Opencpn et echelle cartes satellite

J'ai fait deux cartes satellite .kap d'une même zone identique (j'ai choisi d'abord Bing et fait une carte, puis sans bouger la carte j'ai choisi GEarth et fait une deuxième carte), quand je les affiche alternativement sur opencpn la carte GE se comporte "normalement" en termes de zoom, je peux l'agrandir ou rendre plus petite (à la limite aussi voir la petite image satellite encadrée dans la raster plus grande), par contre quand je choisis la carte Bing dans les boutons de la barre inférieure de opencpn la carte est affichée dans une échelle plus en détail que l'image d'origine, et toute tentative de modifier le niveau de zoom me fait sortir de la carte pour en afficher une autre (soit la satellite GE soit les raster). Cartes faites avec Sasplanet et GE2kap, bien sûr sans modifier quoi que ce soit dans le parametrage des logiciels entre une carte et l'autre
.
Y a t-il des reglages particuliers, peut-être dans opencpn ? Par contre il m'échappe de comment opencpn puisse traiter de façon si différente deux cartes en l'apparence avec les mêmes paramètres... :tesur:

L'équipage
29 sept. 2015
29 sept. 201529 sept. 2015
0

@ Roberto,

1° Si les deux cartes étaient vraiment similaires, il n'y aurait pas de différence lors de l'affichage. Donc, elles ne sont pas similaires (malgré les apparences).

2° Ptizef a soulevé ces jours ci un lièvre semblable sur le cruisers forum dans le fil concernant la version 4.1.925. Dave a bien pris conscience de ce problème. Une bonne idée serait d'aller mettre un post sur le cruisers forum et d'y mettre les deux cartes en pièce jointe. Car

29 sept. 2015
0

merci Gerard,
re 1. Bon j'essaye de tout refaire à nouveau
re 2. J'ai encore la 4.0.0, les "béta" c'est trop sophistiqué pour moi :-)
.
Je vais tout faire à nouveau, le cas échéant mettre un petit message sur CF

cdlt

29 sept. 2015
0

bon cela se repète: sasplanet sur une zone definie --> source Google Satellite --> Create Chart --> Chart ok --> changement de source Bing Satellite saus toucher absolument à la zone --> Create chart --> Chart ok.

Les deux cartes dans le même repertoire, Opencpn "Scan charts, recreate, force data base rebuild" bref tout ce qu'il faut, les deux cartes apparaîssent dans les boutons en bas: ouverture d'une carte --> zoomable in et out à loisir; choix de l'autre carte parmi les boutons en bas --> la carte s'ouvre tout de suite très zoomée --> si je touche le bouton de la barre opencpn en haut pour dézoomer, la carte est tout de suite déselectionnée et il m'affiche la precedente.
.
Je vais essayer de faire une série de copies d'écran.

01 oct. 2015
0

J'ai trouvé que si on va sur les boutons de la barre en bas, ceux qui représentent chaque carte, si on clique-droit sur un des boutons d'une carte satellite et on choisit "Hide this chart", les boutons deviennent rectagulaires avec les quatre coins aigus (et non plus arrondis comme ils sot normalement), la carte choisie est temporairement exclue et on voit l'autre, mais tout de suite après elle redevient active, et à partir de ce moment on peut afficher les deux cartes par alternance en cliquant les boutons correspondants.

:-)

01 oct. 2015
0

@ Roberto,

Puis je avoir ces deux cartes pour que je fasse moi même les essais. Merci d'avance.

01 oct. 2015
0

bien sûr, je t'ai envoyé un MP
r

01 oct. 2015
0

cartes envoyées.

Juste pour donner un suivi: après avoir éteint tout et redemarré, maintenant dans opencpn les boutons des cartes dans la barre en bas apparaissent tout de suite "anguleux" et non plus arrondis, et il est possible d' afficher une carte au choix en alternance, à la même échelle, sans que opencpn redefinisse une autre échelle au hasard ou change de carte.

02 oct. 2015
0

J'ai pu reproduire l'ensemble des situations décrites ci dessus. On peut parler d'un bug, bien que sans gravité.

Je pense que cela montre qu'il y a une donnée qui est mise à jour quelque part entre les deux emplois des cartes.

Sans doute dans le fichier opencpn.ini. N'ayant pas songé à garder la version avant et la version après de ce fichier, je ne sais pas exactement.

Sinon, se pourrait il qu'il y ait une modification du fichier de la base de données des cartes ? C'est tout aussi possible.

02 oct. 2015
0

Bonjour à tous,
Chez moi le plugin GE ne marche plus (rien d'affiché dans la fenêtre ouverte) Opencpn 4.0.0
mystère ça marchait bien avant ...

03 oct. 201503 oct. 2015
0

@ BlueNote :

Est ce plugin qui ne marche plus ou la version de GE qui pose problème ?

10 oct. 2015
0

Je sais pas,
Google Earth
7.1.5.1557
j'ai rechargé le plug in, c'est pareil !

06 oct. 2015
1

Finalement, je ne prends plus cela pour un bug.

Si on est en mode "Quilting ON", c'est à dire en mode mosaïque, rectangle à coin arrondi dans la barre de cartes, on ne peut afficher qu'une seule des deux cartes, celles qui apparait à gauche dans la barre des cartes.

Si on est en mode "Quilting OFF", rectangle à coin droit, on peut afficher l'une ou l'autre des deux cartes.

12 oct. 2015
0

Bonjour
En effet, quand il y a plusieurs cartes de même taille, OpenCpn n'en affiche qu'une. Il faut passer en Quilting Off pour pouvoir choisir sa carte. Je m'en suis aperçu en fabricant des cartes de courants en .kap.

12 oct. 2015
0

Donc le "click droit - Hide this chart " fait sur les boutons en bas sélectionne le "quilting off" tout seul, non? Car comme cela l'affichage alternatif fonctionne, mais je ne me souviens pas d'être passé par les paramètres..

12 oct. 2015
0

@Roberto

Bonne question. Réponse : Je sais pas. Et je suis dans l'incapacité temporaire de tester car le PC du bateau a rendu l'ame. DD HS.

Je ferai le test dés que possible.

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022