Veste de quart : Musto BR2 Vs Gill OS22 ???

Bonjour à tous,

Quelle veste de quart prendre entre Musto BR2 et Gill OS22 ??

Avantages / inconvénients / Retour d'expérience....

Merci d'avance pour vos contribution !!

L'équipage
21 oct. 2015
21 oct. 201521 oct. 2015
0

Je dirais que ça va dépendre de ton programme...

J'ai une vareuse OS22 depuis 2 ans, nickel, toujours étanche, pas de délaminage, une dizaine de traversées Cowes-Deauville dans des conditions pourries à son actif.
Pas d'inconvénient en général, à part ceux habituels d'une vareuse (col étanche qui gratouille, ceinture néoprène qui remonte un peu, parfois galère à enfiler, compliqué pour aller pisser), mais tu es plus intéressé par une veste, donc...

Pour ce qui est des BR2, je n'en ai jamais vu dans les bateaux sur lesquels je navigue... Quand c'est du Musto, systématiquement du MPX. Peux pas trop t'aider sur ce point.

EDIT: le col a l'air plus haut sur la BR2, avantage à prendre en compte peut-être. Celui des OS22 peut-être un peu juste si tu es frileux.

22 oct. 2015
1

Ça ne répond pas exactement à la question, mais ça peut aider... Moi, j'ai ça, et c'est parfait. Vraiment pensé pour les conditions de mauvais temps, et... qui respire. En moins cher...(j'ai pas trouvé la page "pour homme", mais c'est la même)
www.decathlon.fr[...]54.html

2

Le problème avec ces équipements respirants haut de gamme c'est que au bout de deux ans cela devient des éponges sous la pluie
J'ai eu le pb avec une Helly Hansen et maintenant avec la Musto haut de gamme : par exemple la traversée du canal de Kiel dix heures sous des pluies assez fortes, le tissu se gorge d'eau et le lendemain les manches continuent à dégouliner ...

Ces produits sont vraiment excellents quand ils sont neufs mais ils vieillissent beaucoup trop vite (je navigue qutre mois par ans environ 4000 milles dans des régions où la pluie n'est pas rare ...

Curieusement les paquets de mer ont l'air de moins facilement traverser.

22 oct. 2015
0

l'étanchéité c'est le ciré en Plastique jaune, j'ai un Nauta doublé feutre polyester et film aluminium depuis 1983 toujours étanche et chaud, j'ai aussi depuis 3 ans un ensemble Plastimo en toile et m'attend à le réimperméabiliser rapidement, c'est de la toile, faut pas rêver mais plus confortable qu'un ciré classique pourtant increvable, attendons quelques semaine la collection Printemps été va arriver...

22 oct. 201522 oct. 2015
0

J'ai acheté aussi chez Decath, la respirante à 199€, mais aujourd'hui après 2/3 ans, elle respire toujours bien, mais n'est plus étanche... Idem écumeur...

22 oct. 2015
0

Depuis 2010, j'ai une Henry Lloyds en Gortex
Elle a fait de très nombreux milles
2010 :Spitzberg avec Papy Boom
2011 : Nav sur nos côtes
2012 : Les Lofoten
2013 : re Spitzberg avec Marie
2014 : Écosse /Hebrides extérieures
2015 : Écosse et Hébrides extérieures
Soit env 22 mois d'utilisation, la membrane Gortex est légèrement décollée au niveau des épaules mais pas de manque d'étanchéité.
J'en suis satisfait compte tenu de l'utilisation assez intensive.

22 oct. 2015
0

Oups! , Idem Hubert de Cherbourg.
Alors, que faire ? investir 1200€ pour 10 ans, ou changer tous les 3 ans à 200€.

22 oct. 2015
0

Ma veste de quart Gill (achetée en 2006) aura tenu 3 ans avant de perdre son imperméabilité.
J'ai acheté une CR900 D4lon - pareil au bout de 3-4 ans, elle laisse passer la flotte. J'ai pulvérisé du réimperméabilisant dessus et récupéré un peu...

J'ai ressorti ma Gill, lui ai fait subir le même traitement mais c'est la membrane interne qui se délite maintenant > poubelle...

22 oct. 2015
0

Oui mais, avec le réimperméabilisant pulvérisé, as tu toujours un tissu "respirant" ? pas sûr...

22 oct. 2015
0

pour moi l'étanchéité prévaut sur la respirabilité.

