Transpondeur AIS non référence ANFR

bonjour,

Le transpondeur AIS : MATSUTEC HP33A me plait bien, mais il n'est pas référence ANFR.
www.schnaps.fr[...]les.php

Que pensez vous que l'on risque à utiliser un tel appareil ?

L'équipage
04 nov. 2015
04 nov. 2015
-1

6 mois et 30 K€…
www.anfr.fr[...]dachat/

Sinon, techniquement, je penses qu'on risque rien, mais ça, j'en suis pas certain

04 nov. 2015
2

j'ai navigué 3000 milles avec le mien,je pense pas aller en prison si j'ai un controle,et je dors bien sur mes deux oreilles avec,et pour la sécurité c'est un plaisir de l'avoir ca change la navigation

05 nov. 2015
0

Bonjour

Pour ce fameux Matsutech il y a des centaines de lignes à ce sujet sur le forum

Ca va encore faire fumer les claviers ;-)

Je vais faire un peu de pub pour qq1 sur le forum

Il existe un truc sympa, complet et à un tarif hors concurence pour ce qu'il offre

Plus cher que le Matsutech car plus complet et homogué

Le ONWA KP8299A

AIS
Transpondeur
Traceur
GPS
IPX5
Certifié ANFR
Certifié IBPT ( Belgique)
Certifié CE
Certifié R&TTE

Le prix en France est supérieur au prix Aliexpress, mais il est vendu en France par un Français (pas par moi je ne suis ni Français ni en France) et avec une garantie et un SAV

Camille

05 nov. 2015
0

C est qui ce quelqu'un qui vend cet appareil en France.

23 mai 2019
0

Bonjour, il prend les cartes c-map max-N ?
merci

05 nov. 2015
0

je ne fais pas de pub

donc réponse seulement en MP

05 nov. 2015
0

On s'en fout, on n'est pas à l'ORTF :heu:
Tu peux mettre ton lien

05 nov. 2015
0

Merci jlr91 mais le mail me revient comme non délivré, et la société n'est plus.

05 nov. 2015
0

Onwa France
25 rue Pic de la Mirandole
29000 Quimper France
mail: contact@onwa-france.com

05 nov. 2015
0

Effectivement, ce produit a fait pas mal de lignes ....
En gros, le constructeur ne l'aurait pas fait homologuer pour l'europe (directive R&TTE).
Du coup, ceux qui l'importeraient doivent en vérifier la conformité ou le déclarer conforme (à leurs risques).

05 nov. 201505 nov. 2015
4

Le lien cité dans le post initial, c'est bibi :langue2:
Je ne suis pas (encore ?) en prison et comme Targaz : "heureux qui comme Ulysse etc. "
Un achat que je ne regrette pas... :pouce:

06 nov. 2015
0

@camille,
J'aimerais savoir où tu as trouvé que les plotters Onwa avec transpondeur ais sont homologués anfr.
J'ai téléchargé la brochure, le mode d'emploi, cherché sur le site anfr et je n'ai rien trouvé.
Normalement on devrait avoir l'info dans la brochure au minimum.. :reflechi:

06 nov. 2015
12

Bonjour,
C'est moi qui ai fait l'homologation, pour tous les traceurs avec transpondeur AIS intégrés, ainsi que pour le KS-200A (transpondeur AIS boîte noire). Ca n'a pas été simple, mais c'est fait.
Pour en avoir la preuve, il suffit de demander à l'ANFR. Les produits homologués sont :
- KS-200A : transpondeur AIS boîte noire.
- KP-6299A / KP-8299A / KP-1299A : traceur GPS avec transpondeur AIS boîte noire, avec de 6, 8 et 12 pouces.
Ces traceurs sont également certifiés CE, avec tests en labo externe.

