Enrouleur de mât gracié ...pour le moment !

Bonsoir,

J'ai acheté un boat d'occasion avec GV à enrouleur dans le mât...

Je sais, je sais, je sais ..sur le précédent j'avais même viré l'enrouleur de génois pour un solent à ris, un genaker et une bête GV trois ris sans même de lazy : 6 ans de navigations sans le moindre petit problème...

Mais voila sur celui la,non seulement il y a l' inénarrable enrouleur de génois, mais aussi un enrouleur de GV dans le mât et le pire c'est que je vais tout garder ...par disons flemme curieuse, envie d'être enfin moderne, faiblesse momentanée, âge des articulations , sais pas moi... et du coup je lui laisse sa chance !

Voici ma question : j'ai lu les fils sur l’enrouleur de mât de GV et j'ai bien compris : voile si possible presque toujours neuve (aîe) , voilier compétent (heu) , grammage au top, être face au vent mais pas trop, avoir un angle de bôme de 89,78998 ° etc etc .. mais surtout pouvoir enrouler en tension sans faire de plis.

Envoi de la question donc : matos ou comment faire avec deux mains , seul, pour enrouler si possible en continu, gentiment et proprement le tout en en gardant la bordure bien en tension.

Je me demande cela parce-que je ne pourrais essayer ce fourbis qu'après restauration dudit boat qui va me prendre un an et que je pressent* déjà le pire : j'ai déchiré la voile en essayant de la sortir car bien sur elle était coincée comme c'est pas permis car enroulée à la sauvage avec moultes gros plis qui ont bien eu le temps de gonfler pendant une inactivité prolongée . :-D

C'est donc pour cela le titre ....Merci des réponses et expériences sur la façon correcte d' enrouler.

Alain

AR : *"pressentant la voile"

L'équipage
10 sept. 2015
10 sept. 2015

Sur mon précédent voilier j ai démonté l enrouleur de Mat, qui se bloque toujours au pire moment, dans le très mauvais temps.
J ai remplacé tout ça par un enrouleur de bôme. Depuis aucun problème

10 sept. 2015

Merci Licorne 2. De plus, il est rapporté, on peut donc l'enlever.... comme je citais de mémoire sur mon pressentiment de GV à enrouleur, j'avais oublié le "violemment" qui va de plus encore mieux .....:-)

"Et comme il savourait surtout les sombres choses,
Quand, dans la chambre nue aux persiennes closes,
Haute et bleue, âcrement prise d'humidité,
Il lisait son roman sans cesse médité,
Plein de lourds ciels ocreux et de forêts noyées,
De fleurs de chair aux bois sidérals déployées,
Vertige, écroulements, déroutes et pitié !
- Tandis que se faisait la rumeur du quartier,
En bas, - seul, et couché sur des pièces de toile
Écrue, et pressentant violemment la voile ! "

10 sept. 2015

Bonjour, pour maintenir une certaine tension sur l'écoute on peut faire un tour mort sur un winch, laisser pendre dans le bateau l'écoute, laisser trainer derrière le bateau cette même écoute, etc.
gilles

10 sept. 2015

Bonjour, mon enrouleur s'est bloqué deux fois au déroulage, que je faisais toujours face au vent. Depuis je déroule par vent légèrement sur tribord pour que la voile se déroule sur bâbord. Depuis , plus de problème. En fait, la voile en se déroulant entrainait un peu de toile enroulée dans la fente et ça bloquait. En sortant sur bâbord, la voile ferme la fente et empêche la toile de se mettre dans la fente. Ceci dit, l'enroulement parfait sans le moindre pli, je n'ai jamais réussi, mais jamais de blocage à l'enroulement. La voile n'a pas une forme parfaitement plane.
Je trouve que enrouler face au vent n'est pas l’idéal. Il faudrait que la voile arrive tangentiellement sur l'enrouleur, or, face au vent elle arrive radialement, sur l'axe, donc des efforts supplémentaires du au frottement.

