Pas d'affichage des cibles AIS dans OPENCPN

Bonjour, je cherche une raison de ne pas voir les cibles AIS s'afficher dans OpenCpn, alors qu'elles le sont sur mon Ipad et que le multiplexeur (miniplex2-WI) reçoit bien les données "AIVDM ; AIVDO", qui sont bien transmises à OpenCpn puisque lues dans les phrases NMEA reçues (onglet connexions) ; mais pas d'affichage des cibles.
Et ceci se produit de façon aléatoire.
mon système, réduit à sa plus simple expression pour essai de l'AIS : transpondeur AIS classe B connecté à miniplex2wi (entrée 1 à 38400Bds), PC avec Opencpn connecté en USB au miniplex2-wi, et Ipad avec Inavx en WiFi sur le multiplexeur.
Le transpondeur fonctionne parfaitement puisque le bateau existe sur le réseau de "Marine traffic", et les cibles sont bien présentes sur l'Ipad, mais pas dans OpenCpn !
A signaler que le même problème survenait de façon aléatoire quand j'utilisais l'AIS de ma VHF RO4800.
Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce problème qui me semble se passer dans OpenCpn lui même ( tant la v 3.2 que la V4.0)

L'équipage
24 nov. 2015
0

Tu trouveras toutes les réponses ici :
opencpn.shoreline.fr[...]iew.htm
et
opencpn.shoreline.fr[...]AIS.htm
Tu as certainement le plugin AIS manquant, ou un oubli d'activation de celui-ci.

24 nov. 2015
0

@ Matelot67715

En principe, pas besoin d'avoir un plugin spécifique pour afficher les cibles AIS.

Ceci dit, voici une question par curiosité :
En faisant clic droit puis en choisissant "Cible AIS ..." on ouvre une fenêtre qui donne la liste des cibles AIS disponibles. Quelle distance apparait dans cette fenêtre ? (C'est en bas, à droite). Si la quantité est "0", évidemment, aucune cible AIS ne s'affichera, même si des phrases NMEA transitent bien par le PC.

Et d'autre part, serait il possible d'avoir une copie d'écran de la fenêtre d'affichage des phrases NMEA et plus précisément, le contenu des phrases AIVDO et AIVDM qui s'y affichent ?

Et si vous avez du temps, pouvez vous enregistrer, en nous transmettre cici, une séquence de réception en utilisant le plugin VDR ?

25 nov. 2015
0

Merci pour vos suggestions, dès que possible je réalise un enregistrement avec VDR, et/ou une copie d'écran des phrases NMEA reçues dans OpenCpn. J'ai en effet épluché tout "OpenCpn - Shoreline", tout vérifié en ce qui concerne les réglages ( la distance est réglée à 20Mn), mais j'ai pu en oublier un. Par contre, le fait que cela se produise de façon aléatoire m'intrigue. Je reviens vers vous avec les nouveaux éléments sous peu.

25 nov. 2015
0

Ce n''est certainement pas le cas, mais ça ne coute rien d'essayer:

Il y a un icône pour masquer les cibles AIS dans la barre de contrôle ... et cet icône peut être masqué

JP

25 nov. 201525 nov. 2015
0

Il m'est venu une autre idée.
Pour qu'une phrase NMEA soit exploitée par OpenCPN, il faut qu'elle soit de bonne qualité.
A tel point, que dans la page "Connexion" des "Options", il y a, dans la partie basse de la page, une case à cocher pour faire vérifier la qualité du contenu.
Essayez de faire fonctionner OpenCPN avec cette case cochée et avec cette case non cochée.

25 nov. 2015
0

Il s'agit sans doute du "contrôle du Checksum" ? J'ai essayé avec ou sans et cela ne change rien.
Il me reste à vérifier la conformité de la phrase nmea AIVDM transmise à OpenCpn.
Cependant, elle est bien lue et transcrite par l'IPad qui affiche bien les cibles et tous leurs attributs. De même la donnée AIVDO est bien transmise puisque le bateau apparaît bien dans "Marine traffic" !
Sauf à trouver une erreur dans la phrase, c'est à n'y plus rien comprendre !
Dès que j'ai le flash de VDR, je vous le soumet .

26 nov. 201516 juin 2020
0

Bonjour, j'ai pu prendre des photos d'écrans:
-Phrases NMEA reçues dans OpenCpn qui n'affiche pas
-Phrases NMEA reçues par Inavx sur Ipad qui affiche
-et un essai de capture par VDR des phrases reçues dans OpenCpn qui n'affichait toujours pas les cibles AIS, alors que AIVDO était bien pris en compte puisque le bateau est bien présent dans "Marine traffic".
Merci de vous y pencher pour expertise qui ferait germer une solution !


26 nov. 201526 nov. 2015
0

Problème, les deux images (grise et verte) sont toutes petites et deviennent irrémédiablement floues en les zoomant ... Elles sont donc inutilisables.

