Branchement de la terre de l'onduleur

bonsoir à tous . J'ai un onduleur à bord qui fait marcher un frigo en permanence quand je suis au mouillage. ma question c'est : Où brancher la terre de l'onduleur ? Quand j'ai acheté mon bateau il y avait une sorte de petite cale (10cmx25cm )vissée à l'extérieur ,sur la coque immergée ,et à l'intérieur du bateau , communiquant , une connection avec une cosse sur un boulon. Le vendeur m'a dit : c'est pour mettre à l'abri l'électronique . Bon . J'ai cru comprendre que c'était une mise à la terre ( ou plutôt , à la mer !) Mais n'y a t'il pas un risque de provoquer un phénomène d'hydrolyse ? ,. Si mon frigo est en panne et qu'il ait une fuite de la phase à la carcasse , c'est sur qu'avec les pieds nus et mouillés, ...ça craint !alors : brancher la terre à ce boulon ????

L'équipage
13 jan. 2016
13 jan. 2016

-Raccorder le neutre à la terre. Pour eviter des hautes tensions mode commun.
- Raccorder ensuite la terre aux masses metalliques.
- Mettre un differentiel 30mA

14 jan. 2016

Salut Papy , je ne connais pas ce terme " hautes tensions mode commun."Pourrais tu être un peu plus explicite , merci
Et si on relie le neutre à la terre ne crains tu pas que le courant "préfère" aller à la mer plutôt que de retourner dans l'onduleur , ? auquel cas le 30 ma sauterait tout le temps . Mais , bon , Tu as sûrement déjà essayé ce truc .....

14 jan. 2016

hum, surtout ne pas recréer de régime de neutre.
Ne pas mettre de différentiel, et travailler en isolé.
C'est dire que en cas de défaut d'isolement , si la phase touche la carcasse, tu ne risque rien puisqu'il n'y a pas de ddp.
Si c'est le neutre c'est pareil .
Si c'est la phase et le neutre qui touchent la carcasse c'est un court circuit et le fusible interne de l'onduleur saute.
Le seul cas dangereux est si tu touche volontairement la phase et le neutre en étant sous tension, mais dans ce cas volontaire tu t'isole avec des gants isolants et autres protection, tout en sachant que le mieux est de travailler sans présence de tension (consignation).

14 jan. 2016

ta réponse est claire . Merci

14 jan. 2016

La cale immergée "pour mettre à l'abri l'électronique" tel que décrit par ton vendeur, est certainement une plaque de masse pour raccorder toutes les carcasses des appareils électroniques et les ramener au même potentiel. Éviter de brancher la terre de l'onduleur dessus à mon avis. Si des spécialistes en électronique passent par là, ils t'en diront plus.

14 jan. 2016

comme aica ; pas de terre sur mon convertisseur

14 jan. 2016

Tensions Mode commun :
Pourquoi fait on un regime de neutre si ça n'apportait que des problèmes ?

Et bien si ta source de tension n'est pas référencée à la terre, tel un nuage....Des tensions enormes peuvent , se creeront un moment ou l'autre entre la terre te ta source de tension. Et tes équipement grillerons (à moins que ce ne soit toi qui grille peut etre avant)

Frotte tes pieds sur la moquette puis touche l'oreille de ton voisin.......

Mets au moins une resistance de 100k pour écouler les charges

14 jan. 2016

Bon , vous n'etes pas d'accord . Aica me dit que je risque rien et Papy, que je risque de griller ! Donc je ne suis pas plus avancé . Une résistance pour référencer l'onduleur à la terre ..., ça me semble logique , mais , Et l'electrolyse dans tout ça ?

14 jan. 2016

le régime de neutre à la terre sert d'abord au distributeur (EDF) à économiser du cuivre (ou de l'alu enfin bref un conducteur) il ne sert a rien de crée un tel régime sur nos boats .

un courant retourne toujours au générateur il n'y aucune perte de se coté se qui sort par un pôle reviendra au pôle inverse quitte a faire le tour du monde ! mais le courant est un gros fainéant donc passera toujours par le circuit le plus simple (le moins de résistance) quitte a ce que sa soit toi ! avec tes petits pieds mouillés si tu crée un régime de neutre a la masse ( à la terre) !

donc comme je ne pense pas que ton convertisseur distribue un yacht de 200 m ,que ton installe est très limité (taille que les récepteurs sont limités que ....

préfère la solution de AICA

(c'était mon avis mais je le partage bien volontiers ) ;-)

14 jan. 2016

pour moi aussi pas de terre ,
tout isoler surtoiut si il alimente que ton frigo.
(connections ,rien oublier ),et si intervention (garder le fusible dans sa poche ou ...)