Bon, maintenant, la mauvaise nouvelle (pour moi) : Onwa a décidé de chercher un distributeur plus conséquent que ma micro structure, ce que je conçois complètement. Du coup, je ne peux plus proposer leurs produits à un prix qui ne soit pas rédhibitoire. C'est pourquoi mon site est fermé (je n'ai d'ailleurs rien à voir avec "ONWA France", qui je crois est une société fermée depuis 2011).

J'ai importé et distribué environ une vingtaine de leur produits en France. Je les ai tous testé. Et j'ai installé dans mon bateau un KP-6299A. Je connais donc assez bien ces produits.

Mon feedback en tant qu'utilisateur est que ce sont des produits simples, robustes. Par contre, ne cherchez pas de liaison Wifi, d'écrans tactiles, de vues 3D, etc....

Un ENORME avantage est également la cartographie KChart, gratuite (téléchargeable sur le site d'ONWA) et couverture mondiale. Je l'ai utilisé trois semaines en Manche et Bretagne nord cet été, comparée en permanence avec la carto d'iSailor, aucun problème. D'après Onwa, elles sont faites selon des "sources officielles". Je n'en sais pas plus.

J'utilise ce traceur comme système de veille ou de back-up. L'ergonomie de la navigation est autrement plus agréable avec un iPad. Je le démarrer quand je sors du port, il veille sur l'AIS, émet ma position (visible sur marinetraffic), et sauvegarde la trace GPS.

On trouve des produits Onwa chez SVB, sous la marque SEATEC. Ils proposent un traceur d'entrée de gamme à 260 €, de mémoire. Ils ne précisent pas si la carto KChart est compatible, sinon il faut acheter des CMap de Jepensen.

J'ai traduit en français les manuels des produits KS et KP, si ça intéresse quelqu'un. Je pense que sous peu, un site de distribution en ligne pourrait proposer leurs produits.

En attendant, vous pouvez essayer d'en acheter directement auprès d'Onwa, peut-être accepteront-ils d'en envoyer. Voir www.onwamarine.com[...]/ rubrique Contact (il faut parler anglais)
Sinon, sur Alibaba, il y a un distributeur asiatique non autorisé par Onwa (ils sont en procès) qui distribue frauduleusement leurs produits dans le monde entier. Evidemment, là, le support technique et commercial sera plutôt limité... Par contre, le support d'Onwa est lui exemplaire.

Je sais également qu'ils sont en cours de développement d'un écran multifonction NMEA2000 qui devrait sortir courant 2016.

voila toute l'histoire ! vous pouvez me contacter si vous souhaitez plus d'infos.

@+

06 nov. 2015
0

voilà, ça c'est du concret ...

07 nov. 2015
0

Merci pour la réponse précise.
Ce matériel est tentant. Reste à trouver comment se le procurer.

31 mars 2017
0

Bonjour,
je viens d'acheter un voilier équipé d'un onwa 1299, sauf que je n ai pas la notice technique ni le manuel utilisateur, serait il possible de m,en faire suivre une copie en français, merci d,avance,
cordialement.

07 nov. 2015
0

C'est quoi ces kchart on ne peut même pas en voir un bout sur le site onwa???
Sont-elles vendues séparément ou fournies avec les traceurs et donc une base mondiale ou régionale fournie avec ?????

07 nov. 2015
0

Pour les cartes K-chart il me semble avoir lu quelque chose dans le genre lié au lecteur de carte seatec vendu part svb

07 nov. 2015
0

Du coup j'ai retrouvé le lien:
www.hisse-et-oh.com[...]k-chart

07 nov. 2015
0

Le "matsutec HP 33 A" n'est pas tout a fait identique au "KS 6299 A" pourtant semble t il tous deux sortant de chez ONWA...?
Quelles sont les differences techniques , s'il y en a ?
Si le KS 6299A est agrée ANFR, le matsutec ne l'est pas .
Quand aux K charts peut on les lire sur un HP 33A.....?

07 nov. 2015
0

Le HP33A est une GPS - transpondeur AIS - non homologué
Le KS6299A est un GPS - lecteur de carte - transpondeur AIS - homologué.

