Sortir moteur Yanmar 2GM20

Bonjour à Tous,

Je souhaite sortir mon moteur (Yanmar 2GM20) de son compartiment moteur jusqu'à mon cockpit central.

Pour info, j'ai un attalia jeanneau de 1988 (9,31 mètres).

Le but de l'opération est de changer le joint de carter d'huile (et repeindre le moteur en passant :-)).

Je m'interroge sur le point suivant :

Est-il possible de reculer l'arbre avec un joint tournant?

Je trouve cela assez périlleux, cela supposerait de laisser libre la partie circulaire inox qui est normalement fixe sur l'arbre (vis qui traverse cette pièce pour venir en appui contre l'arbre), ensuite il faudrait maintenir cette pièce en pression contre l'autre partie du joint tournant qui est fixée sur le tube étambot et en même temps reculer l'arbre.

Je ne sais pas trop si c'est réalisable.

Sinon l'autre solution serait de ne pas toucher l'arbre mais d'avancer le moteur après avoir désacouppler l'arbre.

Faisable?

Autre interrogation: je n'ai pas repérer de point de fixation pour le soulever le yanmar 2GM20? Ou peut-être ai-je mal regardé?

Merci d'avance,

Vital

L'équipage
02 oct. 2015
02 oct. 201502 oct. 2015

Je vois pas trop pourquoi tu veux retirer l'arbre? , tu peux bien sur le bouger un peu juste ce qu'il faut pour désacoupler la jonction moteur et arbre (tourteau si ma mémoire est bonne..)

Une fois les vis de fixations enlevées et les diverses connections y'a plus qu'a le sortir doucement avec un palan

Et tu as peut etre un anneau quelque part sinon tu trouve une élingue costaud avec une manille

02 oct. 2015

il suffit de désaccoupler le tourteau en bloquant en position l'arbre (empêcher d'avancer), et tout l'ensemble moteur-inverseur va glisser sur le bâti

02 oct. 201516 juin 2020

Ok. Je crois comprendre un peu mieux. C'est juste un peu difficile de visualiser sans l'avoir déjà fait.

Je pensais que l'arbre rentrait légèrement dans l'inverseur.

Mais d'après vos réponses et quelques photos sur le net, je comprends que ce n'est pas le cas.

Donc a priori j'aurai juste à enlever les 4 vis de la partie circulaire plane du tourteau pour le désolidariser de l'inverseur. Je n'aurai même pas à enlever les 4 vis allen qui permettent de serrer l'arbre dans le tourteau.

Ai-je bien compris?

Mais l'arbre est-il en butée dans le tourteau ou peut-il le traverser?

02 oct. 2015

Oui tu as tout bien compris, normalement l'arbre est en butée donc une fois les 4 vis enlevées c'est du beurre...

Mais méfie toi le 2 gm pèse déja une centaine de kg donc si tu le sens pas n'y touche pas ;-)

02 oct. 2015

Ok cool si j'ai compris alors!!!

Oui, il est donné pour 106 kg.

Moi je le sens très bien. C'est à la balancine, la bôme et au palan de GV qu'il faut demander :-)

A priori, j'aurai juste besoin d'un tout petit peu de forcer pour border mon palan de GV et de deux doigts pour guider non?!? Tout seul c'est gérable?

02 oct. 201502 oct. 2015

si c'est fait à l'eau, il faut bien brider en position l'arbre (en hauteur et en longitudinal), sinon entrée d'eau assurée !
dévisser les silent-blocs du berceau pour glisser l'ensemble vers l'avant,
comme ça au remontage, on n'a pas touché aux réglages, mais ça n'empêche pas de contrôler l'alignement ...

02 oct. 2015

Ok je comprends, l'idée c'est de sortir le moteur avec ses silent-blocs.

Je ne touche donc que les fixations des silent-blocs eux-mêmes sur les supports moteur.

Et bien sûr vérification de l'alignement avec des cales à la remise en place du moteur.

Par contre, je veux bien que tu m'expliques davantage concernant le blocage de l'arbre.

Je suppose que l'entrée d'eau dont tu parles serait due au fait que l'arbre avec le poids du tourteau n'aurait plus sa position habituelle (dans le tube étambot notamment) et que le joint tournant subirait également une déformation, et c'est cette déformation qui permettrait à l'eau de s'infiltrer.

Donc l'idée est de mettre des cales afin de maintenir l'ensemble tourteau + arbre + joint tournant dans sa position habituelle moteur en place.

Pour la hauteur, avec des cales en bois ça devrait le faire.

Pour la position longitudinale, normalement ça ne devrait pas bouger car l'arbre est maintenu par la vis traversante de la pièce inox circulaire du joint tournant. Mais par précaution, je briderai également cette position.

02 oct. 201516 juin 2020

Point de levage...

02 oct. 2015

En effet, iff merci! Je me sens bête de pas l'avoir vu, c'est pas faute d'avoir changé cet été les joints cuivre de mes deux injecteurs! C'est fou, on voit vraiment ce qu'on veut voir parfois :-)
Merci pour ta réactivité en plus, photo à l'appui! Perfecto!
Je ne suis pas le premier ni le dernier à le dire mais vraiment très efficace le site HEO!
J'ai eu beaucoup de réponses à mes interrogations juste dans ce fil.

Bon, pour reprendre le fil (et sans abuser), penses-tu qu'il y a un deuxième point de levage? Ou ce point de levage sera suffisant?

