Mastic epoxy SEATEC : des avis

Ce mastic est 2 fois moins cher que le watertite

www.svb-marine.fr[...]ec.html

Un peu échaudé par les produits seatec (antifouling nottamment), je voudrai recenser vos avis avant de passer commande.

Utilisation prévue : rendre sa peau de bébé à la coque, la quille et le safran de mon bateau.

Merci à tous.

L'équipage
12 fév. 2016
12 fév. 201612 fév. 2016
0

Ma réponse qui n'en est pas vraiment une :
Il est plus difficile de faire un antifouling efficace avec les contraintes écologiques actuelles que de faire un mastic époxy dont la formulation est basique.

Pour moi, le Watertite est clairement trop cher comme beaucoup de produits de la marque Internationale d'ailleurs.

Une solution économique est d'utiliser de la résine époxy et une charge dédiée enduit, pour fabriquer son propre mastic. Sicomin se positionne très bien sur ce point avec de très bonnes charges.

12 fév. 2016
0

Quelques recettes d'enduit époxy, svp ?

12 fév. 2016
0

Bonjour, j'ai utilisé de la résine époxy et le charge 410 de West System qui donne un enduit fin de finition. Ne pas oublier que l'époxy chargée est dure à poncer, donc il faut éviter les surcharges sinon c'est grosse galère.
Jac

12 fév. 201612 fév. 2016
1

C'est surtout le choix de la charge qui importe pour fabriquer son mastic et la quantité de charge utilisée.
Dans la grande majorité des cas, on applique des mactics en une épaisseur inférieure ou égale à 1cm.
Le Mixfill 10 de Sicomin est parfait pour ce cas de figure :
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]10.html
Moi je l'utilise avec une résine dédiée stratification. Ça le fait aussi avec de la résine époxy pour collage bois.

Sicomin, via la fiche du Mixfill, préconise le couple résine SR 1610 / durcisseur SD 2613.

Pour la quantité de charge à utiliser:
je crois que tous les utilisateurs font le mélange au feeling, suivant le type de surface à ragréer. C'est un autre avantage.

12 fév. 2016
0

Utilisé sur la coque de mon Sharki. Je n'ai pas vu de différence avec le mastic International.

12 fév. 2016
0

Merci à tous. Exit international donc.

Est-ce qu'un neuneu de base dans mon genre saurait faire le mélange ? Quel est le risque

Si je regarde la résine sicomin sr1500 + la charge mixfill, on est a peu près au prix au kg du truc seatec.

Comment s'y prend-t-on ? On touille resine + durcisseur et on ajoute la charge jusqu'à obtenir la consistance qui va bien ?

Normalement, je n'ai pas plus de 2 ou 3mm à rattraper par ci, par la.

12 fév. 2016
1

Bien sûr, le mélange résine/durcisseur doit être effectué avant d'ajouter la charge.
À titre indicatif :
s'il s'agit de boucher des petits creux éparpillés, un mélange, où celui ne bouge plus sur la spatule est adéquat.
S'il s'agit d'étaler sur des surfaces avec une épaisseur assez faible, il vaut mieux mettre moins de charge pour faciliter le lissage via la spatule.

12 fév. 2016
1

Mon futur catamaran est entièrement enduit avec la résine époxy et comme charge d'enduit le whitecell. J'y ajoute également un peu de silice colloïdale pour le rendre plus plastique. Pour donner une idée des proportions que j'ai utilisé, pour 90 ml de préparation (résine+ durcisseur) 50 ml de silice, et 250 ml de whitecell. Attention le whitecell étant extrêmement volatil, le volume selon le tassement peu aller de 200 à 300 ml.
ma page sur mon blog sur l'utilisation de la résine époxy
archiprog.blogspot.fr[...]xy.html

12 fév. 2016
0

Le côut du mixfill 10, excellente charge qui permet de beau lissage pour un poids réduit, ne justifie pas qu'on fasse son mélange perso à moins d'avoir une opportunité sur un produit bas prix. D'autre part, le whitecell est une charge tellement volatile que cela la rends vraiment désagréable à utiliser. À part une visée en compétition de haut niveau, je ne vois guère son intérêt…

12 fév. 2016
0

mon pote "." ( heonaute restant anonyme) en est tres content pour la finition

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022