D'autre part, pouvez vous confirmez que les phrases AIVDO et AIVDM n'étaient pas rejetées lorsque vous affichiez la fenêtre des phrases NMEA ?

26 nov. 2015
0

Je tiens à préciser à tous ceux qui ont répondu à ma question :
- le pluggin AIS radar n'est pas nécessaire car le module AIS fait partie intégrante de OpenCpn, et son activation n'a pas obtenu l'affichage des cibles ni sur le radar ni dans opencpn.
-Le bouton "affichage des cibles" dans la barre d'outils est bien présent mais inactif.
Problème passionnant n'est-ce pas ?
Surtout qu'il s'agit d'un problème aleatoire qui m"est déjà arrivé en pleine traversée et qui s'est récupéré comme par enchantement, de même que la perte de la trace de façon momentanée ( plusieurs heures quand même et à répétition), toujours dans OpenCpn.
Instabilité logicielle ?

26 nov. 2015
0

Encore une question : Dans l'onglet "Gestion des MMSI" de l'onglet "Bateaux" des "Options" y' a t il quelque chose ?

Par curiosité encore, pouvez vous nous transmettre le fichier log.

26 nov. 2015
0

A tous et surtout toute l'équipe des développeurs D'OpenCpn, Il ne s'agit pas d'une critique d'un excellent logiciel qui m'a permis, moi,alors novice en navigation, de réaliser la traversée Nouméa-Réunion sans encombre.
Si mes questions peuvent faire avancer le "schmilblick" ! :pouce:

26 nov. 2015
0

Dans la gestion des MMSI, il n'y a aucun affichage.
Je ne sais pas comment ni où récupérer ce fichier log !
Il est sans doute dans mon ordi mais où ?

26 nov. 2015
0

A la question précédente : aucun rejet des phrases NMEA qui sont toutes en couleur correspondant à des phrases bien passées.
dans les enregistrements VDR j'ai seulement noté des notifications de phrases substituées ( priorité des données entre deux GPS, celui de l'ordi et celui du transpondeur AIS) lors de l'enregistrement.

26 nov. 2015
0

Pour les images illisibles, je n'ai pas su réaliser des captures d'écran du lecteur NMEA dans OpenCpn ni dans Inavx(image verte); mais à la lecture des phrases AIVDM tout m'a paru conforme au standard, pour autant que j'ai pu en juger.

26 nov. 2015
0

bonjour,

il faut configurer le multiplexeur ou l'AIS pour qu'ils enlèvent le 'tag block' au début des phrases:
\s:MX43-147!AIVDO,1,1,,,B9mK=S0000wA3VM0@eh03whUwP06,05D

le \s:MX43-1*47\

opencpn ne parle pas nmea v4.0

rechercher dans la doc 'tag block'

27 nov. 2015
0

Cf:
www.nmea.org[...]400.pdf

vers slide 14

Opencpn ne gère pas ces tag blocks mais à un comportement, disons, déroutant.

il enlève les tag blocks et traite les messages si c'est une connexion réseau.

il ne les enlève pas et ne traite pas les messages si c'est un connexion série ou un replay VDR!

Cela pourrait être une explication pour le comportement aléatoire si la config oscille entre réseau (WIFI) et liaison série (USB).

26 nov. 2015
0

@Didg

Bien vu,

Pouvez vous en dire plus concernant nmea 4.0 et ce tag block ?

26 nov. 2015
0

Une dernière question : Vous aviez ce problème avec la version 3.2 d'OpenCPN et maintenant avec la version 4.0. Lorsque vous avez installé la version 4.0, aviez vous au préalable désinstallé complètement la version 3.2 d'OpenCPN ?

Pour ce qui concerne le fichier log, tout dépend de votre version de windows. Voyez ici sa localisation en fonction de la version de W de votre PC :
opencpn.shoreline.fr[...]ces.htm

26 nov. 201516 juin 2020
1

je vous envoie les images en PDF des écrans de lecteur NMEA d'opencpn et de Inavx ( essai), et je vais chercher le fichier log.
Je ne me souviens pas en effet d'avoir désinstallé la V3.2 avant d'avoir installé la V4.


26 nov. 201516 juin 2020
0

@ Matelot@67715

Didg a bien vu le problème. Même chez moi, en faisant rejouer votre fichier enregistré sous VDR, aucune cible AIS ne s'affiche.

Je vous ai fabriqué un fichier identique au précédent dans lequel j'ai enlevé, partout où il était présent en tête de ligne ceci : "\s:MX43-1*47\".

Je place ce fichier en pièce jointe. téléchargez le. Utilisez à nouveau VDR mais cette fois pour le lire. Vous verrez apparaitre toutes les cibles NMEA.

