Changement coude échappement très oxydé yanmar 2 gm 20

Bonjour à tous,

Sur mon nouveau bateau, le coude d'échappement de mon 2GM est très gravement oxydé et fuit légèrement. Lorsque le mécano a essayé de le démonter, 2 vis rouillées ont cassé...
Il propose donc de déculasser pour enlever la 3ième à l'atelier et de voir s'il sera possible de tarauder pour remettre en place le nouveau coude, sans garantie du résultat... car si la culasse est elle-même trop oxydée, tarauder sera impossible.
Il me demande 250 euros pour effectuer cette opération diagnostique (je m'attendais à plus, pur une fois...).
Si ce n'est pas possible, il faudra changer la culasse (environ 1800 euros la pièce selon lui). Ca ferait cher le changement du coude!
Ce moteur à 27 ans, 3600h et fonctionne bien mais c'est un vieux moteur...

Pour le moment, je pense lui faire effectuer le déculassage pour voir ce qu'il en est.
Si il ne peut pas fixer le nouveau, galère en perspective...

Merci pour vos avis / expériences sur le sujet.

Nono

L'équipage
25 nov. 2015
25 nov. 2015

Bonjour, normalement , un pro doit pouvoir percer pour éliminer les vis cassées, et tarauder.......c'est plutôt l'état de la culasse, au niveau des sièges de soupapes, qui décidera à changer ,ou pas...Après, 250 € , c'est en gros, 4h hors taxe.....compte tenu du temps passé, démontage intervention remontage et 2 aller et retour ,( atelier bateau ) , c'est correct, il est déjà venu à bord une fois.....
Pour la culasse , elle est vendue ,équipée ,c'est à dire ,soupapes neuves montées avec joints (queues de soupapes) ,et ressorts.....
Le coude ,je sais pas , il y a plusieurs fils ,dont un fournisseur US....voir le change ,les frais de transport et éventuellement ,frais de douanes.....

25 nov. 2015

Merci pitalugue.
Oui, le prix de 250 euros ne me semble pas excessif.
J'espère qu'il pourra tarauder sinon va ce poser le dilemme nouvelle culasse ou remotorisation.

25 nov. 2015

meme moteur 22ans 2000h, meme pb
le resultat m'interessera
autrement pour le prix, me semble tres correct

25 nov. 2015

@ majolan,
Le mécano me dit avoir vu le même problème il y a quelques mois. Taraudage impossible, ils ont dû changer la culasse (voila pourquoi il avait à peu près le prix de cette pièce en tête). J'espère que j'aurai plus de chance... Moralité : il ne faut pas tarder à changer ce foutu coude (maladie de ces moteurs).

J'ai aussi contacté un autre mécano pour avoir un 2ième avis : mêmes conclusions et lui est assez pessimiste sur la possibilité de pouvoir tarauder...

Ton moteur a peu tourné...

25 nov. 2015

Si taraudage impossible, je m'en tirerais avec 1/3 du prix d'un neuf pour un moteur de presque 30 ans. A réfléchir donc...

25 nov. 2015

Casser deux goujons de coude dans la culasse lors d 'un démontage personellement je l'aurais mauvaise. un...passe encore quoique. a moins qu 'ils soient vraiment mais vraiment pourri cela peut arriver. je ne suis pas mecano je précise ,mais je pratique disons. mais alorS peter un deuxieme et aprés quoi,, en demontant la culsse on pete une tige de culasse ,? c'est bof de bof .sur mon 2qm20 +de 30 ans d'age bien tapé jamais cassé un goujon.

25 nov. 2015

Ils sont vraiment pourris...

25 nov. 2015

Oui cela arrive helas,avec impossibilité de demonter sans que cela péte. Surtout si le coude qui est en acier,je crois, a pécré donc vraiment pourri et a transmis sa rouille au coeur des boulons hélas. ça aime bien etre vérifié periodiquement pour les joints par exemple et c'est lors l 'occasion de soit changer les boulons ,et ou remonter avec un micro noyau de graisse pour eviter les catastrophes. Bon courage en tous les cas.

