Opencpn et plusieurs rapports de position ASN

Comment se comporte Opencpn avec des séquences de rapports de position ASN venant d'un même MMSI?
Est-ce qu'il va faire comme pour une cible AIS, donc juste positionner l'icône sur la dernière position reçue, en montrant la trace depuis la position précédente (quand cela est sélectionné)?
Ou bien il va traiter ces rapports de position successifs comme série, en montrant au même temps les différentes positions reçues les unes après les autres, avec des waypoints ou marques à chaque point?

merci

L'équipage
24 nov. 2015
24 nov. 201524 nov. 2015

en relisant, je ne sais pas si c'est clair.
Supposons une période de 30 minutes: la suivi d'une cible AIS va montrer la dernière position reçue avec la traces des positions des dernières 30 minutes.
Si pendant la même période il y a une station qui bien sûr n'a pas d'AIS et nous envoie quatre rapports de position: est-ce que opencpn va montrer les quatre positions isolées? Est-ce qu'il montre la trace (si oui, avec quels critères)? Est-ce qu'il ne va montrer que la dernière position reçue?

:-)

Il ne me semble pas qu'OpenCPN soit, pour l'instant, capable de gérer des informations ASN...
J'ai refait un tour ici :
opencpn.shoreline.fr[...]iel.htm
et je n'ai pas trouvé d'infos qui ailles dans ton sens.
Quand on connecte une VHF ASN à un ordinateur/OpenCPN, c'est seulement pour récupérer le signal GPS (et AIS si la VHF en est pourvue).
Gilletarom pourrait te le confirmer ?

25 nov. 2015

Donc autre question: si par exemple il y a une station voisine qui émet un mayday qui est reçu par notre radio (donc message ASN, pas AIS), est-ce qu'il va apparaître sur l'écran de opencpn (bien sûr si tout est bien configuré, connexions, etc)?
:reflechi:

25 nov. 201525 nov. 2015

Bonjour Roberto,

Voila une question fort pertinente.

Pour être honnête, voila un sujet sur lequel je ne suis vraiment pas fier.
Car j'ai un problème sur ce sujet.

A bord, je dispose :
- En réception d'une VHF AIS ASN Navicom RT 550. J'ai demandé à Navicom de mettre à jour le logiciel au printemps. (Pas gratuit, entre parenthèse).
- D'un émetteur récepteur AIS classe B EM-trak B100.

Pour éviter des conflits entre la VHF et l'émetteur, au niveau d'OpenCPN, je n'ai pas relié l'émetteur AIS au PC. Du coup, la VHF reçoit les messages provenant de l'émetteur. annonçant mon bateau comme une cible AIS. J'ai configuré OpenCPN pour qu'il évacue mon propre bateau de la liste des cibles AIS.

Il est dit sur le site web opencpn.org que les bateaux en difficulté étaient repérables grâce à une icône particulière. J'espérais, cet été, durant mes navigations, voir apparaitre cette icône . Je n'en ai jamais vu !
Encore faudrait il que :
- Soit les bateaux qui lancent un Mayday disposent aussi d'un émetteur AIS. Et que leur émetteur AIS signale par un moyen quelconque cet état de "Mayday". Mon EM-track B100 n'est pas fait pour ça. Y en a t il qui le sont ?
- Soit que les stations du type CROSS fassent le nécessaire pour faire apparaitre un émetteur artificiel AIS à la position des bateaux qui émettent un Mayday.

@ A tous :
Lorsque la RT 550 annonce, par une sirène, l'existence d'un bateau émettant une alerte ASN, deux possibilités s'offre à nous. Accepter ou refuser. Pour refuser il faut appuyer sur le bouton "Cancel".
Mais si on accepte l'appel, que ce passe t il exactement ?

25 nov. 2015

bonjour Gérard,
je pense que pour l'appel de détresse il s'agit d'une phrase ASN, et pas AIS.
Si une radio ASN seule (donc sans émetteur AIS) envoie un mayday, la station de bord reçoit un message ASN "mayday", c'est ce message qui peut être renvoyé à un cartographique; c'est le même type de message que le rapport de position, message type DSC/ASN sans bien sûr la codification "détresse". Tout cela fonctionne sans émetteur ni recepteur AIS, c'est une fonction de la radio ASN.
Il y a plusieurs cartographiques qui permettent de "voir" sur l'écran soit les mayday soit les rapports de position, je me posais la question à propos de Opencpn.

