cherche echelons mat alu

il existait des échelons de mat alu de forme toute simple, striés, a river . pas en inox
il m'en faudrait moins d'une dizaine .
ou si quelqu'un avait le plan de pliage ou savoir ou en trouver ???

L'équipage
28 nov. 2015
28 nov. 201516 juin 2020
2

vu les prix du commerce,je me suis acheté deux longueurs de 6 m d'alu de 30 par 5,coût total...40 euros chez Descours et Cabaud avec 30% de remise...pour 29 marches,chacune 40cm de matière
une journée pour les plier à l'étau,une autre pour les monter...
faut être patient et méticuleux au pliage

28 nov. 2015
3

PS,le plan de pliage,fait toi un gabarit,mets le contre un mur et tu vois si tu peux y passer le pied...avec une chaussure ...
attention à être bien perpendiculaire au pliage !
ai utilisé un maillet caoutchouc,idem pour rectifier ceux pas trop alignés ... pas un étau de demoiselle...
j'ai collé en plus au wurth collages difficiles pour assurer le manque de bombé du plat et augmenter la solidité des 4 rivets de 4,8 (alu-alu),mais sur mon mât et 30mm de large il y a peu de vide sur les bords
c'est béton ,rien ne bouge et pas de jeu si on s'applique
j'avais mis des rivets de 6 sur le précédent bateau,mat en place...j'avais dû rallonger la popeuse pour les poser et je ne pouvais plus tenir la chope de bière à la fin de la journée...

28 nov. 2015
0

chapeau, beau travail bien expliqué, ton expérience m'aidera en mars, merci

28 nov. 2015
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Tu as une idée du poids que cela représente?
Il m'ont l'air bien épais les plats, ça ne risque pas de bouger.

:bravo:

28 nov. 2015
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merci,ce n'est pas quelque chose de bien compliqué,faut juste du temps
en 5 mm c'est facile à plier et très résistant une fois popé,avec tous ces angles ça renforce
pour le poids,assez négligeable,c'est de l'alu
je dirais 5/6 kilos en tout mais j'ai peur de dire une connerie ?
si quelqu'un connait la densité,c'est facile à calculer

28 nov. 2015
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Bon , je sais ce que je vais faire quand la liste des travaux en cours sera vide...
(C'est à dire pas de suite...)

28 nov. 2015
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masse volumique aluminium 2700kg
soit 4.86kg pour tes 2 barres....

28 nov. 2015
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avec une densité de 2,7 au m3,ça ferait 2,43 kilos par barre de 6 mètres si je ne me suis pas planté ?

28 nov. 2015
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merci Tdr tu as calculé avant moi ,je vois qu'on arrive au même

28 nov. 2015
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lol, 5 minutes de plus, et tu as oublié la 2ème barre... T'as perdu c'est toi qui paye la tournée...

28 nov. 2015
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oui pour la deuxième barre,mais je ne vais pas non plus mâcher tout le travail ...
oui aussi pour la tournée,là je pourrais suivre,avec les rivets de 4,8 même pas mal aux avant bras!

29 nov. 2015
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Super ,

C'est propre, bon marché, efficace, facile ....
Bref que des avantages.

:pouce:

29 nov. 201516 juin 2020
1

Jame : "J'aime" le concept de tes marches. Mais...
Elles sont symétriques. C'est pas gênant en soit, mais les forces sont mal réparties. Il vaudrait mieux que le plat du haut forme un angle plus ouvert. Je m'explique :
C'est le plat du bas qui reçoit le poids du pied. Le plat du haut, lui, doit servir à supporter le plat du bas du côté opposé au mat.
Sur le dessin (tes marches en noir No 1), on voit que ton plat du haut ne porte pas efficacement le plat du bas en son extrémité. Les deux plats vont donc supporter l'effort sur un angle non favorables. Les points A et B sont sollicités par "levier", et la marche risque de se tordre...
Les pointillés (No 2) montrent que le plat du haut, qui travaille en "étirement" (comme une corde) supporte l'extrémité du plat du bas (point A).
Important aussi : Les paires de rivets doivent être horizontales, pour supporter un effort latéral (d'avant en arrière). L'effort vertical, lui, étant assuré par la structure de la marche elle même. Car le pieds n'exerce pas qu'une poussée "verticale"...

