Détendeur de gaz

Bonjour,
Tous les matins pour avoir du gaz, il me faut taper sur le détendeur de ma bouteille de 3 Kg, l'ensemble est de chez Camping gaz. J'ai remplacé le détendeur par un neuf sans succès. Avez vous rencontrez ce problème et comment l'avez vous solutionné?
Jean-Charles

L'équipage
04 oct. 2015
04 oct. 2015
0

Bonjour,
Merci Geo pour le lien, je n'y ai malheureusement pas trouvé de réponse à mon soucis.
Jean-Charles

04 oct. 2015
0

En dehors d'un défaut interne, la bonbonne contient-elle encore assez de gaz?
Si sécurité sur détendeur, est-elle bien enclenchée.

04 oct. 2015
0

peut être ça aussi .....

rucs & Astuces - Publié le 17-11-2011
se protéger de l'huile pouvant être contenu dans les bouteilles de gaz
Plusieurs internautes nous ont fait part des pannes qu'ils ont subi sur leurs appareils fonctionnant au gaz ; apparemment les cas qui nous sont signalés relèvent de la présence d'huile dans les bouteilles de gaz, huile qui passe dans les circuits lors de la détente du gaz (passage de l'état liquide à l'état gazeux)
Ce phénomène bien que peu fréquent est bien connu des professionnels et des plus anciens camping-caristes.
Il semblerait que les dispositifs Secumotion soient trés sensibles à la présence d'huile dans le gaz ; nous ne pouvons que conseiller aux propriétaires de modéles équipés de ce dispositif de mettre en place, à la sortie de la bouteille, un filtre haute pression destiné à pièger l'huile et toutes les impuretés susceptibles d'être contenues dans celle-ci.

04 oct. 2015
0

Snark
grand routard
grand routard
Messages : 66
Enregistré le : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère
Re: Le gaz n'arrive plus
Message non lupar Snark » lun. 29 août, 2011 9:58

Finalement, je suis parti sans installation gaz qui marche, en ressortant les réchauds à essence pour expédition au Népal.

Samedi soir, j'ai pu regarder cela au soleil ET A LA LUMIERE.

Une fois le détendeur démonté, il y avait de l'huile qui débordait du tuyau !?
Le tuyau est en forme de siphon, il était donc vraisemblablement plein d'huile et difficile à vider (passant au travers des cloisons).
Comme je n'avais pas le temps de tout démonter, j'ai démonté un des bruleur, fermé au scotch les aérations de la plaque, ouvert un des gaz et souffler dedans (à la bouche). Environ 10 cl d'huile jaune, assez fluide (entre 5 et 10) est sortie, et encore je n'ai pas pu tout éliminer avec mon souffle et surtout les fuites d'air dans la plaque. L'huile a donc coulé dans le compartiment des bouteilles.

Je rebranche et cela tout fonctionne :oag .

Ca fait longtemps que je songeais à acheter un filtre Borel suite au blocage de l'électrovanne du Truma sur mon CC précédent (d'autant plus que sur les très anciens Truma, l'électrovanne n'est plus disponible).
Image
Quand je vois la quantité d'huile, ce n'est pas la peine, le filtre est incapable d'éliminer tout cela. Il faudrait une fiole de séparation, transparente. Je ne sais pas si vous imaginez mais 10 cl ça fait un demi verre dans un tuyau de 5 mm de diamètre extérieur, bref le tuyau était totalement plein et je n'ai pas réussi à tout vider.

Sur mon cc précédent, j'avais trouvé une Lyre de 120 cm, j'en faisait une grande boucle vers le bas et j'éliminais l'éventuelle présence d'huile à chaque changement de bouteille. Dommage, je viens de changer celle là est elle est trop courte (75 cm) pour faire ça.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'achète toujours mes bouteilles de gaz longtemps à l'avance, elles sont stockées dans le cc verticalement, toute l'huile devrait descendre et la pollution de mon circuit gaz devrait être minime.

Autre étrangeté, une des bouteilles s'appuient directement sur la conduite de gaz (le fameux tuyau de 5 mm de diamètre) et l'use progressivement. C'est assez dangereux et complétement stupide en terme de conception/réalisation. Je vais le protéger. Si vous avez un Hymer BR599, contrôler ce point, c'est irresponsable un circuit pareil. :ma1
Modifié en dernier par Snark le lun. 29 août, 2011 13:37, modifié 1 fois.

