meilleur smartphone pour avoir un point GPS stable au large ?

Bonjour les héhonautes,
Tout est dans le titre, sans utiliser le aGPS quel modele récent android choisir : HTC, Samsusng, Wiko, Motorola, Accatel , Huawei ? quel OS ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Alain

L'équipage
20 oct. 2015
20 oct. 201520 oct. 2015

Bonjour,
beau sujet de réflexion. Il serait sage peut être d'avoir un goupe sur le forum qui traiterait de ce sujet, pour faciliter les échanges.
Le précédent fil de discussion ouvert sur ce sujet est celui ci
www.hisse-et-oh.com[...]des-gps
On y parlait de la précision des GPS. En résumé, pour avoir un GPS fiable et précis au Large, il faut qu'il puisse capter correctement les satellites Américain: GPS et Russes: GLONASS, pourquoi pas les chinois avec Beido-2. Il doit avoir aussi des canaux pour capter les signaux des sations terrestres et satellites de recalage: WAAS(30 sations aux USA) et EGNOS (Europe avec 40 stations)
www.garmin.com[...]fr/waas

Avec GPS seul et EGNOS tu auras 2m de précision, avec GPS+GLONASS+EGNOS tu a la précision centimètrique.

Ensuite il faut qu'il ait une bonne antenne (voir les dB) qui consomme pas trop. Ensuite il faut qu'il fournisse le point au rthme de 10 à 20 fois par seconde (10 ou 20Hz) au lieu du classique 1 à 2 fois par seconde. Pour cela le module de chez Trimble, le 990 est le meilleur

1) Pour moi la meilleure solution est d'avoir un module et une antenne fixe qui émeten WiFi la position conforme au protocole NMEA. Comme cela t'achète n'importe quelle tablette "performante" pour porter ton logiciel de Carto. Plusieurs tablettes pourront être utilisèes ensemble.

bad-elf.com[...]-detail
ou
DUAL XGPS 160 www.pilotshop.nl[...]62.html
ou
GLO www.pilotshop.nl[...]LO.html

2) Si tu souhaite n'avoir que la tablette avec la gélolocalisation incluse:
Les fournisseurs de ces tablettes ne donnent pas beaucoup d'info sur le module de géolocalisation dans leur tablette, ni sur l'antenne.

Personnellement j'ai commenc à chercher (pour le père Noël) j'ai retenu une tablette chinoise achetable en France, avec un très bon écran
CUBE T9 9.7" Retina Screen Android 4.4 MTK8752 Octa-core 2GB 32GB 4G Tablet Phone. Batterie de 10 000 mAh supportant la recharge rapide
GPS, A-GPS, GLONASS
www.phonedroid.fr[...]t9.html
233,25€ HT soit 278 TTC

20 oct. 2015

"Pour moi la meilleure solution est d'avoir un module et une antenne fixe qui émeten WiFi la position conforme au protocole NMEA."

Quelle usine à gaz! A mon avis tous les GPS intégrés dans les tablettes sont satisfaisants. En tout cas, je suis satisfait du GPS de mon iPad et de celui de mon iPhone.

20 oct. 201520 oct. 2015

Connecter la tablette à un GPS externe en passant par le WIFI, ca consomme beaucoup plus que d'utiliser le GPS intégré de la tablette. Au large, franchement quel est l'intérêt d'avoir une précision de 20m, de 5m, ou de 1.759m? Au large, la consommation est bien plus critique que la précision.

20 oct. 2015

PAs de soucis, un pour tout. mais le Module émettant en WiFi est la solution donnat le plus de précisions et de stabilité au large. Ce n'est pas plus une usine à gaz que la BOX internet à la maison et une tablette.
Sa question ne porte pas sur le matériel Apple mais sur les smartphone Android.

22 déc. 2015

tout a fait ses l antenne qui compte !!!

20 oct. 2015

Bonjour, j'ai possédé un modèle WIKO et le GPS est vite tombé en rade (après recherche sur le net, il semble que cela soit un classique sur le WIKO). Je possède actuellement un Samsung S5 et en suis enchanté. Je l'ai choisi pour sa fiabilité, sa puissance mais aussi et surtout pour son étanchéité car c'est mon outil de cartographie principal (je le préfère au plotter à la table à carte car je l'ai toujours sous la main -ou plutôt dans la poche)). Bon choix!