29 nov. 2015
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Qui plus est, avec les marches en pointillé, les rivets du haut travaillent plus en "cisaillement" qu'en "arrachement", ce qui est hautement préférable.

29 nov. 2015
1

Ouh là là , tu m'as l'air d'un chipoteur de chipoteur...
Tu n'as pas bien regardé d'ailleurs elles ne sont pas symétriques !!
Le bas est horizontal et à angle droit...
Il vaut mieux parfois tourner 7 fois sa langue dans sa bouche...
Pour les rivets je n'ai pas dit comment je les ai posés!
Ils sont en décalés pour repartir les efforts,éviter les trous sur un même axe et bien plaquer l'alu plat sur une surface courbe...

...mais je suis ouvert à toute critique, je ne suis pas parfait...
Voilà professeur, c'est tout pour le moment
Cordialement
James le pointilleur (excuse j'ai pas pu m'en empêcher)

29 nov. 2015
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Ps
Pour les rivets, comme pour les boulons, il me semble qu'il vaut bien mieux qu'ils travaillent en arrachement, c'est là qu'ils ont le maximum de résistance,non?
Je me verrai mal mettre mes boulons de quille horizontaux...
Les rivets de cloisons posés sur mon ancien Dufour 4800 travaillaient tous en cisaillement avec le manque d'adhérence de la colle sur deux surfaces lisses non poncees,avec l'effort en torsion... Ils cassaient tous les uns après les autres !
Après je dis ça au feeling, les spécialistes diront peut être l'inverse, why not ?
C'est aussi pour ça que j'ai collé les marches,pour éviter le cisaillement et les efforts sur les rivets...
Bon,il fait beau, pas de vent, la vie est belle et j'ai un mât à terminer de monter,je vais arrêter de pinailler moi aussi...
Bonne journée !

29 nov. 201529 nov. 2015
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Eh bé ! Pour quelqu'un qui "est ouvert à toute critique", et qui se sait "imparfait", ta réaction est plutôt vive !
:mdr:
Par ailleurs, mon intervention n'est pas une "critique" concernant spécialement TON travail. C'est une "remarque" générale concernant les efforts sur une marche de mat.
Et en effet, la perspective de la photo m'a trompé sur la forme.
La preuve que ça ne s'adresse pas À TOI : je parle des rivets, dont tu n'as pas encore parlé.
Je m'excuse humblement d'avoir heurté ton amour propre en intervenant sur ce fil que je croyais être une discussion libre.
Et j'aime bien aussi le "c'est tout pour le moment"...

:mdr:
Jame, tes marches sont PARFAITES !

Ps : Quand tu dis qu'il vaut mieux que les rivets travaillent en "arrachement", tu as oublié de tourner ta langue...

29 nov. 2015
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Hello
Tu ne m'as pas froissé, rassure toi, c'est de L'HUMOUR !!
J'aime bien confronter les points de vue,et je n'ai pas de rancoeur et je peux me tromper
C'est vrai j'aime taquiner, mais c'est amicalement,ne le prends pas mal, ça gacherait cet échange que j'apprécie
Les mots portent souvent à confusion,on n'entend pas le "son " de la voix
Excuse à mon tour si mes mots ont pu sembler durs, juste un peu moqueurs rien de plus !
Mes marches ne sont pas parfaites, loin de là, j'ai un ami qui fait du travail bien mieux fini que le mien et plus rapide aussi... Bon il est suisse, ceci explique cela ?
Si tu es sur PSL je t'invite à boire un coup
Re Cordialement !!

29 nov. 2015
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Et le suisse, elles sont comment ces marches?

29 nov. 2015
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Je ne me rappelle plus s'il en a...?
Mais je l'ai vu fabriquer des loquets de placard qu'il a fabriqué aussi avec un canissage, ça pourrait aller sur des yachts à qques millions d'euros sans problème
Il m'avait repeint un vieux volvo qui était un tas de rouille pour vraiment pas cher, (c'est un ami)on aurait dit qu'il était neuf...
Sa femme répare des voiles et fait des biminis, capotes et housses d'annexe au Marin en Martinique,sur leur bateau, c'est super bien fait, et ils sont débordés évidemment... Elle est française, cocorico !
Les habitués de la bas les reconnaîtront !
Mais ils ne sont peut être plus là ?
Ici aussi il y a un gars qui a retapé un bateau en acier, je suis allé voir, et ses bricolages "provisoires"sont absolument ecueurants...
Le gars qui a construit son bateau, article dans Voile magasine,fait du boulot magnifique aussi
Ce sont des exemples pour moi, des gens qui prennent plaisir à ce qu'ils font et prennent le temps...
J'essaie juste d'approcher leur niveau, et j'en suis loin !