Le KS6229A me plait bien.

07 nov. 201507 nov. 2015
0

Bienvenue dans la mondialisation à la chinoise!
Essayons de démêler le fil...
Une entreprise chinoise (Shenzhen Shenhuayang Electronic Technology Co., Ltd.) fabrique des lecteurs de cartes, des récepteurs AIS avec écran et des transpondeurs AIS avec écran pour l'énorme flotte de pêche locale...
La cartographie est une version piratée des cartes CMAP.

-Ces récepteurs et transpondeurs AIS sont disponibles par l'intermédiaire de l'Amazon chinois nommé Alibaba sous le nom de 'Matsutec HP33" et "Matsutec HP33A". Ce matériel est non homologué par les autorités européennes, américaines etc...Aucun importateur européen n'a fait homologué ces matériels
french.alibaba.com[...]/search
- Des combinés lecteurs de carte et transpondeurs AIS sont commercialisé sous la marque ONWA, une grosse entreprise basée à Hong Kong. Selon Blacknav, il a réussi à faire homologuer ce matériel par l'ANFR. Onwa a actuellement un distributeur officiel en Europe, Aves marine
avesmarine.com[...]/
Aves Marine les livre avec les cartes piratées K-Charts
avesmarine.com[...]charts/
Je trouve les prix très chers...
PS Il est possible que ONWA soit en fait le donneur d'ordre ou même le propriétaire de Shenzhen Shenhuayang Inc...
- Les lecteurs de cartes et RECEPTEURS AIS (pas les transpondeurs !!!) sont commercialisés par SVB sous la marque Seatec (Pas les transpondeurs AIS car SVB n'a pas fait l'homologation)
SVB ne livre pas les K-Charts, mais vend les cartes officielles CMAP en cartouche.

www.svb-marine.fr[...]ec.html

PS2 Si j'avais le temps (et le courage), je parlerai du matériel Furuno et Raymarine aussi disponible moins cher sous la marque ONWA, ainsi que des transpondeurs boîte noire AMEC (à Taiwan) etc...

07 nov. 2015
0

j ai acheté un AIS Matsutech....via l 'importateur Français....
399 euros ....
Je ne recommande pas du tout ce matériel:

Il a un défaut( de programmation ) rédhibitoire:
il est impossible de visualiser la cible qui est en route de collision. on reçoit une liste de numéros MMSI point barre.
Tous les petits triangles ont des couleurs différentes si c'est un pécheur, un cargos, un tanker....ce dont on se fout un peu....mais il est impossible d'avoir une coloration spéciale des navires en routes de collision!!!!
On se retrouve avec plein de points sur l’écran...et on ne sait pas lequel il faut surveiller!
Il faut donc noter su un papier la liste des numéros MMSI en collision et cliquer un a un sur les point jusqu’à trouver le bon no!!!!
Bien sur si on rencontre UN bateau on saura que c'est lui...mais l’intérêt de l AIS c'est quand on traverse des zones avec une grosse densité de trafic!
Note: en réalité on peut colorer le point en faisant une manip ultra complexe consistant à déclarer le MMSI en route de collision comme un bateau "amis" que l'on veut suivre ...
Manip compliquée et que l'on n a pas le temps de faire au milieu de bateau....
Dommage car écran clair, le reste est bizarrement, lui, ergonomique et c'est un bon GPS....
Philou

07 nov. 2015
0

bonjour

tu dois te tromper sur l'utilisation du matsutec..
les routes de collisions ne peuvent etre determinées que par rapport a ta route ...
et il te faut donc un autre outil : open truc much, maxsea , etc ...

ton cata est toujours en vente ?