10 sept. 2015

j'avais un enrouleur rapporté sur le mat (en bois) et qui s'est cassé mais bon après de nombreuses années.
Je n'ai jamais eu réellement de problème, il y avait une drisse métal très étarquée, le jour ou une pièce à cassée et que la tension a diminuée là problème donc tension un point a voir (comme genois).
Deux choses quand même (2 fois la même) le bout du point d'écoute passe par quelques poulies et cette légère tension suffisait, si j'enroulais d'une manière fluide et continue, à chaque arrêt ça se détend plus vite que ...
le second point si à la fin il en reste un peu trop (pas bien roulé) ne pas hésiter dérouler un grand coup et laisser battre, même chose si on roule rapidement le frottement en entrée de gorge suffit pour donner un tassement suffisant.

Sinon c'est les anciens proprios qui l'avait monté à partir de leurs 70 ans et pour moi avec les enfant jeunes je trouvais ça top.
Je n'ai pas réussi à réparer et suis repassé sur une gv classique : plus de puissance, tailler de croupières à des potes ... mais je commence à regretter l'enrouleur (flemme ?)

:litjournal:

10 sept. 201510 sept. 2015

Merci de vos réponses ! Oui, je me dis que ça doit être possible de gérer l’affaire de l’enrouleur de GV !

Pour que ça sorte cool, faut que ça soit rentré cool mais pas que…faut le « comment » pour l’une et l’autre manœuvre.

J’ai bien vu quand ça a coincé avant la « destruction massive », plus tu tires, plus la barre où est enroulé la voile vient s’appuyer sur la fente et plus ça coince. Heu j’arrête là….

Même si c‘est pas tous les jours, reste la manœuvre par gros temps. Ceci dit prendre un troisième ris en pied de mât dans un mer ultra formée après avoir tombé le solent à un seul ris et pas eu le courage d’aller à l’avant pour installer le tourmentin pour se faire tirer parce qu’on fait que surfer un peu trop limite…je l’ai fait et c’est pas non plus de la tarte! En plus tu t’aperçois, mais c’est trop tard, que le troisième ris est trop petit pour maintenir la bonne vitesse et que maintenant tu es trop lent …

Ceci dit même si la plaisance c’est quand même pas la pêche en baltique au mois de janvier, j’imagine qu’avec mes nouveaux amis enrouleurs, j’aurais pu gentiment anticiper, tour après tour, en fumant le cigare au milieu des «éléments déchaînés» au lieu de procrastiner ma prise de ris et inquiéter inutilement l’équipage et…le capitaine.

Alors tout ces beaux enrouleurs rutilants et ces GV qu’on réduit d’une main sans quitter la barre ça me plait bien du coup ! Mais je n’en avais jamais eu alors …. merci de vos expériences notamment sur ces aspects liés à l 'enroulement / déroulement.

:-)

10 sept. 2015

j'ai eu un enrouleur de mât, pas eu de pb
laisser filer la bosse de bordure en la freinant (winch, taquet) et reprendre la bosse d'enrouleur en même temps, privilégier un peu le bord où la voile rentre sans forcer (selon sens d'enroulement).
voile plate nécessaire ... pas top pour le rendement, mais quelle facilité, c'est pas sans raison que tant de voilier étrangers (gb, europe du nord) en sont équipés

10 sept. 201516 juin 2020

@yamay13,
Quelle est la marque de ton enrouleur GV ?

Ci-après, deux documents SELDEN, anciens et nouveaux modèles...


10 sept. 2015

n'ayant pas eut cet équipement j'ai seulement constaté que souvent ceux qui avaient des problèmes de plis qui coincaient le devaient à une voile déformée par l'usure, le faible grammage aidant aussi ce phénomène.

10 sept. 2015

"J’ai bien vu quand ça a coincé avant la « destruction massive », plus tu tires, plus la barre où est enroulé la voile vient s’appuyer sur la fente et plus ça coince. "
Exact et dans ce cas il n'y a plus qu'a ré-enrouler pour dérouler ensuite avec vent du coté ou la voile sort, de façon à ce que la voile en sortant ferme la fente et empèche la barre de s'appuyer sur la fente.

