problème alternateur d'arbre d'hélice + maxprop

Bonjour à tous ,

Je suis face à un casse-tête ! J'espère que votre expérience pourra m'aider à trouver une solution !
Voilà je m'explique : Je suis propriétaire d'un Archimède 36 (dériveur intégral en alu) et prépare un grand tour sur l'océan avec ma copine pour le mois de juin. Pour un soucis d'autonomie électrique en navigation j'ai fait l'acquisition d'un alternateur d'arbre d'hélice type Valeo Motorola d'occasion.

Le petit soucis est que le bateau était équipé avant achat d'une hélice Maxprop tripale .... oui je sais, celle-ci est faite pour ce mettre en drapeau donc c'est assez contradictoire avec mes plans ! Cependant la doc de maxprop signale bien qu'il y a une manip pour utiliser l'hélice pour un mode "alternateur d'arbre" ; me voilà donc rassuré car les manoeuvres de port sur ce type de bateau en marche arrière sont sportives et la maxprop, je pense, aide un peu!

Me voilà parti sur l'eau pour faire des essais : mer plate, 15 nds de vent, travers au vent, j'avance à 5nds.
*1er essai : moteur démarré, j'embraye en marche arrière, il y a une inversion de pas, je repasse au point mort et tout de suite l'hélice se remet en drapeau... flûte...
*2eme essai : moteur démarré, j'embraye en marche arrière puis j’éteins le moteur en continuant toujours à avancer à 5nds, l'hélice est donc immobile, le pas bloqué en sens inverse de la marche avant, je veux que mon hélice tourne librement (à priori dans le sens de la marche arrière) et repasse donc au point mort... mince ! je n'y arrive pas , la manette reste en position de prise en marche arrière et je n'arrive pas à repasser au point mort.... Je suis obligé de réduire la vitesse jusqu'à 2 nds environ et là, lorsque je peux enfin repasser au point mort, l'hélice revient en drapeau !!!! arrrrggghhhh !!

Petites précisions :
*mon hélice a été démontée entièrement pour la nettoyer et graisser parfaitement ainsi que pour passer d'un pas de 16° à un pas de 18°. J'ai bien vérifié que j'avais bien tout remonté correctement .
*j'ai téléphoné à seaview progress qui sont les représentant de la marque maxprop en france mais ils m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas du tout... je leur ai envoyé une video gopro réalisée sous l'eau lors des étapes de test où l'on voit le changement de pas et le retour en drapeau mais pas de réponse de leur part.
*mon moteur est un yanmar 3jh4e et mon inverseur est un km35p (un mécano m'a dit que ça pouvait venir de mon inverseur ??? qu'en pensez-vous ?)

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Pouvez-vous m'en expliquer la cause ? Avez-vous d'autres idées que je pourrais essayer pour que ça fonctionne?

Je regretterai de devoir remplacer une telle hélice pour une classique.

Merci à vous tous et bonne soirée !

Fanch

L'équipage
17 nov. 2015
18 nov. 2015
0

pour la traversée je monterais une hélice fixe avec l'alternateur de trainée c'est du courant à tous les étages ...
une fois de l'autre coté avec un DI tu peux échouer et remonter la maxprop ,d'avoir une hélice de rechange c'est pas du luxe ,si tu heurte
un ofni et qu'une pale est tordue ton hélice ne fonctionne plus
alain

18 nov. 2015
0

Merci de ton message Alain,

j'avais pensé à l'alternateur de trainée en étudiant longtps la question, il ressortait pas mal de soucis pratiques de mise en place (câble surenroulé, très dur à ramener et à ranger, certains disent même qu'ils se les ont fait "manger" par sans doute de gros poissons, la pêche à la traine est compromise, et le prix reste , même d'occasion, assez prohibitif).
C'est vrai que j'ai hésité longuement mais je suis tombé sur une affaire en achetant l'alternateur d'arbre d'hélice. J'ai effectivement passé pas mal d'heure à concevoir le support d'installation, l'installation de la poulie sur l'arbre, le branchement. Je n'ai donc pas trop envie de revenir en arrière...
Mon autre solution serait de changer d'hélice mais je voulais savoir si quelqu'un avait un retour d'expérience sur l'utilisation de la maxprop en mode alternateur d'arbre avec mon type d'inverseur. Qui sait, quelqu'un connait peut être une manip particulière?

19 nov. 2015
0

quand je parle d'alternateur de trainée ,je parle de celui de ligne d'arbre qui en est un aussi.
en grande traversée avec une tripale fixe de 17" minimum de diamètre ,ça fonctionne très bien , c'est pour ça que je te dis de mettre un hélice fixe pour la traversée
tu perdras 1/2 noeuds à 1nds de vitesse mais quel confort électrique ,d'autant plus qu'une max prop ou équivalente craignent les chocs avec des ofni
et en cas de torsion de l'axe d'une pale ,l"hélice non fonctionne plus .
une bec de canard est beaucoup sujette à ce genre de panne ,mais ne peut en aucun cas entrainer un alternateur .
alain

0

Est-ce que un frein d'arbre permettrait de supprimer l'effort en rotation quand tu est moteur arrêté et soulagerait alors l'inverseur qui accepterait de repasser au point mort ?