07 nov. 2015
0

pour les routes de collision, j'ai mes yeux... ça fonctionne bien ;-)

le tranpondeur, c'est bien parce que les autres te vois et les gros ont de logiciel d'evitement

le recepteur, c'est juste pour avoir des info sur les autres bateaux et surtout te dire s'il y a un bateau dans les environs si tu n'est pas sur des routes logiques de cargo

mais quand il y en a beaucoup (rail de gibraltard par ex) et bien ,on veille dehors !!!

08 nov. 2015
0

brouillard? = radar
la nuit c'est encore plus facile que de jour pour suivre la route des gros

08 nov. 2015
0

je dis juste qu'il ne faut pas demander plus à l'ais que ce qu'il ne peux donner et qu'en la matière l'oeil est le meilleur outil
mais pour ça, il faut savoir observer si on est en relèvement constant ....
:langue2:

08 nov. 2015
0

j'en reviens à ma 1ere reponse

brouillard = radar , pas ais car tous les bateaux ne sont pas équipés d'un transpondeur

07 nov. 2015
0

c'est vrai que le brouillard et la nuit ca n'existe plus ...

08 nov. 2015
0

Le sujet c est l Ais .... Pas ton idéal .

08 nov. 2015
0

en relevement constant en observvation dans le brouillard ....je vois que tu veux avoir le dernier mot ...tu l'auras donc !

07 nov. 201516 juin 2020
1

avec une image comme ca mon analyse est vite faite,ya quand meme un vecteur de route sur les cargos d'affiché et tu plottes dessus tu auras son CPA et TCPA,moi ca mesuffit pas besoin d'une usine a gaz ou c'est trop compliqué,et pourtant je traverse souvent le rail d'ouessant

07 nov. 201507 nov. 2015
2

Matsutec n'a rien à voir avec Onwa. Le matériel Matsutec n'est ni CE, ni ANFR.
Onwa est concepteur des traceurs, c'est eux qui font les releases de firmware, régulièrement. Ils font fabriquer en Chine (comme tout le monde ou presque). Le fabricant chinois qui est sur alibaba distribue en direct illégalement, sur internet.
La carto KChart est téléchargeable sur le site Onwamarine.com. Il suffit de télécharger l'archive, l'écrire sur une carte SD et la mettre dans le traceur. D'après Onwa, la carto KChart est de source "officielle".
Onwa produit également des produits en marque blanche pour SVB. SVB leur en a demandé 500. Sacrée force de frappe... C'est pour cela qu'il est aussi peu cher. Il y a de grandes chances que la carto KChart gratis soit compatible avec le traceur SVB Seatec. Svb ne l'indique pas car ils commercialisent par ailleurs des cartes CMap pour ce même traceur.
Onwa est une boîte sérieuse, qui fait tester ces produits par de vrais labos en Europe. J'ai effectivement fait homologuer tous les transpondeur ais Onwa par l'anfr.
Matsutec est importé illégalement en France. Le matériel ne devrait même pas être mis en vente car il n'est pas conforme aux tests CE. Il est distribué illégalement par Ludovic Da Costa, à travers une association dont on ne trouve aucune trace sur internet.
J'avais le projet de distribuer les produits Onwa, c'est pour cela que j'ai fait les démarches d'homologation. Pour les raisons évoquées précédemment, je renonce à mon projet.

07 nov. 201516 juin 2020
0

"Matsutec n'a rien à voir avec Onwa. Le matériel Matsutec n'est ni CE, ni ANFR"
Oui, ce sont des entreprises différentes (Matsutec est chinois, Onwa est hong konkais), mais je suis certain que les composants internes de la gamme sont les mêmes, comme on peut le déduire du design et des caractéristiques techniques.
Matsutec n'a pas le droit de faire concurrence officiellement à l'export avec Onwa (qui doit être à l'origine des spécifications techniques) donc il n'y aura jamais certification, seulement vente sur Alibaba pour les aventuriers étrangers.
Matsutec pourrait d'ailleurs être la filiale d'Onwa pour la Chine continentale (ou une joint venture d'Onwa, Amek, Furuno, Raymarine, etc...)