10 sept. 2015

pour ne pas faire de plis il faut une GVen bonne état, deroulé avec un peu d'angle par rapport au vent , pour enrouler ,face au vent avec une légère tension sur la bosse de bordure moyennant quoi pas de réel problème (l'ideal une GV en hydranet qui ne se déformera moins qu'une en dacron )

10 sept. 2015

Il me semble avoir vu un élément d'accastillage spécialement conçu pour freiner les enrouleurs. Et surtout j'irais regarder sur un Amel, il me semble qu'ils sont tous équipés d'enrouleur de mat. Et chez eux en principe c'est bien étudié.

10 sept. 2015

Je partage plusieurs avis ci dessus.Apres en avoir trouvé un sur mon bateau acheté en occasion. Système intégré Sparcraft.
-D'abord, à l'expérience, c'est super en longue traversée. Ce qui commence avec continent-Corse. Trop facile
-La GV et les drisses doivent être en bon étât, mais pas neuves.
-Surtout, surtout, il faut enrouler en tension. Pour notre part, la méthode consiste à reprendre la bosse d'enroulement au winch , surtout pas pour la force, mais pour la régularité, en relachant la bosse de déroulement par à coups.

10 sept. 201511 sept. 2015

Je vous remercie sincèrement de la grande qualité de vos réponses : je retiens tout ! De plus nous avons évité l'écueil du pour ou du contre ...Surtout que l'occasion faisant le larron , et contre toute attente, je suis moi même étonné de la facilité avec laquelle j'envisage de virer ma cuti sur le sujet ...
Je vais regarder la marque mais je n'en ai pas vu .il y a un petit winch à proximité de la bosse d'enroulement mais pas de self tailing ...peut être la solution pour récupérer une main pour retenlr l'autre bosse !

11 sept. 2015

sans tomber dans le pour et le contre, quitte à changer la GV, évaluer l'intérêt et le coût d'un gv lattée avec lazy jack et bag et ris auto, c'est si simple !

11 sept. 2015

Juste un conseil,comme toi je ne voulais pas passer au tout enrouleur, sur mon 8° bateau j'ai cèdé et avec les années j'en suis très satisfait, je ne répèterai pas les conseils au dessus mais j'ai testé depuis trois saisons une nouvelle grand voile "triradiale" et là c'est presque parfait, après une traversée de l'atlantique et de la navigation aux Caraibes je la trouve très pratique et rapide à utiliser en équipage réduit. Bon vent

11 sept. 2015

Le désavantage de la GV sur enrouleur ne serait-il pas que le poids de la voile ne descend pas comme une GV à ris ?

Est-il simple de remplacer un GV enrouleur par une GV classique à 3 ris ?

Merci

12 sept. 2015

le poids dans les hauts en cas de prise de ris est à mon avis négligeable.
La différence avec une voile à enrouleur est la coupe, sauf les nouvelles avec lattes verticales (pas essayé) il y a une chute inversée et pas de lattes donc. Si on compare avec une voile full batten, je suis passé de l'un à l'autre par la force des chose, au niveau puissance c'est vraiment le jour et la nuit. Après si on a un génois à fort recouvrement qui fait moteur, le confort de l'enrouleur est quand même un plus. un foc auto vireur et un gv sur enrouleur ça doit commencer à manquer de peps.
Pour le remplacement tout dépend de la gorge. je ne peux donner que mon exemple mais après avoir enlevé l'enrouleur et trouvé une voile d'occas j'ai eu la gorge (mat bois) qui s’ouvrait au niveau des lattes (trop de pression des lattes complètes). Après 2 saisons obligé de mettre un rail sur le mat ...... un bras

12 sept. 2015

Bonjour,

Je m'incruste sur ce fil pour vous soumetre une petite question que je me pose depuis quelques temps :

Est il possible de passer en GV classique sur des mat monté d'origine avec enrouleur de mat ?