23 oct. 201523 oct. 2015
0

Oui mais, dans ce cas on ne parle plus de veste entre 200 € et 600 €... on en prend une à 20 €, c'est plus imperméable et moins cher qu'en utilisant la "bombe" sur une vieille veste ! Et on supporte d'être trempé dessous par la transpiration, même si il ne pleut pas !
Tabarly adorait ces vieux "cirés" jaunes de pêcheur... Perso, j'en mettais aussi... mais j'ai arrêté !
:mdr:

23 oct. 2015
1

Pour info. J'ai achete de la bombe impermeabilisante gill chez un ship. Ca ressemble a de la bombe pour les chaussures. Ca a l'odeur de la bombe pour les chaussures. Mais c'est plus cher.

Et c'est de la daube. J'ai toujours autant les fesses au frais quand il pleut. Papa noel, si tu m'entends :cheri:

23 oct. 2015
0

il en existe en bouteille liquide à appliquer au pinçeau, ou au petit rouleau de très efficaces

23 oct. 201523 oct. 2015
0

Mouais...

23 oct. 2015
0

Je comprends pas, moi j'ai un pantalon Musto qui en a vu des vertes et de pas mûre et qui est toujours étanche. Le pantalon jaune c'est étanche mais c'est assez inconfortable et plutôt froid.

23 oct. 2015
2

Pourquoi aller chercher des marques aux noms exotiques alors qu'on a Guy Cotten qui fait mieux avec ses combinaisons sèches en Dreamtech.
Mais évidemment le nom rappelle les Rosbras alors ça fait plouc par rapport à Musto.

23 oct. 201523 oct. 2015
0

J'ai eu une MPX "offshore Race" et maintenant une combinaison avec vareuse HPX Pro (+ une MPX race (pas offshore), achetée neuve pour quasi rien sur ebay) .. pas assez de recul pour juger dans la durée.

Mis à part du "Cotten" j'ai également testé un ensemble "bermudes" à la durée de vie extrèmement courte et du Plastimo XM Ocean... rien de parfait, pour le moment c'est la Musto qui se positionne le mieux mais le prix payé a été assez débile !

La BR2 est abordable mais c'est plutôt une veste de conditions légères: pas sûr que la marque fasse la différence par rapport à une Décathlon par exemple... Plus cher sans doute mais il me semble que la MPX race (pas offshore) pourrait être une option...

24 oct. 2015
0

La nouvelle Tribord 900 (décathlon) a ça de bien, par rapport à l'autre : elle s'ouvre devant avec une fermeture éclair. Moi, j'avais acheté celle qui ne s'ouvre pas... du coup, je ne la mets que par temps vraiment musclé ou très pluvieux, sinon, j'ai trop chaud...

25 oct. 2015
0

MErci pour ces retours même s'il y a très peu de commentaires concernant la Gill.

Pour moi les 2 produits sont en concurrence directe.

Pour le prix je compte viser les soldes pour atténuer la différence avec la veste Decat.

16 jan. 2017
0

J'hesite entre un BR2 et une OS2
Y a t'il de nouveaux retour d'expérience ?

16 jan. 2017
0

Si vous êtes près a mettre plus de 1000 € dans un ensemble cela vaut le coup de se tourner vers des marques techniques. (Musto HPX par exemple)
La qualité est sans équivalent.
EN revanche si vous restez dans des games intermédiaires style BR2 / OS2, vous aurez mieux et moins cher en prenant le haut de game Decathlon.

16 jan. 2017
0

avec les soldes je trouve ça dans les 400 €

16 jan. 2017
0

@Elogre,
je parle de plus de 1000 € pour des ensembles haut de game, du HPX ou MPX par exemple
pour du BR2 / OS2 même a 400 € c'est trop cher pour ce que c'est - du Decathlon OCEAN 900 sera moins cher et est mieux.

16 jan. 2017
0

Bonjour
Il y un modèle en ce moment chez D4lon à 100 euro en veste de quart qui est pas mal , bon c'est pas fait pour le cap Horn mais pour la plaisance
Pourquoi dépense plus comme on dit chez ANDRE

16 jan. 2017
1

la vareuse CR900 de décat' est étanche....et je navigue à Dunkerque ;)...

Ma copine à une Musto BR1 acheté en solde (pris par le temps) ça a l'air étanche y compris 3h sous un orage mais c'est pas une veste de quart.)

Pour la différence de prix avec du décat ne se justifie pas c'est aussi fait dans des usines à bas coûts... autant acheter du gy cotten au moins c'est fait en France et on est sur que c'est pas cousu par des enfants enchainés à leurs machines...

17 jan. 2017
0

Je suis d'accord, Guy Cotten c'est bien mais c'est plutot fait pour les petits gabarits...

