Créer, acheter, fabriquer un Émetteur AIS

Bonjour Messieurs, Dames,

Cet été, je pars en course avec mon half. Seul problème, l'une d'entre elle me demande un Transpondeur AIS. Du coup, il faut soit que j'en fasse un, soit que j'en achète un. Je ne suis pas un grand adepte de l’électronique à bord. Actuellement, il y a à bord, un GPS portable et une VHF et navionics. Le reste globalement, je m'en fous un peu et je fais sans. Donc avez vous des idées simples pour le moyen le moins lourd possible, le plus petit, le plus solide et le moins cher si possible?

Genre une petit boitié branché sur la batterie et configuré via Iphone ou pré-configuré via un PC mais qui n'en a pas besoin pour émettre? (Limite branché à une raspberry)

L'équipage
08 jan. 2016
08 jan. 2016
0

Bonjour Cpt Martin,
Je viens de commander cet émetteur AIS
www.discount-marine.com[...]is-b300
qui a sa propre antenne GPS interne et qui ne nécessite que le 12V et une antenne VHF.
Pas besoin de PC (après configuration à la maison) ni de traceur pour émettre.
Au niveau de tes critères poids et taille c'est pas trop mal, au niveau du prix c'est une question de point de vue, c’était mon cadeau de noël.
Bonnes navigations.

08 jan. 2016
1

Gentil le père Noel !

0

L'EM-Trak B100, moins cher que la B300 :
www.discount-marine.com[...]lasse-b

08 jan. 2016
0

Bonsoir, quel serait la différence entre le b100 et le b300, a part le prix, ils ont l'air de faire la meme chose a mes yeux de béotien de l'AIS.

08 jan. 2016
1

Il me semble que le B100 nécessite une antenne GPS ou une info GPS externe.

08 jan. 2016
1

la différence c'est la qualité du boitier étanche IP67 pour le B300, pas pour le B100,
En ce qui concerne le GPS tous les deux sont livrés avec l'antenne , c'est obligatoire pour un émetteur AIS, ce qui n'empêche pas de se servir de ce GPs pour se positionner
sur la carto. matériel facile à paramétrer et a utiliser, par contre nécessite un écran, PC ,Tablette, pour visualiser le traffic...

09 jan. 2016
1

Le B100 antenne gps externe
Le B300 antenne gps intégrée, l'externe est une option pour les aciers.
Gégé

09 jan. 2016
1

non le B100 ayant son propre GPS, inutile de le coupler au GPS du bord... par contre sans écran il ne te servira qu'a être vu des autres bateaux, dommage de ne pas les voir aussi! par exemple par temps de brouillard au milieu du rail en manche par ex. ,c'est un peu moins stressant..

09 jan. 2016
0

merci de vos réponses! dans mon cas donc le b100 couplé au gps présent a bord devrait suffire

08 jan. 201608 jan. 2016
1

Cpt Martin,

Si tu recherches plus l'AIS que le plaisir de le construire, alors je pense que je pourrais te passer pour la saison un "ancien" transpondeur de type Black box (donc totalement autonome, tu le branches et c'est tout..) qui "traîne" dans mon bureau.. il aura surement un peu de travail à faire dessus, rassures toi mais c'est en plus du bon matos (Comar CSB200). Ici il ne sert à rien et sans le cable d'alim, il n'est pas vraiment vendable... Alors...

11 jan. 2016
0

Salut FC12,
Merci pour la proposition, ça me tente bien. Si je comprends bien, il y a une alim à remettre dessus?
Merci en tout cas, on regarde ça ensemble bientôt si tu passes à NP.
Thibaut
PS: Ca donne quoi ton bateau?

1

Cela avance bien.. moteur en place, cockpit en voie de finalisation, rangement du bib sous le cockpit finalisé, toilettes déplacées, chandeliers placés, des dizaines de trous rebouchés, intérieur complètement refondu avec une grosse réflexion au niveau des poids et du centrage de ceux ci, ainsi que du confort en navigation.. La dernière victime en date est l'espace "table à carte" qui est passé à la baille, le PC est déplacé vers le bloc moteur et l'espace dégagé deviendra un espace détente et matossage.. l'objectif des -400 Kg est maintenant atteint, mais j'espère surtout que l'aisance en navigation va être bien améliorée et pour cela il va falloir attendre Pâques..

26 mars 201726 mars 2017
0

@ First Class 12
bonjour
je t'ai envoyé un MP - merci

09 jan. 2016
0

j'ai l'apli mAIS sur mon iphone

09 jan. 201609 jan. 2016
7

Après l'offre de service, voici un essai de réponse plus sur le fond "peut on construire soit même un E/R AIS.. "

Tout d'abord je suis Radio Amateur avec une licence de base (ON3 en belgique) ce qui me donne le droit d'émettre sur pas mal de fréquences en Décamétrique et VHF mais uniquement en utilisant des appareils issus du commerce et dûment certifiés. Si je souhaite construire les appareils moi même (et/ou avoir accès à plus de fréquences) il me faut passer un examen supplémentaire, autrement plus complexe, qui est le "HAREC".

