Brancher WC Manuel Eau de Mer / Eau Douce

Bonjour à tous

J’imagine qu’il doit être possible d’alimenter le WC manuel de mon OC 31, alternativement sur le passe coque eau de mer en navigation, ou sur le réseau eau douce du bateau au port.

Mais comment faire ? Quelle installation mettre en place ?

Merci d’avance de vos conseils, schémas, et retour d’expérience.

Phil Flo , de Flocéanie (Port La Foret)

L'équipage
04 sept. 2015
04 sept. 2015
0

quel intérêt de le passer en eau douce au port ?

04 sept. 201504 sept. 2015
0

"quel intérêt de le passer en eau douce au port ?"
.
Pour les odeurs...
si, si ...

Par contre, je ne comprends l'intérêt de l'alternance (usine à gaz). Autant mettre en eau douce, à partir du réservoir, avec clapet anti-retour.

04 sept. 2015
0

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?????
:bravo:

04 sept. 2015
0

L'intérêt que j'y vois, est principalement d'éviter le colmatage des tuyaux et de la cuve eaux noires par le sel en réaction avec l'urine, ce que ne génère pas l'eau douce. Donc moins de mauvaises odeurs, meilleur écoulement gravitaire etc....

04 sept. 2015
6

il existe une solution facile mais qui dépend des bateaux. -Il se trouve que le lavabo de toilette est souvent pas loin de la cuvette des WC. Il suffit alors de sortir le pommeau de la douche avec son tuyau annelé(s'il n'y en a pas c'est facile à trouver/monter) et de diriger le jet vers la cuvette. On n'est pas obligé de diriger le jet vers la merde ce qui fait une drôle de purée mais tout simplement sur le bord et de pomper.
Mais franchement... Est-ce que ça vaut le coup de gaspiller ainsi de l'eau douce ? Et si c'est au port on peut préférer aller aux toilettes du port. Elles sont souvent propres et presque inodores...

04 sept. 2015
0

Effectivement, j'ai aussi pensé à installer une douchette de pont à coté du WC et raccordée au réseau du bord. Au port le bateau étant raccordé sur la borne du port, pas de consommation,sur le réservoir, ni fonctionnement de la pompe...
Bien entendu au mouillage c'est eau de mer obligatoire..

04 sept. 2015
0

Ici (au Marin) c'est plutot propre, mais le probleme c'est que les verrous ne fonctionnent pas, donc faut aimer caguer en public.

04 sept. 2015
0

Quand on a teste l'eau douce on ne revient plus a l'eau de mer, plus de H2S mais il faut un dessal a bord.

04 sept. 201504 sept. 2015
0

Les WC ne sentent que lorsqu'ils ne sont pas utiliser pendant quelques jours, mais pas en utilisation journalière (en tout cas pour mon bateau).

Il suffit, lorsqu'on s'absente de manière prolongée, de remplacer l'eau de mer par de l'eau douce en pompant et en faisant couler de l'eau avec la douchette pour remplacer l'eau de mer.

Bref, c'est ce que je fais, et aucune odeur. Un ami qui a branché les siens sur l'eau douce, et en manque d'eau douce rapidement au mouillage.

Quand à l'usine à gaz, ça peut être un choix ! :tesur:

04 sept. 2015
0

Je suis a l'eau de mer mais j'ai transate sur un voilier a l'eau douce, c'est pas mal, pas de corrosion, pas d'odeur. Il avait un dessal et l'ensemble du voilier consommait 100 a 200l/jour. Un autre monde.

04 sept. 2015
0

Quelques gouttes d'huile dans la cuvette et plus d'odeur.
Ca fait un film qui empêche l'évaporation. Enfin pas pendant 6 mois.

05 fév. 2022
0

Bonjour à tous

Je me permets de revenir sur le sujet car j’aimerai faire un tel montage dans mon bateau mais avec des Toilettes électriques.

Il se trouve que j’habite dans mon bateau à l’année dans le port de Bordeaux où nous n’avons pas encore de sanitaires (elles sont en reconstruction) et on ne peux pas pomper l’eau du port car c’est la Garonne et elle est si sale que ça bouche les tuyaux en plus de puer. Donc j’aimerai pomper de l’eau douce quand je suis sur la Garonne/Gironde et au port

Mais comme je n’ai pas de gros réservoirs d’eau douce j’aimerai pouvoir utiliser l’eau de mer lorsque que je suis dans l’océan / au mouillage

Quelqu’un a-t-il déjà fait un tel montage ?

Merci à tous
Bon vent

05 fév. 2022
0

il existe une solution facile mais qui dépend des bateaux. -Il se trouve que le lavabo de toilette est souvent pas loin de la cuvette des WC. Il suffit alors de sortir le pommeau de la douche avec son tuyau annelé(s'il n'y en a pas c'est facile à trouver/monter) et de diriger le jet vers la cuvette. On n'est pas obligé de diriger le jet vers la merde ce qui fait une drôle de purée mais tout simplement sur le bord et de pomper.
Mais franchement... Est-ce que ça vaut le coup de gaspiller ainsi de l'eau douce ? Et si c'est au port on peut préférer aller aux toilettes du port. Elles sont souvent propres et presque inodores...

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Eglise de Talmont en Charente France

2022