comment calculer quelle batterie de démarrage ?

Bonjour à tous, comment calculer qu'elle batterie de démarrage il me faut pour mon moteur? (Un perkins T6.354, 115CH. C;est dit nule part sur le bouquin, et...
j'ai posé la question à Perkins qui m'a répondu "nous ne vendons pas de batteries"...

L'équipage
03 sept. 2015
03 sept. 2015
0

sur Google: "batterie diesel 115ch" on trouve au moins 90AH 750A

03 sept. 2015
0

en principe c'est indiqué sur la notice technique du moteur

03 sept. 2015
0

je viens de parcourir ce pdf, j'ai rien vu pour les batteries, mais il as l'air utile si tu ne l'as pas:
www.rgknightandson.co.uk[...]354.pdf

03 sept. 2015
0

Regadez moi cela, ça semble demarrer avec une bonne 70A

03 sept. 2015
0

mais est-ce que ça démarrerait 3 fois d'affilé conformément à la réglementation avec seulement une 70Ah ?

j'ai pas regardé la cylindrée de ce moteur, pour le mien, qui fait 950cc environ, j'ai mis une 45Ah, avant il y avait une 60 ou 70 je crois

Mais en gros, prendre la cylindrée du moulin, regarder ce qu'on as en auto comme batterie pour une même cylindrée, éventuellement ajouter quelques Ah pur une marge de sécu, et on doit pas trop se gourrer sur la capacité

03 sept. 2015
0

Pour mon Midif 3 cylindres 950 cm3, le manuel préconise une 80 Ah.
J'ai une 75 Ah.

Ton moteur es un 6 cylindres, 5 litres (!) de cylindrée. Oula va falloir de la grosse...

03 sept. 2015
0

Merci pour vos avis.
J'ai cherch? dans le manuel d'entretien, rien trouv?. Aujourd'hui le moteur demarre sur une des deux batteries de servitude, des 200 ah. Je voudrais pass? a une batterie dedi?e
Un electricien m'a dit : une batterie de voiture de 75 suffirait. Un autre qu'il vaudrait mieux une 120...
Ce qui semble etre sur c'est que c'est les A plutot que les Ah qui comptent...

03 sept. 2015
0

un gros moteur comme ça, c'est au moins 110Ah-800A

03 sept. 2015
0

Curieux de corréler - bien sûr un lien existe +/- - la puissance de la batterie à celle du moteur … n'est-il pas plus logique de s'intéresser à celle du démarreur (2 400 W semble-t-il) ?

03 sept. 2015
0

Sauf erreur par ex: un démarreur de 1200W sous 12V ferait 120A nominal soit jusqu'à 360A a 600A aux premiers instants de mise en route (3 à 5 fois le nominal).
Une batterie 120AH fournit 60A en 1h (décharge moitié) ou 600A en 6mn ou 300A en 12mn.
Une batterie 90AH fournit 45A en 1h ou 450A en 6mn ou 225A en 12mn

03 sept. 2015
0

"Une batterie 90AH fournit 45A en 1h ou 450A en 6mn ou 225A en 12mn "

Euh ... là tu oublies le coefficient de Peukert :non:

03 sept. 2015
0

Ce n'est pas la capacité (Ah) qui compte mais l'intensité de démarrage à froid (CCA) qui est toujours indiquée.
par exemple si tu prends une batterie Optima rouge 4,2 elle ne fait que 50 Ah mais un CCA de 815 A.

30 mai 2018
0

Bonjour,
Comment on peut calculer la valeur de CCA?

30 mai 201830 mai 2018
0

C'est fonction de la puissance de ton démarreur, et donc aussi de la puissance de ton moteur.
Autrement si le CCA de la batterie que tu veux calculer alors ????mais generalement c'est écrit dessus.

04 sept. 2015
1

Bonjour .

Je vous transmet la reponse que j'ai eu par ailleurs :
"En fait la capacité de la batterie est peu importante si votre moteur est en bon état, bien entretenu et donc démarre facilement. L’énergie consommée pour un démarrage n’est que de quelques Ah.

La bonne approche est de partir de votre démarreur : au moment du lancement, vous allez avoir un appel de courant de l’ordre de 400 à 500 A (en 12 V).
Voir le graphe joint pour le démarreur Lucas CA45 qui équipe la plupart des 6354.

Il faut donc retenir une batterie capable de fournir au minimum ce courant de démarrage, grâce à sa conception et à la surface des plaques.

Les (bons) fabricants vous permettent de choisir votre batterie sur ce paramètre, par exemple ici :

bosch.ma21613.plusserver.de[...]/ ...

En renseignant : utilisation : marine, 12 V et 400 à 500 A, vous trouvez une batterie d’environ 55 Ah.
Pour être tranquille, je prendrais 50 % de marge, disons 80 Ah
JPEG"

Amities. PC

04 sept. 2015
0

On trouve aussi une réponse pertinente à ce lien www.plaisance-pratique.com[...]Perkins

Michel

04 sept. 2015
0

Bah,
J'ajouterai avec le post de Yoruk, que c'est le même (P.Coutin) qui a posé la même question !
Puisque il y a 2 batteries de servitude en plus, je suggérerai d'installer une batterie de démarrage de 80 Ah, et un cyrix de couplage entre les 2 parcs (Démarrage + Servitudes) qui lui permettrait plus de sécurité avec le park-Assist. du cyrix...
Mamita

04 sept. 2015
0

park-assist :D

04 sept. 2015
0

C'est la même reponse!!!

04 sept. 2015
0

Oui, je l'ai recopi? du site techniques de la plaisance ou j'avais pos? la même question.
Il y a une chose que je ne saisi pas sur un ciryx : il agit comme une porte vers la batterie 2 qui s'ouvre quand la batterie 1 est pleine, mais si la batterie 1 est vide et la deux pleine, estce qu'il isole la 2 de la une ou est ce qu'il laisse passer?