Maxime
httpt://

02 oct. 2015

A mon avis oui et c'est ce que je compte faire...ayant dématté mon first 345 qui avait un mat de 12m75 z spars profil z531 cassé en 3 morceaux, j'ai trouvé un mat d'occasion sparcraft 13m25 profil 365 E pour 1200euros y compris enrouleur de genois et voiles, un peu de reparations (un profil de genois et 1 attache de barre de fleche)...comme ma belle voile full batten est neuve de 6 mois et que ce system d'enrouleur m'a l'air camelote et que je veux partir cet hiver direction Ushiaia, je vais supprimer l'enrouleur dans le mat, disquer la partie rail de coulisseau de mon mat cassé et le riveter sur le mat (par dessus ou par dessous a voir) la gorge de l'enrouleur. il y aura en plus l'avantage de refermer cette longue fente qui fragilise le profil du mat meme si c'est fait pour.
Au cas que les coulisseaux forcent trop ou si les rivets ont l'air de frotter sur le bord de la voile, je met le system de rail de coulisseaux en plastique de Tides Marine, qui s'enfile dans le coulisseau existant.
Sinon j'en ai pour 6000euros un mat complet neuf livré (non compris l'enrouleur de génois et mon génois est fatigué de toutes facons)

02 oct. 2015

il faut éviter les gv avec les grandes lattes verticales . J 'en ai eu une , puis une latte a cassé rendant le déroulage quasiment impossible . Sur le conseil de delta voile , j' ai supprimé les lattes et retaillé la chute , mais la perte de surface est importante . J'envisage de rallonger la bôme pour compenser lorsque je changerai la GV . Maintenant elle a 6 ans, elle a bouffé du mistral à en crever . Elle fait des plis qui compliquent sérieusement la sortie . La prochaine sera en hydranet.
j en suis à mon deuxième bateau ( un de 39 pieds et un de 46 pieds ) avec tout enrouleur et je ne reviendrais jamais en arrière. mon deuxième bateau a un winch de manœuvre électrique à deux vitesses , c'est une combinaison voiles + winch a recommander chaudement.

02 oct. 201516 juin 2020

Moi j'ai un enrouleur de mât de marque Zspars, et j'ai beaucoup de mal à sortir la GV. Par contre en la prenant avec seulement 2 doigts par son point d'amure elle sort toute seule. J'ai beau chercher je ne trouve pas l’endroit où ça pourrait bien trop frotter. J'ai même rajouté, en plus du petit réa une poulie + grande en diamètre, là où la drisse entre dans la bôme. A moins que ça "grippe" à la sortie ? Par contre pour l'enrouler je n'ai aucun pb. J'ai même changer le chariot par un tout neuf... sans résultat.
Denis

02 oct. 2015

j 'ai aussi du z spar. Je peux rentrer la GV avec une main en tirant sur le bout en pied de mat , mais au cockpit , il faut tirer beaucoup plus fort et même s'aider d'un winch pour plus de confort . Çà vient d' une cascade de reas, qui en plus ne sont pas de bonne qualité ni suffisamment dimensionnés. Les drosses frottent aussi en sortie de mat
Donc normal .

02 oct. 2015

@La daurade
@Oceanix

J'ai eu le même problème, Gv qui sortait assez bien au pied de mat en tirant dessus mais du cockpit impossible; Après avoir fait cramer mon mononeurone et beaucoup d'essai, j'ai enfin résolu le problème.
En fait j'avais étarqué comme un malade la drisse de gv pensant qu'ainsi je rendrais l'axe d'enroulement plus droit et donc meilleur enroulement et j'avais tout faux!!!
Finalement en relâchant de la tension, maintenant la gv sort sans problème, et moi je reste tranquille dans le cockpit :-)

L'idéal serait d'avoir un retour de cette drisse au piano pour pouvoir border quand le vent souffle vraiment trop fort, et souquer pour enrouler.

02 oct. 2015

Merci Fab, je vais essayer dès que possible et te rendrais compte ;-)

03 oct. 2015

attention. J avais relaché la drisse de genois sur les conseils du concessionnaire pour ne pas le fatiguer, ensuite il fallait la reprendre au moment de l 'utiliser . Resultat , malgré un etarquage serieux la drisse s'est enroulée autour de l 'étai . Rien n y a plus fait et j 'ai été obligé de mettre un pontet pour changer l 'angle de tire de la drisse .
Alors pour la drisse de gv , je me garderais bien d'y toucher, elle est étarquée à mort , elle fait des plis sur le guindant actuellement mais je n 'y toucherais quand même pas . Le risque est un bourrage irréparable et un enroulement de la drisse dans le haut du mat autour du tube .... Bonjour le merdier.