02 oct. 2015

il m'est arrivé de changer le tourteau à flot (meme bateau meme moteur). après deblocage des boulons recul doucement de l'arbre changement du tourteau et refixation. pas un poil d'eau qui est rentré.

02 oct. 2015

Tu avais quoi comme système d'étanchéité au niveau du tube étambot? Joint tournant? Joint volvo?

Avec un joint tournant en solo, cela m'a l'air compliqué...

02 oct. 201516 juin 2020

Bonjour Veg

Juste de la photo pour illustrer c'était sur un rush
mais c 'est le même principe.

Personnellement je recules le moteur sur une rampe et ensuite si besoin
une sortie au palan, pour toi tu le laisses dans le carré sur la rampe
pour faire le boulot. Tu as la baume juste au dessus pour le lever
pour retirer le carter.
Ne pas oublier les bâches au sol.

Le Moko

03 oct. 2015

Bonsoir le Moko,

Super les photos, je m'y croirais presque.

Pour la rampe, c'est une bonne idée mais ça m’embête de concevoir une rampe pile poil adaptée à mon bateau moteur et de devoir m'en débarrasser après, faute de lieu de stockage. D'où mon intention première de position le moteur dans le cockpit sur deux planches transversales positionnées sous les silent-blocs oppoées

Tes photos m'inspirent quelques questions :

  • tu confirmes que tu as pu sortir (ou plutôt déplacer) ton moteur sans avancer ou reculer ton arbre ;

  • j'aimerai comprendre pourquoi doit-on brider l'arbre tel que tu l'as fait sur tes photos ; j'ai une compréhension général mais j'aimerai bien avoir l'explication technique

  • comment as-tu avancé ton moteur sur la rampe, à bout de bras?

03 oct. 2015

Bonjour Veg

Pour le bâti deux chevrons plus planches de récup 1/2h de boulot
et tu as un truc pile poil dans le bonne alignement. le bâti a servi pour d'autre après.
La bride en bois autour de l'arbre c 'est "ceinture bretelle". comme je devais
allé dans dans le fond je ne voulais pas le bouger ou me mettre en appui avec
mon corps.
Perso je suis sur un presse étoupe j 'ai donc reculé l 'arbre d'un ou deux centimètres après désaccouplement du tourteau.
Pour déplacé le moteur sur la rampe juste mes bras et un petit peu de graisse,et
tirer bien droit. Attention il a tendance a partir de travers.
Pour le remettre oups il glisse tout seul trop bien même.

Le Moko

02 oct. 2015

Avant de faire des travaux de cosmétique fait teste les compression de ton moteur
un joint de carter qui fui sa peu vouloir dire perte de compression aux niveau des cylindres donc moteur rince.....

03 oct. 201503 oct. 2015

Comment fait-on tester les compressions? Faut-il également sortir le moteur et l'amener dans un atelier? Ou sur place, moteur en place, on peut faire les tests adéquats?

En plus, pour compléter les informations sur l'état de mon 2GM20, j'ai aussi une fuite d'huile au niveau de la pièce qui reçoit la manivelle pour démarrer le moteur à la main. J'ai également une fuite au niveau de la manette AV/AR du réducteur-inverseur. Cette dernière fuite n'a a priori rien à voir avec un problème de compression.

03 oct. 2015

il te fau un compressiometre tout bon mécano a ca....
Sa se fait en faisant tourne le moteur au démarreur après avoir enlever les injecteurs....(ou les bougies essence)
Apres dans le milieu de l'automobile on considère qu'un moteur qui "pisse" l'huile est généralement bien fatigue le teste des compressions ne servant qu'a vérifier que c'est soi un seule cylindre(espoir) ou si c'est tous les cylindres(désespoir)
en faite si ton moteur au ralenti ne fui pas c'est que les joint sont bon mais si les fuite réapparaisse après plusieurs heures a un bon régime c'est pas bon
une peinture moteur sur un moteur qui a tourne ne tiens pas sauf après un sablage très minutieux (vécu) a moins de vouloir cacher la misère pour une revente a un pigeons.
après pour diminuer les fuite met l'huile un peu épaisse mais sa risque de l'achever

03 oct. 201516 juin 2020

Re bonjour

Si tu as de la place chez toi (jardin cour garage) bref si tu n'es pas en appartement au 4 eme.
Deux bon copains un petit palan sort le moteur et emmène le chez toi
pour faire le boulot

Regarde toujours un petit bati avec mes chevrons plus quatre
bonne roulettes.

Photo de la petite balade dans le tunnel......

Le Moko

03 oct. 2015

juste une petite réponse la compression se fait à bord avec un appareil ... donc mécano.
Pour remplacer la bôme tu peux aussi mettre un madrier sur la descente et un palan en dessous, palan à chaîne c'est bien.
Le fuite possible du joint c'est le poids de l'arbre et du tourteau qui la crée, tu peux juste caler l'arbre avec un morceau de bois mais la patte fabriquée do Moko est superbe.
Gilles

03 oct. 2015

Bonjour Veg

Pour la compression un simple test ne valant bien-sur pas une mesure
tu tournes avec la manivelle sur un cylindre l autre étant sans compression avec le leve soupape si tu passes le point mort haut
pas bon signe si tu rebondie sur chaque PMH il y a de l’espoir.

Le MOko

03 oct. 2015

salut , l'idéal un petit palan à chaine et une sangle sur la bôme

03 oct. 2015

Le palan d'écoute de G.V, le mien est un 6 brins, le fait très bien.
Sangler le palan autour de la bôme et faire la même chose avec la drisse de G.V en opposition.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022