29 nov. 2015
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Je suis à Cannes. Mais je garde l'idée de boire un coup à l'occasion... Si tu passes dans le coin, fais un signe !
:alavotre:

29 nov. 201529 nov. 2015
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Yes, avec plaisir !
Envoie un MP, si tu passes, je ne suis pas tout le temps ici, faut bosser un peu vu le plafond de mon découvert...
Toujours des histoires de hauteur sous barreaux...

29 nov. 201529 nov. 2015
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En chocolat les marches suisses !
:mdr:

29 nov. 201516 juin 2020
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Autre modèle amateur, avec un effort peut-être un peu mieux réparti ?

29 nov. 2015
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excellent peut être plus léger que le modèle Jame, donnes nous le plan, l'épaisseur de la plaque alu ou dural à acheter, et merci encore!

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Je prends les mesures, te fais un crobard, et je reviens vers toi.

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Poids d'un échelon : 155g

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Et voilà, il est ci-dessous, en PDF :

29 nov. 2015
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Arghhh,un rival !
Je croyais que mes marches étaient les meilleures du monde !?
Bon, 4,86 kg pour 29 marches, ça fait 167 grammes chaque...
Vite je vais faire des trous pour les alléger !
Moi qui voulais mettre de la moquette pour mes pieds-tendres -il va falloir que je renonce ?
Sinon blague à part, quand je veux bricoler quelque chose, je fais comme les shaddocks, je pompe...Je me ballade, mesure, discute, compare... Un vrai espion !
A ma grande honte je dois avouer que j'ai fait comme ça pour les gouvernails !
Je ne dirais pas le nom du bateau, (bien que j'ai modifié un peu la surface et pris des profils naca différents) et il a un nom de drogue en plus, mama mia...
Dès que c'est beau-et efficace-je fonce !
Le plan des marches les gars , vous pouvez vous creuser un peu la tête, non ?
Ou venir pomper les voisins !
J'ai donné la longueur, chaque plat fait 45 mm et j'ai des petits pieds fins...
Je n'irai pas plus loin !
Pensez à la largeur de vos pompes, pour Bozzo ce sera plus, pour des pieds fins moins...
Ce qui me semble important, c'est d'être calé pour ne pas s'en mettre une... ?
Et que les monstres rugbymen ne puissent pas les utiliser;s'ils venaient à tomber ça ferait des trous dans le pont...
Rien n'est copyright chez moi, open source comme disent les jeunes...
Bon dimanche !

29 nov. 2015
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Ps les 45 mm, c'est la surface collée popee bien sûr
Je suis trop gentil, non ?

29 nov. 201516 juin 2020
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Faire des trous dans un mat c'est jamais bon, pourquoi pas utilisé un harnais d'escalade avec un assureurs descendeurs et un bloqueur comme sur les voilier de course, aucun risque de chute et je monte seul .

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Ce n'est pas le sujet de ce post...
:jelaferme:

29 nov. 2015
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là tu es au port ,non?en mer ça balance et c'est très dangereux de faire le pendule...en course des équipiers se sont fait assommer avec ce système
essaie de monter plusieurs fois en haut, parce que tu as oublié un outil et que tu es seul,tu auras fait à peine l'aller retour que celui qui a les marches la clope au bec l'aura fait facile
je l'ai essayé avec des potes guides et c'est faisable,ok,mais assez physique
bon,je me tais c'est vrai ce n'est pas le sujet Ar Vag a raison
ouvres-en un dans le forum si tu veux développer,merci

29 nov. 2015
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Bonjour Skipper, ton système m'intéresse peux-tu me donner la liste ce qu'il faut pour monter ainsi seul au mat, merci

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Comme Jame, ouvre un nouveau fil afin de ne pas changer le sujet de ce fil, ou bien contacte Skipper en MP.
:jelaferme:

30 nov. 2015
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Bonjour ISIS, Il faut une corde d'escalade, harnais descendeur et bloqueur j'uttilise un descendeur Grigri 2 et bloqueur Petzl mousquetons et sangle, j'uttilise deux drisse pour sécurisé la corde en tète de mat. Lien vers une vidéo .