04 oct. 2015
0

Merci à tous,
Je n'ai jamais noté la présence d'huile lors du changement de mes bouteilles ou remplacement des flexibles. Pour préciser mon installation et mon mode d'utilisation voici quelques mots:
La bouteille est une 3Kg de chez Camping gaz sur laquelle se visse le détendeur, j'ai une vanne 1/4 de tour au niveau de la gazinière que je ferme systématiquement après chaque utilisation de cette dernière. Bouteille et détendeurs ont été changé, le problème persiste. J'ai l'impression que quelque chose reste "collé" dans le détendeur qui ne présente aucune commande de dispositif de sécurité. Tous les matins, je tapote le détendeur.
Qu'avez-vous comme détendeur?
Jean-Charles

04 oct. 2015
0

pour moi c'est détendeur normal et bouteilles de 8kg, cuisine et chauffage.

04 oct. 2015
0

Le problème que tu décris, CetJcL, a la solution plus haut : présence d'huile dans le détendeur, collage du détendeur, de sa membrane.
Remplaces-le, penses à purger les tuyaux ou à les remplacer et plus de problème.

04 oct. 2015
0

Merci à tous pour vos retours, J'ai bien remplacé détendeurs et bouteille, reste peut être à purger toute la ligne entre bouteille et gazinière, je vais voir cela dés mon retour.
Encore merci, je vous tiendrais au courant.
Jean-Charles

04 oct. 2015
0

un truc que j'utilisait pour savoir si j'avais assez de gaz avant de partir en ski de rando (meme souci en mer ):

peser une bouteille pleine juste après l'achat et peser la vide aussi.
j'avais noté les deux poids (vide et plein sur le bruleur )
et quand je jugeais que j'etais limite :
utilisation à la maison avant remplacement.

mais dans le cas present, je verais plutot un probleme detendeur

04 oct. 2015
0

Bonjour
Une petite question, j'ai un détendeur avec vanne d'arrêt sur ma bouteille camping gaz 3kg type 907, pour le moment pas de problème mais pourquoi un détendeur alors que ces même bouteilles étaient montées directement sous les réchauds avant le changement de législation obligeant à placer la bouteille dans un compartiment extérieur ventilé?
Un raccord avec vanne d'arrêt ne suffirait il pas?
Gégé

04 oct. 2015
0

en voilà une question qu'elle est bonne,
j'ai encore le réchaud avec la bouteille en dessous (type 904 je crois)
et quand je roulais en international, j'avais un réchaud avec une 907 vissé aussi directement dessus…
quand j'en serais à l'étape changement du réchaud, je pensais passer aux 907 en coffre… et du coup, c'est vrai, pourquoi un détenteur dans ce cas alors qu'il y en as pas en vissage direct?

04 oct. 2015
0

Il me semble que le risque en supprimant le détendeur est d'avoir du gaz liquide qui parte dans la tuyauterie, compte tenu des mouvements du bateau, ce que nous n'avons pas pour une utilisation terrestre ou avec une bouteille montée sous le réchaud qui est sur cardan, de plus la tuyauterie représente un certain volume qui est absent dans un branchement direct.
Jean-Charles

04 oct. 2015
0

Possible, mais est ce qu'un détendeur qui n'est qui limiteur de pression, empêche du gaz liquide de passer? Il faudrait essayer in situ en retournant une bouteille avec détendeur ouvert.
Gégé

04 oct. 2015
0

Si du gaz liquide passe dans le détendeur , il changera d’état et deviendra gazeux en se détendant . Auparavant le réchaud était monté directement sur la bouteille et le robinet faisait office de détendeur . Maintenant il faut poser un détendeur en sortie de la bouteille pour ne pas avoir de gaz en haute pression dans le flexible .

16 nov. 2015
0

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec mon soucis de gaz. J'ai suivi vos conseils et purgé la tuyauterie avec de l'air comprimé, pas une goutte d'huile n'est sortie.
Il me faut toujours taper sur le détendeur pour avoir du gaz le matin, j'ai l'impression de devoir "decoller" quelque chose.
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.
Cordialement
Jean - Charles

17 nov. 2015
0

Bonjour,
Je vois que personne n'a la solution, je change donc l'orientation de ma question car le problème me semble bien venir du détendeur.
Qu'utilisez vous comme détendeur sur vos bouteilles campingaz de 3kg?
Cordialement
Jean - Charles

