Retour expérience Balise Spot

Bonjours à toutes et à tous,

J'interviens ici pour faire un retour après un an d'utilisation de la balise spot. Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur ce forum pour dénigrer quoi que ce soit, mais la j'avoue être très mécontent de cette balise pour les raisons suivantes:

1) la non fiabilité: Je l'ai utilisé entre 70°N et 14°N dans des zones sensées être couverte pour signaler ma position à mes proches. Régulièrement les messages n'étaient pas envoyés, parfois pendant plusieurs jours alors que la balise indiquait clairement qu' ils l'avaient été. Je vous laisse deviner l'inquiétude des proches, à l'arrivée de la transat quand la balise n'a pas fonctionné depuis 10 jours. Spot m'a proposé de renvoyer à mes frais la balise aux US pour vérification, très pratique quand on est en voyage. J'en profite pour dire que j'ai rencontré d'autres voiliers dont la balise faisait des points quand ça lui chantait, donc ce n'est pas un cas isolé.

2) Pile lithium: Elle fonctionne avec des piles lithium et ça le constructeur se garde bien de vous le dire quand il vous la vend. Hors les piles lithium coûte environ 10euros les 2 (il en faut 3) et elle les bouffe à vitesse grand V. De plus ces piles sont difficilement trouvable.

3) La fonction détresse: J'ai du appeler le Cross Griz Nez (avec un tel sat) pendant une traversée suite à un problème à bord. Il m'ont demandé si j'avais une balise à bord, je leurs ai répondu oui en parlant de la spot. Ils n'en n'avaient jamais entendu parler...gloups

4) Le reconduction tacite de l'abonnement: hé oui vous vous en rendrez compte comme tout le monde une fois qu'ils auront prélevé la somme, parce que vous n'avez pas lu toutes les petites lignes du contrat.

Bref je déconseille formellement, cette balise est source d'inquiétude et de pb à bord.
Fin du coup de gueule!

Jérémy de Cirrus

L'équipage
20 nov. 2015
20 nov. 201520 nov. 2015

j'ai eu une balise Spot
en Méditerranée elle fonctionnait à peu près correctement mais mettait parfois plus d'un quart d'heure avant d'envoyer un message. Elle ne fonctionnait pas bien en la gardant sur moi, il fallait la poser à plat dans le cockpit
.
le prix de l'abonnement et finalement assez cher et j'ai fini par ne plus renouveller
.
les piles lithium sont un avantage car elles peuvent être facilement changées ce qui n'est pas le cas des batteries incluses dans ma PLB
.
la balise Spot ne fait pas partie de la chaine de secours international et ne doit pas à mon avis être utilisée pour celà ....

20 nov. 2015

J'ai eu cette balise en 2009.
J'avais mis les problèmes d'émission de message et de suivi de position sur le compte de défauts de jeunesse.
6 ans plus tard, je constate que ça fonctionne toujours aussi mal.

20 nov. 201520 nov. 2015

J'en utilise une depuis plus de 4 ans.

1) j'ai aussi eu des messages qui ne sont pas passés, pendant plusieurs jours au milieu de l'Atlantique alors que j'envoyais un point matin et soir. Heureusement nous avions aussi un téléphone satellite à bord. La balise s'est remise à fonctionner normalement après que j'ai enlevé et remis les piles. A noter que le non envoi de message arrive aussi parfois sur les côtes bretonnes - ce n'est donc pas une question de zone de couverture.

2) Les piles lithiums sont recommandées car elles délivrent la tension nécessaire sur une plage de température qui va plus bas que les alcalines... mais si pas de soucis de t°, les piles alcalines vont bien dans la balise. J'ai changé une fois les piles en 4 ans mais cela dépend de l'usage (on allume, bouton OK, envoi d'un point (env 20 min), extinction)

3) Effectivement la Spot n'est pas agréée SOLAS. Je n'ai jamais (et c'est tant mieux) eu à utiliser les fonctions Help ou 911, ni eu d'exemple de personne ayant eu à le faire.

4) J'étais au courant de l'abonnement annuel quand j'ai choisi d'acheter la balise.

Spot, ce n'est pas parfait mais c'est pas si mal que ça et ça ouvre des possibilités de suivi (tracking) que n'offrent pas des balises SOLAS beaucoup plus chères.

AMHA

20 nov. 2015

Bonsoir Jérémy,
pour info, laissais-tu ta balise à ' intérieur ou la sortais-tu dans le cockpit?
Sur mon Bdm, les signaux radios et GPS passent très mal à l' intérieur.
Gorlann

20 nov. 2015

Salut,

J'ai toujours mis la balise à l'extérieur, le plus haut possible, dès fois fixée sur la capote de roof. Et je la laissais minimum 20mn à chaque fois.
Le budget pile sur un an: plus de 50 euros à rajouter donc au prix de l'abonnement.

Jérémy

20 nov. 2015

Salut Jérémy,
nous nous sommes rencontrés à Muros cet été quand vous arriviez des Açores.
J'ai utilisé une balise Spot du Havre à Vigo et retour pendant 2 mois cet été.
Nous la mettions en route en continu dès que nous étions en mer, elle a toujours bien fonctionné et donnait un point toutes les 10 minutes.

21 nov. 2015

Salut,

Il y a aussi eu des zones pour nous ou elle a bien marché. Le problème étant que que des zones sensées être couvertes ne le sont pas...
Précision: ma balise est une spot 2

20 nov. 2015

une fois que j'ai eu assimilé la notice et bien mis ma balise verticale tous mes points sont toujours passés
par contre j'allume pas plus de 30 minutes une ou deux fois par jour et les piles lithium sont toujours bonnes au bout de 6 mois

pour moi même si c'est pas homologué SOLAS, c'est une bonne alternative au truc obligatoire et cher

j'aime pas les trucs obligatoires :heu:

21 nov. 2015

J'en une Spot 1 depuis 5 ans et j'en suis satisfait. Je n'ai pas transaté mais des journées en continu au large avec un point toutes les 4 heures. Toujours les mêmes piles. Le type de pile est dans le manuel. donc en rechange depuis le printemps dernier.
J'allume la balise et l'éteinds dès que le signal est passé. Il est vrai que de temps en temps il y a un message qui s'est perdu. Elle est en permanence dans une pochette accrochée sous la capote donc en extérieur.
Le renouvellement est automatique, c'est une bonne chose car si par hasard vous êtes absent elle fonctionne toujours et cela m'est arrivé.
Demandez à ma femme si je dois l'abandonner surtout lorsque je pars longtemps et des jours sans escales.
Et évidemment, elle ne remplace en aucune façon une balise de détresse.
JJ

27 mai 2017

j ai une spot gen3 , entre les Fidji et la N.Calédonie , nickel , ma soeur a aussi uns spot gen3 a bord , en ce moment entre la France Corse Baléares , nickel , un ami viens de faire le Havre Toulon , la spot ( gen3 ) a très bien fonctionné

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022