Diamètre tube étambot Attalia

Bonjour,

Mon bateau est un Attalia de Jeanneau 9,70 mètres.

Aux propriétaires d'Attalia ou à ceux qui ont l'information, connaissez-vous le diamètre du tube étambot monté à l'origine sur l'Attalia?

Pour info :

J'ai un arbre de 22.

Le tube étambot est a priori en bronze (si je me fie aux traces de vert de gris).

Merci d'avance,

Vital

L'équipage
27 nov. 2015
27 nov. 2015
0

Avec le moteur Volvo 2002, l'arbre était en 25 mm.
Mais le diamètre du tube ???? :reflechi:

27 nov. 2015
0

Oui, c'est pour commander un joint tournant que j'ai besoin de cette info.

Sur mon bateau, j'ai un joint tournant avec soufflet qui prend tout le tube étambot. Je n'arrive pas à prendre les mesures exactes du tube.

Je veux remplacer le joint tournant avec soufflet par un joint tournant type volvo/RMT.

27 nov. 2015
0

pour un joint tournant, il faut un arbre d'aspect impeccable

01 déc. 2015
0

Pour remonter le fil.

01 déc. 2015
0

Envoie un mail à Jeanneau, ils sont très sympas et vont te répondre. je l'ai fait 2 ou 3 fois et j'ai à chaque fois eu la réponse

02 déc. 2015
0

Salut VEG,
Quelle est la dimension de ta bague hydraulube
22 x 32 ou 22 x 34 ou 22 x 40
Es-tu sur de qualité du tube étambot : bronze ou polyester ?
Mamita

02 déc. 2015
0

Hello Mamita,

Ma bague hydroluble fait 22 * 36 * 80. Je peux donc en déduire que mon tube étambot est en 40, 36 de diamètre intérieur, 2 d'épaisseur et 40 de diamètre extérieur?

Pour le tube étambot, je pense que c'est du bronze parce que j'ai des traces de vert de gris et je ne vois pas d'où elles peuvent provenir mis à part du tube étambot (qui serait donc en bronze).

02 déc. 2015
0

Re VEG,
Si tu as une bague de 22 x 36, ton tube étambot fait donc 36 mm intérieur; sur mes docs le tube étambot en bronze de 36 ferait 42mm en extérieur.
Mais comme autrefois toutes les constructeurs bateaux avaient leurs propres Normes, il m'est difficile d’être sur à 100%...
Je ne comprends pas trop , pourquoi tu ne peux pas mesurer ton tube étambot actuellement, même avec ton joint tournant en place?
En principe tous les joints tournants du commerce ont une marge d'installation pour le diamètre extérieur du tube étambot; c'est a verifier au moment de l'achat.
Mamita.

02 déc. 2015
0

Mamita,

Ok 42 mm me paraît très bien correspondre avec ce que j'ai pu mesurer à partir d'un ancien joint tournant que j'ai retrouvé à bord.

Je n'arrive pas à mesure le diamètre extérieur du tube étambot car le joint tournant actuellement en place (type soufflet) recouvre tout le tube étambot.

Juste une précision ma bague hydroluble est glissé dans ma chaise d'arbre et non dans mon tube étambot. Donc je comprends pas bien comment on peut déduire le diamètre intérieur du tube étambot dans ce cas.

Après 42 mm ça me va bien car c'est ce que j'avais en tête...

Je pense donc commander ce joint tournant RTM

Pour un arbre de 22, le tube étambot doit être en 40 mm.

Penses-tu que cela irait dans mon cas pour du 42?

Avec du liquide vaisselle, ça devrait le faire non?!? Seulement 2 mm...

03 déc. 2015
0

Re,re,
Mais pour mesurer ton tube étambot sur ton joint tournant actuel, tu desserres les 2 colliers coté tube étambot, tu les poussent un peu provisoirement, tu mesures au pied a coulisse, et tu remets ton joint tournant en place; comme celà pas d'erreur possible !
Mamita

03 déc. 2015
0

Je ne préfère pas reculer le joint tournant en place.

La partie du joint tournant côté étambot n'est pas au bon diamètre et le jeu a été rattrapé avec un bout de tuyau "manchonné" à l'intérieur.

Autrement dit, de la bricole...

Je ne préfère pas toucher, d'autant plus que j'ai une très légère entrée d'eau justement à ce niveau du joint tournant.

Comme j'ai l'ancien joint tournant à portée de main (avec le tuyau manchonné pour rattraper le jeu), je peux me faire une idée presque précise du diamètre extérieur du tube étambot.

J'avais mesuré 42 mm (avant ta réponse sur HEO).

Je suis assez confiant en cette mesure qui est cohérente avec le diamètre de mon arbre (22).

En général, pour des arbres de 22, le tube polyester est en 40.

Penses-tu que je peux enfiler le joint tournant que j'envisage de commander?

Il est donné pour du 40 et mon tube serait en 42.

2 mm d'écart, ça le fait non? Avec du liquide vaisselle...

03 déc. 2015
0

@Pilou 69

As-tu forcé pour installer le joint tournant sur le tube étambot? Ou cela s'est fait assez facilement?

Parce que si tu forces à 41, alors à 42 ça peut être compliqué...

Il s'agissait du même type de joint tournant? RMT?

03 déc. 201503 déc. 2015
0

Tu as bien installé le même joint tournant, à savoir un RMT??? C'est ma dernière question :-)

J'ai mis le lien internet vers le joint tournant en question plus haut dans le fil.

03 déc. 2015
0

Oui ça rentre.
j'étais dans la même situation sur mon canote si je me rappelle bien. J'avais mesuré 41 mm par contre moi je crois.

03 déc. 2015
0

Oui c'est rentré nickel sans forcer

04 déc. 2015
0

www.hisse-et-oh.com[...]ub-rush j'ai mis une photo de mon joint .
Il manque juste de boucher le petit tuyau dessus sur la photo

03 déc. 201503 déc. 2015
0

Re Veg

Pour les joints tournants RMT (dont tu parles), le diamètre pour les tubes étambots sont de:
RMT réf 2240, avec arbre de 22 et 40mm pour le tube étambot
RMT réf 2542, avec arbre de 25 et 42mm pour le tube étambot

Maintenant un joint RMT 2240 peut 'il aller sur du 42 ?
Pilou 69 te dit qu'il l'a fait sur du 41; sans fragiliser l'élasticité du joint tournant, moi pour du 42 je suis comme la fosse: septique ! ...(même avec du liquide vaisselle!)
Mamita

03 déc. 2015
0

@Mamita,

Oui, tu as raison, tu as vu le site internet du fournisseur directement.

Je vais les appeler demain et leur poser directement la question.

Mais je me dis quand même que dans le principe, le joint élastomère doit pouvoir s'adapter du 40 au 42, il s'agit que de deux petits mm... -:)

Mais après, à vrai dire, rien n'est sûr...

Je comprends donc bien ton scepticisme...

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022