20 oct. 2015

je reviens de St Martin à Sète, mon Wiko Rainbow avec Navionix a très bien fonctionné en appareil de secours, il n'a pas la préccision d'un GPS avec antenne extérieure, mais extra car gratuit et peux énergivore, c'est une solution pour petit bateau et budget mini.

20 oct. 2015

j'ai un smartphone CROSSCALL TREKKER1 que du bonheur , en plus il a une autonomie fabuleuse (plus de 10h )
www.meilleurmobile.com[...]4341.do

20 oct. 201520 oct. 2015

Oui, comme la question porte sur smartphone et pas tablette, le TREKKER est un bon choix, mais il n'y a pas d'info sur GPS et GLONASS.
Pas facile la carto marine sur smartphone. J'ai un iPhoone en ce moment je trouve cela minimaliste.

20 oct. 2015

Beaucoup de fantasmes sur la précision des GPS de la part de notre ingénieur favori
1 - les fabricants de téléphones / tablettes incorporent le chip GPS le moins cher du marché à un moment donné. Ce sont tous des multi-canaux, qui peuvent recevoir bien plus de canaux (sensibilité) que de satellites visibles. Les ingénieurs qui créent des chips se battent pour diminuer la consommation et la taille, et le coût de fabrication, la précision n'étant plus un paramètre.
2 - Un plus: réception des informations WAAS (USA) / EGNOS (EUROPE) (ce que Apple ne fait PAS!).
3 - Glonass: n'est utile que dans les brefs instants où vous ne recevez pas un grand nombre de satellites GPS. Sinon, c'est inutile (plus utile en voiture en ville qu'en pleine mer)
4 - Le HDOP (précision horizontale) dépend de la racine carrée du nombre de satellite. L'amélioration en passant de 10 à 13 satellites par exemple n'est que de 14%, par exemple précision moyenne passant de 3 m à 2,6 m.
"GPS+GLONASS+EGNOS tu as la précision centimètrique. " Archi-faux, la précision reste bien sûr métrique.
5 - Vitesse d'acquisition: paramètre peu important pour la précision (les erreurs étant corrélées au niveau du temps, et non indépendantes)

20 oct. 2015

Merci, pour la précision 2a 3 mètres me suffisent amplement. Je n'ai pas l'intention d'écraser les berniques en faisant du rase cailloux.
J'ai actuellement un Wiko dont le GPS est également en rade et qui ne peut pas faire tourner grand chose a cause de manque de mémoire.
Android pour me connecter via Garmin Helm a mon traceur éventuellement piloter depuis la table a cartes, et faire tourner COYOTE sur la route quand je rentre a la maison.
Mon premier choix allait sur Samsung, mais n'ayant aucune info sur leur GPS c'est le pourquoi de ma question.
+ Alain

20 oct. 201520 oct. 2015

Voilà de quoi se prendre la tête pendant les longues soirées d'hiver...
à mon avis, n'importe quel GPS, même le plus basique, sera suffisant au large.
C'est un non-problème !

20 oct. 2015
20 oct. 2015

Après que mon iPhone 4S ait fait un saut dans le port alors que je plongeais pour y récupérer mon ptit garçon, je suis passé au Samsung S4 Active pour son étanchéïté et son caractère antichocs. Aucun problème avec le GPS qui fonctionne parfaitement depuis bientôt 2 ans. Ecran assez grand pour avoir la carto Navionics et d'autres gadgets nautiques et même si j'évite de le mouiller ou de le faire tomber, c'est rassurant de savoir que ce téléphone est plutot costaud. Concernant la précision du GPS aucun pb et j'ai d'autres GPS Samsung sur tablette et c'est aussi nickel.

20 oct. 201520 oct. 2015

Une expérience amusante et sans signification.
Voici la position de mon antenne GPS il y a quelques instants sur une vue Google Earth (faite avec GE2Kap) sur opencpn.
Elle est bien à droite sur mon balcon arrière...La précision est à cet instant de l'ordre du mètre !!!

PS
P... de wifi du port qui me déconnecte toutes les 5 secondes !!!!