29 nov. 2015
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je veux pas chipoter mais faire un angle a 90° sur un plat d 'alu le fait craquer et l'affaibli sacrément . ....... :lavache:

29 nov. 2015
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@gunt-Fluk
Tout dépend du rayon de courbure

29 nov. 201529 nov. 2015
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il y a un angle de 90,mais c'est un arrondi en fait à la pliure
ça ne craque pas et tient dans le temps,l'alu est étirable et puis il y a peu d'effort faut relativiser
ceux du précédent bateau sont toujours là 10 ans après...
par contre si quelqu'un a une idée de bricolo pour bomber la partie qui vient sur le mât,ça améliorerait grandement la tenue,j'en ai déjà vu mais ça venait de l'industrie avec des matrices

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Utiliser un tuyau métallique du bon diamètre et former le plat (en contact avec le mât) au maillet ?
Comme l'utilisation d'un tuyau Ø30 pour un angle et une courbure parfaite, mis en œuvre dans mon modèle.

29 nov. 2015
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Bonsoir,
j' ai fais mes échelons dans des bandes d' alu strié de 4 mm d' épaisseur.
2tant donné qu' après pliage la partie striée se retrouve à l' intérieur(pour faire antidérapant), c' est cette même face qui se retrouve contre le mât.
A la meuleuse avec un disque pour l' alu, j' ai rogné les stries sur le milieu de telle sorte que les échelons portent parfaitement sur mon mât.
Gorlann

29 nov. 201516 juin 2020
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Je me permet de proposer une petite modification :
Une courbure remontante du plat du bas doit assurer un meilleur travail des rivets. (décalés, comme le suggère Jame). La plupart des riveteuses y passeront. Et ce sera plus esthétique...
(voir schéma : au lieu des descendre, en pointillé, le plat remonte)


29 nov. 2015
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Bonsoir,
je n' ai encore jamais utilisé de rivets en Monel, mais rien que pour des 4.8 en alu, tu vas vite te faire une tendinite avec ceux du bas sur ton montage.
Les riveteuses de pros, qui s' utilisent à deux mains ou celle en accordéons ne peuvent malheureusement pas passer, et ce sont à ma connaissance les seules capable de riveter du 4.8 costaud.
Gorlann

29 nov. 2015
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les rivets alu/alu de 4,8 mm se popent aisément avec une riveteuse facom normale,on force mais sans plus,j'en ai posé 120 hier...
si c'est alu/acier je ne sais pas,monel non plus
si c'est alu/alu en 6 mm,faut être motivé !
avec des rallonges c'est possible,toujours avec la même riveteuse
ça dépend de la matière de la tige,plus le diamètre et la matière du corps
j'ai une accordéon pour les rivets costauds ,mais utilisable si on a de l'espace

29 nov. 2015
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Juste une question tu crois que la riveteuse puisse passer en bas ?

29 nov. 2015
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Ai mesuré la tête de la riveteuse normale facom, 80 mm avec la douille mais sans le rivet !
J'étais loin du compte...
Ça fait juste juste, dépend de la largeur de la marche, mieux vaut vérifier in situ suivant ce que l'on désire
Attention aux doigts quand ça casse !
Mais à priori donc ça doit passer avec le système de Baboujoli

29 nov. 2015
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Je crois que oui, la tête doit faire 50 /60 mm,plus le rivet en fonction de l'épaisseur,ça doit passer
Faudrait vérifier, je verrai tout à l'heure et mesurerai

29 nov. 2015
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Bravo à Ar Vag pour le PDF, les précisions de Jame, et aussi les remarques de Baboujoli un beau fil.

J'aurais deux questions à poser:

-1 Peut-on effectuer ce travail avec le mât en place, quelqu'un l'a il déjà fait?
sachant bien entendu que c'est un travail dix fois plus long.

-2 Beaucoup de bateaux équipés de marches que nous avons croisé en voyages avaient des petits câbles (en textile sans doute) qui reliaient toutes les marches pour éviter que les drisses ne viennent se coincer.

Comment fait -on?
Faut il prévoir d'autres trous en bout des échelons?

