Beaucoup trop d'électronique avec GPS

Bonjour tous le monde,

J'ai un petit problème avec mes appareils électronique ils me demandent tous la position GPS (AIS nasa, Radar Furuno navnet X2, VHF Link 5), je ne sais pas comment faire pour avoir une seule antenne et renvoyer cette information a tous se beau monde, apparement ils dialoguent tous en NMEA 0183.

Si vous avez la solution je suis preneur! Des liens pour acheter en ligne serais la bienvenu , sans faire de pub accastillage diffusion serais pas mal, car ils livrent à Tahiti.

Marruru d'avance

L'équipage
04 sept. 2015
04 sept. 2015
0

Salut,

Tu peux prendre un GPS GARMIN 72 H, répandu pas trop cher et le relier à tes divers appareils par exp :
www.nauticom.fr[...]05.html

0

Salut
Comment relier un GPS 72 H a un repetiteur NASA dans le cockpit
cela peut te sembler stupide !mais c'est vrai je suis nul

0

Ou bien, une antenne GPS active :
buy.garmin.com[...]86.html
par exemple.

04 sept. 2015
1

bonjour ben, je pense qu'il te faut un multiplexeur , 1 entrée et 4 sorties.
1 entrée ou arrive les données gps
4 sorties pour distribuer ton signal nmea vers tes instruments( le signal sera un peu plus fort)
bien sur il faut un gps au départ avec une sortie nmea
nauticom, seatronic,svb, en vendent il y a tous les prix plus ou moins sophistiqué .
sur le gps arrive le fil de l'antenne
et sortie nmea,
ensuite liaison sortie nmea du gps vers le multipexeur,
et la , le nmea vers tous tes instruments soit 4 fois 2 fils
(+-)
sinon si tu n'a pas de gps fixe est ce qu'un portable a une sortie nmea , la je ne sais pas .

cordialement, jean-françois.

04 sept. 2015
0

quel est ton GPS actuel ? tu as bien un connecteur nmea0183 dessus ?
ce que tu veux faire : envoyer le signal du GPS à plusieurs appareils dans un seul sens, cad que le gps ne reçoit rien de personne ?
si oui c'est presque gagné, c'est un peu de connexions et des essais

04 sept. 2015
0

Et quel logiciel de cartographie marine se cache derrière tout ça ?

Si c'est OpenCPN, il suffit d'envoyer les données du GPS au PC et OpenCPN gère très bien le tout et assure le multiplexage des données. Il faut quant même un PC avec plusieurs port USB et/ou RS232 pour satisfaire tous les appareils électroniques du bateau.

Pour l'utilisation d'OpenCPN, voir ce tutoriel :
opencpn.shoreline.fr[...]/

04 sept. 2015
0

Bonjour à tous,
Pour ne pas tout avoir sur un seul GPS j'utilise ça :
www.amazon.fr[...]=sr_1_9
Je place les 2 antennes à la tàc, juste sous le passavant dans un placard et la réception est correcte. Une antenne pour la VHF DSC et une pour le MFD.
Bon vent à tous.
Bernard.

04 sept. 2015
1

moi je suis peinard avec mon poste à galène...
:litjournal:

04 sept. 2015
0

Une sortie GPS NMEA 0183 peut supporter jusqu'a 4 connections en parallele vers 4 utilisateurs differents.
J'utilise un multiplexeur 1+1/4 vers 5 utilisateurs. Donc 2 utllisateurs se partagent l'une des sorties du multplexeur.
Le 1+1 permet de connecter deux GPS dont l'un a la priorite sur l'autre. Tout marche tres bien.

04 sept. 201516 juin 2020
0

@ALIZE 58 tarentelle

Regarde p 38 du mode d'emploi ci-joint, pour relier le garmin 72H, c'est simple, même moi j'ai réussi, il suffit de suivre attentivement les directives.
:heu: :langue2:


0

Merçi pour ta reponse ,donc ça veut dire qu'il faut que je coupe le cable et que je mette un domino en reliant les 4 cables en fonction des couleurs?

05 sept. 2015
0

:non: pitié pas de dominos sources d'emmerdes !

04 sept. 2015
1

Mon GPS (vieux Navman) envoie ses infos à 4 appareils simultanément, via un simple domino reliant son fil de sortie NMEA 0183 aux fils d'entrées des autres:
Répétiteur Nasa, AIS Nasa, VHF Icom, Navtex Furuno.
Jamais eu de soucis, tout cela fonctionne simultanément sans conflits avec, je le répète, un simple domino à 2 centimes!

05 sept. 2015
0

4 piquages sont ce que les sorties RS232 acceptent sans broncher. Au dela l'impedance vue par le RS232 descend trop bas et peut degrader le signal et/ou abimer les composants. Au dela de 4 piquages un multiplexeur est donc une bonne solution.
Autre sujet la durabilite, il suffit que l'un des 4 recepteurs du signal GPs ait un probleme avec son port RS232 pour mettre par terre tous les autres et eventuellement creer des dommages electroniques. Donc la encore le multiplexeur avec des sorties isolees par optocoupleur est une tres bonne solution.

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022