VHF Icom IC M1 Batterie

Bonjour

Bon ben je crois que je vais la jeter... la batterie ne tient plus la charge. Pour la remplacer j'ai trouvé seulement un site américain mais au total 74 dollars, quasi le prix d'une VHF neuve.
Alors dernier espoir, pensez vous qu il y ait une autre solution, vendeur en France, adaptateur pour mettre des piles, ..?

Merci bcp
Delphine.

L'équipage
26 jan. 2016
26 jan. 201626 jan. 2016

Bonsoir du soir...
La solution la plus pratiquée par les pros de l'électronique...
En faisant gaffe aux doigts...bien sur...
On ouvre le bloc batterie à l'aide d'un cutter ..on enlève les éléments défectueux et on les remplace par des neufs....c'est tout simple!
Il suffit de savoir manier le fer à souder...
La plupart du temps, on en profite pour augmenter la capacité des accus....
Il suffit de tout rentrer dans le boitier et recoller à la cianoacrylate.
Attention au cutter et à la colle...Danger!
Sinon ça coûte trois fois rien...
J'ai remplacé l'accus de ma vhf aviation deux fois...
PS...si tu la jettes , je te donne l'adresse de ma poubelle... :-D
www.ebay.com[...]7083618

26 jan. 2016

bonsoir

tout a fait d'accord pour changer les accus comme ça .....
sauf que je ne mettrai pas de colle ... soit ruban adhésif (oui ça colle par moment) ou collier pvc genre "rilsan" ou autre blanc et petit ,(moins esthétique ) mais c'est démontable ...bref chacun son truc ....

j'ai une poubelle aussi :mdr:

Didier

26 jan. 2016

inutile de recoller l'ensemble... quelques "points" bien placés suffisent.. :heu:

26 jan. 2016

Merci, je vais qd même demander un peu d'aide :)

28 jan. 2016

Bon alors le plus dur risque d'être l'ouverture du boitier de la batterie :) pas de vis c'est du plastique soudé.

28 jan. 2016

Et oui...c'est pour cela qu'il faut faire attention aux doigts...
:heu:

28 jan. 2016

Je comprends mieux :)

28 jan. 2016

Le Dremel, c'est pas mal pour découper proprement les boitiers d'accus.

Je plussoie pour dire que changer les éléments dans un boitier d'accus, c'est pas sorcier.
Etant radio-amateur, j'ai une bonne 15aine d'émetteur-recepteurs portables à la maison et au bateau. Certains ont plus de 30 ans, et cela fait belle lurette que j'ai ouvert bon nombre de boitiers et remplacé du Ni-Cd par des technos plus récentes (Nimh par exemple).

06 mars 2016

Encore un qui plussoie.
Il n'est pas d'accord, il plussoie

28 jan. 2016

bonsoir

en y allant doucement avec un couteau (à beurre) ça va tres bien ..... avec du temps et de la patience
@swanee 73's

didier

06 mars 201616 juin 2020

Bonjour

Voilà avec un dremel le boitier a été ouvert. Par quoi je remplace ceci? A priori il faut 8,4V min.
Merci

06 mars 2016

Vous pouvez vous faire aider par "mille et une pile". Ils ont tout type de batteries. Voir sur internet.

07 mars 2016

Envoyé un message par le formulaire de contact, merci

06 mars 2016

A Rennes j'ai fait déjà refaire 2 fois les batteries de ma VHF portable chez "SOS batteries" pour 32 € par batterie.
Sinon compte tenu de la marque (Alinco) il me fallait importer des US pour 2 fois plus cher.
Ma VHF a 27 ans.

06 mars 2016

A priori il s'agit de 7 éléments de 1.2V.
Tu peux les remplacer par des éléments Nimh de 1.2v.
Pour la capacité, il faut prendre la plus grande possible dans le format de tes existants.
Si tu peux, prends des éléments avec pattes à souder: c'est plus facile à souder.

