desactiver le regulateur panneaux solaires

salut a tous:
un fil macabre que vous trouverez sans peine , fait etat d'un incendie suite a une entrée d'eau qui inonder le compartiment moteur et endommagé le regulateur panneau..
outre le fait que le bateau doit etre etanche, je tiens a vous conseiller comme c'est le cas ches moi de pouvoir de connecter le regulateur de panneau et de pouvoir commander la charge de ceux ci par un simple inter ( coorectement dimentionné)...en effet quelle qu'en soit la cause si le regulateur tombe en rade , dans le cas contrauire vous n'avez plus de charge solaire ce qui parfois peut etre un vrai handicap ( pas de groupe , pas de carburant , panne moteur))
.
bien sur avec une charge non reguler il faudra surveiller le voltmetre, pour ne pas risquer de foutre le feu au batteries
Comme d'hab ca ca pas vous plaire, les conseils de paranos , mais au moins vous serez informés
philippe

L'équipage
11 fév. 2016
12 fév. 2016

comprends pas !
il y a plus de risque à shunter le régulateur qu'à le laisser faire son travail
contrôler la tension ok, mais c'est le couple courant/tension qui est important à surveiller alors faut pas stresser autant, sauf pour les régulateurs directs qui peuvent se mettre en court circuit E/S, les autres à découpage et surtout mppt sont moins susceptibles de provoquer ce défaut
JL.C

12 fév. 2016

moi je vous dis mon avis , d'ailleurs mon premier tour du monde a ete fait sans regul..c'est moins bien mais ca tombe jamais en panne

12 fév. 2016

Il me semble que les panneaux donnent du 18 ou 20 volts est ce possible de balancer ca directement dans les batteries? ??

12 fév. 2016

tu peux mettre un inter entre les panneaux et le régulateur
jamais entre le régulateur et le batteries .
si tu mets un MOM tu peux alimenter directement tes batteries ou le régul avec les panneaux ,mais là il faut surveiller la tension autrement "boum"
et" pin pon "
alain

12 fév. 2016

@jean paul : peu importe le voltage a vise des panneau ,une fois sur les batterie on aura une tension ( genre incalculable) le gerement superieurs a celled es batterie sans charge.
@alain: mon inter est en parrallele d'un autre qui est entre le regulateur et les panneau..de plus cette precaution la ne vaut que pour les mppt

12 fév. 201612 fév. 2016

Après avoir survécu au naufrage par voie d'eau.
Étant donné que tu as un régulateur d'allure et fais gaffe pour ta nav de ne pas tout miser sur l’électronique, il n'y a aucuns problèmes. :-p

12 fév. 2016

Fritz ca me parait vraiment difficile de surveiller la tension sans régulateur le système de mayco de supprimer le régulateur me parait dangereux et a ne pas recommander

12 fév. 2016

si tu l'as deja fait tu peux dire ce que tu en pense : comme je l'ai dit , apres 20 ans de ce genre de montage , je me permets de vous en faire part pour info...
dangeureux oui si tu laisse brancher sans regul et que tu te barre 48h
remarque : lorsque j'ai eu mes premier panneau en 1993 y'avait pas de regul ou du moins je en savais meme pas que ca existait..le bateau etait d'occas et avait deja un panneau depuis 10 sans regul non plus...je ne sais si en1983 ca se faisait

12 fév. 2016

oui ben tant mieux moi a l'epoque je savais pas grand chose de ces choses , y'avais pas de forum et c'est pas les ships qui allaient te renseigner...le mecs ne connaissaient rien a rien.....