Merci,

Patrick s/y gavroche

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-1 - Oui, tu peux le faire sans démâter, soit avec une chaise de mât, soit avec une échelle suffisamment grande (ou hissée avec une drisse, comme je l'ai vu une fois)
C'est un peu plus long, et tu auras un gros nettoyage des copeaux d'alu à faire sur le pont. Inconvénient : il faut être sûr qu'il n'y ait rien dans le mât là où tu vas percer, tu ne peux retirer les copeaux tombés dans le mât.
-2 - souvent c'est du fil de pêche assez épais qui est utilisé, pas besoin de percer un trou de plus, suffit de le faire passer (ou faire un petit nœud) dans l'échelon puis vers un hauban.

29 nov. 2015
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Tu peux le faire mat en place avec des repères pour les marches pour les centrer (quoiqu'il y en ait qui les décalent vers l'avant avec des BDF dans l'axe
Bon,c'est pas une partie de plaisir mais faisable
Faut bien gérer les espaces entre les BDF avant de percer, pour faire joli et pas se trouver trop près
À la limite on trace tout une fois et après on perce et pope les bébés une autre
Les efforts pendus à une drisse, même avec l'appui de la marche du dessous posée,sont plus grands évidemment
Je crois qu'il faut des trous oui si on met du petit bout, après ça peut se faire en place, mais c'est pas pratique et difficile d'être précis
même si c'est facile à percer vu le petit diamètre, on risque facilement de casser un petit forêt
Autant percer le mat qui est face à soi ça va mais le faire latéralement en bout de marche sans appui vraiment franc je ne sais pas...
Sûrement quelqu'un l'a déjà fait ?
Ou tu peux faire des demi clefs à chaque marche, mais ça doit pas glisser avec une drisse qui s'engage ?

29 nov. 2015
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Décidément les réponses se croisent !
Je crois que j'avais tendu les drisses du côté opposé en passant un petit fil de fer dans un minuscule trou à mi hauteur du mât pour ne pas les abîmer avec le forêt (fil de fer tordu en u pour attraper en aveugle les drisses) j'avais bien galère il faut dire
Il faut "retenir "la perceuse pour ne pas aller trop loin, déjà c'est pas facile mat à terre. ..
Super l'idée de relier les marches aux haubans plutôt qu'entre elles, bien que ça fasse un peu toile d'araignée
Quand j'avais posé ces marches, après coup je gardais la drisse de GV bien tendue pour la hisser,et je me servais des marches pour caller l'etai larguable qui passant à droite à gauche était ainsi fixé
À la réflexion ça aurait été peut-être mieux d'empêcher le passage ?
Je ne l'ai jamais fait finalement et me suis habitué à faire attention
Ar Vag a raison, ça fait plein de copeaux à l'intérieur, qui vont sur les drisses aussi et dans les bloqueurs
En tout cas c'est sportif ça je m'en souviens encore 10 ans après,mais avec des rivets de 4,8 ça doit être moins bestial que des 6
Bon courage à ceux qui se lancent !

29 nov. 201516 juin 2020
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Bonjour, j'ai moi aussi confectionné mes marches de mat. Plat d'alu et rivets inox.
J'ai adopté la forme que préconise baboujoli dans on dernier message mais en disposant les rivets comme il le recommande dans son message précédent:
" Important aussi : Les paires de rivets doivent être horizontales, pour supporter un effort latéral (d'avant en arrière)."
La pose a été faite mat en place. Cela tient depuis 5 ans et rend la montée en haut du mat très facile.
Un calcul doit être fait pour déterminer la distance entre deux marches en tenant compte des barres de flèches.
A refaire, je placerais les marches les plus hautes plus près du sommet du mat.
image 3 erreur hors sujet

11 avr. 2016
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Bonjour
j'ai regardé avec intérêt tous les détails de la fabrication de tes marches de mat
si j'ai bien compris
2m pour 3 marches ça fait 65 cm par marche
avec du 3Omm de large sur 4mm d’épaisseur
j'ai un gladiateur avec un mat de 12m je calculerai le nbr de marches
et effectivement, mettre les dernières plus près de la tête de mat
mais as-tu un plan à l’échelle 1 de tes marches pour recréer les bonnes courbes et comment as tu fais pour mettre les rivets inférieurs ...?
merci

29 nov. 2015
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Question: Quelqu'un a t il déjà essayé l'échelle de mat ''Magic Mat'' ?
quel est votre avis ?