07 mars 2016

Merci beaucoup, pour l'instant les éléments que je trouve sont trop grands par rapport aux originaux

07 mars 2016

Essaie de voir dans le commerce Modélisme

07 mars 2016

Bonjour.
Sur ma RO pocket 3200, j'ai mis des AAA.
Quand tu aura monté tes acus, pourras refermer le boitier avec de la gaine thermorétractable, c'est facile à redémonter au cas ou.
Si tu n'en a pas, utilise une bouteille de soda (vide) à laquelle tu coupe le haut et le bas, ça se rétreint très bien et c'est pas ruineux. Fait un test pour voir et ça sert à beaucoup de choses.

07 mars 2016

Merci bcp je vais essayer les AAA et la gaine :)

07 mars 2016

Si tu a la place, met des AA, tu en trouve en 3000 mA sinon, des AAA en 1200 mA. Pour essayer, fait un montage à blanc avec des vielles piles et pour les souder, utilise un fer à souder assez puissant ( 30/ 40 W ) , utilise du fil fin pour faire la jonction entre les élémente. Tu gratte la partie de la pile que tu va souder avec une petite lime et tu fait la soudure rapidement pour éviter de trop chauffer l'élément.

www.lightinthebox.com[...]77.html

08 mars 2016

Ca rentre :) manque plus que le fer a souder le mien fait 19W, merci encore

08 mars 201608 mars 2016

Sur les accus, avant soudure s'il n'y a pas de pattes...un coup de décapant.... Le fer doit être bien chaud, assez puissant, la soudure rapide pour ne pas chauffer l'accus.la soudure doit avoir un aspect brillant!
Et oui, ça demande un " coup de main "....
Mais tout s'apprend!
Certains boitiers d'accus ne peuvent pas être refermés avec de la gaine thermo rétractable ou du scotch... Ce sont ceux qui sont connectés à la radio par des glissières...
La colle cyano reste la meilleure solution.
Bonnes soudures...

09 mars 2016

Merci encore.. F5OUL as tu testé les piles du lien? 9a me semble tellement pas cher..

09 mars 2016

Bonjour.
Non, je n'ai pas essayé ces accus, quand j'ai besoin, je vais à la grande surface du coin et je prend des Energizer, c'est plus cher mai pas de FDP donc prix + ou - =.
J'ai mis le site à titre d'exemple. Pour la qualité ???
JC

09 mars 2016

Pour acheter des accus, se rapprocher des sites qui alimentent les modélistes ! Ceux qui font de la compétition demandent des accus "triés" et testés... Plus chers mais beaucoup plus fiables pour la tenue dans le temps....
Penser qu'il suffit qu'un seul élément qui se mette en court circuit pour recommencer le boulot!
Mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte....

09 mars 2016

Merci à tous les 2, je vais voir si les prix modélistes sont abordables.

09 mars 2016

www.breizh-modelisme.com[...]8313533

Voila ce que j'ai trouvé de plus intéressant

10 mars 2016

Attention! A priori, ce sont des accus prévus pour rentrer dans un boitier...
Les modèles a souder sont plats des deux côtés... Ou ont des pattes a souder.
Bien demander avant achat!

13 mars 2016

Bonjour

Bon ben je galere les seules piles à souder que je trouve font max 550 mA.
Je continue à googler..

13 avr. 2016

Toujours pas trouvé.. sniff

13 avr. 2016

D'ou l'intérêt d'acheter du matos qui peut s'utiliser avec des piles classiques.

13 avr. 2016

J'ai pas choisi.. elle était dans le bateau que j'ai acheté

20 sept. 2017

Bonjour,ce post date un peu mais je viens juste de m'inscrire bien que lecteur depuis des années. En faisant du tri dans tout mon matériel je viens de mettre la main sur un accu tout neuf Icom BP-186 qui correspond à ce que vous cherchez.
Si ce n'est pas trop tard, contacter moi et je vous l'offre pour le prix des frais de port.

20 sept. 2017

Bonjour !!
Non ce n'est pas trop tard! Il y a 10j j'ai failli la jeter (déménagement) avec le chargeur mais j'ai résisté lol. Je vous contacte en mp!
MERCI

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022