C'est dans votre installation que vous devez agir pour obtenir des phrases NMEA ne comportant pas ce texte parasite.

Je viens par ailleurs, de relire le tout premier post de ce fil. Vous dites que c'était pareil avec la RO4800. Cela m'étonne car j'ai une RT 550 qui est identique à la rO 4800. Jamais eu de problème. Et je n'en ai jamais entendu parler. La RO 4800 et la RT550 ne rajoutent pas de tag en tête des phrases nmea.

Dans ce cas, je parierai plutôt pour une défaut de fonctionnement de la RO 4800 ou plus surement pour un faux contact quelque part dans le cablage.


26 nov. 2015
0

@ Matelot@67715

Vous n'avez pas dit quel modèle de transpondeur classe B vous avez. C'est quel modèle ?

27 nov. 2015
0

Bonjour,
cette entête de ligne est ajouté par le multiplexeur (Miniplex2_Wi) et selon une option de configuration ( Tag block) programmable et choisie pour pouvoir suivre la configuration du système, mais non nécessaire pour le fonctionnement. Cet après midi je pourrai le vérifier au bateau dans l'installation sur place et vous tiens informé.
Mon transpondeur est un Matsutec HA 102.
Après avoir bien épluché le volume de "trucs et astuces" de Shoreline, je pense aussi que je devrai tout désinstaller, nettoyer (cccleaner), et réinstaller proprement la V4 et les pluggins pour assurer une meilleure stabilité logicielle.
Merci pour ce travail fantastique que vous avez effectué, et j'espère vous donner au plus tôt des nouvelles positives.
très cordialement.

27 nov. 2015
0

@ Matelo@67715

Vous dites que les tag block sont rajoutés par le multiplexeur. Why not ...
Ce pourrait aussi être votre transpondeur.

Il y a moyen de le savoir en envoyant directement les données du transpondeur vers l'Ipad, ou le PC, sans passer par le miniplex. Seriez vous en mesure de faire cet essai de cablage ?

Ceci dit, les documents que vous avez mis en ligne montre que :
- Pour OpenCPN, seule les phrases NMEA sont pourvus de ces tag block.
Pour l'Ipad, toutes les phrases en sont pourvu.
En reprenant le dernier post de Didg, il semble qu'OpenCPN ne soit pas capable d'éliminer les tag block associés au phrases de type AIVDO et AIVDM.
C'est une question que je vais poser aux huiles d'OpenCPN, sur le cruisers forum.

27 nov. 2015
0

bonsoir,
En effet, les tag block sont bien ajoutés par le multiplexeur, suivant une option ; utile pour suivre les connexions.
le problème est résolu et j'ai essayé cet après midi, sans les tag, et ça marche, et dès que j'active les tagblocks dans la configuration du miniplex, les cibles ne s'affichent plus.
Didg a bien flairé le problème, bravo.
Il faut noter que les autres phrases que AIVDM et AIVDO passent dans OpenCpn,avec les tagblocks, et que tout passe avec les tagblocks dans Inavx.
J'ai essayé avec le transpondeur HA 102, et avec la RO4800, même punition avec les tagblocks, et ça marche bien sans, dans OpenCpn. C'est donc bien une particularité propre au logiciel.
Merci encore pour votre aide. Cela sera certainement utile à la communauté immense des utilisateurs d'OpenCpn ainsi qu'aux développeurs de cet exceptionnel produit.
Etant passionné de ces installations, je ne manquerai pas de revenir dans le forum pour exposer les problèmes rencontrés dans la configuration de ces réseaux d'aide à la navigation sans lesquels je n'aurai jamais pu réaliser mon rêve : NAVIGUER. :bravo:

28 nov. 2015
1

@Matelot67715

J'ai alerté Dave S Register en ouvrant un fil sur le cruisers forum, dans le forum dédié à OpenCPN.

Voici sa réponse :
"I see this as well. I will implement a solution in the next Beta."

Autrement dit, dans la prochaine version bêta d'OpenCPN, le problème auquel vous avez été confronté devrait être solutionné, sans doute sans que les utilisateurs aient à penser à cocher ou pas je ne sais trop quelle case à cocher dans les préférences du multiplexeur.

Wait and see ....Heu ... Non, wait and sea !

08 déc. 201516 juin 2020
0

Comme annoncé en MP, la prochaine version bêta et à fortiori la prochaine version stable, pourront afficher sans problème les cibles dont les phrases NMEA contenant un tag-block.

09 déc. 2015
0

Bonjour, je rend hommage à votre efficacité.
Etant un Fan de ce logiciel et passionné par le contrôle électronique de la navigation, je ne manquerai pas de lancer encore des questions sur le forum sur ces sujets. Ainsi que je le disais plus haut, si cela peut faire avancer le "chmilblick"...
Merci à vous. :bravo:

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (8)

phare des Baleines, ile de ré

2022