17 nov. 201517 nov. 2015
0

Bonjour,
j'ai eu à peu près le même problème en fin de saison l'année dernière, pas de pression aux brûleurs ou pas de gaz du tout, de manière aléatoire. Mais c'est en tripotant la vanne de coupure que j'arrivais ( ou pas ) à faire chauffer mon café. Du coup, j'ai tout changé, détendeur, tuyaux, tube cuivre, vanne, filtre sur la cuisinière. Tout monté en ENO, avec raccords olive, pas question de braser au fond d'un coffre dans le bateau. Depuis, j'arrive même à cuire des tatins au foie gras... J'ai quand même monté un détecteur de gaz dans le coqueron arrière et un dans le coffre abritant la vanne de coupure, à priori, les raccords olive sont fiables, mais bon... la confiance, jusqu'à un certain point.

17 nov. 201516 juin 2020
0

Je pense que tu as du le vérifier. N'aurait il pas une petite sécurité sous le détendeur ? La photo n'est pas terrible mais sous le détendeur vert il y a un petit téton ....
Gilles

17 nov. 2015
0

Bonjour,
Non je n'ai pasde sécurité comme sur ton détendeur, le mien est un modèle simplex campingaz qui se visse sur la bouteille.
Merci
Jean - Charles

20 mai 2019
0

Bonjour chers abonnés au gaz,
Je viens de remplacer ma bouteille de 3kg camping gaz par une neuve et j’ai une flamme très faible.
Au poids la bouteille semble bien pleine et le Mano du détendeur Gok indique seulement 1,5 bar alors que d’habitude j’ai entre 3 et 4.
J’ai l’impression que ce détendeur est « coincé » .
J’ai déjà eu le cas et je l’avais remplacé il y a deux ans.
Est-ce que vous connaissez un truc pour le débloquer ?
WD 40 dans tous les trous, coup de marteau ?
Merci à vous.

20 mai 2019
0

Appuyer une ou deux fois sur la bille clapet pour faire PCHIITTT ! pour décoller le joint caoutchouc.

20 mai 201916 juin 2020
0

Merci Margotte,
Un léger mieux mais l’aiguille reste sous 2bars.
Voilà l’état du joint de la bouteille neuve :lavache:

02 sept. 2022
0

J'ai aussi ce problème mais je ne sais pas si le détendeur est en cause. J'ai changé la bouteille dans le doute, donc elle est pleine. Le détendeur est très récent, de ce modèle :
www.svb-marine.fr[...]ne.html
Il n'y a apparemment pas de sécurité ni de clapet. Le bizarre conduit bleu est une purge de surpression d'après la notice. Sur le robinet de la bouteille, il y a une capsule bleue qui ne s'enfonce pas, même en forçant un peu (à quoi sert-elle ?).
Je n'ai aucune arrivée de gaz sur la cuisinière. Des idées ?
Merci.

02 sept. 2022
0

lorsque tu ouvres doucement le robinet de la bouteille est ce que du gaz sort du détendeur ?

02 sept. 2022
0

Bien sûr c'est la clé pour savoir si le détendeur est en cause. Il faudrait pour cela débrancher le tuyau en sortie du détendeur. Je n'ai aucun outil sur place pour le faire, je verrai ça à mon retour.

02 sept. 2022
0

il faut procéder par section de circuit.
A un pb identique, je me suis aperçu que c'était le boisseau du robinet d'arrêt situé sous la gazinière qui était en cause. J'ai dû le changer.

03 sept. 2022
0

Apparemment il n’y a aucun robinet d’arrêt. La partie visible du tuyau ne montre pas de défaut mais on ne voit pas tout. Le détendeur reste le suspect n°1 .

02 sept. 202202 sept. 2022
0

Le bouton bleu sur la photo de gauche est la soupape de sécurité. Son fonctionnement est automatique
se référer à la doc

03 sept. 2022
0

Merci de cette précision qui confirme mon hypothèse.

03 sept. 2022
0

si le gaz sort de ton détendeur il te suffira de le rebrancher et de débrancher le réchaud à l'autre bout pour voir s'il sort normalement.
Si oui, conseille à ton réchaud de prendre un bon avocat.

04 sept. 2022
0

Oui, procéder étape par étape, c’est ce que je vais faire. Je voulais surtout savoir s’il n’y avait pas une manip cachée sur ce type de détendeur. Merci.

04 sept. 2022
1

Problème résolu : il y avait un robinet d'arrêt bien caché et ignoré du propriétaire précédent ; pourtant il était fermé, donc ?? En tout cas le détendeur est hors de cause. Merci de vos avis.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022