mettre en concurrence les voiliers de différents horizons...

05 avr. 2016
0

Et bien figure toi que le voilier m'a dit que c'était kiff kiff au niveau du prix.
Et comme je te le disais,impossible de prendre du neuf malheureusement.
Donc,je guette et me renseigne sur l'occaz...

05 avr. 2016
0

Compare avec plusieurs.
Une corne => voilier local
Fort rond de chute => voiliers internet versus voiliers locaux

05 avr. 2016
0

J'ai oublié quelque chose...le maître voilier m'a dit que pour retailler une voile plus grande c'était ok si elle n'excédait pas 60cm de plus au guindant et bordure,sinon trop gros boulot et cher aussi...mais l'inverse est-il vrai? Si la voile est un peu trop juste,y-a-t-il moyen de rajouter de la toile? J'ai oublié de lui demander..

05 avr. 2016
0

Aurais-je loupé un truc dans les réponses

Mais ça je ne l'ai pas lu

D'après moi le Monstre 737 à un pataras

Ton pataras part de ta tête de mat vers l'arrière de ton bateau
A cet endroit tu as un très joli triangle bien pointu
Donc il y a donc très peu de place entre le pataras et le mat

Tu vas la mettre où ta corne carrée

Comment vas-tu rentrer un carré dans un triangle?

Sauf si tu montes des bastaques
Sauf si ta GV ne monte pas tout en haut du mat
Sauf si tu n'as pas de pataras

Alors tu t'en fous

Certains bateaux qui ont des voiles à corne on des sortes de guignol en haut du mat pour reculer l'attache du pataras en haut du mat et comme ça gagner de la place pour la corne

Voilà un ancien article de voile mag sur les voiles à corne

www.voilemagazine.com[...]-corne/

Camille

05 avr. 2016
0

Il a dit dans la question de départ qu'il avait des bastaques et pas de pataras.

05 avr. 2016
0

Salut Camille,
je n'ai pas de pataras. j'ai des bastaques et un guignol. C'est pour cette raison que je cherche une GV à corne

05 avr. 2016
0

oups le C....

Désolé

J'ai vraiment mal vu

05 avr. 2016
0

Je vous repose une question qui malheureusement s'est perdue dans le fil... Est-il possible d'agrandir une voile, si il manque 40 à 60 cm au guindant et idem à la bordure ? c'est une pratique courante ou pas ? Car il y a par exemple des GV de Pogo ou autres mais un peu trop courtes....

05 avr. 2016
0

J'aurais tendance dire que le resultat sera mauvais. Une voile est un volume en 3D. Meme avec les fichiers informatique de la voile originale ce sera au mieu du bricolage qui ne doit pas motiver outre mesure nos amis voiliers

05 avr. 2016
0

Pareil ça ne sera satisfaisant ni point de vue performance, ni au vieillissement, ni financièrement. A tut prendre re-tailler une voile trop grande serait plus efficace, mais là encore je doute.

Si tu es juste financièrement, pourquoi ne pas demander des devis aux Chinois et aux Polacks? Chez Lee Sails, je serais surpris que tu t'en tire pour plus de 2000$, par contre tu devras prendre tes mesures toi-même.

05 avr. 201605 avr. 2016
1

Et puis, si tu PEUT augmenter ta surface de GV de 50%, 50% de plus, cela transforme un bateau polyvalent en bateau de lac de montagne.
Ce n'est une bonne idée que si ton bateau est manifestement sous toilé (avec ton équipage) et question sous, cela représente un surcout de ... 50% ou presque
(ou de nettement plus s'il faut mettre ton accastillage à niveau).

Moi, je réfléchirais à augmenter la surface de seulement 20% soit 25-26 m2 avec une petite corne et un bord de chute presque droit pour une voile très élancée et tu monte en gamme sur le tissus pour le même prix.

06 avr. 2016
0

Assez d'accord avec europa1.
Je rebondis sur ta dernière phrase, les voiliers qui ont l'expérience des GV de mini ou multi disent, c'est corne ou rond de chute, mais cumuler les deux apporte plus de problème que de solution.
Pour bien contrôler la corne, il faut que la chute soit droite ou presque. Une GV à corne avec rond de chute, c'est une grand voile qui dégueule quand elle n'est pas bordée à fond.

D’après plusieurs voiliers, pour avoir le meilleur rapport "puissance max/trainée mini/facilité de réglage" serait d'avoir une longueur corne d'environ 30% de la bordure de la GV.
Augmenter la corne sera plus compliqué à gérer, plus petit sera moins performant.

06 avr. 2016
2

Oui, surtout que ton plan de voilure va reculer et que c'est ton safran qui va devoir gerer ce decalage. Si tu le charges de trop il va decrocher tres vite. Ce qui compte c'est la surface dans les hauts de la GV pas trop sur l'arriere. Donc une corne a 15-20% de la bome serait le maximum.