12 fév. 2016

bien sur que ca existait les réguls de px des années 90,j'en ai un sur mon bateau qui datte de 25 ans et sans probleme et plusieurs en stock a la maison (récup)au cazou

12 fév. 2016

au début du balisage solaire j'ai eu l'occasion d'en dépanner des bouées,voila le pourquoi de la chose

12 fév. 201616 juin 2020

Bonjour
Entre les panneaux solaires et le régulateur, le plus près possible des panneaux, j'ai installé un fusible et un relais.
Ce relais est commandé depuis le tableau électrique, ce qui fait que lorsque le bateau est seul, toute l'électricité est coupée, plus rien ne rentre ni ne sort. J'ai misé sur la sécurité.
Phil

levoyagededionysos.blogspot.fr[...]es.html

12 fév. 2016

Brancher le panneau en direct??? Cela dépend du panneau, pour les petits 50 ou 60 w peut-être, mais. le mien sort du 60v donc régulateur obligatoire.
@ dionysos, effectivement on peut couper après les panneau, jamais après le régul. D'ailleurs si les batteries sont pleines, le régul devrait réguler, cad ne plus charger.

12 fév. 201612 fév. 2016

toi aussi yoshi tu dois avoir une longue experience sur ce montage...plus de 20 ans ??? mais bien sur on parle de panneau 12v...vous savez les gars connaitre la technologie plus anjcienne est utile pour controler les choses... on ne peut pas envoyer du 60v dans un pwm et le mppt c'est tres recent...les nouveaux venus pense que dieu l'a cré le 6 eme jour ?
et pi flute , faites ce qui vous arrange, moi de loin en loin je fais part de techniques et de montages/ maintenance eprouvés par parfois 45 ans d'essais et de ratages , si vous tenez a tout reinventer au rsique de ne pas tout comprendre avant les emmerdes ca vous regarde.

12 fév. 2016

Je pense que Mayko veut dire 'déconnecter' le panneau du régulateur. C'est à dire stopper l'arrivée de la tension sur le régulateur. Et il a raison.
Sur mon canot, j'ai aussi un interrupteur entre le panneau et le régul. Je le coupe dès que je ne suis plus à bord pendant plusieurs jours. Si le régulateur déconne (et ça m'est arrivé), la batterie ne peut pas prendre une surcharge.

12 fév. 2016

oui voila une autre utilisation car partir en laissant tout branché ca c'est dangeux regul ou pas...ces truc c'est que des babioles chinoises

12 fév. 2016

Effectivement, en expliquant clairement les choses, il y a un certain intérêt à avoir un coupe circuit entre les panneaux et le régul en cas de panne de celui-ci et si on veut travailler sur le branchement du régul. Ou si on veut tout couper en quittant le bateau.

12 fév. 2016

Ben en fait Mayko à raison sur ce coup la. (comme assez souvent)

ça m'est déjà arrivé d'avoir une panne de régul.

Oh rien de dramatique, juste le fusible qui à grillé suite à une mauvaise manip de ma part et pas de fusible de rechange à bord (oui, je sais c'est mal).

Bref, pas de régul et ma petite famille à bord en vacances, j'allais pas les emmerder avec si peu, j'ai juste shunté le régul, les panneaux direct sur les batteries et personne c'est aperçu de rien. Bien sur j'ai surveillé les batteries, pour pas les faire bouillir, il suffit d'arrêter la charge (déconnecter les panneaux) quand les batteries sont pleines, mais comme on consommais pas mal, (pilote auto, frigo, ...) y'avait pas besoin d'être constamment dessus.

Bref, on a pas eu besoin de se précipiter dans un port pour charger, on a continuer au mouillage, ça à duré quelques jours, le temps qu'on passe par hasard devant un fusible à vendre, et personne c'est aperçu de rien.

en croisière côtière pas besoin d'avoir un système spécial pour shunter le regul, on peu le faire en 5 min avec un tournevis, mais en croisière lointaine et si l'installation n'est pas très accessible, alors un système bien foutu d'interrupteur doit faire l'affaire, à condition de savoir ce qu'on fait (surveillance, ...)

