Raccourcir les barres de flèche

Tout est dans le titre : je réfléchi à légèrement raccourcir mes barres de flèches (+- 10cm) pour pouvoir mieux border mon genoa a fort recouvrement et donc pour gagner quelques degrés face au vent. Est ce vous avez déjà essayé ce gros bricolage?

L'équipage
27 sept. 2015
27 sept. 2015

Bonjour,
Barres de fleches dans l'axe ou poussantes (type de gréement).
Selon moi mauvaise idée à priori car tu affaiblis ton gréement;ou alors necessité d'installer un système permettant pour compenser ce raccourcissement (type bastaques).

27 sept. 2015

Voilier endurance 40 :
Artimon retirer par l'ancien proprio, le mat n'a pas été reculé donc plutôt avance pour un sloop
Barre de flèche dans l'axe
Gréement en tête
Bas hauban avant et arrière + bastaque
Étai genoa et bas étai pour trinquette
2 pataras

27 sept. 2015

Un étage de barre de flèche

27 sept. 2015

et puis dans la pratique tu risque d'etre obligé de reccourcir tes haut banc

27 sept. 2015

Normalement pas de probleme pour les hauban : j'ai encore 6cm de course sur le ridoir et 2 rallonges (articulations) entre la cadena et le hauban
En retirant 1 rallonge je gagne encore 1 à 2cm donc en route je peux gagner 8cm je pense

27 sept. 2015

pourquoi pas ,tu ne risque pas grand chose , la longueur du haut banc sera environ 30mm plus long

27 sept. 2015

a la grosse avec un mat de 13m et a la limite de rupture du cable (4t) tu auras environ 10% de moins de pression sur le mat au niveau de la barre de fleche ... donc il va se cintrer peut etre pas sûr un peu chouillat de plus

27 sept. 2015

Pour des barres de flèche dans l'axe, est ce qu'il faut que l'extrémité de la barre soit à la verticale de la cadene?

27 sept. 201527 sept. 2015

non non

il ne faut pas toucher à tes cadenes sinon le bazard

27 sept. 2015

Je ne compte pas toucher aux cadènes, je demande juste si il faut que l'extrémité de la barre de flèche soit à la verticale de la cadene du hautban vu que si je raccourcie elle ne le sera plus

27 sept. 2015

non non pas du tout et le sont-elles ? et regarde sur les autres bateaux

Le bout des barres de flèches n'est pas nécessairement à verticale des cadènes
Par contre le plan passant par le mat et les barres de flèches passe aussi par la cadène (barres de flèches non poussantes

Sur un Endurance, ce n'est peut-être pas une bonne idée de vouloir faire du cap à tout prix, c'est un bateau qui a besoin de puissance, peut-y a-t-il plus à gagner du côté de la qualité des voiles ? (gagner est une façon de parler, car du point de vue porte-monnaie ... :lavache: )

27 sept. 2015

La notion de cap est la plus subjective de la navigation à la voile.
Le seul cap qui vaille est le Cap de Bonne Espérance.
La nav au près est une question d'équilibre entre une foule de détail dont les plus visibles ne sont souvent pas les plus importants.
Ne touches pas à tes barres de flèche, cherche autre chose...

27 sept. 2015

la solution la plus valable , serait de remettre le mat d'artimon , ça devrait amèliorer le comportement de ton bateau qui a été prèvu dans cette configuration par l'archi .

27 sept. 201527 sept. 2015

ça c'est certain ... l'artimon contribue a faire remonter le bateau

il est sûr que sans artimon le centre velique n'est plus bon par rapport au centre de derive ,il se trouve trop sur l'avant , tout l'équilibre est rompu ..

le bateau est bien toilé que vers F4/5 par petit temps il manque de la puissance et moins tu vas vite plus la derive sera grande ..
donc manque de puissance ,rapport centre velique /centre de derive plus derive dû au vent plus importante ... ça ne peut pas etre bon

27 sept. 2015

L'artisan n'est plus disponible donc solution pas envisageable
D'après tous vos commentaires, je pense que je vais retarder le passage à l'acte

Je confirme que le bateau dérive beaucoup.

02 oct. 2015

la dérive est une composante du plan de carène pas du plan de voilure!!!

27 sept. 2015

une solution: augmenter la surface de la GV pour compenser un peu, allongement de la bôme, rond de chute, ...