16 jan. 2017
0

Guy Cotten Perth c'est du super produit... ma salopette dreamtech a 10 ans et quelques milliers de nautiques elle est encore neuve.

Pour moi c'est fini musto après 4 ans d'utilisation raisonnable d'une soft shell et jamais de machine a laver voici le résultat :
goo.gl[...]KMEu9e9

Le SAV n'a jamais répondu :(

16 jan. 2017
0

Au de la des marques c'est le tissus qu'il faut regarder.
Soit vous avez du Gore tex, et là c'est top.
Soit vous avez une membrane lambda et autant avoir du Decathlon.

16 jan. 2017
0

perso henry lloyd ocean racer ras, la precedente avait tenu 20 ans et tiendrait sans doute encore si pas volées, la nouvelle est en gore tex et a 10 ans ...
ok c'est pas le meme prix mais faut savoir ce que l'on veut.
jpierre

16 jan. 2017
0

Et marinepool? J'ai le veste mandurah ocean et c'est vraiment bien. Double visière réglable, goretex stretch...
J'ai un équipier avec un BR2 et je trouve que c'est coupe très carré et c'est très lourd. Le os2 à l'air plus moderne et plus léger que le br2.

17 jan. 2017
0

Ma question va certainement rire, mais je m'en fiche

Quelle différence voyez vous entre une Musto BR1, MPX et MPX par exemple

Tissus plus épais?
Meilleures coutures?
Tissus plus étanche?
Veste plus chaude?

Je suppose que cette question est valuable pour les autres marques
Quelles differences entre du moyen et du haut de gamme pour quelqu'un qui ne restera jamais plus de 8h sous la pluie?

Et last but not least, je cherche une vraie veste de quart étanche MAIS chaude en hiver??

19 jan. 2017
0

" je cherche une vraie veste de quart étanche MAIS chaude en hiver??"
Tu fais fausse route cela n'existe plus.
Aujourd'hui le cahier des charges d'un vêtement technique est d'être étanche et respirant. Le côté thermique provient des couches précédentes.
.
Le concept global idéal dit "3couches"
première couche genre laine mérinos
seconde couche polaire (que tu mets ou non selon la T°)
troisième couche la veste de quart
.
La problématique est la même en randonné, voile ou montage
un article pioché au hazard qui t'expliquera cela
www.randonner-malin.com[...]ouches/

PS : Ma HPX est tout sauf une armure - ça pèse rien, c'est souple.
Du MPX est encore plus léger, au détriment de la durée de vie.
Entre une MPX et HPX offshore quasi aucune différence de coupe.

17 jan. 201717 jan. 2017
0

Le MPX/HPX est en Gore Tex, donc respirant, ce qui est pratique quand on s'agite (régate), le HPX est un truc de Tourdumondiste, un peu armure; la MPX étant axée Large/côtier

Les BR en membrane sont étanches mais moins (ou pas) respirantes, le BR1 étant côtier et le BR2 plus pour le large avec un tissu plus épais.

Les BR sont enduites, donc avec le temps deviendront poreuses, alors qu'un Gore Tex sera plus efficace plus longtemps.

Par ailleurs les vestes n'étant pas doublées elles ne sont pas chaudes, juste étanches et coupe vent. La chaleur est dûe à la 2° couche polaire. J'ai un babygros en polaire (bermudes?) qui joue ce rôle à merveille.

Chez Musto les vestes sont pas mal mais les salopettes sont du consommable. Ca a été écrit plus haut: si c'est pour acheter de la membrane, Decathlon (Ozean 900) sera moins cher et aussi efficace/durable que du Musto ou autre.

18 jan. 2017
0

oui maintenant les vêtements techniques sont basées sur l'empilement des couches...il faut acheter une veste polaire à mettre en dessous...

La BR1 est très légère mais elle est très efficace... c'est pas fait pour passer plusieurs jours en mer je pense, le tissu est moins épais...

Quand je vois rentrer les péchou ici, il sont tous en robras.... ça doit pas être pour rien.

