Récepteur AIS pas cher

Bonjour,
Quelqu'un connaît-il ce recepteur AIS basé sur du Raspberry?www.tindie.com[...]ceiver/
Je compte l'utiliser avec open CPN et Ubuntu 14.04.3
Les avis ont l'air positifs et 70€ port compris pour un récepteur c'est bien moins que ce qui se fait ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
17 fév. 2016
17 fév. 2016

Trèèèès intéressant...

17 fév. 2016

Dommage...avec un raspberry 2, (70 euros) je viens de me faire un serveur sous debian' et on peut mettre un wifi, cà coute rien.
Dimage de ne pas utiliser le wifi avec ce type de techno.

17 fév. 2016

Avec le wifi ça serait mieux, c'est sûr...

La chose qui m'interroge le plus c'est qu'il n'est pas dual channel mais uniquement single channel. De ce que j'ai compris, ça veut dire qu'on ne reçoit que les signaux émit sur un des deux canaux (A ou B). Ces signaux sont émis alternativement : une fois A, une fois B. On ne reçoit en fait qu'un signal sur deux donc une fréquence de rafraîchissement des cibles deux fois plus longue soit toutes les 30s si j'ai bien compris. Pour un navire qui avancerait à 12nds ça ferait un point tous les 260m... finalement ça reste correct.

04 mai 2016

Le temps de scrutation entre chaque canal est au max de 10ms. Comment fais tu pour arriver à 30s ?

29 mai 2016

Bonjour.

Je me suis basé sur la doc de ma vhf (icom rt-650) qui se base sur un document de l'Union internationale des télécommunications cf lien en pj

www.google.fr[...]/url

04 mai 2016

Bonjour,
Pour ma part ça marche nickel et sous MAC!
Je me régale.
Pour ceux qui souhaitent le wifi, c'est envisageable... mais il faut mettre les mains dedans.
C'est un module en open source tout est disponible sur internet: plans programme ...etc... A l'intérieur, il y a des connexions disponibles...wifi ou autre...
Je ne regrette pas mon achat.

04 mai 201604 mai 2016

change le nom de ton fichier il est avec des caractères non conforme ! ?

au lieu du é
;-)

04 mai 201616 juin 2020

Cette fois c'est bon...

04 mai 2016

Pourtant encaissé, ça voit suffisamment loin pour le prix

04 mai 201616 juin 2020

Photo à l'appui!

04 mai 2016

Possible de faire un récepteur ais pour moins de 10€ avec une clé usb compatible SDR.

04 mai 2016

Il faut la bonne puce inside sinon, on reçoit la TV mais pas l'AIS

04 mai 2016

Normalement avec celle-là çà devrait fonctionner.
En tout cas les fonctionnalités SDR fonctionnent.
www.tomtop.com[...]15.html

04 mai 2016

Très difficile à trouver le bon copro !

04 mai 2016

On peut effectivement faire des récepteurs AIS pour une vingtaine d'Euro en utilisant une radio logicielle type clef USB. Toutefois ca restera toujours du bricolage réservé aux GEEKS, mais effectivement ca fonctionne.

A noter qu'on commence à trouver d'occasion des récepteurs AIS dans les 60/90€. Vu l’augmentation du nombre de transpondeurs, les récepteurs d'occasions devraient coûter de moins en moins cher.

04 mai 2016

en cherchant des occasions, on trouve aussi ça :
www.leboncoin.fr[...]239.htm
Un "y" en moins mais beaucoup plus cher

04 mai 2016

@ damlerebel, merci pour le lien, sympa!

04 mai 201604 mai 2016

Rectification : le produit en question n'est pas basé sur du Raspberry, mais est "le récepteur parfait pour les projets à base de "fais-le toi même" (DIY = Do It Yourself) basés sur raspberry...".
Quand on voit la taille du boitier, on se demande comment faire tenir un Raspberry là-dedans...

Pour ma part, j'ai commencé depuis un moment un récepteur AIS à base de PIC, programmation en assembleur, et un autre à base d'AVR (le proc de l'Arduino).
Pas de mise en service réelle car manque de temps et puis... j'ai une VHF DSC/AIS à bord qui fait très bien le boulot.
En bricolage maison, on peut évidemment faire beaucoup moins cher que cela.

Pour la partie radio, il y a aussi les solutions à base de repiquage de la BF en sortie de discriminateur dans une VHF "normale". C'est ce que j'ai fait pour mes projets, plutôt que de concevoir/fabriquer mon propre récepteur.

29 mai 2016

J'ai testé ca avec OpenCPN:
fr.aliexpress.com[...]69.html

ca Marche bien il faut prevoir une autre antenne.. ca reste quand meme de la bricole.

la doc pour l'installation:
www.rtl-sdr.com[...]acking/

02 juin 2016

www.leboncoin.fr[...]239.htm

Ci c'est le même cherchez l'erreur!

02 juin 2016

Pas d'erreur, mais frais de douane, taxes diverses et une marge confortable pour le vendeur :)

02 juin 2016

Bonjour.

J'étais sur le point d'acheter le même A.I.S que vous mais beaucoup plus cher !

Pourriez- vous me dire ce qu'il faut ajouter au récepteur pour qu'il fonctionne sur la dernière version de Windows, genre splitter d'antenne, adaptateur pour le câble vhf etc. Je précise que je ne suis pas et de loin un bricoleur de génie.

Cordialement J.P C

02 juin 2016

Voir www.rtl-sdr.com[...]ongles/

Le cristal (référence de fréquence) de ce récepteur est stabilisé en température et le boitier est métalique.

Pour 2 unités, la livraison était gratuite et je n'ai pas du payer des frais de douane (Belgique).