27 sept. 2015

Pour compliquer le tout , ma grande voile est sur enrouleur ;)))

27 sept. 2015

la cata ! :-D :-D

28 sept. 2015

et un près peu améliorable même en rentrant les points d'écoute du génois ...

28 sept. 2015

Remets un artimon, style mat de sangria ?

28 sept. 2015

une chose que tu peux faire facilement c'est d'incliner le mat vers l'arriere pour reculer le centre velique , tu verras bien si sa ameliore ou pas

28 sept. 201528 sept. 2015

Juste un sujet de méditation :

A trop vouloir faire du cap (orientation de l'axe du navire) tu perds de vue sa route (chemin réellement suivi par le navire).

Améliorer à tout prix le cap, c'est courir le risque d'augmenter la dérive et de suivre, au final, une route, qui sera, au mieux, pas meilleure et, au pire,...pire.

Ton génois à fort recouvrement sera beaucoup plus efficace en léger débridé.
As-tu regardé ce que donne ton VMG dans cette configuration plus "ouverte" par rapport à un "près serré de la mort qui tue"?

:litjournal:

28 sept. 2015

L'autre solution, tu appuis au moteur, très efficace.

03 oct. 2015

C'est l'option que j'utilise en croisiere mais en regate certains risquent de faire appel à l'armée :)

04 oct. 2015

Pas besoin de l'armée, on règle ça entre gentlemen! :mdr:

28 sept. 2015

Raccourcir les barres de flèche est assez dangereux pour la tenu du mat. L'angle du hauban sera plus fermé, donc moins de résistance latérale pour plus de tension verticale.
Si le bateau dérive déjà beaucoup, je pense qu'il vaut mieux travailler pour augmenter la vitesse à cap constant, plutôt que d'augmenter le cap à vitesse constante.

28 sept. 2015

Tiens une petite vidéo sympa sur le sujet

02 oct. 2015

10cm de barres de fleche en moins, ca va pas changer grand chose ni pour la solidité du mat, ni pour les pérformances...

04 oct. 2015

Bonjour,
10 cm ne va pas changer la solidité du mat mais la compression sur celui-ci certainement, tout dépend de la longueur initiale, si elles font 50 cm ça fait tout de même 20%. Tout ce calcul, c'est plus prudent que l'expérimentation grandeur réelle.
Jean-Charles

04 oct. 2015

Bonjour,
Oui, je suis d'accord avec toi, 10% de compression en moins sur les barres de flèches, mais combien en plus sur le mat qui je te l'accorde également n'a pas été calculé uniquement pour ce bateau mais plus pour une fourchette de déplacement de bateaux du même genre. Je trouve que c'est un risque qui n'en vaut pas la peine, optimiser le plan de voilure et le VMG comme dit plus haut dans un premier temps me semble une meilleur piste.
Jean-Charles

04 oct. 2015

voir plus haut environ 10% de moins en compression ... est-ce beaucoup ? tout depends comment a été calculé le mat (a-t-il d'ailleurs été calculé pas sûr du tout ) ...mais a priori ça ne va pas changer grand chose à la solidité

04 oct. 2015

pour moi c'est bien pire , ce bateau a été amputé d'une jambe ,si je puis dire en enlevant l'artimon donc il y aura forcement toujours un probleme .

les ketchs ont deux mats , entre force 0 et 4/5 il est normal de mettre toute la voilure dans la mesure ou il manque la voile d'artimon ( environ 10m2) c'est comme si un sloop mettait un ris par petit temps ...

la seule solution qui vaille c'est de remettre l'artimon le reste sera toujours du bricolage qui ne donnera rien de plus ...ou pas grand chose

04 oct. 2015

le problème c'est l'assurance en cas de naufrage
bateau nom conforme a la série.....

04 oct. 2015

en général on allonge les barres de flèche et le bateau s'en trouve mieux. Voir aussi les conseils de Chéret indiqués par Papat

04 oct. 2015

Ben je vous recommande une petite revision de trigonometrie
10 cm en moins aux barres de fleche avec un tel moment de force
va consideralement augmenter la charge sur les cadenes de hauban

Enfin c est comme vous voulez
Moi je commencerai par un bon genois
et si tu y tiens, des in holers,
c est beaucoup moins cher qu un démâtage

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022