vhf ro 6800 ais

bonjour a tous je change ma vhf , je suis sur le modéle
radio océan 6800 ais ,ou trouver le meilleur prix a l'heure actuelle, ou une autre marque mais toujours avec l'ais
le plus de celle la c'est qu'elle ne fait que 5.5 cm en épaisseur + les cables ce qui est très étroit par rapport aux autres modèles que j'ai trouvé.
merci de votre contribution . jf :alavotre:

L'équipage
15 déc. 2015
15 déc. 2015
15 déc. 2015

merci bil 5 euros de mieux avec la promo et une bière pour bil :pouce: :pouce: :bravo: :alavotre:

15 déc. 201515 déc. 2015

Avant d'acheter un récepteur AIS, il faut aussi voir ce qu'il a dans le ventre en ce qui concerne les phrases NMEA qu'il peut délivrer.

En particulier, il faut voir si, outre les phrases AIS traditionnelles, en cas d'alerte ASN, cet appareil est capable d'envoyer sur le réseau NMEA, que ce soit le 0183 ou le 2000, les phrases de type DSC et DSE.

S'il ne le fait pas, même en supposant que vous ayez un logiciel de cartographie marine adapté, les informations découlant de l'alerte ASN ne pourront pas s'afficher sur l'écran de votre logiciel.

Par exemple, au printemps, j'avais demandé chez Navicom, si les RT 550 (et 650) AIS ASN le faisait. On m'avait répondu "Non". Et effectivement, avec mon logiciel, je n'ai jamais vu apparaitre sur mon écran, durant mes navigations, cet été, les informations relatives à une alerte ASN. Et ceci alors même que mon logiciel ( OpenCPN) sait le faire.

Le plus simple est de s'adresser chez radio océan et/ou d'essayer d'avoir accès à la documention de la VHF

16 déc. 201516 déc. 2015

j'ai mis cette vhf sur mon bateau l'été dernier, plutôt satisfait. l'ais est bien utile, même si je n'arrive pas à agrandir l'écran, la liste avec les gisements des autres bateaux est très suffisante.
Il est cependant dommage, mais je ne sais pas si les autres le font que ces gisement et vitesses ne se réactulisent pas en continu sans passer à nouveau par la case précédente.
enfin, j'avais vu que RO avait été racheté par Furuno, mais cette VHF est fabriqué en Chine.... normal au vu du prix. même si cela ne préjuge pas nécessairement de la qualité, j'aurai préféré une fabrication dans un pays plus proche concernant les règles de droit du travail.

16 déc. 2015

il m'etais arrivé une aventure avec RO .

j'avais acheté le dernier modele avec ASN lorsque j'ai voulu de declarer aupres des ANFR elle a été refusé par elle n'était pas homologué . J'ai du la retourner chez le ship qui effectivement m'a informé qu'elle n'était pas conforme : il y avait un simple defaut le cache du bouton destress était mou on pouvait declancher l'alarme sans enlever le capuchon , c equ'un enfant pouvait faire par curiosité ..

En même temps, il ne me viendrait même pas à l'idée d'acheter du matériel non homologué.... surtout lorsque cela concerne la sécurité sur un bateau.
Chacun fait comme il veut, mais faut pas être étonné des conséquences :jelaferme:

16 déc. 2015

bonjour, c'était quel modèle la ro 6800 n'a pas l'air pareille' mais je peux me tromper les images ne sont pas très claires

13 fév. 2018

Bonjour,
Moi aussi je suis intéressé par cette VHF.

Apparemment elle est homologué, cela ne devrait donc pas poser de soucis pour obtenir le MMSI

www.furuno.fr[...]002.pdf

13 fév. 2018

Bonjour,

il faut aussi se renseigner si c'est le dernier soft qui permet de reconnaître son propre mmsi .
Car , en cas d'achat par la suite d'un transpondeur. la vhf va détecter son AIS et déclencher l'alarme .
cdt

13 fév. 2018

Merci pour cette précision. Je n'ai pas vu la version du soft dans le manuel utilisateur :

Pour moi pas de transpondeur, c'est uniquement pour un couplage avec mon GPS lecteur de carte Garmin 521S

13 fév. 2018

les transpondeurs peuvent être aussi reliés au lecteur de cartes
cdt

14 fév. 2018

Bonjour,
La question que je me pose maintenant avant de commander cette radio est est-ce qu'il faut une antenne spéciale AIS ou une simple de type Antenne VHF voilier 3DB L 1m suffira. C'est bien l’intérêt d'avoir une VFH /AIS ?

14 fév. 2018

j'ai cette VHF /ASN/AIS branché sur l'ancienne antenne ,pas de probleme particulier ..

par contre l'AIS transféré sur le lecteur de carte

14 fév. 2018

Bonjour,une seule antenne vhf suffit
Cdt

14 fév. 2018

Merci pour vos retours

12 fév. 2023

Bonjour à tous le problème c'est quelle n'est pas en Français ,dommage ça n'a pas l'air de déranger les utilisateurs,,,,moi ça, me gêne chez navicom ils ont fait l'effort surtout pour un élément de sécurité
bon vent à tous

12 fév. 2023

lire le mode d'emploi, page 38

15 nov. 2023

Bonjour à tous,quelques précision sur les transpondeurs ais Matsutec HA102,j'en possède 1 depuis 3 qui ne me pose pas de problème particulier,un copain à commandé récemment le même appareil et surprise le câblage ne comporte plus que 5 fils 1 bleu =masse n°5 sur db9,1 vert =RX n°2 sur db9, 1 jaune NC et l'alimentation rouge + et noir négatif
le fil bleu=masse et vert servent pour la sortie gps 38400 bds via un convertisseur usb rs232
Pour la programmation se servir de la db9 arr ,faire reconnaitre par un autre convertisseur usb rs232
bien observer le n° du port pour cette fonction,quand vous aurez branché le convertisseur normalement et que vous lancez ha config (version V1.3.1030) la dernière normalement ,mais pas très claire sur les version à télécharger sur le site Matsutec,dernier petit conseil prenez un antenne gps matsutec
mais pas celle que l'on trouve sur Aliexp,elle ne sont pas mauvaise mais pas étanche a moins de les envelopper de sika,pour l'antenne vhf sur la balcon ar ça suffit afin d'éviter les proximités entre les antennes
matériel 2 convertisseurs sur Aliexp fr.aliexpress.com[...]88.html
Bonne bidouille et bon vent

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022