28 avr. 201716 juin 2020

Suite à lecture de plusieurs posts sur le sujet j'ai testé le module Daisy.

J'ai donc fait l'acquisition du module DAISY via le site.

Environ 70 euros port compris.

www.tindie.com[...]ceiver/

www.wegmatt.com[...]/

J'ai testé le boitier.

Pour cela je me suis fabriqué une antenne de test de type Slim Jim.

www.rtl-sdr.com[...]acking/

Cf partie sur les antennes

arundale.com[...]jim.jpg

Cout de l'antenne

2 m de ruban 300 ohms : 1 euro
2m de câble RG 174 50 ohms : 2 euros
1 connecteur mâle BNC/RG174 : 2,90 euros

Soit 5,9 euros chez E44 à Nantes.

20 minutes de construction avec un cutter et un fer à souder

Test

Conditions

J'habite Nantes au 4eme étage (soit ~11m de hauteur)
Distance à la mer à vol d'oiseau (~30 MN)

J'ai accroché l'antenne suspendue par un fil nylon derrière la baie vitrée orientée ouest.

Dernière version OpenCpn et PC Windows 10 (avec W10 pas besoin de drivers).

Les cibles AIS apparaissent rapidement.

Plus grande distance 50 MN !!

A noter le support par mail du créateur (en anglais) très réactif.

Avantages de mon point de vue / à la solution RTL-SDR évoquée ici

www.hisse-et-oh.com[...]le-cout

et que j'ai testée aussi dans les mêmes conditions sans résultat.

On dispose toujours du son au niveau du PC pour les alertes collision OpenCpn
La chaine de liaison est plus simple et plus robuste.
La qualité du boitier et du montage est très bonne.
Permet de balayer les 2 fréquences AIS par système de saut entre les deux (<10ms).
Cela fonctionne tout de suite.
Pour avoir parcouru des forums sur le sujet y compris en anglais la solution RTL-SDR n'est pas très efficace.

Exemple de post sur forum ici

www.cruisersforum.com[...]22.html

Pour moi la solution est fonctionnelle et efficace à moindre cout, je vais donc monter cela sur le bateau.

J'utiliserai la clé RTL-SDR pour la musique

A suivre

24 mai 2017

Mandrake : Je suis à Nantes également

12 juin 2017

Récepteur AIS d'occase juste reçu, pas encore déballé. Mandrake, il te reste un brouillon d'antenne ?

15 juin 2017

Bonsoir. Je ne comprends pas trop la question.
Est ce tu demandes si il me reste des morceaux de coax et de ruban 300 ohms ? Si c'est cela j'ai tout utilisé mais si tu es Nantais un petit saut chez E44 et le tour est joué.

28 avr. 201716 juin 2020

Moi j'ai achetéc celui la :
shop.sailoog.com[...]er.html

27 mai 2017

@Mandrake

Merci pour toutes vos infos. J'ai juste une question :

Comment pensez vous installer cette antenne sur votre bateau ?

15 juin 2017

Je ne pense pas utiliser cette antenne sur le bateau.
J'ai bien une idée c'est la mettre dans une canne à pèche en fibre de verre (5 euros chez Decathlon) de bien boucher les extrémités et de mettre cela sur un pied. Mais bon cela fait bricolo.
Je vais sans doute acheter une antenne VHF d'occasion cela devrait le faire pour une utilisation simple.
Idéalement pour ces fréquences AIS (161,975 MHz et 162,025 MHz) l'antenne devrait faire ~ 1,82 m ou un multiple 1/2, 1/4, 5/8) Cf ici pour les calculs
longueurdonde.wikina.fr[...]/
mais bon une antenne VHF doit suffire (plus facile à trouver sur le Bon Coin).

Par contre je ne mettrai pas de splitter.

11 juin 2017

Sur on trouve d'autres récepteurs AIS, notamment avec sortie en WIFI : www.tindie.com[...]ceiver/
D'autres encore recevant les deux canaux simultanément, avec entre et sortie NMEA en plus et même avec GPS intégré...
www.tindie.com[...]ceiver/
www.tindie.com[...]eiver-/
Le plus cher étant à 88 $ hors livraison...
Pour ce qui est de l'antenne, le plus simple est peut-être encore de mettre un splitter sur son antenne VHF. Il y a un splitter Glomex pas trop cher (60€) chez Bigship notamment : www.bigship.com[...]-fm-ais
Quelqu'un l'a-t-il déjà installé ou testé ?

JM

11 juin 2017

bonsoir
connaitra t on jamais le fin mot de l'histoire ?
beaucoup disent qu'un splitter ne sert à rien si on n’émet pas de signal AIS et que l'antenne VHF de la radio suffit
un splitter voir une antenne séparée n'est nécessaire que dans le cas d'une émission de signal AIS
Qu'en est il ?
Merci

12 juin 2017

Un splitter est nécessaire car autrement la puissance d'émisition de la radio VHF vas griller le récepteur AIS. D'autre part, à la réception sans splitter, le signal est distribué entre les deux récepteurs VHF et AIS et est donc plus faible pour chaque récepteur, Il y a également des pertes dans un splitter, Une antenne séparée est une meilleure solution

12 juin 2017

Je vais certainement en mettre un à la vente...

04 juin 2019

bonjour à tous.
quelqu"un ce sait il aventurer dans l'installation d'un driver sous Windows 8 pour daisy ais receiver ?
j'ai récupéré les fichier . j'ai mis effectivement mon windows 8 en mode test ce qui devait me permettre de contourner le defaut de signature microsoft du driver mais rien à faire. l'installation coince. je tourne en rond
merci d'avance pour votre aide

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022