Je pense que l'on peut se baser sur cet exemple pour comprendre l'esprit de la réglementation. Les licences concédées pour l'utilisation des appareils portent sur un mélange entre les compétences affichées des utilisateurs et la capacité de nuisance provoquée par une mauvaise utilisation. Vu la simplicité à obtenir nos licences marines, nous n'avons accès qu'à des produits standards, qui doivent être approuvés, sur des fréquences à faibles portées. Et même si d'aucuns sur le forum, attiré par la bonne affaire et tirant parti de la mondialisation et de ses failles, achètent des produits non autorisés et n'y trouvent rien à redire ;+) je suis très dubitatif sur la légalité d'un emetteur AIS en mode amateur surtout pour naviguer dans nos eaux si fréquentées.. je dirais même qu'il s'agit d'un geste anti citoyen.. ;+)

11 jan. 2016
0

Pourquoi être dubitatif d'un émetteur amateur? quel genre de problème peut il provoquer?
Anti citoyen, c'est fort!!

10 jan. 2016
0

salut
créer fabriquer soit meme faudrait qu'il soit homologué par la suite pour émettre,et là tu as un sacré boulot mon gars c'est pas pour demain

11 jan. 2016
0

Que se passe t'il s'il n'est pas homologué?

11 jan. 2016
0

Beennnn.... Tu es en infraction.... Voilà....

11 jan. 2016
0

hors la loi,homologué et agrééééééé par l'ANF

11 jan. 2016
4

Et je plussoie concernant les propos de First Classe 12 : je suis aussi radio amateur et j'imagine bien le bazar que pourrait mettre un émetteur AIS bricolé.
Un émetteur AIS doit répondre à une foule de contraintes techniques pour pouvoir s'insérer correctement dans la chaîne SMDSM.
Faites ce que vous voulez en réception, mais pas en émission ! !

26 mars 2017
0

Pour répondre à une question de Cpt Martin, je comprends que le risque d'un émetteur amateur c'est, entre autres, de brouiller les autres signaux qui sont "propres" sur la fréquence AIS ou même d'émettre sur d'autres fréquences par erreur, d'émettre des signaux qui ne seraient pas conformes et feraient "bugger" des récepteurs AIS, d'émettre trop fort et polluer ses voisins (sans parler de se polluer soi-même)... Sinon, pour l'avoir vécu, l'AIS est un instrument de sécurité qui apporte une grosse plus value. Bien sûr, on peut vivre sans mais c'est un véritable élément de sécurité. De mon point de vue, si on en a les moyens, et dès lors qu'on fait du hauturier, il faut en acheter un qui fasse émetteur. Si on est très court budget, on se fabrique un récepteur amateur et on fait une veille encore plus attentive. Quand on identifie un risque d'abordage, on prend sa VHF et on appelle pour se signaler. Perso, on a un AIS émetteur/récepteur à bord et je pense bricoler en secours un récepteur AIS.

11 jan. 201611 jan. 2016
1

pour moi l'AIS EST PLUS IMPORTANT que le radar ayant eu les 2 sur mon Océan 423 et pendant 6 ans naviguant en Med 3 mois par an, je me suis servi du radar que 3 fois par temps de brouillard. Mais dans les traversées j'avais sur mon portable les cibles AIS SUR MON PROGRAMME DE NAV, ce qui m'a permis sur une traversée entre Barcelone et Majorque , d'appeler par son nom un pétrolier par son nom et lui dire que nous étions sur une route de collision, j'étais THÉORIQUEMENT prioritaire car j'étais sous voile et il venait sur mon Bâbord, j'ai appelé 2 fois espacé de 5 MN, la 2 éme fois réponse du pétrolier d'environ 100m de long, Je me déroute , garder votre cap. Je l'ai remercié . J'avais la flemme de me dérouter car il fallait que je rentre le génois pour changer de bord, car ma trinquette était à posté sur étai largable. En faisant une traversée de nuit direction cap Corse, l'AIS ME DONNAIT ENVIRON 25 cibles dans un rayon de 5/30 milles autour de moi.
AIS n'est pas inutile mon AIS était en même temps ma VHF fixe

26 mars 201726 mars 2017
0

ok, UGO ton AIS est un simple récepteur.
Tu n'es pas vu par les autres navires.
Pour VHF et récepteur AIS il y a la célèbre VHF gx2200E

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022