04 sept. 2015
0

La "porte" du Cyrix ne se ferme que lorsque une tension de plus est appliquee a l'entree. Ce qui veut dire qu'un chargeur y est connecte: alternateur, chargeur de quai, eolienne, panneau solaire, hydrogenerateur.
Si la tension tombe, la porte ouvre et les circuits sont isoles.
Avant le Cyrix on faisait ce montage avec un relais de demarrage de camion dont la bobine etait excitee par le circuit d'alternateur.

04 sept. 2015
0

Pou mon moteur de 59ch j'ai mis une 125AH, la plus puissante que j'ai trouvé qui puisse être logée à l'endroit où elle va. Qui peut le plus peut le moins.

Sachant que mon guindeau et mon propulseur sont tous les 2 branchés dessus.

04 sept. 2015
0

hello,
sur diaoulig j'ai remplacé la batterie moteur ce printemps.

etant equipe d'un cyrix j' ai remplacé la 45 ah qui etait a bout de course par une 90 ah.

ceci me permet grace au cyrix d'avoir une reserve supplementaire pour le bord puisque celui-ci ne desacouplera les deux batteries qu'une fois le seuil de securite de la batterie moteur atteint.

cela me fait donc de amperes supplementaires pour le service du bord.

cordialement
jpierre

30 mai 2018
0

Bonjour,
S'il vous plaît comment on calcul le CCA le courant de démarrage

04 sept. 2015
0

Re,
Oups, lapsus ! Pas park-assist (!) mais bien Strart Assist.
Système du cyrix qui en cas de secours, couple les 2 parcs de batterie en parallèle pendant 30 secondes...
Mamita

05 sept. 2015
0

c'est bien d'avoir un bon réservoir. Mais si le tuyau d'alim est trop petit....
C'est surprenant comme une batterie crache mieux si on donble le câble + et le -- .

05 sept. 2015
0

Sur mon bateau le cable est bien dimensionn?. Ce qui n'assure pas qu'il est en bon etat au milieu. Et ca, comment le verifier. Pas evident de changer 20 m de cable juste pour etre certain...

05 sept. 2015
0

20m? entre batterie et démarreyr?

06 sept. 2015
1

Bonsoir,
Notre voilier est équipé d’un Perkins 4236 doté d’un démarreur
Lucas CA 45. Dans le document Perkins “Manuel de réparation“
Nov 1989, l’intensité maxi indiquée du démarreur est 900A (page B 20). Idem d’ailleurs pour les différents démarreurs pouvant équiper ces moteurs(M45G, MG 50, 2M113, etc).
La batterie moteur est une 120Ah – 1000A CCA
Philippe

30 mai 2018
0

Bonjour,
S'il vous plaît, comment on calcul le CCA

06 sept. 2015
0

Solbad, bravo c'est exactement la bonne demarche, lire son manuel.

06 sept. 2015
0

Précision, ce n’est pas dans le petit livret d’entretien que cette info est donnée. C’est dans le manuel d’atelier qu’il est toujours bon d’avoir à bord surtout en voyage. Peut être pas facile à trouver maintenant pour un T6.354. Idem pour le catalogue des pièces détachées. Trouver ces manuels pour les versions terrestres du moteur est un pis-aller déjà intéressant.
Encore que la question posée par @p.coutin ne trouve pas sa réponse dans la version anglaise du manuel du 6.354 (page B12) : www.rgknightandson.co.uk[...]354.pdf
Philippe

06 sept. 2015
0

Merci pour cette version du manuel, je n'ai que la version maintenance. Cela dit, Lucas, ou autre, les amperes et le voltage sont not?s, mais ce n'est pas la question... Et croyez moi j'ai lu le manuel, et rien sur l'intensite necessaire au demarage, rien de marqu? sur le démarreur non plus... ( meme pas la marque). Pour repondre à la question sur 20 m de cable, j'ai repondu sur le mauvais fil (je repondais àla question sur la distance entre la batterie guindeau et le chargeur). Le moteur est a 2 metres de la batterie.

30 mai 2018
0

Bonjour,
J'ai de soucis à calculer le courant de démarrage froid CCA, comment on le calcul ?

30 mai 2018
0

qu'est ce que tu veux faire exactement, le CCA est inscrit sur la batterie.
Si c'est pour calculer le courant du démarreur.....
La loi d'ohm appliquée au récepteur te donne le courant
U =E +RI
E = 0 au démarrage donc
I =U/R R étant la résistance d'induit....de l'ordre quelques milliohm, d'ou un courant de démarrage élevé.

31 mai 2018
0

... courant de démarrage très élevé que permet de fournir une batterie au pb ad hoc car elle a une très forte capacité utilisable sur une courte période, sans effondrement complet de sa tension et une TRES faible résistance interne (autour de 0,01ohm).

31 mai 2018
0

Pour revenir à la question de départ : "Qu'elle batterie pour démarrer quel moteur ?" Ce à quoi j'ajouterais "A coup sur (ou presque)", pour mon Irwin, les calculs donnaient 115 Ah.
Une 120 chargée à bloc démarrait le moteur... une 140 Ah encore plus allègrement... et finalement j'ai mis une 180 Ah/ 1050 A, (la plus grosse qui rentrait), avec un panneau solaire qui l'entretient toute l'année.
Depuis plus le moindre pb, et c'est un vrai plaisir que d'avoir confiance en son démarrage.
Avec le temps, l'usure, l'humidité, peut être que le besoin électrique est un peu plus fort... J'ai eu la chance d'avoir un chip qui m'a prêté les batteries pour essai...

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022