06 avr. 2016
0

merci pour vos renseignements,ça m'est très utile. Donc pour résumer,un GV à corne avec maximum 30% de la bôme pour la corne.
Je ne compte pas cumuler corne et rond de chute...c'est l'un ou l'autre mais c'est vrai qu'une corne c'est plus moderne et plus jolie. Et si j'ai bien compris il vaut mieux faire retailler une voile plus grande en sachant que les perfs risquent d'être aléatoires plutôt qu'une plus petite et rajouter du tissus. Actuellement je suis à 21m² avec un triangle qui a 15 ans minimun...donc avec une GV une corne d'une surface entre 27 et 32 m²,même qu'elle ne soit pas 100% parfaite,je gagnerai des chevaux,c'est obligé.

06 avr. 201606 avr. 2016
0

Je ne répèterais pas mon avis, mais je n'en ais pas changé (et les chevaux, c'est bien si ils tirent dans le bon sens), juste quelques petits rappels de géométrie:

  • hypothèse plausible tu as une voile formée d'un triangle de 20 m² plus 1m² de rond. Le triangle est un triangle rectangle.
  • Tu rajoute un triangle qui partage le même grand coté pour en faire un trapèze de 30 m² => le haut du trapèze fait 50% de la base .... Ton rond de chute est moins rond, le total fait 30,5m²
  • Tu rajoute le haut du trapèze pour que cela fasse 30% (tangnard)... ta voile passe à 26,5m²
  • tu veut gagner 20% de surface (ma proposition) pour passer à 25,5m², tu as une corne de 25% de la bordure.
  • Tu limite la corne à 20% (Altair2), la voile fait 24,5 et à 15%, la voile fait 23,5m².
06 avr. 2016
0

Mais là, on recule très sensiblement le centre de voilure.

06 avr. 2016
0

La geometrie a des regles bien etablies mais les voiliers savent faire des cornes pas trop longues qui rattrapent avec un jolie rond la chute presque verticale de la voile.
Par rapport au triangle parfait le coefficient de la voile a corne + rond est d'environ 1.5 soit 30m2 pour un triangle parfait de 20m2 lequel donne une voile classique de 23m2 environ, rond de chute inclus.
Dans le cas d'une modification si on s'en tient a +20% pour la voile a corne, c'est a dire 27-28m2, cela passera facilement avec une corne pas trop longue de l'ordre de 20% de la bome.

07 avr. 2016
0

Je ne dis pas qu'il faut 30% de corne pour Beito, je dis juste qu'il semblerait que 30% soit un taille optimiale.

06 avr. 2016
0

Je me permets d'insister mais je n'irais pas vers une GV retaillee. Plutot attendre un an de plus pour avoir une voile sur mesure. Pour la toile prend au moins de l'hydranet sinon tu vas vite etre decu. En dehors des questions d'esthetique, la GV a corne est plus efficace que la GV a fort rond a surface egale, plus d'elancement et moins de trainee. Plus de capacite a recuperer l'air frais par petit temps. Attention a ton accastillage de mat qui doit suivre la puissance ajoutee de la corne (rail et chariots). Ne pas exagerer avec la corne car tu vas desequilibrer ton voilier. Apres il faudra reculer la quille. Quand tu auras une belle voile, n'oublie qu'elle ne vaudra que par le genois qui est devant, il sera donc temps d'investir dans un (tres) beau genois, puis de moderniser l'accastillage et les bouts. C'est une chaine sans fin d'ameliorations mais cela fait partie du plaisir.

06 avr. 2016
2

Après pas mal de recherches et n'ayant rien trouvé de satisfaisant en voile d'occasion..,j'ai demandé un devis à Sailonet,suite au fil qu'il y a eu il y a quelque jours sur le site.Comme j'ai lu beaucoup d'avis positifs, je me suis dit "whynot". Et j'ai reçu 2 devis de Jean-François Cruette,très vite et bien détaillés.
Très professionnel et sérieux! Pour la même voile,d'une voilerie à côté de chez moi qui me la proposait à 3600€,Jean-François me l'a fait à 2080€..! Dracon haute densité ou trilam...le trilam est bien sur plus cher mais 900€ en dessous du dracom 350 de la voilerie à côté de chez moi! Donc,finalité,je vais éssayer de réunir les fonds pour pouvoir passer commande.Mais quand même un grand merci à vous tous (altair2,europa1,Barbatruc,herver...)pour vôtre aide
Bonsoir

06 avr. 2016
0

En general la difference de prix se fait sur les finitions. Demande a JF qu'il t'explique bien ce qu'il va faire de ce point de vue.