25 nov. 2015

bonjour je trouve sa inadmissible de casser 2 goujons dans la culasse alors qu il voie que ses bouffer on chauffe on huile et on recommence la maintenant" ses démerde toi ou paye " ses pas la penne de passer par un pros voila je dis se que je pense !!!!

25 nov. 2015

Tu as raison motard.
Le problème, c'est que ça s'est passé en 2013 sous l'ancien proprio.
J'ai acheté le bateau récemment en sachant qu'il y avait des complications pour changer ce coude (j'ai sous estimé le problème).
Le mécano avait prévenu l'ancien proprio qu'il y avait des risques mais il leur a demandé d'essayer quand même. Avec 2 vis mortes, ils lui ont proposé de déculasser mais il a préféré appliquer l'adage "tant que ça marche on touche à rien". Je pourrais faire pareil mais je n'aime pas stresser au milieu des rochers au moteur ;)

26 nov. 2015

les gougeons sont cassés à raz ?

26 nov. 2015

De ce que j'ai pu voir (accès pas facile) :
-celui encore en place semble pas trop mal (après l'avoir arrosé de wd40)
-celui du bas laisse place à un trou ( j'ai sondé avec une pointe et j'ai l'impression qu'il y aurait un morceau dedans ).
-le 3ième est cassé dedans

26 nov. 2015

ta culasse est en alu?

26 nov. 2015

En fonte

26 nov. 201526 nov. 2015

Et pourquoi pas essayer de tarauder 3 autres trous à coté des précédents dans la culasse et agrandir la plaque d'appui du coude en en soudant une autre dessus avec 3 autres trous?
Sinon faire repercer dans les boulons existants dans un atelier de tournage de l'acier.

26 nov. 2015

oui, un atelier de méca peut faire ce travail:
extraire si c'est possible, percer, tarauder, poser des inserts

26 nov. 2015

@juno et bil56
Oui, c'est exactement l'idée. Parfois, la corrosion du coude a tellement "contaminé" la culasse qu'on ne peut plus percer dedans et encore moins tarauder. Dans ce cas et ce n'est pas si rare (cf les 2 mécanos consultés) il faut changer la culasse.

29 nov. 2015

ses des bras casser les mecs c est sur il y a toujours des surprise mes bon ses sur il veulent se faire chier ses mieux de vendre une culasse tu dois pouvoir en trouver une d occase dans les casse marine .ou a stain dans le 93 il y a un pros qui est sur le bon coin regarde maintenant si tu veux pas prendre la tête tu trouve un bon moteur d occase et tu seras plus tranquille

29 nov. 2015
29 nov. 2015

Ils ont démonté la culasse vendredi et l'ont apporté à l'atelier. Je saurai ce qu'il en est lundi. J'espère qu'ils pourront poser le nouveau coude.
Le bateau est en Martinique et ici le choix de moteurs ou pièces d'occase n'est pas aussi vaste qu'en métropole...

30 nov. 2015

ah ok attends lundi tu verra bien mais tu peu passer par des amies ou de la famille en métropole et l envoyer je l ai fait pour un ami mais c étais des segment

30 nov. 2015

Bonne nouvelle ce matin :
La culasse est saine, ils vont donc pouvoir tarauder pour poser le nouveau coude. Ouf...
Il m'envoie le devis demain car ils vont règler tout ce qui doit l'être (soupapes...). Je ne suis pas assez connaisseur pour savoir ce qu'il est bon de réviser lors d'un déculassage. Si certains savent et peuvent m'éclairer, merci d'avance.

30 nov. 2015

J'ai le devis :
Usinage culasse (taraudage)
+ changement :
-joint de culasse
-joints queue de soupape + rodage soupapes
-coude échappement
-thermostat
-pompe d'alimentation (bouffée par la fuite du coude)
-filtre air
-pose d'un filtre eau de mer (il n'y en avait pas)
1500 euros.

Pensez à changer vos coudes régulièrement ;)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022