Perte d'huile sur HB 4 temps...

Salut
J'ai couché mon petit HB 4 temps neuf ( 2,6 cv) dans le coffre de ma voiture, et de l'huile a coulé... Je ne comprends pas d'où elle a coulé... Surtout que, le niveau d'huile étant malgré tout bon, j'ai navigué ensuite une demi heure à fond : il fonctionne très bien, démarre au quart de tour, et le niveau n'a pas baissé.
Qui a une idée ?
(Euh... j'ai déjà vérifié que le bouchon ne fuit pas, pour ceux qui s'orienteraient là dessus ! :mdr: )

L'équipage
04 sept. 2015
04 sept. 2015
0

J'ai eu le même problème sur mon Honda 2,3 cv sous garanti et rien d'anormal pour mon vendeur. Maintenant je le transporte avec la tête moteur légèrement relevée ( bloc de mousse de 10 cm) et depuis plus de problèmes.
Jac

04 sept. 2015
0

Curieux tout de même... elle sort par où cette huile ?

04 sept. 201504 sept. 2015
0

Soit par un reniflard ou bien quand tu couches ton moteur, debrouilles toi pour qu'il soit en phase compression (cad les 2 soupapes fermées) en tirant doucement sur le lanceur pour sentir le début de compression.
Si le carbu est en position latérale, ne pas le coucher carbu en bas, mais normalement le constructeur doit te donner le sens de la position couchée?
Gégé

04 sept. 2015
0

Je ne connais Parson,
mais sur la plupart des HB c'est par le reniflard via la boîte à air.
Cause,légèrement trop d'huile et moteur mal orienté à plat.

Sur le Honda 2.3,le niveau est hyper sensible,c'est pile poil au milieu de l'oeilleton moteur incliné à 10°.
Les soupapes comme les carbuts,n'ont rien à y voir,chaque fabricant positionne les carbuts haut ou bas pour le stockage,mais ce n'est pas une règle.

04 sept. 201516 juin 2020
0

C'est en effet un Parson. Je m'en suis servi tous les jours tout autour de la Corse et de la Sardaigne cet été. Démarrage au 1/4 de tour. Et bien plus puissant qu'un 2,5 cv comme je les connais habituellement (il est donné pour 2,6 cv...). Quand je suis tout seul dans mon AX 2, je déjauge !
L'huile passerait donc par les soupapes, entrerait dans le cylindre, et ressortirait par la pipe du carbu ? Oui, c'est logique... et rassurant, car normal...
Merci les amis.


04 sept. 2015
0

Non pas logique,
l'huile ne passe pas par les soupapes mais par le tuyau de reniflard qui inonde le boîtier de carbut et après degeule à volonté dans la cuvette,principalement dû à un mauvais positionnement du moteur à un moment.

05 sept. 2015
0

MOBY,
Les soupapes doivent êtres fermées en compression lorsque le moteur reste longtemps couché sans servir,par exemple dans le fond d'un coffre,non pas que l'huile risque de passer,mais si la soupape d'echap reste ouverte il y a un risque d'ecoulement d'eau salée venant du refroidissement qui a toute chance de faire de gros dégâts après quelques mois sans servir,déjà vu.

05 sept. 2015
0

Donc, vider circuit d'eau et vider carbu avant de la ranger couché. Mais bon, il reste sur le balcon arrière, normalement...
Mais c'est bon à savoir ! Merci !!!

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022