06 avr. 2016
1

Juste un truc, vous pouvez télécharger sailcut en freeware et simuler des géométries de voile sans rond avec rond sans corne avec corne etc.

07 avr. 2016
0

@beito
Tu t'es arrêté sur quelle surface.

07 avr. 2016
0

Salut,
sur le devis de Sailonet c'est 27 m²,mais en bordure il m'a mis 3,67m alors qu'il me faut 4,05m.Je lui ai dit qu'il le recalcule.....Par contre sur le boncoin il y a le même que moi à vendre sur Cannes et il a une GV de 32 m² à fort rond de chute.Donc je me demande si je n'aurai pas plus de surface qu'avec une corne car 5 m² de plus c'est beaucoup quand même....Mais le plus dur c'est de réunir le budget,je n'ai que la moitié tout juste...! A la recherche de sponsors :mdr: :mdr: :mdr:

07 avr. 2016
0

A 27m2 tu n'es pas loin des chiffres que je calculais dans un post plus haut. Avec 0.40m de plus sur une partie de la chute tu vas ajouter 4-5m2 ce qui beaucoup.
Il faut dire qu'un fort rond de chute demande au moins deux lattes forcees pour tenir debout et tu te rapproches de la geometrie corne. Souvent d'ailleurs la corne n'est pas seule mais aidee par des lattes forcees. La frontiere n'est pas brutale entre les deux systemes.

07 avr. 2016
0

Si tu commande une grand'voile neuve de 32,ne fait pas l'erreur que j'ai faite, ma voile de 34 M² à fort rond de chute était équipée à ma demande et par économie de coulisseaux classique,la pression des joncs sur le mât était telle que la voile était très compliquée à hisser et idem à descendre,sailonet ma renvoyé des rutgerson qui font merveilles,résultat il me reste 5 coulisseaux faible friction dans le grenier qui auraient été en déduction des chariots rutgerson,petite économie !!!

07 avr. 2016
0

Je suis d accord avec Juliana, c est ce que j expliquais déjà il y a deux jours au sujet des rutgersons, mais c est important de le répéter.

08 avr. 2016
0

Bonjour,
oui je l'ai bien compris mais s'adaptent-ils à toutes les gorges de mât? Le mien c'est un Z-Spars et mes coulisseaux sont rectangulaires et rentrent complètement dans la gorge. Je demande ça parce que sur la photo de ftiti j'ai l'impression qu'ils ne rentre pas totalement dedans..?!

08 avr. 2016
0

Il y a plusieurs références de Rutgerson pour s adapter à différent profil de mat.

08 avr. 2016
1

Il y a plusieurs modèles de battcars différents.
À toi ou au Maître Voilier de choisir les bons : www.rutgerson.se[...]ult.asp

08 avr. 2016
0

La photo à laquelle tu fais référence n est pas une photo de mon mat. Sur mon mat, qui est en Ali, il y a une gorge profilée dans laquelle coulisse le guide du chariot Rutgerson le chariot est équipé de 4 roulettes qui roulent sur le profil du mat. Je suis en congés jusqu'à à demain soir, mais loin de mon bateau, je passerai vérifier les amarres en rentrant et j en profiterai pour faire des photos de la gorge, du chariot et de la corne rabattue.

07 avr. 201616 juin 2020
0

j'essaie de mettre des photos du pataras, de la corne, de son rangement. J'espere que ca va marcher et que j'aurai votre compréhension si je n y arrive pas.

Photo 1 boucle dans boucle autoserrantes des deux pataras au de suus de la ligne de jauge, avec un pontet babord et tribord pour empecher les pataras de descendre quand ils sont detendus.
Photo 2: palan frapper sur cadéne ajoutée aux angles de la coque.
Photo 3, aspect de la GV entierement hissée
Photo 4 et 5 (doublon): systeme permettant de rabattre la corne le long du mat lorsqu'elle est affalée mais aussi de la coller le long du mat lorsqu'elle est hissée. Ces photos ne sont pas de moi. J'ai remplacé la rea par un anneau à friction et le petit boot blanc que vous voyez, est attache entre le rutgerson (pour moi) de tetiere et l'avant dernier, comme cela lorsque la drisse est tendue, la distance entre les deux derniers rutgersons est respectée et pemet de coller le bout de guindant de la corne au mat.
Photo 6: aspect avec un ris. Ma corne n'est pas tres grande, 85 cm, si la jauge le permet sur ma prochaine GV je prendrai légérement plus grand, disons 1m.

20 nov. 2020
0

pour répondre à la question, Bertrand Cheret explique que lorsqu'on choque du HB sur une voile à fort rond de chute, elle dégeule par le milieu et sera encore fermée dans les hauts alors qu’une voile à corne le fera par les hauts, donc plus efficace en propulsion et moins gitard pour le bateau..

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022