20 oct. 201520 oct. 2015

...
bon à 50 b/s en upload, l'image sera là l'année prochaine...

20 oct. 2015
20 oct. 2015
20 oct. 201516 juin 2020

...
enfin !

20 oct. 2015

Samsung grand prime = moins de 200€ .grand écran. Marche super . la consolesimportant allume cigare...

20 oct. 2015

Je l'ai aussi ce grand prime et laisse moi rire ou alors dis moi comment marche le GPS car pas plus tard qu'il y a 3 jours en raz campagne et sans réseau téléphonique son GPS ne fonctionnait pas .

20 oct. 2015

Jamais eu ce probleme.... euh tu as bien active l’icone? Temps acquisition env. 10s.sans reseau active.

20 oct. 2015

@sillage

mais est il étanche? e blindé contre les chutes?

20 oct. 2015

Ah ben non il faut le mettre dans une housse transparente etanche ex:cool lock avec dragonne et en prender soin...

20 déc. 2015

Effectivement il a un excellent rapport qualité prix et son gps fonctionne très bien y compris au large. C'est un vrai gps.

20 oct. 2015

Bonjour,
J'ai navigué de Toulon à Séte, en utilisant pour la première fois Navionics, sur un LG Nexus 5. J'ai trouvé ça génial mais un écran de 5" c'est vraiment trop petit. Ce sujet m'intéresse beaucoup, il pourrait m'aider à faire un choix entre Smartphone, tablette et PC portable.
J'ai aussi un GPS Furuno (antenne sur balcon arriére) qui est sans doute de meilleure qualité que le GPS de mon smartBidule et qui doit pouvoir se connecter à un PC portable...
Voilà, je suis en recherche d'info et de retour d'expériences

20 oct. 2015

j'ai une tablette samsung 7", c'est la taille minimum ...

20 oct. 2015

Toute cette réflexion est bien théorique.
Depuis 5 ans, j'utilise de temps en tant mon I-Phone (3GS puis 6) avec le Navionics de base. c'est plus pour le fun qu'autre chose car, maintenant l'écran Simrad du bateau est quand même plus grand et confortable à utiliser.
La précision, même avec un démarrage à froid au milieu de la mer du nord n'a jamais posé le moindre problème.
.
Même en zoomant à fond, un pixel d'écran est encore bien trop gros par rapport à la précision de l'engin. A moins que ce ne soit pour aller sur une épave ou un casier, je ne vois pas franchement l'utilité pratique d'un GPS avec moins de 10 m de précision (et même 50 m). Nos cartes ne sont pas assez précises pour en tirer parti et quant à naviguer avec moins de 50 m de visibilité sans radar, rien qu'au GPS...
Quand je vois que certains parlent de 2 ou 3 m de précision, je souris. Déjà, à 5 noeuds, nous faisons, 2,5 m/s. Rien que le temps de regarder l'écran et de relever la tête pour visualiser l'environnement, on est déjà bien à côté. En plus, pour être cohérent, il faudrait alors idéalement mettre l'antenne au milieu du bateau ... alors que nous avons presque tous l'antenne dans un coin à l'arrière.

Imaginons ne naviguer que le nez sur l'écran en se fiant à une telle précision, l'arrière du bateau pourrait passer ... sauf que l'avant est déjà sur la roche.
Bref, comme l'écrivent Numawan et Papy Boom, pour nos applications, n'importe quelle puce GPS fabriquées au cours des 15 dernières années suffit amplement du point de vue de la précision.

21 oct. 2015

HTC One M7 .

21 oct. 2015

après avoir fait le tour des smartphones chez Boulanger, Darty, Connexion, ... certains vendeurs m' affirment que tous utilisaient la même puce GPS a très bas prix d'achat mais sans pouvoir me donner ni le fabricant ni le type.
cela est il vrai ? Ils ont tous été étonnés que je n'utilise pas la geolocalisation google.
Il y en a un qui m'a l'air de mieux tenir la route en GPS pur sans le a-GPS c'est le Microsoft ou l'ancien Nokia Lumia 1320, malheureusement ce n'est pas de l'android compatible avec mon traceur.
A suivre.
@+ Alain

