problème démarrage moteur

Bonjour à tous,

je possède un voilier avec volvo d'origine ( 1985), un 9ch. Jusqu'ici, jamais de soucis de démarrage, il fallait bien le lancer mais bon. La batterie est de juillet de l'année dernière. Depuis 1 mois, je suis surpris. Avant de partir en croisière, courant aout, je m'y suis pris à deux fois pour qu'il démarre, et ensuite, pendant toute la semaine, aucun soucis. Hier, je passe sur le bateau, que je n'ai pas utilisé depuis 10 jours et hop, ca recommence, le moteur a mit le temps avant de démarrer. dans le même temps, fumée blanche au démarrage et odeur ( que je retrouve sur de nombreux bateaux que je croise mais pas encore habitué sur le miens) lors du démarrage puis tout reviens à la normale après le démarrage.
De quoi dois je m'alerter? la batterie est forcément bonne, sachant que j'ai fait un retour Groix-Benodet au moteur en fin de croisière, la batterie a du se recharger...donc autre chose?????

Mercu pour vos lumières

L'équipage
31 août 2015
01 sept. 2015
1

D'après ce que tu dis, le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas, c'est ça ?
Si oui, c'est pas la batterie, ni le démarreur.
Par contre, la fumée blanche est un indicateur... En principe, ç'est de l'eau ou de l'huile...
La parole est aux pros... :-)

01 sept. 201516 juin 2020
0

Je ne suis pas pro alors je vais en citer un à propos des fumées blanches (Marcel Olivier dans le code Vagnon du moteur diesel). Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce petit livre... très instructif
(en gros il dit que c'est acceptable tant que ça reste au démarrage)


01 sept. 2015
0

je pense a une toute petite prise d air sur le circuit de gaz oil essai de pomper a la main quelque minutes avec la pompe de gavage et tu vois s il demarre tout de suite, j ai eu ca moi aussi c etait une prise d air sur un retour de gazoil d injecteur .bonne chance

01 sept. 2015
0

pour la fumée blanche habemus papam

euh pardon c'est de la vapeur d'eau donc entrée d'eau quelque part
pour la bleue c'est de l'huile
pour la noire :encrassement du filtre à air

par contre un moteur qui fume au demarrage(raisonnablement)
pendant peu de temps n'est pas trop inquietant (surtout si il a de la bouteille )

01 sept. 201501 sept. 2015
0

hypothese labellemumu d'accrd: c'est pas blanc mais gris clair , moteur desamorcé ?? ou encore defaut de prechauffage = beaucoup de fumée gris clair.

04 sept. 2015
0

Bonsoir à tous et merci de vos réponses. désolépour le ratrd de la réponse.

Je vais retenir les suggestions de Mayko et labellemumu qui pourrais être juste. a voir.

ce qui surprenant c'est que si je le démarre tous les jours, pas de soucis.

bonne soirée ou bonne navs à vous.

13 sept. 2015
0

Bon, ben je remonte le file...le moteur ne démarre plus.... Je ne comprends pas. Samedi matin; il traine à démarrer, comme si la batterie était faible, mais fini par partir...et l'après midi, plus rien. La batterie a un an. Je me dis que si il y avait un soucis sur le circuit electrique, je n'aurai rien eut point barre. Ou alors j'en reviens aux supposition énoncées plus haut, mais là, je suis paumé...
sans compter que le bateau est à quai à Benodet et qu'il faut que je le ramène sur sa bouée...à l'ancienne, à la voile et courant.

13 sept. 2015
0

bon, purge bien le circuit gasole, décompresse (si décompresseur il y a), et démarre
le filtre est propre ?
pas de trace de fuite (autour du filtre ou de l'injecteur) ?

13 sept. 2015
0

Salut Bil56, je vais retourner à bord demain, je vais regarder cela.

14 sept. 2015
0

Bonjour , Il y a peut-être un filtre séparateur d'eau avant le filtre à gazole. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'eau en le purgeant un peu. Mettre une petit récipient dessous pour récupérer ce qui va couler et regarder si il y a une présence d'eau . C'est une première chose, ensuite soit il y a de l'air et donc reprendre le fil de labellemumu, soit la pompe de gavage ne pompe plus très bien. Dans ce cas il faut remplacer membrane et joints. Pour se dépanner, une pompe de gavage électrique d'automobile ou autre fera l'affaire en by-passant la pompe d'origine.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (197)

phare des Baleines, ile de ré

2022