Autre exemple de même nature...
Cette même entreprise chinoise ((Shenzhen Shenhuayang Electronic Technology Co., Ltd.) fabrique et vend sur Alibaba sous la marque Matsutec
french.alibaba.com[...]48.html

Ces récepteurs AIS sont commercialisés dans le monde entier par l'entreprise taiwaisaise AMEK
www.nauticshop24.de[...]83.html

07 nov. 2015
0

sourire....on peut ne pas etre conforme aux tests CE et etre CE .
je pense qu'il distribue légalement un produit qui n'est pas utilisable en France ...

02 déc. 2015
0

CE = China Export ! gonflé les chinois....

07 nov. 2015
0

Je ne sais pas qui fait quoi, mais mon"matsutec HP 33 A" acheté en fev 2014 m'a ete livré avec une facture de Huayang Tecnology (HK) east tower, guangye building, Fuhua Rd, Futian Dustrict, Shenzen, China .
Le (HK) est trompeur puisque l'adresse n'est pas Hong kong...??
A l'epoque j'avais ete fouiner et j'avais trouvé ce materiel chez Onwa, c'est d'ailleurs ce qui m'avait decidé, me mefiant de la quincaille chinoise, mais la doc Onwa m'avait convaincu....
J'ai comme l'impression que l'on n'est pas près de démeler le vrai du faux dans l'imbroglio des marques, sous marques, sous traitants et autres chinoiseries.
D'ailleurs si l'on va sur le site Huayang Technology le HP 33A n'y est plus, mais un superbe HP 628 A "Matsutec" qui ressemble comme deux gouttes d'eau au KP 6299 de Onwa....?????
Auraient ils tous tout betement changé leur materiel, eliminé le HP 33A ,et remplacé par les nouveaux HP 62.....queque soit la marque ou sous marque et en Europe les revendeurs ayant encore du matos HP33A voudraient bien s'en debarasser...?? le HP33A ayant un scope de 4,33" alors que les plus petits maintenant ont 5,6".....

07 nov. 201516 juin 2020
0

Pas si compliqué que cela
"facture de Huayang Tecnology (HK) east tower, guangye building, Fuhua Rd, Futian Dustrict, Shenzen, China . "
Ca c'est l'adresse de l'usine qui fabrique le HP 33A (au erreurs de translittération du chinois près)
Shenzhen ShenHUAYANG Electronic TECHNOLOGY Co., Ltd.
703C, Building B, WorldTrade Plaza, Fuhong Rd. Futian, Shenzhen
518000 China
(image 1)
Si, ils font toujours le HP 33A (qui commence à dater, 2014, c'est vieux ça)
(image 2)
Mais ils font aussi maintenant les 3 lecteurs de cartes + Transpondeur AIS que l'on trouve sous la marque ONWA (KP 6299 etc...); en 6, 8 et 12 pouces...
(image 3), compatibles KChart et CMAP !!!!

En fait, je soupçonne que la puce transpondeur AIS est la même dans tous les matériels Matsutec, Onwa (et sans doute aussi AMEC, comme le nouveau transpondeur Camino 108)
www.svb-marine.fr[...]-w.html
car AMEC fait aussi fabriquer chez HUAYANG TECHNOLOGY

08 nov. 2015
0

le (HK) n'est pas un problème. Cela signifie que Huayang Tech, société chinoise, a une filiale sur Hong Kong qui est sa représentation commerciale.

Du fait des contraintes legales, fiscales et bancaires, beaucoup d'entreprises chinoises ont créé des structures sur Hong Kong pour commercer avec l'Occident et vice versa.

07 nov. 2015
0

il est toujours a vendre sur le site huayang technologie rechercher a ais device puis 4.3

07 nov. 2015
07 nov. 2015
0

Il ne vend que un truc qu'il a chez lui ou il en fait un commerce comme le dit Blacknav?
Ce vendeur n'est pas référencé comme pro.