21 oct. 201521 oct. 2015

J'ai écrit dans le fil un peu plus haut.
"1 - les fabricants de téléphones / tablettes incorporent le chip GPS le moins cher du marché à un moment donné. Ce sont tous des multi-canaux, qui peuvent recevoir bien plus de canaux (sensibilité) que de satellites visibles. Les ingénieurs qui créent des chips se battent pour diminuer la consommation et la taille, et le coût de fabrication, la précision n'étant plus un paramètre."
Mais un vendeur de Darty est certainement une source plus fiable qu'un héonaute ;-)

2 -Que de confusions sur GPS et A-GPS malgré les nombreux fils sur le sujet...
Vu le prix minimes des chips (= puces) GPS, quasiment tous les téléphones / tablettes (sauf le bas de gamme) ont maintenant un chip GPS. Ils utilisent tous la technologie A-GPS qui permet une initialisation ultra-rapide de la position par géo-localisation à partir de la position des antennes-relais. Si pas d'antennes à proximité, alors GPS SEUL !!!!
A vérifier lors d'un achat que le matériel possède bien un chip (= puce) GPS

20 déc. 201520 déc. 2015

Depuis plus d'un an je tourne autour du pot. Acheter un smartphone étanche et durci pour embarquer Navionics pour pouvoir faire des points rapides. Mon iPad 2 fonctionne très bien, connecté à un GPS Bluetooth (et pas wifi) cité plus haut mais à la barre, plus pratique de sortir un smarphone (j'ai aussi un traceur à la table à carte. Inutile).
Je partage avec vous ce qui me parait être la liste des specs utiles en mer. Pas de chance, ca n'existe pas encore:
Caractéritiques idéales:
- 4G/ GPS intégré
- IP67 à minima, IP68 mieux. A note qu'un seul appareil est certifié eau de mer. Les autres IP6X c'est "eau douce"...
- écran: 5 pouces + Full HD (besoin de résolution élevée PPI pour la carto) + écran solide (par exemple le Samsung S4 Active est du gorilla glass 2, trop fragile) + "wet touch" utilisable doigt mouillé
- mémoire: 2Go (1Go est une hérésie notamment sur les Trekker Crosscall)
- bordure caoutchouté anti-choc
- batterie autour des 3000mAH

A ce jour, aucun appareil sur le marché n'est IP67/8 avec écran de 5" solide, full HD, durci et mémoire de 2Go. Le Crosscall Trekker 2 n'a qu'1 Go,de RAM, il n'est que IPX67 (donc méfiance sous la pluie battante et pas d'eau salée), l'écran n'est que HD. Dommage.
si vous avez des pistes, je suis preneur. Je me demande si je ne vais pas finir par prendre un Sony M4 Acqua ou Samsung S5 avec un boitier de protection mais ca fait gros dans la poche...

20 déc. 2015

les phablettes de 7" sont un bon chois avec la protection d'une housse en plastique transparent, sinon pour une meilleure lecture j'ai Samsung Tab4 d'une grande autonomie bon écran et utilise OpenCPR, Navionix, Transat iSailor, Findship, Avalon routeur, QtVlm, Sailbgrib WR, PocketGrib, MeteoXL, Windguru... il me faudra faire un choix! mais tous tournent très bien

21 déc. 2015

Ce produit existe : Samsung S5 (pour les bordures anti choc, une housse classique fait l'affaire).
La distinction entre eau de mer et eau de pluie est-elle nécessaire? Si le smartphone tombe à l'eau, il est peu probable que vous le repêchiez. Et si c'est le cas (en général, cela se fait dans les minutes qui suivent), un rinçage immédiat à l'eau d'eau douce est suffisant pour éviter d'endommager le smartphone. Un cas peut justifier ce besoin, le souhait de photographier sous eau. Mais n'est-il pas préférable de prévoir un matériel dédié (en particulier l'objectif) vu la diffraction de la lumière dans l'eau?
Pour la batterie, le rechargement se fait de toute façon très rapidement via l'allume cigare.
J'utilise ce smartphone pour la cartographie (Navionics) : pratique car toujours dans la poche!