12 fév. 201612 fév. 2016

au moins un qui sait de quoi il parle puisqu'il l'a fait....
l'avantage du regul surtout mppt est double: avoir n'importe qu'elle tension panneau (>15)
optimiser la charge
la surcharge n'importe que merdouille le fait y compris le skipper qui normalement a toujours un oeil sur le voltmetre
.
incroyable comme une info super con peut donner lieu a une polemique exponetielle debile
les gars je vous conseille de faire travailler le cerveau et de vous sortir les doigts du cul si vous voulez pas un jour ou l'autre prendre une bonne baffe...
.
pardon la moderation . oui je sais faut etre gentil, c'etait mon but au depart
@yoshi "expliquer clairement les choses" : ha oui c'est vrai je crois toujours que les chalants connaissent les preliminaires.

12 fév. 2016

et un jour, vous oublierez d'appuyer sur l'inter en quittant le bateau...

12 fév. 201612 fév. 2016

ca c'est vous qui voyez...y'en a qu'ont essayé , y zon eu des Problemes

12 fév. 2016

installes au moins un coupe batterie à clef, clef que tu mets sur ton porte clef avec la celle de la descente.

12 fév. 2016

Charger directement des batteries avec un panneau .....si le panneau fait 20 w...why not.

Si >150 w, en général tension de sortie >17 v , je te conseille vivement de ne pas fumer près de tes batteries ....!

12 fév. 2016

Moi je suis de l avis de blacker et yoshi j oserai pas balancer du 50 60 volts direct dans les batteries
Si vrai pb de batterie retours au port a la voile ca me paraît plus sur
Mayko tu as peut etre des panneaux qui donnent une tension voisine de 15 volts mais c est pas le cas de tous donc prudence
Par contre entièrement d accord pour isoler les panneaux du régulateur pendant l hivernage moi je débranche simplement les deux files arrivant au régulateur et j isole mes batteries par les coupent circuits je retrouve mes batteries pleines apres mes deux mois mais attention j hiverne durant les mois de juillet aout c est peut etre pas vrai si on hiverne 6 mois en hivers en bretagne
Mayco n est donc pas d accord avec moi mais moi ca me fache pas du tout

13 fév. 2016

je ne demande pas que l'on soit d'accord

13 fév. 2016

Hé bien , je te confirme mon désaccord .
Pour quelqu un qui prône en permanence la responsabilité ....

13 fév. 2016

Hello,

Bah oui, charger sans régulateur, ça marche.
Comme Now, je l'ai fait tout un été suite à une panne du régulateur.
Un domino à dévisser/revisser et hop!

En fait quand on mesure le voltage d'un panneau A VIDE, c'est à dire sans rien brancher, sinon le voltmètre, on a souvent pas mal de volts.
19-21 volt pour ma part. Le panneau fait par ailleurs 100 W.

Mais dés qu'on y branche la batterie on retombe à des voltages très corrects (14V)

C'est vrai qu'il faut être vigilant.
C'est sûr qu'une gestion au voltage et au pif est plus contraignante qu'un MPPT qui fait son boulot, mais ça marche.

On est bien d'accord que c'est du Mac Gyver, mais ça dépanne.
Pour ceux qui ont des panneaux montés en série et qui grimpent à 60V, on est bien d'accord, ils risquent de faire de la soudure à l'arc avec les batteries.

Amicalement.
FX

13 fév. 2016

Le panneau directement connecté aux batteries.....c'est exactement ce que fait un régulateur PWM en début de charge et ça jusqu'à la fin du "Bulk".
La tension de sortie du panneau (17-19V) est peu importante du moment que la tension nominal du panneau soit de 12V, de toute façons la tension sera tirée vers le bas au niveau de celle de la batterie au moment de la connexion.
Concernant la puissance du panneau, plus elle est grande (par rapport à la batterie) et plus vite la tension d’absorption sera atteinte...moment où il devient nécessaire de tout déconnecter....mais bon souvent les petits panneaux ont de la peine à éponger la consommation jour/nuit et n’atteignent jamais la tension fatidique, ce qui n'exclue pas de ne jamais laisser une installation de ce genre sans surveillance.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022