07 nov. 2015
0

il bosse pour une association qui elle doit declarer quelque chose ...

08 nov. 201516 juin 2020
0

Il affiche un CE

08 nov. 2015
0

Ce logo CE signifie China Export. C'est une ruse marketing bien connue...

08 nov. 201508 nov. 2015
0

Quelle connerie? CE = China Export?

Je veux bien mais explique pourquoi tu retrouves ce logo sur la plupart des objets chinois susceptible d'etre vendus á l'export. Y compris des objets non électriques.

Regarde cet article wikipedia:
en.wikipedia.org[...]marking

08 nov. 2015
0

Entre un article Wikipedia et un émanent d'un parti politique vieux de 5 ans je choisis Wikipedia.

Je termine ma 7ème année en Asie dont 5 ans en Chine et un an à Hong Kong. J'ai vu des centaines de produits marqués CE vendus localement, sur taobao.com, aliexpress ou autres. Je doute que la plupart d'entre eux aient passé une quelconque certification ou se conforment à des normes. Ceci dit tous les produits chinois ne sont pas mauvais et depuis quelques années il y a réellement une amélioration dans la qualité.

08 nov. 201516 juin 2020
0

Marre de ceux qui continue à répéter ce genre de conneries...
Le marquage CE ne correspond qu'à une conformité électrique générale...
Un transpondeur AIS doit obéir aux standards US et européens suivants (surtout la 60945 = Matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes)

08 nov. 201516 juin 2020
0

"Le marquage CE ne correspond qu'à une conformité électrique générale... "

Pas seulement électrique, une conformité générale permettant de l'importer dans l'UE. Les douaniers ont l'air d'y tenir :-)
Pour le reste il (le Matsutec HP 33) à l'air d'être assez conforme

08 nov. 2015
0

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries CE signifie "conformité européenne".
Vous devez le trouver sur tous les objets vendus en Europe même vos boîtes de capotes.
Quand au matériel homologué marine d'après le site de l'anfr il doit être estampillé de la barre à roue.
@ blacknav c'est bizarre avec ma tablette android quand je clique sur support and download et l'onglet k-chart mapping il n'y a rien. Alors j'aimerais bien voir la gueule que ça a. Pourrais-tu mettre un lien qui fonctionne stp?

08 nov. 2015
0

On est d'accord la dessus sur la signification originelle du logo CE. Seulement depuis quelques années il est contrefait, lit l'article wikipedia. en.wikipedia.org[...]marking

09 nov. 2015
0

Le lien pour la carto Europe :
www.dropbox.com[...]/europe

0

Certes, mais ce n'est qu'une auto certification du fabriquant...

09 nov. 2015
0

Merci pour le document déja transmis BlackNav. Pourrais tu me faire parvenir également les rapports de test effectués pour la certification CEt et RTT&E.

09 nov. 2015
0

Pas de soucis je comprend. Je vais les contacter.
Merci

09 nov. 2015
0

oui et non.
Oui : c'est le fabricant qui déclare être conforme à la réglementation CE...
Non : ...et pour cela, il s'appuie sur des tests effectués dans un labo indépendant. Et c'est bien le cas d'Onwa. J'ai les rapports de tests effectués pour la certification CE et RTT&E.

09 nov. 2015
0

Je préfère que tu les demandes à Onwa, c'est leur propriété.

08 nov. 2015
0

pour les intéressés du seatec de chez SVB

www.edelvoilier.org[...]-kchart

ca marche et c'est gratos.
jm

08 nov. 2015
0

Oui mais c'est pas un transpondeur.