.
Par exemple dans ma radio combinée ASN/AIS, il y a deux fils (parmi d'autres) qui sortent vers le cartographique: un pour les signaux AIS, un pour les signaux ASN/DSC; est-ce que opencpn traite les signaux de ces deux types?
.
Re l'acceptation du message de détresse, dans ma radio la seule différence est que la radio se positionne sur le canal 16 (ou canal de travail si c'est un appel avec canal de travail), si on fait "cancel" elle ne bouge pas. Dans la plaisance ce sont des ASN classe D, il ne sont pas techniquement habilités à donner un "accusé de reception" formel (fort heureusement je rajoute)

cordialement
r

Pour répondre à ta nouvelle question :
Non, ça ne fonctionne pas.

J'ai l'ensemble de mon électronique de rassemblée sur un multiplexeur, y compris la VHF et le transpondeur AIS (EM-track).
J'ai eu l'occasion d'avoir des "alertes Mayday" envoyées par un CROSS, et je n'ai jamais eu de position à s'afficher automatiquement sur OpenCpn.
J'ai dû regarder les coordonnées GPS qui s'étaient affichées sur l'écran de ma VHF, et aller manuellement les reporter sur la carto de mon ordinateur pour vérifier si j'étais à proximité immédiate.
:litjournal:
Il y a un cas particulier, celui de la balise MOB1 d'Ocean signal :
oceansignal.com[...]s/mob1/
Jusqu'à ce jour, elle ne fonctionnait que de part sa fonction AIS.
Les autorités française n'ayant pas autorisés la mise en fonction ASN de cette balise.
Il me semble avoir lu (faudrait que je retrouve l'article) que depuis cet été, cela soit désormais légalisé : c'est à dire que lors de son déclenchement, elle lance un signal de détresse en AIS et également en ASN.
OpenCpn, via un appareil AIS sera parfaitement capable de positionner le cible sur la carte, par contre si tu n'as qu'une VHF ASN de câblée à OpenCPN, actuellement le logiciel (selon mes connaissances à ce jour) ne permet pas encore ce positionnement automatique.
Peut-être que cela sera possible lors d'une nouvelle version d'OpenCPN ?

25 nov. 201525 nov. 2015

C'est très interessant. je vais de ce pas interroger les huiles d'OpenCPN sur le cruisers forum.

question quand même : Quelqu'un sait il ce que fait la VHF RT 550 dans ce domaine ? Car, sauf erreur de ma part, cette VHF n'a qu'un seul fil d'où on extrait les phrases NMEA ...

"Quelqu'un sait il ce que fait la VHF RT 550 dans ce domaine ?"
Non, mais tout comme toi je serais curieux de le savoir !

" Car, sauf erreur de ma part, cette VHF n'a qu'un seul fil d'où on extrait les phrases NMEA ..."
Oui, il y a erreur, le NMEA fonctionne par paire (un+ et un -)
www.discount-marine.com[...]vhf-ais

25 nov. 2015

Quelle phrase MNEA correspond à un message ASN ?

Il ne me semble pas qu'il existe de phrase NMEA / ASN...
opencpn.shoreline.fr[...]MEA.htm
ça viendra peut-être un jour ?

25 nov. 2015

un des problèmes (pour ainsi dire) additionnels est par exemple la différente vitesse de transmission des phrases AIS de celles ASN: l'ais est à 38xxx tandis que le ASN est à 9xxx, du moins dans ma radio (GX2100E) il y a bien deux fils, plus la masse bien sûr.
Si je ne me trompe dans le modèle suivant GX2200E on peut choisir la vitesse et donc avoir un seul fil (mais à vérifier).

@Ar Vag: si comme tu le dis tu ne vois pas sur opencpna les Mayday ASN reçus par radio, c'est que opencpn ne lit pas les phrases ASN, donc soit il n'en est pas capable, soit peut-être tu n'as pas fait la connexion du fil data ASN en outre du fil data AIS?

(C'est mon cas, j'ai les deux fils ASN et AIS, à deux vitesses, donc par paresse je n'ai relié que le fil AIS :( )

25 nov. 201525 nov. 2015

Juste une indication que BCN me rappelle sur le cruisers forum.
Voir cette page en Anglais : opencpn.org[...]via_AIS

Donc, à priori, tout dépend du récepteur AIS/ASN de notre bateau. Donc de notre VHF.