Sinon, je pense qu'il faut une certaine résistance sur l'arbre pour que l'hélice reste bloquée en position arrière, c'est le cas si l'alternateur charge.

Quand l'hélice tourne folle les effets de la force centrifuge sur les pales peut donner des résultats curieux : par ex tu as du remarquer que lorsque l'on débraye et que le bateau continue à avancer vite sous voile, la Max prop ne se met pas en drapeau et continue à tourner, il faut enclencher la marche arrière pour qu'elle se mette en drapeau.

C'est vrai également avec une bec de canard qui va rester ouverte tant que l'on n'a pas bloquer l'arbre.

18 nov. 2015
0

Merci Hubert,

Effectivement, j'ai découvert il y a qlq temps que pour qu'elle se mette en drapeau, sous voile, il fallait que je passe la marche arrière moteur éteint, puis que je retourne au point mort.
Je m'étais dis que, comme elle tournait spontanément au point mort sous voile, il n'y aurait pas de pb pour faire tourner l'alternateur d'arbre. Sauf que, effectivement, le frein occasionné par la charge de l'alternateur met mon hélice immédiatement en drapeau, ce qui est tout à fait logique.
Je me suis donc tourné vers la fameuse procédure mais sans succès:
Lorsque j'arrête mon moteur en marche arrière (alors que j'avance sous voile à 3/4 nds) mon hélice est fixée, elle ne tourne plus. Je me suis dis que c'est parce que le moteur était toujours "en prise". Normalement, le fait d'exécuter cette 1ere partie de manip doit bloquer le pas de l'hélice à l'envers (dans le sens marche arrière). Je voudrais donc repasser au point mort pour "libérer" la rotation de mon hélice avec son pas inversé et la faire donc tourner dans le sens "marche arrière".
Je ne comprends pas bien, Hubert, lorsque j'essaye de repasser au point, l'hélice ne tourne pas, il n'a y donc pas d'effort en rotation non ? J'ai peut être mal compris ta phrase. Peux-tu m'en dire plus ?
Merci bcp et bonne journée à tous

fanch

0

L'hélice étant ouverte et le bateau avançant, l'helice exerce un effort en rotation, même si elle ne tourne pas.
C'est cet effort qui bloque l'inverseur.
Si tu pouvais contrer cet effort (frein, à la main ?) tu pourrais au moins repasser au point mort.
Je pense que temps qu un effort s'exercera sur l'arbre, l'hélice restera en position marche arrière, elle ne reviendrait en drapeau que lorsque l'arbre est totalement libre.

18 nov. 2015
0

est-ce que l'alternateur est en place et en position de charge au moment ou on débraye la marche arrière? cordialement.

18 nov. 2015
0

www.hisse-et-oh.com[...]_FR.pdf

Paragraphe 5.

Cordialement

DT...

18 nov. 2015
0

Ahhhh, voilà qui est intéressant Hubert ! Si je comprends bien, il faudrait, lorsque mon moteur est éteint et embrayé en arrière, que je donne à l'arbre à la main un contre effort de rotation pour passer au point mort.
C'est à dire que si les forces du flux de l'eau contre mon hélice l’incitent à progresser vers la marche arrière (sans y arriver car mon arbre est bloqué), il faudrait à la main que je joue avec ma poulie sur l'arbre par exemple pour exercer une force qui irait vers la marche avant pour annuler l'ensemble et pouvoir passer au point mort.
Est-ce que j'ai bien compris?
Merci bcp en tout cas de vos réponses.
Merci Bitkine, c'est en effet la doc que j'ai de la maxprop et c'est exactement cette manip qui ne fonctionne pas sur mon bateau.

18 nov. 2015
0

flaneur,

Non, en effet, lorsque j'ai fait l'essai numéro 2, l'alternateur n'était pas en position de charge. Penses-tu que le frein que qui serait occasionné par la charge de l'alternateur puisse facilité ce passage vers la position point mort ?

0

Plus exactement quand tu vas passer au point mort moteur tournant, la charge exercée par l'alternateur sur l'arbre devrait permettre à l'hélice de rester en position ouverte

18 nov. 2015
0

D'accord alors j'ai 2 choses à essayer:
- la proposition d'Hubert d'exercer une force contre la force de l'eau exercée sur l'hélice bloquée en position marche arrière avec le pas inversé moteur éteint pour pouvoir repasser au point mort et libérer l'arbre.
- la proposition de flaneur : essayer moteur démarré de passer de la marche arrière au point mort avec le frein de l'alternateur en place en espérant que l'hélice ne repasse pas en drapeau comme c'est le cas sans la mise en place de la courroie.

Ai-je bien saisi vos conseils? En voyez vous d'autres?
Merci bcp.

