bordure de GV

Bonjour
Quel sont selon vous les avantages et les inconvénients d'une GV à bordure libre sur la bôme ? Je conçois que ce soit plus simple et plus rapide à fabriquer pour la voilerie, mais pour l'utilisateur final ?
Je précise que j'ai un First25, donc un petit bateau....
Bises aux filles !
Heol

L'équipage
05 sept. 2015
05 sept. 2015

Tu peux plus facilement travailler le profil de ta voile avec une bordure libre.

05 sept. 201516 juin 2020

Oui, et outre le fait tu la démontes en un clin d'oeil (si besoin est), tu peux fixer tout ce que tu veux autour de la bôme : écoute gv, bosses de ris, lazy jack, élastique de ferlage, lampe...
L'essayer, c'est l'adopter !!!!!

05 sept. 2015

Je suis d'accord, l'essayer, c'est vraiment l'adopter. On a une ralingue sur la bordure mais on grée quand même en libre.

Je chope la bise en passant ! :cheri:

05 sept. 2015

@Calou tu veux dire que tu as une grand-voile classique et que tu ne passe pas la bordure dans la ralingue ?

05 sept. 2015

C'est exactement ce que je veux dire ! Et la forme de la voile est beaucoup plus belle.

05 sept. 2015

C'est tellement plus simple sans ralingué la bordure que je me demande à quoi ca sert de la ralinguer.

Jacques

05 sept. 2015

Cela fait aussi une belle maincourante quand tu doit te déplacer sous le vent.

05 sept. 2015

Bon....Y a pas d'inconvénients alors ?
Je sens que je vais adopter sans essayer...

05 sept. 2015

Que des avantages...

05 sept. 2015

En + c'est plus simple pour installer un lazzi bag

05 sept. 2015

Je viens de prendre une bordure libre pour mon centurion 32.
Que du bonheur. Facile a étarquer et reglage quasi parfait...

Puis le Dieu Tabarly a dis qu'un bome n'etiez qu'un tangon de GV :)

05 sept. 2015

Ne pas oublier de mettre une garcette en sécurité sur le point d'écoute. Sinon, risque d'avoir la bôme qui tombe si on choque en grand la bordure de GV ou bien si elle lâche.

05 sept. 2015

Et la balancine ?

05 sept. 2015

La balancine, peut passer autour de la bôme. Mais ça, on peut le faire avec une GV non libre ralinguée, puisque c'est vraiment sur l'extrémité de la bôme. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, c'est plus solide que fixée sur la ferrure prévue à cet effet en bout de bôme...

06 sept. 2015

@ ODeclav
En sécurité, on peut mettre un scratch au point d'écoute.

06 sept. 2015

Dans l'oeillet du point d'écoute de ma GV en bordure libre , un scratch passant autour de la bôme maintient cet oeillet contre celle-ci, et un bout d'étarquage passant dans un réa en bout de bôme tire la bordure vers l'arrière.
Ce bout revient la bôme sur un petit palan d'étarquage à 4 brins.
Je précise que j'ai une GV à corne en pentex (sur un mât-aile tournant).
Principal intérêt:
Dans la brise, au lieu de prendre rapidement un ris, la Gv est aplatie "comme une tôle", à l'aide de ce palan 4 brins sur la bordure, et d'un autre palan 4 brins sur le cunningham étarquant le guindant.
Le chariot d'écoute de GV permet de border le palan de GV sous le vent ou au vent.
Ainsi, en jouant sur la tension du palan de GV, et sur la position du palan sur le rail d'écoute (entre quelques décimètres sous le vent ou quelques centimètres au vent...) , on joue sur le vrillage de la voile à corne.
De fait, si je positionne le chariot de GV au vent, la partie basse de la GV située juste au dessus de la bôme sera pratiquement dans l'axe longitudinal du bateau (peu motrice?) et le milieu et le haut de la voile seront propulseurs...
En cas de survente momentanée (grosse risée), le fait que la GV à corne soit très aplatie a pour conséquence que la corne sert de soupape.
La voile se vrille plus , en ouvrant sa corne, dans les claques, et reprend sa forme propulsive quand la pression du vent redevient constant.
.
J'ai fait faire ma GV avec 3 ris...(Philou: "marin d'eau douce pétochard")
Winnie n'est pas très "toilé", et les proportions entre surface de GV et surface de voile d'avant ne sont pas celles d'un cata de sport (J'ai au près GV 15 + génois 10)
.
Aussi, dans les faits, je n'ai jamais mis le 3ème ris en nav réelle, juste mis une fois après l'achat, par temps calme, "pour voir".
Je prends le second ris à F4.
Si le vent monte à F5-6, je roule le génois et je grée, un peu plus en arrière de l'étai, un petit foc de 5 m2 pour équilibrer ( à F6, en principe, sur ma trapadelle à 3 patins, je m'arrange pour être déjà à l'abri...)
.
Jusqu'à F3, je joue sur la combinaison "aplatissement-vrillage" de la forme de la GV au premier ris.
.
PHIL

06 sept. 2015

Et ça ne force pas plus sur le point d'écoute et le point d'amure? J'ai peur d'abimer ma vieille voile...

06 sept. 2015

J'ai aussi une GV a corne et bordure libre sur Altair (65m2). Le reglage de la GV est tres parlant a condition d'avoir des penons partout sur la chute. Il est assez delicat de regler la GV pour que tous les penons aient un bel ecoulement. Le vrillage que demandent ces voiles est impressionant mais quelle puissance la-haut ou l'air est moins turbulent qu'au ras de l'eau.
Les regles de reglage sont les memes pour les GV triangulaires, en particulier tous les penons de la chute devraient flotter bien droits mais avec un vrillage beaucoup moins visible.
Avec une GV completement lattee, tu ouvres quand le vent monte et tu retardes considerablenent la prise de ris. Sur Altair le premier ris est a 30 noeuds par mer plate et 20 noeuds par mer formee. C'est impossible avec une GV non lattee.
Donc en resume si tu as le choix ta GV devrait etre: a bordure libre, completement lattee et des penons partout sur la chute.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022