29 nov. 2015
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Je crois que ça n'est pas le sujet...
D'ailleurs c'est marrant,pas un seul message de l'auteur de la question,quand il découvrira le résultat, il sera content on espère !

29 nov. 2015
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Il est peut être tombé du mat :oups:

29 nov. 2015
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Entre les marches de mon mat il n'y a aucun fil ou bout pour empêcher que les drisses ne se prennent dedans. Et au contraire, je les utilise pour les immobiliser au mouillage, pour qu'elles ne claquent pas.
Il arrive qu'une drisse passe dans une marche au moment de hisser, mais en un coup de poignet elle se libère...

30 nov. 201530 nov. 2015
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Vous avez pris des barres d'alu anodisé ou brut ?

30 nov. 2015
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Merci tous.
J'ai envoyé un post ce matin mais ça n'a pas été envoyé. Je ne suis pas connecte et suis oblige d'utiliser un spot wifi .
Je vais donc faire des essais avec de l'alu 35x 4 mm car je ne suis pas lourd.
J'utilise rais du fil de pêche pour les réunir.
Les échelons ne seront installes que jusqu'au 1er étage de bdf, cad env. 6 m
L'espacement est de 60 cm.

30 nov. 2015
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60 cm me semble beaucoup trop. Je dirais 45 pour être confortable mais ceux qui l'ont fait te le diront mieux que moi.

30 nov. 2015
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Oui 60 c'est beaucoup...
Je suis entre 40 et 50,suivant l'espace entre les BDF, et d'autres personnes mettent moins
Si tu as de très grandes jambes pourquoi pas ?

30 nov. 2015
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Bonsoir,
j' ai installé mes échelons sans démâter. il suffit pour celà, après avoir calculé et tracé leur position de commencer évidemment par le bas puis de monter sur les marches en s' assurant par ex avec une sangle de harnais faisant le tour du mât et passant dans le dos. On peut ainsi travailler des deux mains en toute sécurité.
Il faut utiliser un pointeau automatique, qui permet de ne pas taper au marteau sur le mât (çà coûte une quinzaine d' euros et s' utilise d' une seule main).
Gorlann

30 nov. 2015
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Bonsoir,
j' ai installé mes échelons sans démâter. il suffit pour celà, après avoir calculé et tracé leur position de commencer évidemment par le bas puis de monter sur les marches en s' assurant par ex avec une sangle de harnais faisant le tour du mât et passant dans le dos. On peut ainsi travailler des deux mains en toute sécurité.
Il faut utiliser un pointeau automatique, qui permet de ne pas taper au marteau sur le mât (çà coûte une quinzaine d' euros et s' utilise d' une seule main).
Sur un précédent bateau j' avais mis les marches tous les 50 cms et malgré mes 1m82, je trouvais que çà faisait beaucoup. Sur l' actuel j' ai mis tout les quarante et sur le prochain ce sera tous les 35 cms.
Gorlann

30 nov. 201530 nov. 2015
1

Ne pas oublier, pour les derniers du haut, d'en mettre deux au même niveau (l'un en face de l'autre, à 1m 60 de la tête de mat).
On comprendra pourquoi faire cela, lorsqu'il faudra stationner un moment en tête de mat pour bricoler... en appui sur une seule jambe... en tension musculaire... dans une position aussi inconfortable qu'insécurisante...
:heu:

01 déc. 201516 juin 2020
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Disposer les deux dernières marches à1m 60 du haut du mat c'est trop à mon avis. Pour travailler correctement il faut dominer son sujet et pas avoir juste le nez dessus.
Mais bien sûr cela dépend de la taille du marin.
Les haubans posent aussi un problème, en haut du mat, pour placer les deux dernières marches.

01 déc. 2015
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Un peu plus bas que les épaules me paraît un bon compromis
Trop haut la longe de sécurité empêchera moins le basculement
Elle doit suspendre le corps et l'empêcher de basculer amha

11 avr. 2016
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super fil
suivi avec grand intérêt

pour le système en haut du mât pour bosser confortablement, il me semble me souvenir d'un système moitessier à base de 2 petites fausses barres de flèche tout en haut, permettant de s'asseoir (là je délire peut-être, il était debout dessus ? je ne sais plus)
 
mais je sais pas si c'est mieux que 2 échelons popés en haut, moi je mettrais à 1,30 de la tête je pense par expérience (je fais 1m85)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022