Fanch

0

bonjour
je disais plus haut "Sinon, je pense qu'il faut une certaine résistance sur l'arbre pour que l'hélice reste bloquée en position arrière, c'est le cas si l'alternateur charge."

cela devrait être le fonctionnement normal

débloquer l'inverseur en tournant l'arbre à la main ne peut bien sur être qu'un pis aller pour tester le fonctionnement : normalement tant que l'on tient l'arbre l'hélice doit rester ouvert, ensuite onvoit ce qui se passe en lachant très progressivement, mais je ne sais pas si l'effort est tenable à la main avec un bateau qui va à cins noeuds ....

19 nov. 201519 nov. 2015
0

Bonjour, sans résoudre le problème de l'alternateur mais en tout cas lorsque l'on a arrêté le moteur en prise (AV ou AR) il est souvent très dur de repasser au point mort. J'en sais quelque chose car j'ai cassé le câble en forçant.
La solution est toute simple il suffit de démarrer le moteur (en prise) et là le point mort passe très bien surtout pas forcer.
Gilles

19 nov. 2015
0

Merci pendruig,
effectivement j'ai recouru à cette solution qlq fois. Maintenant, je ralentis sous voile pour que ça passe plus facilement. Mais reste malheureusement le fait que mon hélice repasse en drapeau...

01 déc. 2015
0

Bonsoir à tous,
J'ai donc testé les 2 possibilités... mais rien à faire. La mise en place de l'alternateur d'arbre ne change rien. Pour la proposition de Hubert : j'ai essayé de contrer la force de rotation sans succès, c'est à dire que l'hélice était effectivement bloquée dans le sens de la marche avant. Par contre le moteur étant arrêté et en prise en marche arrière j'arrivais à la main à tourner l'arbre difficilement. C'est d'ailleurs comme ça que nous avons réussi à repasser au point mort. Pile poil à ce moment l'hélice à nouveau libre me fait 2 tours dans le sens marche avant pour repasser en drapeau! !!

Je désespère. ... je sene que je vais avoir une maxprop à vendre!

0

j'aurais aimé que une fois repassé au point mort tu ne relâche que très progressivement l'arbre.
Normalement tant que tu le bloques à la main, l'hélice devrait rester en position marche arrière.
En relachant progressivement elle devrait se mettre à tourner progressivement et une fois bien lancée en rotation elle devrait continuer à tourner.
Sinon, tu vas te rendre compte à quel niveau de freinage elle se retourne.

si l'alternateur n'est pas en train de charger il n'offre pas de résistance, la difficulté c'est qu'il faut qu'il tourne pour offrir une résistance, et pendant ce temps l'arbre est libre et l'hélice se retourne.

01 déc. 2015
0

l"alternateur d'arbre est entraîné par une hélice généralement débrayée lorsque le moteur est arrêté.

Embrayé en avant ou en arrière, l'hélice est freinée par la résistance de la compression du moteur arrêté (frein moteur en quelque sorte)

Le frein moteur n'a plus d"effet quand on débraye, l'hélice tourne plus librement .

L'alternateur charge quand l'hélice tourne

Une hélice bec de canard ne s'ouvre que sous l'effet de rotation de l'arbre .

si c'est l'hélice qui doit faire tourner l'arbre, elle ne s'ouvrira jamais, ni embrayé en avant ou en arrière , ni au point mort.

une seule solution, une hélice traditionnelle avec un inverseur qui accepte bien la rotation de l'arbre au point mort

02 déc. 2015
0

on en reviens bien à mon post ....
pour une transat ,jouer la sécurité avec une tripale fixe
et avoir de l'énergie à volonté
une fois sur place on remonte la max prop pour la performance
ou prendre un générateur extérieur genre watsee
alain

02 déc. 2015
0

Pir2lune : mon helice n'est pas une bec de canard mais une helice à pas variable et la notice explique comment cela peut fonctionner en conservant la rotation sous voile. Mais merci car je comprends mieux pourquoi j'arrivais à tourne à la main en prise.
Hubert : c'est vrai qu'une fois que le point mort était passé je n ai freiné que légèrement la rotation. Le soucis c'est que une fois que le point mort était passé , l'hélice retournait dans le sens marche avant, donc pas le bon sens et ceux dès que l'arbre était libéré. J'ai donc l'impression que les forces qui s'exercent sur l'hélice avec les pales à l'envers entraîne l'arbre en marche avant ce qui a pour effet de refaire passer l'hélice en drapeau.
Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà réussi à utiliser un alternateur d'arbre d'hélice avec une maxprop svp? Je commence à sérieusement douter de la possibilité de l'utiliser de cette manière.
Je vais réessayer d harceler seview progress pour voir!

02 déc. 2015
0

bonjour, est-ce que l'hélice est bien montée? voir spécialement le croquis numéro 7 de la notice de montage. cordialement.

02 déc. 2015
0

Oui flaneur elle est montée exactement comme indiquée. Je l'ai démontée et réglée pour lui mettre un pas de 16 à 18 degrés. J'en ai profité pour tout nettoyer les pièces de la vieille graisse pour en remettre de la neuve. C'était en août dernier. ..

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Môle du Cap D'Agde - France

2022