21 déc. 2015

Fredfavre, un smartphone IP 67 ne supporterait pas la pluie battante qui est tout de même moins embêtante que l'immersion?
Tu es bien pessimiste.Je ne crois pas que cela pose un problème (ayant déjà eu un appreil de ce type).
Sinon,un autre facteur est aussi super important,c'est l'autonomie.

22 déc. 2015

Euh bon j'me suis trompé !J'avais jusqu'à présent un Crosscall shark V2.
Je le pensais IP 67 alors qu'il est IP 68.
Ce n'est pas un smartphone mais un portable simple antichoc et étanche (vraiment anti choc et étanche par contre).Il est pas mal mais très décevant au niveau de l'autonomie.Il est plein dès qu'on a fait 3 photos...
Je vais changer pour un TREKKER X1 qui me semble adapté pour mon usage.
5 pouces,reconnu pour son autonomie,antichoc et IP 67.
J'ai lu par contre que les photos sont correctes dès lors qu'il y a de la lumière car le flash est pourri !1 GO de mémoire ce n'est pas très grave.
On ne peut pas tout avoir.

22 déc. 2015

merci pour ton insight. est-ce un S5 que tu as pu tester sous la pluie ? Quid des doigts mouillés sur l'écran ? ca marche ? certains écrans sont dit "wet touch" maintenant tel le Trekker 2. suis assez curieux. merci

21 déc. 2015

@now or never
En effet, le Samsung S5 est bien IP67 c'est déjà bien avec 2Go de RAM, full HD. En lui rajoutant une coque on s'approche de ma recherche mais le souci reste l'écran standard. Reste qu'il est 100€ moins cher qu'un Trekker V2 mais il faut rajouter la coque.
A suivre

21 déc. 2015

@ Brufan:
"Même en zoomant à fond, un pixel d'écran est encore bien trop gros par rapport à la précision de l'engin. A moins que ce ne soit pour aller sur une épave ou un casier, je ne vois pas franchement l'utilité pratique d'un GPS avec moins de 10 m de précision (et même 50 m). Nos cartes ne sont pas assez précises pour en tirer parti et quant à naviguer avec moins de 50 m de visibilité sans radar, rien qu'au GPS... "

Pourrais tu m'expliquer tes dires, je ne comprends pas.
Tu veux dire que les cartes numériques intégrées sont imprécises à plus de 50 mètres près !?
:lavache:

Et la photo de l'antenne du voilier ci-dessus, cela voudrait dir une carte à petite échelle uniquement en carte électronique ?

Il n'y a pas plusieurs échelles disponibles sur les cartes électroniques !?

21 déc. 2015

Bonsoir,
le modèle de tablette android utilisée par le géomètre du coin.

Du matériel de pro, GPS très sensible avec antenne gros gain, double fréquence L1 et L2, étanche, résistance au chocs, lisible en extérieur

www.geo-boutique.com[...]ps.html

La doc: www.geo-boutique.com[...]ent.php

Juste pour avoir une idée de la précision maximum disponible Avec GPS+GLONNAS+TERIA==>
Quand le repérage au metre près est terminé, il utilise du aAtos Top pro avec abonnement GPS temps réel (RTK) centimétrique en Franc 13.000 euros et abonnement TERIA de 1500 euros par an.
www.geo-boutique.com[...]ue.html

22 déc. 201522 déc. 2015

J'ai la version précédente de la tablette MTT depuis bientôt 4 ans. Elle reste dans son sac. C'est un matériel qui ne donne absolument pas satisfaction, lent, écran inutilisable si humide, condensation à l'intérieur etc..
Ils semblent avoir fait de gros progrès sur la nouvelle MTT 3G suite à l'échec de la précédente et les retours que j'ai pu en avoir sont satisfaisants, notamment au niveau de la durée de la batterie.

28 déc. 2017

Bonjour,
Aux utilisateurs du TREKKER X1:
J'ai depuis 2 ans ce smartphone et j'en suis satisfait sauf qu'il fonctionne avec Android 4.4 et qu'aujourd'hui j'ai besoin de la version 5.
Je ne parviens pas à faire de mise à jour permettant d'obtenir la version 5.0 ou mieux.
J'ai essayé plusieurs choses mais rien ne fonctionne mais peut etre n'y a t'il rien de possible.
Je vous remercie de votre aide

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (51)

LESBOS

2022