Plafonnier led 12V alimenté en 12V-14V - quel est le risque ? (pour le led)

Bonjour. J'aimerais installer dans mon bateau un beau plafonnier led 12V que j'ai vu dans mon brico favori (prévu pour armoires en fait). Le truc est qu'il est assez cher (50 EUR, boitier en alu) et que j'ai peur de le cramer en l'installant dans mon bateau vu que si j'ai bien compris (je n'y connais quasi rien) la tension d'alimentation variera de 12V à 14V suivant que le moteur est allumé ou non. J'ai lu pas mal de fils sur le sujet mais il semble que beaucoup installent des led Ikea non régulés qui tiennent bien le coup malgré ces variations de tension. Donc que penser pour finir ? Est-ce qu'en théorie le led doit cramer mais qu'en pratique c'est pas évident ?

L'équipage
11 fév. 2016
11 fév. 2016
2

LED = DIODE à émission de lumière.
Comme toute diode semi-conductrice elle a comme limite une tenue en tension, en courant et en température (cf emballement thermique, meilleur fusible qu'un fusible ultra rapide). En sens direct du courant la résistance interne est très faible. Il faut donc OBLIGATOIREMENT un limiteur de courant. Le plus basique est une résistance en série que l'on calcul facilement avec U=RI ou I=U/R.
Souvent on utilise des montages régulateurs plus compliqués. Il faut connaitre les caractéristiques du système LED, se donner une marge de sécurité, tenir compte de la chaleur à évacuer, pour une plage de tension donnée.
Pour le confort visuel penser à choisir la bonne temérature de couleur. Les LEDs elle-mêmes et surtout les régulateurs à découpage produisent hélàs beaucoup de parasites qui peuvent parfois gèner pour les réceptions fax.

11 fév. 2016
0