Que faire pour protéger son hélice ?

Connaissez vous n moyen efficace de protection de l'hélice, de l'arbre et de tout ce qui peut être prisonnier des cordages, filets et autres saloperies qui trainent.
La poisse ça n'est pas que pour les autres... Un an et demi de travail pour une demi heure de sortie.
Le bateau était bloqué à terre depuis un peu plus d'un an et demi et mardi 16h, enfin direction la darse pour la mise à l'eau.
Vérification d'ensemble et en avant pour tester jusqu’à l'entrée du port... impeccable tout baigne dans l'huile, enfin dans l'eau.
Sauf qu'à l'entrée du bassin central à Port Leucate le moteur s'est arrêté net. Plus de gas oil ??? je viens d'en mettre 40 litres.
Merci à celui qui a laissé trainer cette plaisanterie, je lui souhaite la grande malédiction jusqu'à la fin de sa vie ( grande malédiction = gratte au cul avec les ongles mous )

L'équipage
11 fév. 2016
11 fév. 2016
0

un coupe-orin aurait-il été efficace dans ce cas ???

11 fév. 2016
0

Je ne pense pas, un coupe orin a tendance à déchiqueter et souvent on retrouve des fils de pêche ou morceaux de bout dans le tube d'étambot. Mais la ça partait de la quille et ça a continué jusque l'hélice

11 fév. 2016
0

Sinon c'est le systéme de cage ,que l'on voit sur certains bateaux de travail ,ou de ceux qui sont dans les glaces . Mais le coupe orin est le plus commun en plaisance .

11 fév. 201616 juin 2020
0

Une quille longue réduit un peu le risque, sans toutefois l'éliminer complètement.

11 fév. 2016
0

quelqu'un a t il un exemple d'un systeme de cage? Les coupes orins j'ai l'impression que la plupart ne marche pas tres bien ou alors il sont chers!

12 fév. 201612 fév. 2016
1

Je ne crois pas à tous ces systèmes. Après j'ai peu d'expérience.
Il y a quelques années, je passais mon capitaine 200 en vu d'être autonome pour l'achat de mon futur bateau. Pendant cette expérience, j'ai malheureusement pris un cordage dans l'hélice lors d'une prise de coffre devant le port du palais sur le voilier école. Notre instructeur m'a ordonné de me mettre à l'eau (en février). Je ne suis pas très à l'aise dans l'eau et me retrouvé sous une coque m'engoissait. Ça c'est pas bien passé.
Les leçons tiré, ça arrive à tout le monde. J'ai aujourd'hui sur mon bateau combinaison, palmes et masque. Je m'entraine tous les 15 jours 6 mois de l'année à gratter mon hélice (c'est dans le port, donc quand même différent sue en mer).
Je suis persuadé que la seul solution est de plonger. C'est comme pour le mat, parfois il faut monter.

12 fév. 2016
0

Quand heureusement je me prend un corsage, personnellement, j'hésite pas et je me jette à l'eau... :heu: ;-) :langue2:

12 fév. 2016
0

Un corsage, il faut le dégrafer! Faut pas hésiter!!????

12 fév. 2016
0

Peut être s'inspirer de cette photo pour refaire la même sur un poste fixe.

12 fév. 2016
1

à la voile une hélice bec de canard n'attrape rien ,par contre une mise en drapeau est très fragile et attrape tout comme les fixes ..
ma foi moi aussi j'ai pris un cordage sur la chaine fille en rentrant à la place à quai qui m'avait été attribuée à la londe ,laissé par l'ancien occupant ....
alain

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022