Si la VHF reçoit les phrases de type DSC ou DSE, elle doit transmettre ces phrases vers le PC. A charge, alors, pour openCPN de les traiter.

Personnellement, cela ne m'apporte rien de plus que je ne savais déjà. D'où mon espoir, durant l'été, de voir cette icônes rouge. Ma VHF RT 550, bien que normalement mise à jour, aurait du transmettre les phrases NMEA comme provenant d'un émetteur de classe DSC (et non pas A ou B) à chaque fois qu'une alerte arrivait.

Mais je n'ai jamais vue cette icône sur l'écran. Ceci dit, lorsque je suis parti en mai, je me souviens que je n'ai reçu aucune alerte jusqu'à ce que j'arrive en mer du nord. Ensuite, en Mer du nord ou en Baltique, peu d'alerte se sont déclenchées. La procédure suivie dans ces zones est elle la même qu'en France ou au USA ?

25 nov. 2015

Il y avait déjà eu un fil sur ce sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]-mayday

26 nov. 2015

merci Gilletarom,
en lisant ceci
opencpn.org[...]via_AIS

plus le vieux fil sur le mayday que tu as indiqués, je suis allé voir le manuel de ma radio et effectivement la sortie NMEA DSC de ma radio (SH GX2100E) envoie les messages DSC et DSE.
Il me faudra donc un deuxième cable radio<-->pc et configurer une nouvelle entrée data sur opencpn; avec ceci déjà on devrait voir les rapports de position (comme indiqué dans la petite image en bas du lien OpenCpnDSCBuddy).
Quant à ma question initiale (traitement de plusieurs rapports de position successifs), si j'ai bien compris Opencpn les traite de la même façon que les positions AIS, donc à priori il va montrer juste le dernier. Peut-être la trace? Il faudra essayer.
.

26 nov. 201516 juin 2020

@ Roberto

Ci joint deux fichiers pour faire des tests et voir ce qui se produit.
et leurs copies d'écran obtenues après avoir cliqué sur le bouton "Aller vers" qui est situé :
- soit en bas à gauche de la fenêtre qui s'ouvre,
- soit en bas à droite de la fenêtre.

Etrangement, le contenu de la fenêtre qui s'ouvre n'est pas le même. C'est agaçant.
Je vais, de ce pas, questionner les huiles sur le cruisers forum à ce sujet.


26 nov. 201526 nov. 2015

J'ai jamais réussi a faire fonctionner ça correctement, je vais chercher des infos dans mes archives.

26 nov. 2015

je possède un multiplexeur qui est censé gérer les messages DSC et DSE. les phrases NMEA passent bien dans le tuyaux mais je n'ai jamais réussi a faire apparaitre quoique ce soit sur l'écran. Désolé, ça aide pas mais ça confirme que le traitement des phrases DSE et DSC est soumis a des interprétations en fonction des VHF utilisées

www.brookhouseonline.com[...]ion.htm

26 nov. 2015

Du nouveau, concernant les contenus apparemment différent des deux fenêtres signalées dans mon précédent post.

Dave S Register, créateur d'OpenCPN, interrogé sur le cruiser forum, a répondu ceci :
"Two different types of alerts.

One is SART, which is a SearchAndRescueTransponder. The MMSI starts with 97..... This might be from a PLB on man overboard, for instance.

The other is a general "Distress" alert, coming from a specific vessel, presumably by crew activating a switch on the transponder. These are occasionally seen as false alerts, for testing.
"

Texte traduit par le traducteur automatique :
"Deux types d'alertes.

L'un est SART, qui est un SearchAndRescueTransponder. Le MMSI commence avec 97 ..... Cela pourrait être d'un homme à la mer sur la PLB, par exemple.

L'autre est une "détresse" alerte générale, provenant d'un navire spécifique, vraisemblablement par l'équipage activation d'un interrupteur sur le transpondeur. Ceux-ci sont parfois considérés comme des fausses alertes, pour les tests.
"

26 nov. 2015

Vous trouverez une liste des différents types de transpondeurs qu'OpenCPN sait traiter dans cette page :
file:///C:/Users/Gilletarom1/Documents/WWWShoreline/OpenCPNV40/3Essentiel/E51UtiliserAIS/E51_AIS.htm

Accessoirement, la page va être un peu mise à jour pour y insérer les deux types de fenêtres qui s'ouvrent en cas "d'alerte".

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Cap Horn, Chili

2022