18 jan. 2017
0

Bon je pense partir sur la veste haut de gamme décathlon et la salopette océan 500

20 jan. 2017
0

Bonjour
Je remarque que ce sont toujours les memes marques qui reviennent dans vos commentaires . Moi j'ai une Marine Pool "offshore" qui apres 9 ans de bons et loyaux services en Atlantique Nord et en Baltique est toujours bien etanche et CHAUDE , car lorsque je dois quitter mon carre douillet pour aller dans le cockpit je n'ai ni l'envie ni le temps d' enfiler plusieurs vetements superposes . Par contre je reconnais qu'elle risque de paraitre un peu lourde et rigide ( l'armure citee plus haut) par rapport aux vetements techniques concus pour la regate qui durent moins longtemps.
Dans le meme esprit , la salopette est moletonnee aux genoux et au posterieur . J'ai achete le tout chez AWN a Kiel pour un prix decent .
Joel

24 oct. 2018
1

Je viens de réceptionner mon Kit Helly Hansen Aegir Race (Veste) et Skagen (Salopette), en remplacement de mon ensemble Tribord CR900 qui a tenu 9 ans avant de prendre l'eau. Le nouvel ensemble Tribord Ozean 900 est à 400€ chez Décathlon et trop court pour mon gabarit de 194cm, j'ai acheté chez Marine Superstore mon nouvel ensemble en promo pour 570€ (500 pounds), en discutant un peu: l'ensemble veste+Salopette Aegir était en promo à 500 pounds. A la réception, la salopette Aegir était trop courte (bretelles non réglables). Ils ont accepté de m'échanger la salopette uniquement contre la Skagen, sans supplément de prix (alors que l'ensemble dépareillé Veste Aegir+Salopette Skagen aurait encore couté 70€ de plus...). Je peux dire au vu de la qualité "à sec au repos", que je ne suis pas volé pour les 170€ de différence avec l'ensemble Tribord Ozean 900 (confort, ergonomie, coupe...)...pour la durabilité, wait and see.

24 oct. 2018
0

précision: 570€ livraison Fedex incluse...(pour une raison que j'ignore je ne sais pas modifier mon post)

24 oct. 2018
0

Un petit update de mon post de janvier, j'ai depuis acheté en début d'année une saloppette Musto HPX Ocean modèle 2017 en solde.

Baptême du feu sur le tour d'Irlande où on a fait toute la côte Ouest de l'île au prés dans 20-25 nds dans une mer dégueulasse et j'ai été bluffé.

Bien qu'ayant vomi pendant 2 jours, je suis resté complètement sec. En fait la seule fois ou j'ai été mouillé, était à cause de la condensation à l'intérieur!

24 oct. 2018
0

Est normal pour un tissus très respirant ?

Pour ma part j'ai acheté en solde à vil prix une salopette BR2.
Après 2 semaines de nav le renfort de fessier commence a se découdre...

Moralité : plus jamais Musto !!

24 oct. 2018
0

La veste de quart tbs doit être pas trop mal, en tout cas je sais que leur salopette technique est parfaite elle est super étanche aussi.

24 oct. 2018
0

L'étanchéité n'est pas totale après plusieurs jours d'utilisation continue. Après 5 à 6 jours de navigation continue sous une pluie incessante avec grèle et neige en février dernier, mon ciré a absorbé un peu d'eau et ne voulait plus sécher six heures au sec ne lui suffisait plus. Il faut prévoir un deuxième ciré et alterner...

25 oct. 2018
1

Ma combi Musto est restée étanche un ou deux ans et maintenant elle prend l'eau.
Tous ces vêtements respirants finissent par ne plus être étanche. Les Guy Cotten des pêcheur sont certainement les meilleurs, moins esthétiques mais plus efficaces, et surtout beaucoup moins cher.

06 déc. 2019
1

Bonjour,

Simple "retour d'expérience" à prendre pour ce qu'il est ! J'ai acheté au même moment une veste Gill a prix d'or et un pantalon assorti chez Decathlon à vil prix. Très peu portés en définitive pendant ces quatre années. Aujourd'hui, la veste Gill part littéralement en lambeaux. Le long des coutures, une espèce de toile de gaze se détache. Les coutures en plastique se désagrègent et se transforment en petits confettis ! L'élastique de tour de taille a pris le large. Une poche est décousue. Etc. Je tiens les photos du désastre à disposition pour les dubitatifs !
L'aurais-je mal entreposée? Non. L'aurais-je mal entretenue ? Non. Je l'ai simplement rincée à l'eau claire. Pour preuve, le pantalon a subi, peu ou prou, les mêmes traitements et il est intact. J'étais fier comme Artaban (!) de ma jolie veste Gill mais il m'a bien fallu déchanter. Plus jamais.

08 déc. 2019
0

Pas sur que cela vienne de la marque mais plutôt de la gamme (ou défaut de fabrication). J'ai une OS1 depuis 10 ans, les couleurs commencent à passer et elle se gorge d'eau sous pluie prolongée (comme indiqué plus haut, signe qu'elle est bonne à changer) mais aucune couture n'a lâché bien que je la rince régulièrement à l'eau douce.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (32)

LESBOS

2022