03 oct. 2015

Yamay 13 a posé une question qu'elle est bonne mais que degun il a répondu .
Moi aussi , ça me turlupine de ne pas pouvoir avoir deux combinaisons de gv possibles avec le mat à enrouleur . Le plus simple serait de poser la question à Z spar et à selden , juste pour comparer les réponses . Sinon il ne reste plus qu'à demander à des heonautes doués pour la bricole mais quand même un peu ingénieurs d'imaginer quelque chose de plausible et de realisable facilement.

03 oct. 2015

@oceanix: Quand je dit relâcher la tension je veux bien sur pas dire molle comme un string de 3 jours :-) et de toute façon dans l'enrouleur de GV (en tout cas dans mon système sparcraft) il n'y a pas d'étai comme pour un enrouleur de génois donc pas de risque que ça arrive.

Disons ma gv est tendu sans plis mais pas étarquer avec plis verticaux comme je l'avais fait avant.

Pour ma part sa a résolu directement le problème de sortit de gv du cockpit.

03 oct. 2015

@fab
tu as raison , mais c'est difficile à faire. ça se joue à quelques mm. Je préfère jouer sur l 'angulation de la bôme et sur la direction du ven et sur la tension de la drosse de déroulage .Tout ça retarde le moment où on doit changer la gv, en ce qui me concerne .

08 oct. 201516 juin 2020

D'autres tofs plus précises de mon enrouleur de mât.
On vois bien la poulie que je viens de poser très récemment en sortie/entrée de bôme, pensant améliorer la sortie de GV.
Mais même avec ça ça ne l'fait pô ! Je pense que ça bloque plus du coté du chariot (tout neuf) qui coulisse très bien tout seul, mais avec la GV ça ne va pas. Pourtant le circuit ressemble à ceux de mes voisins :(

24 août 201724 août 2017

Bonjour,

Ca y est mise a l'eau au bout de 2 ans de travaux début aout et j'ai navigué avec les fameux enrouleurs.

Disons tout d'abord que, comme j 'avais exactement le même boat avant sans enrouleurs et que l'on s'est retrouvé pour fêter cela ensemble : il m'a mis minable, à toutes les allures! voila ! Le mien avait semblé oublié ce que c'était le prés et même l'a peu prés !

Mais le sujet n'est pas là! le sujet, c 'était celui de pouvoir manœuvrer l 'enrouleur de gv sans avoir trois mains et surtout sans que ça coince ! j 'ai donc procédé de la façon suivante :

  1. pour dérouler no problème....si bien enroulé !
  2. pour bien enrouler, sur chaque bosse d'enroulement et de déroulement, j'avais mis une poulie à taquet coinceur. Comme cela je lâche un peu (et ce à n'importe quelle allure) , je coince, puis j 'enroule un peu ,je coince, puis je relâche etc etc...

Çà a l'air long mais en fait c'est très rapide en 4 ou 5 fois c'est fait car ma voile est petite et que finalement l'on a que cela a faire, alors si on le fait en trois minutes plutôt qu'une bof !

Le résultat : la voile ne bat pas et c 'est fait et bien fait et ça ne demande pas trois mains.

  1. Enfin j 'enroule et déroule plutôt en tirant non pas sur la bissectrice de la voile qui a tendance a plaquer sur le tube interne , mais plutôt sur de la bordure qui est plus proche du roulement inférieur .

J'espère que cela pourra aider ceux qui ont des pb avec d'obsolètes enrouleurs de mât comme moi....

CDL

PS : c'est étrange les enrouleurs, ça ne ressemble plus à faire de la voile ou il faut les monter, les descendre ,les réduire, les ranger....çà manque un peu mais bon !

25 août 2017

quand j'avais un spi sur mon boat que je l'envoyais en solitaire au bout de la drisse je mettais une petite bouée que je jetai à l'eau et qui freinait la descente pour affaler ,pourquoi ne pas faire la même chose pour la bosse d'enrouleur .
sur les gv dans le mat c'est la drisse qui doit toujours être parfaitement étarquée ,autant mettre du dynéma et tous les deux ou trois ans on en coupe un petit morceau pour déplacer la portée sur la poulie de tête de mat .
alain

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022