14 jan. 2016

si l'onduleur a une prise de terre, il doit intégrer les protections ad'hoc
néanmoins mettre le frigo au potentiel de la mer (donc la prise de terre) n'est pas bête, rappelons que sur un bato, ttes les parties métalliques doivent être réunies au même potentiel
après s'il y a des courants de fuite donc électrolyse, il faut les gérer par le matos ad'hoc
qt au érgime de noeutre, on n'est pas ds uen config EDF, alors à la terre ou en l'air, ça n'a pas trop d'importance si l'onduleur n'alimente que le frigo mois si ce n'est pas le cas, c'est préférable pour éviter la propagation de surtension de mode commun sur le 230V, qd le groupe du frigo s'arrête par exple, vers d'autres utilisateurs qui peuvent être dérangés
c'est quoi comme onduleur ?
JL.C

14 jan. 2016

Un VECHLINE 1000w .J'ai ausssi un petit congel à bord (60W) et , j'envisage de pouvoir faire marcher les deux en même temps si le solaire donne à fond . Pas d'électronique qui fonctionne sur le 220 donc je ne pense pas être embêté par des problèmes de surtension due à l'arrêt d'un moteur électrique

14 jan. 2016
  • Le regime de neutre n'est pas fait pour economiser le cuivre. Mais pour proteger les installations et les hommes du modes commun (foudres, HT de commutations, resonnances des découpages, capacitif, etc...)
  • Ne pas referencer une source à la terre est interdit dans la reglementation electrique. Demandez aux Apave , Socotec, AIF and consorts. Serait ce seulement pour embeter tout le monde ?
14 jan. 2016

Et le régime IT......C'est interdit ?

14 jan. 2016

IT autorisé uniquement avec detecteur de fuite type Vigilhoms et moyens type parafoudres et vdr

15 jan. 201615 jan. 2016

Ne pas confondre une installation domestique et une installation se trouvant de fait dans un montage en isolation galvanique !
Il n'y a pas de continuité électrique dans un montage sous onduleur !
Alors pourquoi allez se chercher des ennuis qui n'existe pas ,pour aucun gain de sécurité !
derrière une isolation sur onduleur chaque conducteur est isoler de la masse de sa source donc aucun risque de toucher un conducteur . ce qui n'est pas le cas dans une installation domestique (voir pourquoi les oiseaux ne s'électrocute pas sur les lignes électriques !)
;-)

Pour le fis de neutre regarde les lignes HT tu verra qu'on ne transporte pas le neutre ,on le crée en partie terminal ou pas suivant le client .si c'est un pro (pas l'artisan du coin )le vrai pro qui a besoin de très grosse puissance sécurisé (hôpital ,haut fourneau ,fonderie ...) c'est le client qui gère son régime IT TT TN ... suivant ces contraintes pour les parafoudre c'est autre chose le para sur tenseur aussi , il n'y a pas de risques de ce type à gérer sur nos bateaux ,aucun risque de remonter de foudre sur un bout de câble de 1m si la foudre tombe a moins d'un mètre le souci sera bien ailleurs que l'onduleur ! ;-)

15 jan. 2016

C'est pour ça qu'il suffit d'une resistance pour écouler les charges statiques et capacitives dans ce cas précis. Mais il FAUT écouler les charges......

14 jan. 2016

J'ai oublié : Ce qui est fait pour economiser le cuivre, c'est le concept du conducteur PEN, ce uniquement dans le regime neutre à la terre. PEN qui confond la terre et le neutre jusqu'a l'utilisation , lieu où on recree la separation terre neutre.

14 jan. 2016

comme aux US
pour l'IT, il me semble que ce n'est plus à la mode, utilisé dans les hopitaux pour éviter en cas de défaut à la terre de couper le jus partout, le neutre devenant flottant
JL.C

14 jan. 2016

Bon , si j'ai tout compris , je branche la terre de l'onduleur à ce boulon qui fait la liaison avec la mer . Et pour ce qui est du risque d'hydrolyse , pour le prévenir , serait il possible d'avoir des renseignements sur le matos ad'hoc comme dit Simbad

14 jan. 2016

Si Ce boulon est la connexion de la plaque de masse utilisée pour la radio, elle est en bronze fritté, je te déconseille de brancher la terre dessus , car si fuite de courant ,elle servira d' anode :non: :non:

15 jan. 2016

Si je ne le mets pas à ce boulon , est ce que je prends la terre sur un boulon de quille ? Est ce que je dois court-circuiter neutre et terre ? Si je fais le courtjus il me faudra impérativement mettre un disj. differentiel .Dans ce cas , la mise à la terre par le boulon de quille attendra le prochain grutage l'année prochaine Car pour cette année , le carénage est déjà fait

15 jan. 2016

Ou alors , je fais comme Aica préconise : je ne le branche pas ! ..... faudrait vous mettre d'accord les copains ! :acheval:

15 jan. 2016

il fait ce qu'il veux après tout CA (les ecrits ),mais bon les deux carré sur les apareils double isolation veulent bien dire ce QUE cela veut dire ... dble iso ...

si on isole tout ( Ph N et tout ce que vous voulez ...) il faut qu'il y ait
DEUX fuites pour que l'on se prenne une bourre ...
cas assez rare (et en principe pas trop probable )
maintenant vos faites ce que vous voulez...

si probleme ... +(croix) paix a son ame

pour moi ...

pas de quete ,je suis à sec ,et au sec sans coque

SDF--IOL (ici ou là)

et Sans Dom Flottant

également...

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (143)

visite au phare des Roches Douvres

2022