09 nov. 2015
0

En effet le traceur Seatec ne comporte pas de transpondeur. Toutefois pour un faible coup il intègre un écran AIS permettant d'afficher le traffic (avec alarmes) en provenance d'une VHF du type RT550AIS ou 650 ou encore RO4800 ;-)
Petit plus, si vous avez un module météo (arduino par exemple) le traceur permet avec une version récente du Firmware d'afficher les infos suivante : Humidité, Pression et Température

09 nov. 201516 juin 2020
0

Voici une (auto)certification du Matsutek HP-33A


09 nov. 2015
0

Cela est seulement la certification CE et non la certification RTT&E nécessaire pour l'ANFR...
PS Ce document a déjà été donné et discuté sur HeO !!!

09 nov. 2015
0

Mais là entre les matsutec et les onwa, on commence à ne plus savoir qui parle de quoi...

09 nov. 2015
0

Effectivement déjà dit. Les normes indiquées ne sont pas les bonnes...

30 nov. 201530 nov. 2015
3

Merci à tous vos commentaires.

Ce que j'ai retenu, j'avais le choix entre
- 400€ pour un transpondeur non homologué
- 640€ un traceur transpondeur homologué avec carto gratuite.

Après une réflexion assez rapide, j'ai fait le choix du traceur 8' de chez Onwa. Ne réussissant pas à contacter Onwa en direct, je l'ai commandé chez Aliexpress. Celui ci porte bien son nom, moins d'une semaine pour que le produit viennent de Hong kong. Les frais de dédouanements sont gérées par DHL (mais non comptés dans le prix de départ, heureusement je m'en doutais, d'ou le prix de 640€ alors qu'on le trouve affiché à 543€ hors frais de port).

Le produit fait solide et robuste, je dirais même rustique (dans le bon sens du terme). Bonne nouvelle, la langue francaise existe dans les menus.
La programmation du MMSI pour la partie AIS n'est pas simple, mais c'est faisable sans le faire passer en usine. Maintenant que je sais faire je peux aider.
Le GPS trouve vite sa position même lors du premier allumage.
Via marine traffic, j'ai put vérifier le transpondeur AIS. Avec la partie récepteur AIS, je pouvais voir les bateaux à plus de 30M.
Hier soir, j'ai installé la carto gratuite de chez ONWA. Pas vu d'erreur à première vu, mais c'est une copie des cartes CMAP, donc aucune raison qu'il ait de différence avec CMAP. Il lui manque juste les courants.
Ce soir je viens de recevoir ma nouvelle licence de l'ANFR avec le transpondeur de chez ONWA, il est donc bien homologué ANFR.

Pour qui veut un appareil simple mais efficace, je recommande fortement ce produit. Pour les amateurs d'écran tactile ou de matériel dernier cri, passez votre chemin.

Pour faire simple, je suis très content de mon achat, merci à BlackNav pour les conseils, et le manuel en Français.

01 déc. 2015
0

a priori il n'est plus dispo sur Aliexpress

01 déc. 201501 déc. 2015
0

En effet, acheté juste à temps, ou attendre pour savoir s'il revient en stock
www.aliexpress.com[...]67.html

02 déc. 201502 déc. 2015
0

C'est bizarre là ils disent qu'il leur reste 94 pièces
fr.aliexpress.com[...]98.html

Moi j'aimerais bien qu'ils mettent dans leur schéma les dimensions de la découpe d'encastrement. Si quelqu'un les connait je le remercie d'avance.

02 déc. 2015
2

Okilebo
Celui que tu indiques n'est pas transpondeur AIS

12 sept. 2018
0

perso j'ai acheté le matsutec , je suis satisfais du produit , je voulais un ais récepteur transpondeur avec son propre écran .Je n'ai pas besoin de cartographie , j'ai déjà deux ordinateurs et une tablette .et de plus j'ai peu de place à ma carte à table . Mon voilier est pavillon belge et j'ai déclaré le matsutec aux autorités belges , ils l'ont enregistré sans soucis aucun et m'ont remis à jour ma liste d'appareil radio électrique , donc je suis en règle administrativement .Aucun soucis pour mettre mon numéro mmsi et je trouve l’écran suffisamment grand

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

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Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

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